
Temps de lecture : 7 minutes
Qu’il s’agisse de valoriser votre établissement (salon de coiffure, restaurant, plomberie, librairie, magasin, etc…) afin d’attirer les clients en physique ou de renforcer la visibilité de votre service, vous devez créer et optimiser votre fiche Google My Business.
La fiche Google My Business est un outil de visibilité organique au même titre que la page d’un site ou même l’image. Autrement dit, il est nécessaire d’en parfaire le référencement naturel.
Besoin d’aide pour votre SEO ?
Confiez vos missions aux freelances SEO disponibles sur Dilga.fr ! Voir les freelances disponibles actuellement.
La spécificité de la fiche Google My Business réside dans sa dimension géographique. C’est pour cela que l’on parle de SEO local. SEO pour le référencement naturel car la fiche apparait de manière organique (gratuite) dans les résultats du moteur de recherche. Local car son affichage est déterminée par la proximité de votre établissement par rapport à celui qui effectue la recherche.
Parce que la fiche Google My Business bénéficie d’une visibilité non négligeable, elle est importante pour la visibilité de votre entreprise. Dans cet article, nous allons donc vous partager 10 conseils pour optimiser la visibilité local de votre fiche Google My Business.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Google My Business change de nom. C’est désormais Google Business Profile. Il s’agit d’un outil gratuit proposé par Google. Il s’agit d’un outil destiné principalement aux propriétaires d’un ou plusieurs établissements (accueillant du public ou non). Restaurant, salon d’esthétique, salon de coiffure, épicerie, médecin, garagiste, etc…
La fiche Google Business Profile permet de fournir aux utilisateur différents types d’informations logistiques (adresse, n° de téléphone, etc.), commerciales, etc. Elle permet également de récupérer et modérer des avis.

Résultats MAP
Ces résultats gratuits proviennent de ce que l’on appelle Google My business. Il s’agit d’un outil gratuit mis à disposition par Google et qui permet d’inscrire un établissement physique sur le moteur de recherche. Google My Business (ou GMB) permet de renseigner des informations pratiques relatives à son établissement (adresses, coordonnées téléphoniques, horaires d’ouverture, services disponibles, annonces particulières, etc.)
Ces annonces sont affichées ou non en fonction de la recherche effectuée par l’utilisateur.
Pourquoi est-ce important d’avoir sa Google Business Profile ?
Raison n°1 : Améliorer votre visibilité locale
Rappelons-nous d’une chose : le but 1er de Google est d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. C’est dans ce cadre que Google va privilégier l’affichage de fiches Google My Business lorsqu’il estime que cela répond bien au besoin de son utilisateur.
Prenons 2 cas :
- L’individu recherche “Salon de coiffure” et sa géolocalisation est activée
- L’individu recherche directement “restaurant chinois Marseille”
Dans ces 2 cas, Google va privilégier l’affichage des fiches Maps dont il dispose car il sait que l’utilisateur va apprécier y retrouver des informations telles que :
- L’adresse
- L’itinéraire
- Les horaires d’ouverture
- Les avis clients
- Le site
- Etc.
Vous comprenez ainsi l’importance d’avoir une fiche pour votre établissement afin d’attirer cet individu dans votre établissement.
Par ailleurs, dans le cas où vous avez également un site Internet, avoir une fiche reste intéressant car ces dernières sont mieux visibles dans la liste de résultats car assorties d’une image de carte.
Sachez également que les fiches Google My Business apparaissent également dans Google Maps. C’est donc là une occasion supplémentaire d’être visible et d’attirer les internautes vers votre établissement. Vous l’aurez donc compris, il s’agit là d’une véritable opportunité pour améliorer votre référencement naturel local et le trafic vers votre site Internet ou votre établissement.
Cet article pourrait vous intéresser : 7 conseils pour améliorer son référencement local
Raison n°2 : Communiquer avec vos clients
Aujourd’hui, la fiche Google Business Profile se révèle être une excellente manière de communiquer avec votre clientèle. En effet, grâce aux posts, vous avez la possibilité de publier et mettre en avant des informations spécifiques sur votre fiche. Ces informations, seront ainsi consultables par les utilisateurs des moteurs de recherche.
Vous avez ainsi la possibilité de publier des actualités, de faire la promotion d’un événement, de partager des produits ou de communiquer autour d’une offre spéciale.
Raison n°3 : Maîtriser votre e-reputation
L’un des principaux avantages de la fiche Google My Business c’est la récupération et la modération des avis-clients. A optimisation comparable, la fiche qui affichera la meilleure combinaison note globale/nombre de notes, sera celle qui sera le mieux positionnée sur le moteur de recherche.
Vous devez donc inciter au maximum vos client à laisser des avis sur votre fiche. Vous prendrez par la même occasion le temps d’y répondre, qu’il s’agisse d’avis positif ou négatif. Aujourd’hui les avis ont un impact indéniable sur la décision d’achat des consommateurs, il est donc primordiale de ne pas se priver de cette « preuve sociale ».
Exemple d’une fiche Google Business Profile bien optimisée

Nous sommes ici sur la fiche correctement remplie d’un restaurant situé dans la ville de Créteil, Val-de-Marne (94) en Ile-de-France :
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Horaire
- CTA : lien direct vers un site de réservation en ligne
- Photos
- Services disponibles : service à table, livraison à domicile ou retrait à emporter
- Annonce : commande sur Deliveroo
- Liens rapide vers le site Internet
Par ailleurs, l’établissement bénéficie d’un bon nombre d’avis et affiche une note plus que satisfaisante.
Tous les critères sont réunis pour que la fiche apparaisse dans Google pour l’utilisateur qui recherche “restaurant à créteil” par exemple.
Comment créer une page Google My Business ?
La création d’une fiche Google est à la portée de tous car très simple. Suivez le guide :
- Rendez-vous sur Google My Business.
- Dans l’angle supérieur droit, cliquez sur “Gérer”.
- Connectez-vous à votre compte Google. Si vous n’avez pas de compte Google, qu’attendez-vous ?
- Saisissez le nom de votre magasin puis cliquez sur Suivant.
- Si vous établissement existe déjà (créé par Google itself), son nom apparaitre dans les suggestions et vous pourrez le sélectionner.
- Si votre établissement n’existe pas, vous pourrez saisir directement son adresse et cliquez sur Suivant. Si Google ne parviens pas à géolocaliser votre adresse (c’est possible), il vous demandera de bouger le curseur sur la carte vous-même.
- Choisissez la « Catégorie d’activité » qui correspond le mieux à votre établissement puis cliquez sur suivant.
- Renseignez le numéro de téléphone et l’URL de votre site e-commerce. Cliquez ensuite sur Suivant.
- Pour valider votre association à l’établissement, cliquez sur Continuer.
- Sélectionnez ensuite une option de validation. La plus simple est la validation par courrier. Google va alors vous envoyer un code à l’adresse postale de la boutique. Vous pourrez ensuite rentrer ce code pour confirmer la propriété de la page et l’administrer. Ce n’est pas l’option la plus rapide, mais elle a le mérite de ne nécessiter aucune compétence technique.
Une fois votre établissement créé et validé, vous allez pouvoir commencer à travailler sur son optimisation.
Besoin d’aide pour créer et optimiser votre fiche Google Business Profile ?
Faites confiance aux freelances SEO disponibles sur Dilga. Freelance français et vérifiés
Comment optimiser une fiche Google My Business ?
Maintenant que votre fiche est créée, vous allez pouvoir commencer à l’enrichir. Plus une fiche est complète, meilleure elle sera positionnée par Google.
Pour cela, rendez-vous dans votre tableau de bord Google Business Profile. Vous trouverez sur la gauche un menu vous permettant d’administrer la page.
Onglet Info
Dans cet onglet, vous aurez la possibilité de renseigner l’ensemble des informations pratiques concernant votre établissement.
A noter
Google personnalise les points listés ci-dessous en fonction de votre catégorie d’activité. Il ne proposera pas les mêmes fonctionnalités au restaurateur et au médecin par exemple. Certaines de ces modifications seront soumises à validation de la part de Google.
- Horaires d’ouverture
- Horaires spéciaux
- Lien vers votre site Internet
- Services proposés : choisissez parmi les services proposés par Google ou créez les vôtres
- Attributs : en plus de votre catégorie d’activité et de vos services, les attributs vous permettre de fournir des informations supplémentaires à votre clientèle. Vous allez pouvoir choisir parmi la liste fournies par Google. Ces attributs sont importants pour votre SEO car il permettra à Google de filtrer les résultats en fonction de la recherche utilisateur. Vous êtes un salon de coiffure, situé à Montpellier et vous avez spécifié que vous êtes “accessible en fauteuil roulant”. Vous mettez toutes les chances d’apparaitre lorsqu’un utilisateur cherchera “salon de coiffure montpellier accessible en fauteuil roulant”.
- Description : là encore, pensez SEO. Faites simple, impactant mais pensez aux mots-clés
- Date d’ouverture
- Photos : ajoutez-en autant que vous le pouvez.
Onglet avis
C’est ici que vous allez devoir passer le plus de temps. Si votre fiche avait déjà été créée, il y a peut-être déjà quelques avis qui vous attendent. S’il s’agit d’avis positif, pensez à remercier votre client. S’il s’agit d’avis négatif, répondez tout autant. Au-delà de Google, il s’agit là de votre image de marque.
Ne soyez pas sur la défensive et si vous estimez dans votre bon droit, vous pouvez argumenter mais toujours dans le respect. Les avis et les réponses sont visibles et lus par le public.
Obtenir un maximum d’avis client
Rappelez-vous que l’humain va avoir plus de facilité à dire quand il n’est pas content. Pensez donc à inciter vos clients avec lesquels les choses ce sont bien déroulé. Cela permettra de compenser les éventuels mauvais avis.
Pour cela, rien de plus simple ! Rendez-vous dans l’onglet “Accueil” et cliquez sur “Partager un formulaire”. Google vous fournira un lien direct vers la section avis de votre fiche. Vous pourrez ainsi le transmettre à vos clients sous le format que vous souhaitez (email, réseaux sociaux, whatsapp, QR code, etc.)
Onglet Post
Via le menu Posts, vous allez pouvoir partager divers types d’information avec votre clientèle. Google vous donne accès à 4 types de formats :
- Offre : Ce format permet de publier des offres promotionnelles. Vous pouvez y indiquer la nature de l’offre, la période d’éligibilité ou les conditions d’accès.
- Nouveautés : Ce format permet de créer une publication simple. Vous pouvez y ajouter une image, une courte description texte et un CTA (bouton d’appel à l’action).
- Événements : Ce format permet de parler d’un événement particulier au sein de votre établissement. Cela peut vous être utile pour les soirées d’inauguration, les portes ouvertes, les vernissages, et bien d’autres encore…
- Produits : Ce format permet de mettre en avant un produit. Vous pouvez rajouter une image, un titre, une description, un prix et un bouton d’appel à l’action.
Onglet statistiques
Une fois votre fiche validée et enrichie, vous allez pouvoir suivre sa performance dans l’onglet statistiques Google My Business. Vous pourrez suivre différents KPI comme :
- Le nombre de fois où elle est apparue sur Google
- Le nombre de personnes à avoir cliqué sur le bouton “itinéraire”
- Le nombre de personnes à avoir cliqué sur le bouton “appel”
- Le nombre de fois où vos photos ont été vues
Créer une fiche Google Business Profile, c’est simple. L’enrichir, demande déjà un peu plus d’effort. La suivre et la maintenir, c’est déjà un peu plus compliqué. Mais le jeu en vaut la chandelle.
A lire également
- Choisir le bon freelance SEO : les étapes à suivre pour faire le bon choixTemps de lecture : 7 minutes Le choix d’un freelance SEO peut avoir un impact considérable sur la visibilité en ligne de votre entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment choisir le bon freelance […]
- Travailler avec un freelance SEO : pourquoi c’est une stratégie gagnante pour votre référencement naturel et comment trouver le prestataire idéalTemps de lecture : 6 minutes Travailler avec un freelance SEO peut être une solution efficace pour améliorer l’optimisation SEO de votre site web, augmenter votre positionnement dans les résultats de recherche de Google et booster […]
- KPI SEO : comment choisir et suivre les indicateurs de performance de votre site webTemps de lecture : 10 minutes Le référencement naturel, également appelé SEO, est un levier stratégique pour générer du trafic qualifié et augmenter la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Sur Dilga.fr, […]
- Comment réaliser une analyse de référencement naturel ?Temps de lecture : 8 minutes Sur Dilga.fr, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet SEO. Voir les prestations SEO disponibles L’optimisation du référencement naturel est un enjeu majeur pour toute entreprise qui souhaite augmenter sa […]
- L’arborescence d’un site web : de quoi parle-t-on et comment bien la construire ?Temps de lecture : 7 minutes Sur Dilga.fr, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet SEO. Voir les prestations SEO disponibles L’arborescence d’un site web est un élément important du référencement naturel et de l’expérience utilisateur. […]
FAQ sur Google My Business
La fiche Google My Business est-elle faite pour tout le monde ?
Pour faire simple, la fiche Google My Business est intéressante pour tous les professionnels dès lors qu’ils possèdent une adresse postale. Que vous receviez ou non du public à cet adresse, vous pouvez et vous devez créer une fiche Google My Business. Elle est donc faite pour vous si vous détenez un restaurant, un bar, une boutique de fleur, magasin de prêt-à-porter, un cabinet médical, un salon de beauté, un garage…
La fiche Google My Business est-elle gratuite ?
Comme beaucoup de produits proposés par Google, Google My Profile est totalement gratuit. L’outil est donc accessible au plus grand nombre. Il est donc important d’avoir sa propre fiche mais surtout de l’optimiser afin de mettre le maximum de chance de son côté et ainsi la voir se positionné le plus en tête du classement.
Comment être premier avec sa Google My Business ?
L’optimisation de la visibilité de votre fiche Google My Business se basera sur 2 principes : Plus votre fiche sera enrichie et plus votre note sera bonne (meilleure note et plus de notes par rapport à votre concurrence), mieux sera placée votre fiche Google My Business sur Google.
Commentaires