Référencer un site ecommerce

Temps de lecture : 11 minutes

Nombreux sont ceux qui utilisent Google et l’ensemble de ses outils au quotidien. Peu sont ceux qui en comprennent les rouages. Dans cet article, nous allons vous montrer comment référencer un site ecommerce sur Google en 10 étapes.

Le moteur de recherche utilise un algorithme afin de récupérer un certain nombre d’informations techniques, sémantiques, éditoriales au sujet des sites Internet. Le but étant de réaliser le classement le plus pertinent possible suite à la recherche d’un utilisateur. En tant que e-commerçant, que vous ayez un site sur Shopify, WordPress, Prestashop, Squarespace, Drupal et consorts, les règles sont les mêmes pour tout le monde.

La force d’Internet est que tout le monde a les mêmes chances de visibilité pour peu que la stratégie de référencement naturel mise en place soit efficiente. C’est pourquoi dans cet article nous allons détailler ensemble 10 étapes à mener dans le cadre de votre stratégie SEO pour une meilleure visibilité de votre marque sur les moteurs de recherche.

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L’importance du SEO pour un business ecommerce

Lorsque l’on a une entreprise, le but premier est de générer un maximum de chiffre d’affaires. Pour cela, l’acquisition de client est primordiale. A notre époque, se priver du canal web revient à laisser de l’argent sur la table. Face à des budgets publicitaires toujours plus importants au regard de la concurrence qui se durcit, le référencement naturel apparait comme la solution la plus rentable.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde occidental. Si votre marché est français, il serait inconcevable de ne pas s’y trouver car le moteur de recherche est utilisé par 95% de la population. Le trafic organique est donc un pilier de croissance majeur.

Les ecommercants qui parviennent à capitaliser sur ce créneau d’acquisition détiennent là une opportunité de croissance rentable et efficace.

Même si le référencement naturel requiert un investissement à long terme, vous pouvez vous aussi bénéficier d’une visibilité suffisamment importante pour croître votre business et atteindre une vitesse de croisière de manière récurrente. Voyons donc maintenant ensemble les 10 étapes clés à parfaire pour faire du référencement naturel votre levier d’acquisition n°1.

A noter

La liste à venir revient sur les points les plus importants et immédiats en termes de référencement naturel. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le Guide du référencement naturel mis à disposition sur notre site. Vous avez besoin d’aide pour votre SEO afin de vous consacrer à votre entreprise ? Confiez votre projet à l’un des freelances SEO disponibles sur la plateforme. Ces professionnels reconnus ont été vérifiés par nos équipes.

1. Installez et configurez les outils de suivi de performance SEO

Comme pour l’ensemble des actions marketing que vous menez, le référencement naturel est un levier d’acquisition que vous ne pouvez pas piloter à l’aveugle. Pour référencer un site ecommerce, Il existe de nombreux outils SEO que vous pouvez utiliser mais il y en a 2 auxquels vous ne pouvez pas déroger.

  • Google Analytics. Il s’agit de l’outil de suivi de trafic proposé gratuitement par Google.
  • Search Console de Google. Il s’agit de l’outil de performance SEO proposé par gratuitement par Google.

2. Soumettre son fichier sitemap sur la Search Console de Google

La 1ère chose à réaliser sur la Search Console de Google afin de favoriser le référencement de votre site ecommerce, c’est de soumettre l’url de votre fichier sitemap à Google. Le sitemap est un fichier XML qui décrit l’ensemble des urls présentes sur votre site internet. Souvent disponible sous l’url www.votreboutique.com/sitemap.xml ou www.votreboutique.com/sitemap-index.xml il permet aux crawlers des moteurs de recherche d’accéder le plus rapidement possible à l’exhaustivité de vos pages.

Si votre fichier sitemap n’aparait pas sur l’un ou l’autre des modèles d’url présentés plus haut, renseignez-vous auprès de votre CMS pour le trouver ou le créer le cas échéant.

image
Sur Dilga.fr (WordPress), nous utilisons le plugin Rank Math qui génère automatiquement un fichier sitemap_index
image 1
Sitemap_index qui ensuite donne accès à des sitemap spécifiques

3. Corrigez les éventuelles erreurs d’indexation sur la Search Console de Google

L’indexation est l’étape n°1 du référencement naturel. En effet, un site indexé est un site présent dans la base de données de Google. Dans la mesure où le moteur de recherche n’affiche que les sites présents dans sa base de données, vous comprenez l’importance de l’indexation. Même quand votre site est globalement indexé, il peut arriver que certaines pages importantes ou non pour votre business et votre SEO, ne soient pas du tout ou correctement référencées.

La Search Console vous remonte donc l’ensemble des urls présentes dans votre sitemap.xml mais qui soit ne sont pas référencées, soit qui ont des difficultés d’indexation. Pour référencer un site ecommerce, vous devez donc identifier les éventuelles erreurs d’indexation afin de les corriger. Les moteurs de recherche indexent un site web par le biais de robots (appelés également crawlers) qui explorent le site et ses différentes pages. Une erreur d’indexation se produit parfois quand un robot tente d’atteindre une page déterminée (ou un site), mais n’y parvient pas. Si des erreurs vous sont signalées, tentez de les corriger immédiatement.

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4. Trouvez les bons mots-clés

Le mot-clé est en soit la recherche effectuée par les utilisateurs dans la barre de recherche du moteur. Voyez le mot-clé comme un besoin exprimé par votre site et auquel votre site peut répondre en termes de contenus ou de produits.

La recherche de mots-clés est le processus de recherche et d’analyse des termes de recherche que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche dans le but d’utiliser ces données dans un but précis, souvent pour l’optimisation des moteurs de recherche. La recherche de mots-clés peut découvrir les requêtes à cibler, la popularité de ces requêtes, leur difficulté de classement, etc.

  1. En termes d’outils gratuits, vous pouvez utiliser le planificateur de mots-clés de Google afin de tester et déterminer le volume de recherche de vos mots-clés que vous travaillez actuellement sur votre site ou ceux auxquels vous pensez. L’outil permet également d’obtenir des idées de nouveaux mots-clés.
  2. Classez et déterminez les mots-clés par pages ou types de page. Cette réflexion fait partie du concept de l’intention de recherche. Chaque mot-clé autrement dit recherche effectué par utilisateur traduit l’étape dans laquelle il se trouve au sein du parcours d’achat. Prenons 2 mots-clés “Acheter ou louer ?” et “Appartement neuf Toulouse”. Dans le 1er cas, l’utilisateur est très en amont du parcours. Sa décision n’est pas encore prise quant à sa décision d’acheter un appartement ou le louer. Dans ce cas là, il recherche un contenu d’aide à la décision et de réassurance. Dans le 2nd cas, l’utilisateur sait qu’il va acheter ou louer et précise son besoin sur Google en indiquant qu’il recherche des produits sur la ville de toulouse.

Dans ce cas, il recherche une liste de résultat de produits correspondants. L’intelligence artificielle (IA) de Google est en mesure d’identifier cette intention de recherche sur chacun des mots-clés et va donc présenter les pages qui y répondent le mieux.

En savoir plus sur la recherche de mots-clés : Trouver ses mots-clés SEO : 6 étapes simples pour le débutant

5. Optimisez les pages de votre site Internet

Les balises H1

La balise H1, correspond au titre principal d’une page web. Dans la mesure où elle est sensée traduire ce que l’on va retrouver sur la page, Google y accorde une attention toute particulière. La balise H1 est donc celle dans laquelle vous devrez obligatoirement mettre le mot-clé principal sur lequel vous voulez voir votre page se positionner. Parce que Google n’aime pas les duplications, vous devez garder en tête que le même mot-clé ne doit pas être travaillé sur plusieurs pages d’un même site Internet. Sur la plupart des CMS, le titre de votre page est automatiquement la balise H1. Inutile donc d’en recréer une autre.

La balise title

La balise <title> est une des balises les plus importantes pour le SEO. Elle indique aux internautes et aux moteurs de recherche la thématique visée par la page ainsi que le mot-clé sur laquelle ladite page est pertinente. Chacune des pages du site doit avoir sa balise  <title> qui doit être placée dans la section  <head> du code HTML.

<html>
<head>
    <title>SEO (Référencement naturel) : Explications et méthode | Dilga.fr</title>
    <meta name="L’objectif du référencement naturel ou SEO est de positionner votre site web sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Découvrez comment !">
</head>
<body>
...

La balise title est le titre des résultats qui sont affichés sur Google. En plus d’y faire obligatoirement apparaitre votre mot-clé principal, nous vous conseillons de calibrer vos balises title à 60 caractères maximum. L’objectif étant de voir votre balise title affichée dans on intégralité car il a été prouvé que la balise title qui ne se termine pas par … est davantage cliquée.

image 2

Les balises métas-description

La balise meta "description" d’une page fournit aux autres moteurs de recherche ainsi qu’aux utilisateurs, comme son nom l’indique, une description de la page. Alors que la balise <title> est courte, la balise "description" elle, peut contenir une ou deux phrases, voire un court paragraphe. À l’instar de l’élément <title>, la balise meta "description" est placée dans l’élément <head> du code HTML de la page.

<html>
<head>
    <title>SEO (Référencement naturel) : Explications et méthode | Dilga.fr</title>
    <meta name="L’objectif du référencement naturel ou SEO est de positionner votre site web sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Découvrez comment !">
</head>
<body>
...

La metadescription est la partie de texte située sous le titre d’une page qui s’affiche dans les résultats de recherche. Le message qu’elle transmet doit clairement décrire le contenu de la page, et être suffisamment intéressant pour générer des clics.

Même si Google a confirmé qu’il n’y avait pas de nombre de caractères défini à respecter pour les metadescriptions, nous vous recommandons de calibrer votre description à 155/160 caractères maximum. L’avantage, comme au niveau de la balise title, est de favoriser les taux de clics.

Vos balises title et description étant les 1ers éléments de votre site Internet visibles depuis la liste de résultats depuis les moteurs de recherche, vous devez les rendre lisibles et attrayantes. Elles doivent décrire ce que les internautes vont trouver sur la page (sans donner la réponse !) mais elles doivent également les pousser à cliquer. Apparaitre sur Google c’est bien, faire en sorte qu’ils cliquent sur votre résultat et arrivent sur votre site, c’est mieux.

Les urls

 Dans la mesure du possible, vos urls doivent être courtes et comprendre votre mot-clé. Sur ce point, nous ne sommes pas sur une question de référencement naturel pure (l’url n’a pas d’impact sur le classement de votre site dans les résultats Google) mais plutôt sur la notion de taux de clics. Une urls simple, claire et avec votre mot-clé va favoriser le clic vers votre site.

Sur la plupart des CMS, l’url se construit automatiquement sur la base du titre principal (balise H1) de votre page. Nous vous conseillons cependant de modifier cette URL automatique afin de la raccourcir et la simplifier (enlevez les accents, les mots vides, les « stop words » comme les prépositions, les pronoms, etc. Inspirez-vous de l’URL de cet article.

L’url de cette page générée automatiquement : www[.]dilga[.]fr/10-etapes-pour-referencer-un-site-ecommerce-sur-google-en-2022

L’url nettoyée par nos soins : www[.]dilga[.]fr/referencer-site-ecommerce

Les images

Parce qu’elles soint affichées sur Google au niveau de la recherche classique ou au niveau de la recherche image, les images du site permettent de capter du trafic pour votre site. Pour référencer un site ecommerce, vous devez vous assurer que vos images possèdent toutes des balises alt et des noms de fichiers descriptifs.

Prenez soin de modifier les noms d’images générés automatiquement par vos appareils ou vos logiciels : par exemple 298343798.jpg devient referencer-un-site-ecommerce.jpg. Pas de caractères accentués et les espaces remplacés par un tiret (6).

6. Mettez en place une stratégie de liens efficace

En termes de netlinking, il est important de penser quantité et qualité. Le netlinking est l’ensemble des techniques visant à créer des liens vers votre site. Le lien étant assimilé par Google comme étant un vote de confiance, plus vous avez de liens de qualité vers votre site, meilleur sera le référencement de votre site ecommerce.

En savoir plus sur la création de backlinks et trouver votre freelance SEO spécialiste du netlinking.

Pour référencer un site ecommerce sur Google, vous devez faire preuve d’imagination en termes de création de liens :

espionnez votre concurrence : grâce à des outils tels que Ubersuggest, Ahref, SEO Powersuite et bien d’autres, vous serez en mesure de voir les liens qui pointent vers vos concurrents. Pourquoi pas obtenir vous aussi des liens depuis ces sites vers votre boutique ?

capitalisez vos relations presse : journaux, magazines, rares sont ceux qui n’ont pas de sites Internet. En général il n’est pas nécessaire de le demander mais le cas échéant, demandez la mise en place d’un lien lorsqu’un site parle de vous. Vous avez lu un article qui parle de boutiques telles que la vôtre ? Ca ne coûte rien de leur demander un lien vers votre boutique.

7. Rédigez des contenus SEO de qualité

Le contenu SEO est le nerf de la guerre. C’est le contenu qui va porter le coeur de votre stratégie de référencement neturel. Voyez le contenu comme la locomotive qui va attirer le trafic sur votre site (car il est suffisamment bien optimisé pour bien se classer dans les pages de résultats) mais également transformer ce trafic en prospect, utilisateur ou client (car il sera suffisamment bien construit et rédigé pour plaire à la cible).

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Les contenus dits classiques

Pour référencer un site ecommerce sur Google, il est important d’élaborer une stratégie efficace basée sur la liste de mots-clés définie en amont :

  1. Quels sont les besoins de vos clients potentiels ?
  2. Quels sont les sujets liés à votre business et qui les intéressent ?

Créez du contenu contenu informatif autour de votre produit et sa thématique à destination de vos clients futurs ou actuels. Vous vendez des ustensibles de cuisine ? Proposez des recettes de cuisine, parlez des types d’aliments sur lesquels on peu utiliser votre produit, faites des contenus crash-test de vos produits, etc. Ne focalisez pas uniquement sur vos produits, voyez plus large.

Ces contenus plus large et donc plus génériques sont l’occasion pour vous d’attirer des utilisateurs non intéressés de prime abord mais que vous pourriez transformer en client si l’expérience sur votre site leur plait.

Les fiches produits

La fiche produits est le contenu le plus proche de la conversion sur la boutique en ligne. En termes de parcours, la fiche produit est l’étape ultime avant l’achat. Qu’il s’agisse de SEO ou de conversion, vous devez faire en sorte d’y porter une attention toute particulière.

Vos fiches produit doivent être unique et tenir compte à la fois des principes du SEO (afin d’attirer le plus de personnes depuis Google) mais en plus du copywriting afin de favoriser au maximum l’achat. En plus des informations techniques tels que la composition, les matières, les délais de livraison, la provenance, etc., votre fiche produit doit inspirer le lecteur.

Les avis clients

Les avis clients font partie de la grande famille des UGC pour User Generated Content (contenus générés par les utilisateurs). Les études ont prouvé que 95 % des consommateurs lisent des avis clients avant de réaliser un achat. Ces avis sont devenus indispensables pour établir un climat de confiance.

Vous n’avez pas la main pour créer les avis clients mais vous pouvez les solliciter !

8. Pensez à l’optimisation technique

La compatibilité mobile

Pour référencer un site ecommerce sur Google, vous devez avant-tout penser MOBILE. Aujourd’hui, cela parait inutile de le rappeler mais il existe encore des sites qui s’affiche très mal si on les consulte avec un smartphone. La compatibilité mobile est un critère SEO car Google sait que les utilisateurs consultent majoritairement les sites ecommerce avec leurs téléphone portable.

Pour tester votre comptabilité mobile, vous pouvez tester votre site avec cet outil proposé gratuitement par Google. Il vous suffira ensuite de corriger les éléments remontés.

La vitesse de chargement

En ecommerce, le taux de conversion moyen est de 3%. Sur 100 personnes qui arrivent sur votre site, 3 personnes achètent. Si votre site met du temps à charger, vous perdez instantanément des points de conversion. Lorsqu’ils cliquent depuis Google, les utilisateurs veulent voir votre site affiché rapidement. Si tel n’est pas le cas, ils abandonnent et vous perdez la visite.

Fort de ce constat, si votre concurrence fait mieux que vous, Google peut être amené à déclasser votre site. Vous pouvez tester votre boutique en ligne avec des outils tels que PageSpeed Insights afin de contrôler votre vitesse de chargement et corriger ce qui est nécessaire le cas échéant.   

Référencer un site ecommerce sur le long terme       

Google et ses algorithmes sont en constante évolution. Les principes de base du référencement naturel n’ont pas bougé depuis une dizaine d’années. Toutefois, les algorithmes se sont perfectionnés et suite aux différentes mises à jour les résultats des moteurs de recherche fluctuent.

Pour référencer un site ecommerce sur Google, il est important de respecter les règles de base du moteur de recherche afin de construire un site de qualité, structurellement et techniquement bien optimisé.


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FAQ sur le référencement d’un site e-commerce

Quels sont les outils indispensables pour le SEO ?

Pour mener à bien sa stratégie SEO et suivre la performance de vos actions, il est important d’avoir un outil de suivi de trafic tel que Google Analytics, la Search Console, un outil de positionnement tel que Ubersuggest. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser des outils tels que Rank Math SEO ou Yoast SEO.

Le temps de chargement de mon site joue-t-il sur le référencement de ma boutique en ligne ?

Une vitesse de chargement importante a un impact négatif autant sur le SEO que sur l’expérience utilisateur. Vous devez donc veiller à ce que l’ensemble des pages de votre site ecommerce se chargent le plus rapidement possible sur ordinateur et sur mobile.

Comment optimiser son site e-commerce pour les moteurs de recherche ?

L’optimisation des pages de votre site est la clé pour espérer voir votre boutique en ligne remonter dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cela passe notamment par la rédaction d’un contenu riche, des titres et descriptions clairs et concis et des mots clés bien sélectionnés en fonction de votre secteur d’activité.

Pourquoi créer un site ecommerce ?

Si vous avez une boutique physique ou si vous souhaitez vendre des produits, vous devez créer un site ecommerce.

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