Optimiser sa balise meta description

Temps de lecture : 4 minutes

La balise meta-description n’a pas d’incidence sur le ranking de vos pages. Il ne s’agit donc pas d’une optimisation directe. Toutefois, optimiser sa balise meta description est important pour le SEO car il s’agit d’un des premiers éléments que voit l’utilisateur depuis les moteurs de recherche.

Il s’agit donc d’un élément qui va pousser celui qui effectue la recherche à cliquer pour arriver sur votre site.

43% des internautes cliquent sur un résultat de recherche sur la base de la description affichée. Cela vaut donc le coup d’y porter une attention toute particulière afin d’améliorer votre taux de clic depuis les moteurs de recherche.
Dans cet article, nous allons vous partager 7 conseils pour optimiser sa balise meta description pour le SEO.

Pourquoi optimiser sa balise méta description ?

Nous l’avons vu plus haut, la balise meta description n’a pas d’impact direct sur le SEO. Toutefois, bien optimisée, elle rassure l’utilisateur et l’incite à cliquer fin d’arriver sur votre page ou votre article. Or, plus vous avez de clics, plus Google remonte votre page dans les résultats et plus vous avez de visites. C’est un cercle vertueux !

Voici donc nos conseils pour optimiser sa balise méta description.

1. Rédigez une meta-descriptions unique par page

Google a horeur de la duplication. A quelconque niveau que ce soit. Cela vaut donc aussi pour la balise meta-description.

Gardez en tête une règle qui aura une incidence sur l’ensemble des points évoqués dans cet article : Si votre description ne convient pas à Google, il n’hésitera pas à en construire une lui-même. Et celle affichée aux utilisateurs risque de ne pas vous plaire !Il est tout à fait compréhensible que la rédaction d’une balise meta-description unique et optimisée soit chronophage. Mais lorsque l’on sait qu’elle contribue fortement au nombre de visiteurs que vous obtiendrez de manière organique (gratuitement), nul doute qu’il faut y consacrer du temps et de la rigueur.

Prenez donc soin de créer une balise méta-description unique et efficace pour chacune des pages de votre site Internet.

2. Utilisez votre mot-clé principal

La balise meta-description est l’un des 1ers éléments que voit l’internaute. Pour qu’il clique, il faut qu’il ait confiance en la page qu’il va trouver derrière son clic. Pour cela, il parait évident que l’utilisateur doit retrouver le mot-clé qu’il a recherché dans la description.

Vous travaillez et optimisez une des pages de votre site Internet autour du mot-clé « partir en vacances en Martinique ». L’objectif est donc d’être affiché par Google chaque fois qu’un utilisateur recherche « partir en vacances en Martinique ». Dans ce cas, il parait logique d’utiliser le terme « partir en vacances en Martinique » dans la balise meta-description car cela confirme à l’internaute que s’il clique, il arrivera bien sur une page qui traite du sujet « partir en vacances en Martinique »

3. Pensez 155 caractères

Parce que les chiffres sont important, nous pouvons dire que pour optimiser une méta description pour le SEO, il faut considérer une longueur de 150 à 155 caractères.

En effet, ce calibrage est peu ou prou le calibrage conseillé pour que la description soit affichée dans son intégralité dans les pages de résultats de recherche.

image 3

Avec une description trop longue, votre balise meta-description peut se voir tronquée par Google et remplacée par trois points de suspension (…). Parce que les études ont démontrées que les descriptions affichée dans leur intégralité étsont plus cliquées que les descriptions tronquées, il est important de respecter de calibrage autant que faire ce peut.

Toutefois, bien plus que la quantité, c’est la qualité qui compte. Alors l’idée ne sera pas de focaliser à tout prix sur ce chiffre mais plutôt sur le contenu. Si au final vous devez rédiger une balise un tout petit peu plus longue que les 155 caractères pour qu’elle soit efficace, allez-y !

4. Soyez catchy*

*Accrocheur, mémorable

Pour optimiser sa balise meta description, le fond est tout aussi important que la forme.

Vous n’avez que quelques secondes pour faire la différence. Vous n’avez que 155 caractères pour vous démarquer par rapport aux autres. Au-delà de la position de votre résultat, la manière dont vous allez formuler votre votre description est capitale.

Encouragez les utilisateurs à cliquer sur votre résultat. En fonction de votre ton et de votre sujet, invitez-les à « découvrir », « lire », « consulter », « télécharger »… Ces verbes d’action peuvent déclencher une impulsion et augmenter votre taux de clics.


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5. Portez une attention particulière aux pages charnières

S’il fallait choisir, il est important d’optimiser sa balise meta description sur les pages les plus importantes pour le SEO.

La page d’accueil. S’il ne fallait optimiser sa balise meta description que sur une seul page, ce serait celle-là. La meta-description de votre page d’accueil permet de donner le ton de votre marque et de votre site. La description sera l’un des porte étendard de votre image de marque et permettra de soutenir l’un des mots-clsé les plus forts de votre stratégie de référencement naturel.

Le contenu performant. Il est plus facile de booster un contenu qui fonctionne déjà que de partir du début. Optimiser sa balise meta description d’un de ses pages qui fonctionne déjà, va permettre d’améliorer les taux de clics depuis les moteurs de recherche et donc d’augmenter le nombre de visiteurs sur une page qui plait et qui intéresse.

La pages produit et la page de catégorie de produits. Il s’agit là du coeur névralgique de votre business. Ce type de page attire des prospects chauds et prêts à réaliser une conversion (achat, inscription, etc.). LEt c’est donc en toute logique que ces pages doivent subir un traitement tout particulier. Les descriptions de ces pages doivent plaire à votre public cible, aider votre SEO et porter les valeurs de votre marque ou entreprise.

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