
Temps de lecture : 8 minutes

Vous avez un site Internet et avez travaillé le SEO pour bien le référencer sur Google. Les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attente ou vous souhaitez passer à la vitesse supérieure. Vous savez que le pilier Popularité (Netlinking) est la cerise sur le gâteau afin de booster votre visibilité SEO. Vous avez besoin de backlinks. Vous avez besoin de liens en provenance de sites tiers afin de renforcer votre notoriété aux yeux de Google.
Dans cet article, nous allons voir comment vous pourriez obtenir des backlinks gratuits vers votre site Internet. L’objectif est de cumuler des backlinks de qualité et performants.
- Qu'est-ce que le backlink ou lien entrant ?
- Pourquoi créer des backlinks ?
- Les risques de la création de backlinks
- 1. Les commentaires de blogs
- 2. Les posts sur les forums
- 3. Les annuaires
- 4. L'échange de liens
- 5. L'interview d'experts
- 6. Le test produits
- 7. L'infographie
- 8. La plateforme collaborative
- 9. contenu de qualité
Qu’est-ce que le backlink ou lien entrant ?
Le backlink ou lien entrant est un lien hypertext réalisé depuis un site tiers vers votre propre site.
Le lien entrant est un élément majeur d’une bonne stratégie SEO car il constitue l’essentiel du 4ème pilier du SEO, à savoir : la POPULARITE.
Pourquoi créer des backlinks ?
Le nombre et la qualité des backlinks d’un site est donc un critère déterminant si l’objectif est de bien le référencer sur les pages de résultats (SERP) de Google. Plus vous aurez de liens entrants de qualité vers votre site, plus ce dernier sera considéré comme étant populaire par Google. Et donc mieux il sera référencé.
En effet, pour Google, le lien entrant s’apparente à un vote. Le site A qui fait un lien vers le site B signifie à Google qu’il estime que le site B est pertinent. Mieux encore, le site A qui fait un lien sur le mot “SEO” vers le site B signifie à Google qu’il estime que le site B est pertinent sur la thématique du SEO.
L’importance des backlinks pour le référencement naturel remonte à la nuit des temps sur le web (ou presque).
Lors de son analyse des liens entrants, Google va prendre en compte un certain nombre de données :
- la date de création du backlink
- la date du premier backlink pointant vers une page du site
- le volume total de backlinks
- le volume total de domaines référents (nombre de sites différents)
- la contextualisation du lien entrant
Plusieurs éléments sont susceptibles de donner des informations à Google :
- le volume global de liens entrants vers un site diminue ? La page est obsolète ou non actualisée
- Un backlink a été supprimé ? La page a certainement été supprimée ou remplacée
- le volume global de liens entrants vers un site augmente ? La page plait ou à l’inverse, l’éditeur du site tente de frauder
Les risques de la création de backlinks
Vous l’avez compris ou vous le saviez déjà, la création de liens entrants sert le référencement naturel de votre site dans les pages de résultats de recherche de Google. Vous avez donc besoin d’augmenter le volume de backlinks vers votre site.
Ceci étant dit, les guidelines SEO de Google proscrivent toutes techniques de manipulation de son algorithme et donc par extension, la création manuelle de backlinks.
Néanmoins, il est toutefois commun pour les éditeurs de sites ou leurs référenceurs, de mettre en place des campagnes d’acquisition de backlinks. En revanche, il existe des règles à respecter pour avoir la démarche la plus saine possible aux yeux de Google, au risque sinon de subir une pénalité du moteur de recherche.
La pénalité manuelle pour liens factices, souvent infligée pour ce type de cas entraine plusieurs niveaux de sanctions :
- La plus soft : un déclassement des pages ayant réceptionnées ces backlinks
- La grosse claque : un déclassement de l’ensemble des pages du site
- Les abîmes : une désindexation complète du site
Pour en savoir plus sur la pénalité manuelle, consultez notre Guide du SEO.
Une prochain article sera consacré aux règles à respecter afin de monter une campagne de création de liens sans éveiller les soupçons de Google. En attendant, voyons comment obtenir des backlinks gratuits pour votre site Internet.
Vous souhaitez être accompagné pour la création de backlinks vers votre site et renforcer le SEO de votre business ?
Je réalise une étude de mots-clés, le suivi et la stratégie netlinking
Je réalise 5 backlinks de 20TF vers votre site
Je fournis 10 backlinks par mois
1. Les commentaires de blogs
L’une des techniques les plus évidentes pour obtenir des backlinks gratuits, notamment en début de stratégie SEO, est le dépôt de commentaires sous des articles de blog.
Il néanmoins savoir que les liens en commentaires sont souvent en nofollow, mais ce n’est pas forcément une nouvelle chose dans la mesure où nous devons rester dans une stratégie dite naturelle pour ne pas se faire sanctionner par Google.
Autrement dit, même si l’idéal pour le SEO est d’avoir du lien en dofollow, les liens en nofollow permettent de varier les liens entrants.
L’important ici est de commenter des articles de blogs qui ont un rapport direct ou connexe avec votre marque, votre site Internet, votre produit ou service.
Au-delà du fait de faire connaitre votre marque, la création de lien entre vous et le site tiers, permet à Google de renforcer la connaissance vis-à-vis de la thématique sur laquelle vous êtes pertinent.
Le commentaire de blog avec lien vers votre site est le degré 0 de la stratégie de création de liens mais c’est toujours bon à prendre, a fortiori lors du lancement de votre marque ou de votre site Internet.
Cette technique doit cependant donner très vite lieu à d’autres actions plus efficaces.
2. Les posts sur les forums
Pour obtenir des backlinks gratuits, viennent ensuite les posts sur les forums.
Même si la plupart des liens sur les forums sont là encore en nofollow, vous pourriez en trouver certains qui en permettent en dofollow.
Comment trouver des forums concernant sa thématique ?
Rien de plus simple ! Il vous suffira de faire une recherche sur Google de type “forum + votre thématique” comme par exemple “forum SEO”. Google vous proposera alors tous les forums qu’il a dans sa base de données sur votre thématique.
Faites le tri bien sûr et inscrivez-vous sur ceux qui vous paraissent pertinents et qui permettent en prime, les liens dofollow.
Comment faire pour savoir si les liens d’un forum sont dofollow ou nofollow ?
- Rendez-vous sur un post de forum sur lequel un autre utilisateur a fait un lien vers l’extérieur du forum
- Repérez le terme (l’ancre de lien) sur lequel le lien a été réalisé
- Faite un clic droit sur la page, à un endroit sur l’écran où il y a ni texte, ni image
- Sélectionnez “afficher le code source”
- Une fois sur ce code source, faites un Ctrl+F et recherchez l’ancre de lien
- Vérifiez si le lien contient l’attribut “nofollow”. Si l’attribut nofollow n’est pas présent, le lien est en dofollow
Retrouvez plus de détail sur le lien nofollow ou dofollow sur le Guide du SEO.
Quelle technique pour créer un lien sur un forum sans se faire repérer par les admins ?
L’objectif est bien sûr de légitimer la présence de ce lien vers votre site Internet en adoptant un comportement global sur la plateforme, qui n’éveille pas les soupçons.
Étape 1 : je crée un topic (sujet) sur une question en relation avec ma thématique.
Étape 2 : je patiente une semaine et/ou je participe à la discussion.
Étape 3 : je remets un post en expliquant que j’ai trouvé la solution sur ce site tout en ajoutant l’URL qui correspond le plus au topic posté en amont.
C’est une manière détournée de créer un lien sans montrer que vous souhaitez faire de la publicité.
3. Les annuaires
Nous allons passer rapidement sur ce point car bien qu’il reste encore quelques annuaires de qualité, cela est devenu une denrée rare. L’annuaire, comme son nom l’indique est un lieu de référencement d’adresses physiques et/ou digitales.
Longtemps utilisés, les annuaires ont désormais mauvaise presse, d’autant plus que le système a été sanctionné par Google il y a plusieurs années de cela.
Il reste toutefois possible d’obtenir des backlinks gratuits grâce aux annuaires. Encore faut-il bien les sélectionner et ne privilégier que les plus qualitatifs d’entre eux.
4. L’échange de liens
L’échange de liens est une technique efficace pour obtenir des backlinks gratuits, bien que contraire aux guidelines de Google. En effet, si Google identifie un lien réciproque entre 2 sites, il peut avoir une suspicion. D’autant plus si la mécanique se répète. Et rappelons-nous qu’une fois détectée, la sanction peut tomber.
Pour contourner cela, vous pouvez envisager la mise en place de l’échange triangulaire : l’échange entre 3 sites.

Le but est que :
- le site A fait un lien vers le site B
- le site B fait un lien vers le site C
- le site C fait un lien vers le site A
Les 3 sites obtiennent chacun 1 lien sans réciprocité.
Bien entendu les sites doivent être de même thématique ou aborder des sujets similaires ou connexes.
5. L’interview d’experts
Vous avez un sujet ou une expertise ? Vous pourriez définir une grande question et interroger plusieurs experts à ce sujet. Quand on parle d’experts, il faut comprendre “toutes personnes influentes dans un secteur”.
En digital, globalement, ce n’est jamais une bonne idée de travailler en autarcie. Les collaborations permettront toujours à votre visibilité d’augmenter. Comme c’est le cas dans ce type de mécanique.
En effet, les experts que vous interrogez seront enclins à consulter votre article final et à en parler à leurs communautés en faisant un lien pour mener à votre contenu (lien entrant).
Par ailleurs, ils pourront être amenés à vous rendre la pareille en vous interrogeant sur un autre sujet.
L’interview d’expert est un bon moyen d’obtenir des backlinks gratuits mais ils représentent également un contenu de grande qualité pour votre webtorat.
6. Le test produits
Cette technique souvent utilisée dans le milieu de l’influence sur des supports tels que Instagram ou YouTube, peuvent être également appliqué sur le plan éditorial et pour tous les secteurs. Une bonne idée de plus pour obtenir des backlinks gratuits.
En effet, le test produit, souvent mis en place en e-commerce consiste à envoyer son produit à une personne influente dans l’objectif qu’elle le teste et en parle.
Savez-vous que vous pouvez le faire également dans le cadre d’un service ? Pourquoi ne pas offrir un service gratuit à une personnalité en espérant qu’il en parle ?
Bien souvent, cela donnera lieu à un contenu avec un lien entrant vers votre site Internet.
7. L’infographie
La viralité est un excellent moyen d’obtenir des backlinks gratuits de qualité et quoi que l’on en dise, l’infographie est l’un des types de contenus les plus viraux.
Son intérêt est surtout de vulgariser ou simplifier une information. Elle n’a pas forcément vocation à présenter des informations inédites mais plutôt à centraliser et diffuser plusieurs informations sur un sujet précis.
L’infographie est une manière plus esthétique de présenter l’information, d’où sa propension à la viralité.
Comment trouver le sujet de son infographie ?
Tout dépendra de votre thématique mais gardez en tête que le sujet doit être soit léger soit informatif. Quelques exemples d’angles :
- Top 10
- Les chiffres 2022
- Comment …
Comment créer le design de son infographie
Pour être virale, gardez en tête que votre infographie doit être simple à lire. Pour être efficace donc, prenez garde à n’aborder que les points essentiels. Vous aurez tout le loisir d’aller plus loin dans le contenu qui accompagne votre infographie.
Votre infographie doit être concise et ne doit pas comporter trop d’informations.
Visuellement aussi, votre mot d’ordre est la légèreté :
- pas plus de 3 ou 4 couleurs
- Privilégier la clarté aux ambiances sombres
En termes de conception, plusieurs outils s’offrent à vous :
- canva : qui a plusieurs modèles d’infographie que vous pouvez personnaliser à vos couleurs et selon votre contenu
- freelances : vous pourrez trouver des services packagés sur des plateformes de type Fivver ou 5euros.
8. La plateforme collaborative
Vous avez des sites comme Medium qui permettent de publier du contenu collaboratif.
Ce type de sites de contenus collaboratifs offrent l’opportunité d’obtenir des backlinks gratuits grâce à la création de contenus de qualité assortis de la mise en place de liens vers son site.
9. contenu de qualité
Articles détaillés, livres blancs, etc. sont autant de contenus propres à la viralité. Viralité qui engendre des liens retours vers votre site.
La meilleure façon d’obtenir de manière naturelle, des liens entrants sur son site reste la création de contenus de qualité.
Encore faut-il communiquer autour de son contenu.
Vous faites un livre blanc et le proposez en téléchargement sur votre site, faites-en la promotion :
- communiquez sur vos réseaux sociaux
- envoyez-le à des personnes influentes
- Parlez-en dans un contenu sur votre site et travaillez le SEO de ce contenu
- Envoyez-le par email à votre audience
Il existe en effet des sujets de contenus plus enclins que d’autres à être partagés :
- Les “comment faire…” ;
- Les check-lists ;
- Les comparatifs ;
- Les tests produits/services ;
- Les études de cas ;
- Les articles top (exemple : top 10 des aliments pour maigrir) ;
- Les quiz ;
- Partager une information sensible ou importante ;
- Les astuces ;
- Les articles polémiques ;
- Les comptes-rendus de l’année passée
- Les anticipations sur l’année à venir
- Les articles marrants.
Dans cet article, nous vous avons partagé les techniques gratuites les plus évidentes pour obtenir des backlinks gratuits vers son site Internet.
L’acquisition de backlinks est une tâche fastidieuse et chronophage mais représente un enjeu de visibilité inestimable pour la réussite de votre business. Si vous souhaitez être accompagné et confier cela à un expert, parcourez les prestations netlinking proposées par les freelances SEO référencés et vérifiés sur Dilga.fr.
Vous souhaitez être accompagné pour la création de backlinks vers votre site et renforcer le SEO de votre business ? Trouvez votre freelance SEO
Commentaires
[…] nos conseils pour obtenir gratuitement vos 1ers liens entrants […]
[…] À lire aussi : 9 techniques pour obtenir des backlinks gratuits […]