Lorsque l’utilisateur effectue une recherche sur Google, en fonction, deux types de résultats peuvent lui être présentés : SEO ou SEA. En effet, il y a les résultats dits “naturels” ou “gratuits”. Il s’agit de résultats provenant d’actions SEO et il y a également les résultats dits “payants” qui proviennent d’actions SEA.
Pour le propriétaire de site Internet, il est donc judicieux de se questionner sur les canaux d’acquisition à privilégier en fonction de la pertinence et des coûts d’acquisition du trafic. Dans cet article, nous allons revenir sur les 2 principaux leviers que proposent Google dans son moteur de recherche classique. Nous reviendrons sur les avantages et inconvénients de chacun pour ensuite répondre à la question : SEO ou SEA ?
SEO ou SEA : retour sur les deux techniques de référencement
Introduction : De quoi est constitué la page de résultats de Google (SERP) ?
La SERP pour Search Engine Result Page (page de résultats de recherche en français) se compose, en fonction de la recherche effectuée par l’utilisateur, se compose de différents types de résultats.
Voici comment est découpé une SERP à la suite d’une recherche PRODUITS :
Les résultats payants ou SEA
Ces résultats de recherche identifiables à la mention “Ad” qui les précèdent sont toujours les 1ers résultats affichés par Google lorsqu’ils sont disponibles sur la requête. Ces emplacements ont été payés par les annonceurs affichés. Chaque clic est comptabilisé par Google et est facturé à la hauteur de quelques centimes à quelques euros en fonction de la concurrence de la requête.
Les résultats SEO images
Lorsqu’elles présentent une valeur ajoutée par rapport à la recherche effectuée par l’utilisateur, les résultats SEO images quittent leur onglet dédié pour être affichés dans la recherche classique. Ces résultats organiques sont récupérés par Google directement sur les sites disponibles dans son index. Les images présentent donc une opportunité de visibilité SEO supplémentaire à condition qu’elles soient correctement optimisées.
Les résultats SEO
Les résultats SEO sont le cœur de la page de résultats de recherche. Organiques, ces types de résultats ne comptent pas un centime au propriétaire de site. Il n’a aucune rémunération à reverser à Google pour sa présence. En revanche, les résultats SEO sont les plus complexes à obtenir car résultent d’un travail de fond plus important, renforcé dans le cas d’une concurrence élevé sur la requête. Néanmoins, il s’agit là des résultats les plus stables et ils offrent donc le plus gros retour sur investissement.
Les résultats connexes
Dans le cas de cette recherche, nous retrouvons d’autres résultats payants. En effet, en fonction des moyens des annonceurs, leur emplacement est plus ou moins premium. Ceux qui acceptent de rémunérer Google de manière plus conséquente que les autres, se voient bénéficier d’un affichage en début de SERP. Les autres sont affichés en bas de page 1 ou sur les pages 2 voire 3.
Cette recherche (comme de très nombreuses autres) donne lieu à l’affichage de résultats connexes à la recherche effectuée.
Il existe également d’autres types de résultats SEO sur Google. Comme ici :
Résultats SEO local (MAP)
Ces résultats gratuits proviennent de ce que l’on appelle Google My business. Il s’agit d’un outil gratuit mis à disposition par Google et qui permet d’inscrire un établissement physique sur le moteur de recherche. Google My Business (ou GMB) permet de renseigner des informations pratiques relatives à son établissement (adresses, coordonnées téléphoniques, horaires d’ouverture, services disponibles, annonces particulières, etc.)
Ces annonces sont affichées ou non en fonction de la recherche effectuée par l’utilisateur.
Résultats SEO recettes
Ces résultats sont construits par Google sur la base des éléments trouvés sur les sites disponibles dans son index. Pour être repérés et utilisés par Google, ces résultats doivent être optimisés et balisés selon les règles du schema.org.
Résultats SEO vidéos
Tirés principalement de YouTube, les résultats vidéos comme les 2 précédents types de résultats présentent l’avantage d’être plus visibles que les résultats SEO classiques. Comme tous résultats SEO, ils impliquent d’être correctement optimisés pour YouTube (qui appartient à Google).
Qu’est-ce que le SEO ou référencement naturel ?
Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques et méthodes à déployer pour booster la visibilité d’une marque dans les classement sur les page de résultats de recherche.
Le référencement naturel, dit gratuit, n’implique, comme son nom l’indique aucun versement de quelque rémunération au moteur de recherche.
Pour apparaitre correctement sur Google, cela demande l’optimisation technique et éditoriale des pages du site sur la base de mots-clés identifiés et pertinents au regard de la cible visée.
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Les avantages du référencement naturel
Un trafic régulier : La visibilité naturel acquise sur Google est très souvent pérenne. En effet, il est rare de constater une dégradation brutale des performances acquises sur le long terme. À moins d’une forte baisse sur le volume de requêtes, vous obtiendrez un trafic régulier et durable sur votre site. Les baisses relatives à des mots-clés sur lesquels vous performez sont bien souvent liées à une concurrence qui se réveille. Face à cela, il reste toujours possible de donner un coup de pouce à ses positions en renforçant son SEO.
Une source de trafic peu coûteuse : Le SEO peut s’avérer coûteux en temps si vous choisissez de le réaliser seul. Si vous faites appel à un freelance SEO, la rémunération de votre expert doit être prise en compte. Au-delà de ça, contrairement aux leviers marketing payants (publicité, display, etc.), le SEO ne nécessite pas de budget complémentaire.
Une réputation renforcée et une meilleure image de marque : La visibilité d’un site Internet participe à la notoriété de la marque. Les études démontrent que les internautes ont tendance à avoir plus de confiance envers les sites qui se positionnent bien. De plus, un site qui se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche, apporte généralement des réponses et des solutions aux besoins des internautes (c’est d’ailleurs pour cela qu’il est correctement classé- par Google !), améliorant ainsi votre image de marque.
Des leads de bien meilleure qualité : Par définition, le SEO rapporte des utilisateurs en demande de réponses. Ces utilisateurs expriment un besoin via la recherche qu’ils ont effectué. Le site Internet qui se positionne en bonne position, l’est notamment parce que la réponse qu’il apporte est jugée comme étant de qualité par Google et les utilisateurs précédent. Cela va donc encourager un meilleur engagement des visiteurs et donc plus de conversions.
Plus de crédibilité et de confiance : Un bon référencement naturel influence également les internautes sur la crédibilité de votre entreprise et de votre offre. Certains se détournent souvent des annonces (PPC) au profit des résultats organiques (SEO).
Durabilité : À la différence du référencement payant, le trafic organique ne se tarit pas dès que votre budget est atteint. Les efforts et le travail fourni pour le SEO est bien mieux amorti dans le temps, car les résultats sont durables.
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Qu'est-ce que l'optimisation SEO ?
L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est la pratique consistant à orienter votre site Web pour qu'il soit mieux classé sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP) afin que vous receviez plus de trafic. L'objectif est généralement de se classer sur la première page des résultats Google pour les termes de recherche qui comptent le plus pour votre public cible.Il existe 3 formes d'optimisation SEO :SEO onpage (sur la page) – Tout ce qui se trouve sur vos pages Web – Blogs, copie de produit, copie Web.
SEO offpage (en dehors de la page) – Tout ce qui se passe en dehors de votre site Web qui aide à votre stratégie de référencement – Backlinks.
SEO technique – Tout ce qui est techniquement entrepris pour améliorer les classements de recherche – l'indexation du site pour aider l'exploration des bots.Pourquoi l'optimisation SEO est-elle importante ?
Le référencement est composé de plusieurs éléments, et savoir ce qu'ils sont et comment ils fonctionnent est essentiel pour comprendre pourquoi le référencement est si important. En bref, le référencement est crucial car il rend votre site Web plus visible, ce qui engendre plus de trafic et plus d'opportunités pour convertir les prospects en clients.
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Qu'est-ce que le SEO international ?
Le référencement international est le processus d'optimisation de votre site Web afin que les moteurs de recherche puissent facilement identifier les pays que vous souhaitez cibler et les langues que vous utilisez pour les affaires.
Comment fonctionne le référencement international ?
Le SEO international fait référence à l'optimisation de votre présence dans les recherches pour les personnes qui se trouvent dans différents pays ou qui parlent différentes langues. À l'aide du ciblage géographique, des balises hreflang et d'autres signaux de localisation, vous pouvez cibler le contenu sur vos utilisateurs du monde entier.Le référencement international garantit que les moteurs de recherche peuvent facilement identifier les pays que votre entreprise souhaite cibler. Il indique également aux moteurs de recherche les langues que vous utilisez pour attirer des clients de différents pays ou qui parlent différentes langues.
Comment développer sa stratégie de référencement internationalEstimez votre potentiel dans vos pays cibles.
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Qu'est-ce que le référencement local ?
Le référencement local est une stratégie d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) qui aide votre entreprise à être plus visible dans les résultats de recherche locaux sur Google. Toute entreprise disposant d'un emplacement physique ou desservant une zone géographique peut bénéficier du référencement local.
Quelle est la différence entre SEO et SEO local ?
Alors que le référencement traditionnel se concentre sur l'amélioration de la visibilité de votre site à l'échelle nationale ou mondiale, le référencement local vous permet de capturer le territoire de recherche local pour vous connecter avec les chercheurs de votre région. Le référencement et le référencement local utilisent bon nombre des mêmes stratégies.
Pourquoi ai-je besoin d'un référencement local ?
Le référencement local aide votre entreprise à se démarquer – même si vous n'avez pas de site Web – et aide à générer plus de trafic vers vos locaux grâce à des prospects en ligne. Étant donné que ces prospects proviennent de personnes qui recherchent spécifiquement des produits ou des services proposés par votre entreprise, ils sont également susceptibles de vous donner un taux de conversion élevé.Le SEO local est important notamment dans le cadre du référencement d'un restaurant par exemple.
Comment puis-je me classer localement sur Google ?
Le SEO local n'étant qu'une variante du SEO classique, les actions d'optimisation sont semblables bien que plus spécifiques :Configurez votre page Google My Business.
Optimisez toutes vos pages de destination avec des données de mots clés locaux.
Assurez-vous que vos listes NAP restent cohérentes sur le Web.
Générez des avis authentiques de vos clients sur Google.
Optimisez vos extraits de moteur de recherche.
Concentrez-vous sur la création de liens localisés.
Renforcer la popularité de votre site Internet.Retrouvez les prestations netlinking des meilleurs freelances SEO. Concerne les actions liées à la thématique de la popularité en termes de référencement naturel des pages d’un site Internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).
Qu'est-ce qu'un backlink ?
Un backlink est un lien créé lorsqu'un site Web est lié à un autre. Egalement appelés "liens entrants", les backlinks sont importants pour le référencement.Les backlinks sont des liens d'une page d'un site Web vers un autre. Si quelqu'un établit un lien vers votre site, vous avez un backlink de sa part. Si vous créez un lien vers un autre site Web, il a un backlink de votre part.
Le backlink est-il toujours aussi important ?
Les backlinks sont des facteurs de classement importants. Google considère les liens entrants comme un « vote de confiance » d'un site à un autre.
Les backlinks sont toujours importants pour les performances SEO car ils sont à la base de l'algorithme PageRank original de Google. Il y a eu d'innombrables études indépendantes dans l'industrie du référencement prouvant l'impact des backlinks sur les performances de recherche organique.Les backlinks restent l'un des outils de référencement les plus puissants. Avec un contenu de qualité, c'est un moyen infaillible d'améliorer non seulement votre classement de recherche, mais aussi de booster vos conversions.
L'importance du linkbuilding
Le linkbuilding, en termes simples, consiste à amener d'autres sites Web à créer un lien vers votre site Web. Tous les spécialistes du marketing et les propriétaires d'entreprise devraient être intéressés par la création de liens pour générer du trafic de référence et accroître l'autorité de leur site.
Identifier les forces & faiblesses de votre site Internet pour définir un plan d'action.Retrouvez les prestations d'audit SEO des meilleurs freelances SEO. Concerne les actions liées à l'analyse de l'état de santé de votre site d'un point de vue SEO afin d'établir un plan d'action dans le but d'améliorer le référencement naturel des pages d’un site Internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).
Qu'est-ce que l'audit SEO ?
L'audit SEO est un processus d'analyse de l'état de santé SEO d'un site Internet. Pour le réaliser, le référenceur va contrôler plus de 200 critères SEO sur le site et va déterminer s'ils sont correctement implémentés ou optimisés. Le but de l'audit est d'identifier autant de problèmes fondamentaux affectant les performances de recherche organique que possible.L'audit SEO permet au référenceur d'identifier la feuille de route de correctifs ou amélioration à apporter au site afin d'améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.Pourquoi ai-je besoin d'un audit SEO ?
L'audit SEO donne un aperçu de votre site Web, en identifiant les domaines qui doivent être améliorés afin que vous puissiez mieux vous positionner (classer) dans les résultats de recherche organiques. Les moteurs de recherche modifient régulièrement leurs algorithmes. Il est donc recommandé d'examiner votre site Web régulièrement et de déterminer l'impact de ces changements sur vous.Combien coûte un audit SEO ?
Le coût d'un audit SEO varie en fonction de nombreux critères :Nombre de pages sur le site
Complexité de la structure
Nombre de versions de langue
Niveau d'expertise du référenceurSur Dilga, les prestations d'audit SEO complet vont de 500 € à 3 500 € en fonction encore une fois de la profondeur ou de la complexité de votre entreprise.
Rédiger du contenu SEO aimant à trafic depuis Google.Retrouvez les prestations en rédaction SEO des meilleurs freelances en rédaction SEO. Concerne les actions liées à la production de contenus textuels optimisés pour favoriser le référencement naturel des pages d’un site Internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).Qu'est-ce que la rédaction SEO ?
La rédaction SEO est la production de contenus dans le but de parfaire la visibilité d'un site Internet ou d'une marque sur les moteurs de recherche.La rédaction de contenu efficace allie sémantique (mots-clés), technique de référencement et production éditoriale de qualité.
Les bases de la rédaction SEO
Toute stratégie de rédaction SEO commence par des objectifs. Il est important de savoir ce que l'on espère si l'on souhaite rédiger efficacement.L'idée étant de se fixer des objectifs mesurable avant même que le rédacteur ne rédige.Quels sont les KPI intéressants à analyser dans le cadre d'une stratégie de rédaction SEO ?Voici des métriques courantes à mesurer :Position du mot-clé. A quel place (sur Google) apparait le contenu après une recherche sur le mot-clé visé ? (outil de suivi de ranking)
Taux de clics. Combien de personnes ont cliqué sur le contenu depuis Google ? (Search Console)
Taux de conversion. Combien de conversions ont pour origine le contenu ? (Analytics)
Trafic organique. Combien de personnes ont consulté mon contenu ? En début ou en cours de parcours. (Analytics)
Backlinks. Combien de liens tiers mènent au contenu ? (Analytics)
Temps de consultation. Pendant combien de temps le contenu a-t-il été consulté ? (Analytics)
Pages vues par session. Combien de pages du site ont été vues après la lecture du contenu ? (Analytics)En fonction des objectifs cible et des KPI scrutés, le rédacteur SEO adapte sa stratégie de rédaction.
Comment optimiser les résultats de sa rédaction SEO
En dehors des objectifs business, la rédaction de contenus sur le site Internet doit tenir compte des guidelines SEO imposés par Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde.L'algorithme principal du moteur de recherche, RankBrain, aide à traiter les pages Web et à déterminer leur classement dans les SERP.La rédaction de contenu doit plaire aux utilisateurs certes, mais également aux moteurs de recherche. Pour cela, il va falloir prêter une attention toute particulière à différents critères. Ils sont au nombre de 200 voire plus mais en voici quelques uns parmi les plus importants :La qualité du contenu : la rédaction est-elle précise, pertinente et conviviale ?
Backlinks : d'autres sites proposent-ils des liens vers le contenu ?
HTTPS : le site est-il sécurisé ?
Expérience utilisateur : le contenu est-il précieux sur le plan visuel et informatif + facile à interagir ?
Mobile first : le site est-il optimisé pour les écrans mobiles ?
Vitesse de la page : la page se charge-t-elle en 2 secondes ou moins ?
Trafic direct : les utilisateurs accèdent-ils directement au site ou doivent-ils d'abord le chercher sur Google ?
Profondeur du contenu : le contenu est-il plus complet que des pages similaires sur le Web ?
Signaux comportementaux : les utilisateurs partagent-ils, commentent-ils et mentionnent-ils le contenu ?
Schema.org : le contenu est-il facilement compris par les moteurs de recherche ?Comment utiliser les mots clés dans sa rédaction SEO
Le SEO a toujours été une discipline en évolution. Dans les premières versions d'Internet, le contenu était classé et servi aux utilisateurs en répétant les mêmes mots-clés autant de fois que possible. C'est ce qu'on appelle la densité des mots clés.
Écrivez pour l'utilisateur final, pas un nombre magique de mots-clés.
Cependant, au cours des années, les algorithmes de Google sont devenus plus intelligents et ils savent que le bourrage de mots clés est un spam et n'est pas utile aux lecteurs. Ainsi, les rédacteurs ont dû changer leur approche : écrire pour l'utilisateur final, pas pour un nombre magique de mots-clés.Cela signifie en pratique que chaque page doit être construite autour d'un seul mot-clé. Les rédacteurs doivent couvrir tous les angles et aspects de ce sujet et de ses sous-thèmes associés. Réfléchissez à l'avance : quelles questions de suivi un lecteur pourrait-il avoir après avoir lu votre article ? Incluez les réponses à ces questions dans votre écriture dès le début.L'intention est d'être la meilleure ressource pour un sujet, offrant une valeur maximale aux lecteurs. Ne vous inquiétez pas d'utiliser des mots-clés toutes les autres phrases. Si vous faites votre travail correctement, les mots-clés se retrouveront naturellement dans l'article.
Nos conseils en matière de rédaction SEOVous n'êtes pas votre lecteur. N'écrivez pas pour vous-même, écrivez pour votre public cible.
Imitez la langue et la voix de votre public. qu'il s'agisse d'une conversation formelle à la troisième personne ou d'une conversation à la deuxième personne.
Incluez les mots clés là où ils auront le plus d'impact : métadonnées, balises d'en-tête, titre de la page et texte d'ancrage.
Utilisez des paragraphes courts de quelques phrases seulement.
Laissez stratégiquement un espace blanc pour que les lecteurs puissent numériser le contenu en un coup d'œil.
Lien externe uniquement vers des sites réputés et faisant autorité avec des scores d'autorité de domaine élevés.
Lien interne uniquement lorsque cela est pertinent – pas vers chaque article de blog connexe ou CTA possible.
Incluez autant de données que possible pour étayer vos réclamations.
Intégrez des images pertinentes afin que les éléments visuels puissent compléter votre récit.
Considérez les requêtes de recherche comme des titres d'articles.
Écrivez aussi longtemps qu'il le faut pour couvrir le sujet de manière exhaustive (c'est-à-dire ne visez pas un nombre de mots arbitraire).
Écrivez en gardant à l'esprit les extraits en vedette.Optimisez le contenu et la page : balises de titre, méta-descriptions et texte alternatif
L'écriture SEO est en partie prose, en partie processus. Les rédacteurs SEO doivent suivre des étapes définies pour s'assurer qu'ils réfléchissent à chaque élément de contenu de manière holistique, à la fois sur et hors de la page.L'un des éléments les plus importants de la rédaction SEO sont les métadonnées.Les métadonnées sont un signal pour les moteurs de recherche : elles aident à raconter l'histoire de votre contenu et comment il devrait être présenté dans les SERP.L'optimisation des balises de titre, des méta-descriptions et du texte alternatif d'image peut ne prendre que 75 mots au total, mais ces 75 mots sont beaucoup plus importants que le reste de la copie qui apparaît sur la page.
L'un des éléments les plus importants de la rédaction SEO est le clouage des métadonnées.
Voici quelques conseils :
Optimiser les balises de titreN'utilisez qu'une seule balise d'en-tête par page et essayez d'inclure un mot clé principal ciblé.
Gardez-le à 70 caractères ou moins.
Chaque page doit avoir une balise de titre unique – pas de doublons.Optimiser les méta descriptionsGardez-le à environ 160 caractères afin qu'il ne soit pas coupé par Google.
Utilisez une formulation cliquable et ne régurgitez pas la copie déjà sur la page.Optimiser le texte alternatif (balise alt)Utilisez un langage descriptif qui correspond étroitement à l'image.
Incluez des mots clés lorsque cela est pertinent.
Gardez-le à 125 caractères ou moins, avec des balises séparées par des virgules.La structure est importante : en-têtes, sous-en-têtes et sous-sous-en-têtes
Considérez les balises d'en-tête (HTML) comme le squelette de votre contenu.Structurellement, les en-têtes gardent votre copie organisée et fournissent aux lecteurs un aperçu général de ce que votre sujet implique (sans qu'ils aient à lire chaque mot).Aux yeux des moteurs de recherche, cependant, les en-têtes sont également des éléments clés du code qui signalent le sujet de l'article. Des balises d'en-tête appropriées permettent aux robots de recherche d'analyser rapidement votre page et de l'indexer correctement dans les SERP.Les en-têtes sont simples car ils suivent un ordre décroissant :H1 : Le titre de votre page.
H2 : points ou sujets centraux dans votre article (peuvent être utilisés autant de fois que nécessaire).
H3 : Sous-thèmes qui s'inscrivent sous les H2.
H4+ : Tout ce qui dépasse H4 est rarement utilisé, mais la plupart des éditeurs de texte iront jusqu'à H7.Inclure des mots-clés dans vos en-têtes est également une tactique de référencement clé, alors encadrez la structure de votre article autour des mots-clés et des sujets les plus pertinents et utiles pour le lecteur.
Optimisation et réoptimisation sur la page
Le référencement dicte que chaque élément de contenu a la possibilité de surpasser un autre à tout moment. Pendant que vous écrivez un article, quelqu'un d'autre pourrait écrire le même article, mais en mieux.Cela peut rapidement devenir une foire d'empoigne.Souvent appelée la technique du gratte-ciel, recherchez des moyens d'optimiser continuellement vos pages existantes au fil du temps. Si un article se classe en position 3, comment pouvez-vous passer en position 1 ?L'un des moyens les plus simples de générer plus de trafic et d'améliorer le classement des moteurs de recherche consiste à commencer par un contenu existant qui fonctionne déjà raisonnablement bien. Ensuite, apportez des modifications mineures, telles que l'ajout de quelques paragraphes supplémentaires de copie approfondie ou la restructuration des balises d'en-tête pour être plus clair.La réoptimisation du contenu prend moins de temps pour récolter de plus grandes récompenses que les pages à partir de zéro. Créez un calendrier de réoptimisation (par exemple, tous les trois à six mois) et ajustez vos pages en conséquence pour maintenir et améliorer le partage SERP.
Combien de temps faut-il pour travailler?
Sur la base de diverses études de l'industrie et de plusieurs de nos propres expériences, il faut environ 100 jours au minimum pour que le contenu mûrisse. "Mature" dans ce cas fait référence au temps qu'il faudra à Google pour classer définitivement votre page dans les SERP. Avant ces 100 jours, votre classement fluctuera beaucoup, apparaissant parfois sur la page 1, d'autres jours tombant sur la page 2.Dans les coulisses, Google teste si votre contenu est durable – s'il est suffisamment précieux pour rester sur la page 1. Si après environ 100 jours, votre contenu se classe très bien, il y restera probablement (jusqu'à ce qu'un concurrent rédige un meilleur contenu et surclasse le vôtre).Ne basez pas tous vos jugements ou KPI sur des performances SEO immédiates. Les mesures positives s'accumulent au fil du temps, alors assurez-vous que votre engagement envers le référencement et le marketing de contenu est à long terme.
Qu’est-ce que le SEO ou référencement payant ?
Le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising) désigne la réalisation d’enchère sur des recherches utilisateur. Via Google Ads, les annonceurs utilisent un système d’enchères pour diffuser leurs annonces. La rémunération peut se faire au CPM (Cout par Mille), au CPC (Cout par Clic) ou au CPA (Cout Par Acquisition). Google se rémunère à chaque clic utilisateur (que l’utilisateur ait converti ou non sur le site de l’annonceur !) à hauteur de l’enchère réalisée par l’annonceur.
Les avantages du référencement payant
Forte réactivité du trafic : Dès l’instant où la campagne SEA est lancée, le site Internet reçoit le trafic recherché dès lors que les annonces de l’annonceurs sont meilleures que la concurrence (qualité et prix). Le SEA est donc un levier réactif qui peut être aisément utilisé pour des besoins de trafic immédiats.
Annonces améliorées : Les annonces sponsorisées sont véritablement des publicités. Les annonceurs choisissent et disposent de fonctionnalités supplémentaires pour les rendre plus attractives : sitelinks, numéros de téléphone, adresse, call-to-action, horaires, prix…
Affichage flexible : Contraire au SEO, le SEA offre une flexibilité qui peut s’avérer intéressante pour des raisons de saisonnalité par exemple. En cas d’actualité forte, l’annonceur peut aisément activer le levier SEA lorsque le SEO doit se prévoir très à l’avance car les effets peuvent prendre plusieurs semaines, voire mois pour être ressentis. Les annonces SEA peuvent être corrigées, modifiées, supprimées, désactivées et réactivées à loisirs en cas de besoin.
Maitrise du budget : Le SEA permet un contrôle très strict du budget. L’annonceur définit en amont ou en cours de route, le budget qu’il est prêt à allouer par jour avec une limite précise à ne pas dépasser.
Trafic qualifié : Sous réserve d’un bon paramétrage et d’une configuration optimale de ses annonces, le SEA permet de n’obtenir que du trafic qualifié et pertinent pour augmenter le taux de conversion.
Suivi détaillé : Grâce aux statistiques et au tracking, vous pourrez savoir quelles sont les annonces les plus performantes et adapter votre budget au retour sur investissement.
SEO vs. SEA : Sont-ils complémentaires ou opposés ?
SEO ou SEA ont chacun des caractéristiques qui permettent d’offrir aux marques d’une visibilité sur le moteur de recherche le plus utilisé en France.
SEO – Référencement naturel
SEA – Référencement payant
Temps passé
Long. Nécessite de mettre en place de nombreuses optimisations sur des domaines variés (netlinking, technique, contenu…)
Relativement court. Le paramétrage et le suivi de campagnes varient en fonction de la concurrence.
Rapidité du positionnement
Long. Google valorise les optimisations sur le moyen terme (plusieurs mois parfois) voire long terme sur les mots-clés les plus concurrentiels
Très court. Le système d’enchères est quasi-immédiat.
Retour sur Investissement
Long et moyen terme. Les positions acquises sont à suivre et nécessitent un entretien constant pour contrer la concurrence (liens notamment)
Court terme. Dès la fin de la campagne, vous disparaissez.
Budget
Moyen. Au-delà du temps, l’investissement se situe au niveau de la main d’œuvre et la production éditoriale. Il s’agit ici de passer du temps, qui a un coût forcément !
Coûteux. Plus la concurrence est forte, plus vous devrez dépenser de l’argent.
Contenus
Plus les contenus sont riches et pertinents mieux ils se positionneront
Plus les contenus de la landing pages sont pertinents, plus le quality score sera élevé ce qui fera baisser le prix de vos campagnes !
Faut-il privilégier SEO ou SEA ?
Le SEO est à choisir quand…
Vous recherchez en priorité du trafic sur le long terme
Vous n’avez pas un gros budget marketing à dépenser
Vous souhaitez garder votre indépendance quant à l’acquisition de trafic
Le SEA est à choisir quand…
Vous subissez de fortes saisonnalités
Vous souhaitez obtenir des résultats immédiats
Vous voulez maitriser parfaitement votre budget
SEO ou SEA : quel levier d’acquisition choisir en définitive ?
SEO ou SEA : tout dépend de chaque situation. Quelle est la thématique du site ? Quelle est le niveau de concurrence sur les mots-clés visés ? Quels sont les objectifs commerciaux ? Sur quelle temporalité ? D’un projet à un autre, certains auront tendance à privilégier le SEO afin de limiter les coûts d’acquisition et obtenir une position préférentielle sur le long terme.
D’autres vont préférer obtenir immédiatement et avec moins d’efforts une meilleure position/visibilité que les résultats naturels et un meilleur ciblage.
Néanmoins…
Tout dépendra de l’objectif attendu et sa temporalité. Néanmoins, le conseil est tout de même de travailler le SEO de son site Internet même si la stratégie immédiate de la marque lui fait pencher du côté du SEA.
Il est important de voir SEO ou SEA comme étant des canaux d’acquisition complémentaires. La mise en place d’une stratégie hybride permettra de répondre rapidement aux besoins de trafic et de conversion de la marque avec le SEA tout en investissant sur le long terme sur les positions naturelles dans la page de résultats avec le SEO.
Peu importe le levier, la visibilité sur la première page de Google est primordiale pour acquérir du trafic qualifié. En effet, 90% des utilisateurs qui réalisent une recherche sur Google ne vont pas au-delà de la première page.
Néanmoins, lors du lancement d’un nouveau site Internet, dans le cas où le besoin de trafic serait immédiat, l’intérêt doit être porté sur le SEA qui permettra de générer les premières visites et pourquoi pas, les premières ventes.
Les avantages d’une stratégie SEO / SEA
Permet de tester les performances de conversion de mots-clés (données de conversion…) en SEA avant de les intégrer à sa stratégie SEO
Permet de truster la visibilité et ainsi additionner les clics à la fois sur les liens SEA et SEO
Permet de limiter avec le SEO les coûts parfois onéreux sur les mots-clés SEA
Permet de tester de nouvelles pages, du nouveau contenu et des landing pages avec le SEA avant de les intégrer à sa stratégie SEO
Affiner les parcours d’achat en proposant des pages et des canaux d’acquisition sur-mesure
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