Moteurs de recherche alternatifs

Temps de lecture : 6 minutes

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et en France. Avec en moyenne 90% de part de marché, Google est le choix préféré des français en matière de recherche sur Internet.

moteurs de recherche alternatifs en France
Les moteurs de recherche alternatifs en France en 2022

Google laisse, on le voit,peu de place à la concurrence mais nous allons voir qu’en France et dans le monde, il est possible de trouver des moteurs de recherche alternatifs.

Certains présentant des avantages différenciants non négligeables. Dans cet article, nous allons vous présenter 10 alternatives à Google en France et dans le monde.

01. Qwant, celui dont on est fier

Moteurs de recherche alternatifs : Qwant
Moteur de recherche Qwant

Parce que l’on est chauvin, le 1er des moteurs de recherche alternatifs que nous tenons à vous présenter est Qwant. Basé sur la confidentialité, Qwant n’enregistrera pas vos recherches et n’utilisera pas vos données personnelles à des fins publicitaires.

L’interface conviviale catégorise vos résultats de recherche en Web, actualités et réseaux sociaux, et il existe même une section dédiée à la musique qui utilise l’IA pour vous aider à rechercher des paroles et à découvrir de nouvelles musiques.

Il utilise une fonction de recherche rapide où vous pouvez entrer « & » devant le nom d’un site Web (ou un code abrégé dédié) pour voir instantanément les résultats de la recherche externe. Par exemple, « &w » ou « &wikipedia » permet d’accéder immédiatement aux résultats de Wikipédia directement depuis Qwant.

Newsletter Dilga.fr

Rejoignez 15 000+ entrepreneurs qui ont déjà une longueur d’avance.

Recevez gratuitement des conseils et des ressources SEO directement dans votre boîte de réception.

C’est gratuit. Désabonnez-vous à tout moment.

02. Bing, celui qui semble avoir jeté l’éponge

Moteurs de recherche alternatifs : Bing
Moteur de recherche Bing

Bing est le deuxième plus grand moteur de recherche après Google. Il est en réalité celui qui devrait figurer en 1er dans la liste des moteurs de recherche alternatifs.

Il est facile à utiliser et offre une expérience plus visuelle avec de belles photos d’arrière-plan quotidiennes. Bing est idéal pour les recherches vidéo, car il affiche les résultats sous forme de grandes vignettes qui peuvent être prévisualisées avec le son en les survolant.

Tout comme Google, Bing regorge de fonctionnalités internes telles que la conversion de devises, la traduction et le suivi des vols, ce qui en fait un outil vraiment polyvalent qui se démarque sur le marché mondial. 

Bien que vous connaissiez probablement Bing, vous ne savez peut-être pas qu’il propose un programme de récompenses. Lorsque vous magasinez ou effectuez une recherche sur Bing, vous gagnez des points qui peuvent être utilisés pour acheter des applications et des films, ce qui est très pratique.

03. DuckDuckGo, celui qui respecte notre vie privée

Moteurs de recherche alternatifs : canard canard aller
Moteur de recherche DuckDuckGo

DuckDuckGo est un des moteurs de recherche alternatifs populaires auprès de ceux qui tiennent à leur vie privée et qui sont rebutés par l’idée que chacune de leurs requêtes soit suivie et enregistrée.

Il a une interface très propre avec un minimum de publicités et un défilement infini, de sorte que l’expérience utilisateur est agréable et simplifiée. Il n’y a absolument aucun suivi des utilisateurs, et vous pouvez même ajouter l’extension de DuckDuckGo à votre navigateur pour garder votre activité privée.

Le moteur de recherche a une fonctionnalité très utile appelée bangs , qui vous permet de rechercher directement dans un autre site Web à partir de DuckDuckGo en tapant un préfixe. Par exemple, si vous tapez « !ebay magic le rassemblement », vous accédez directement aux résultats de recherche d’eBay pour la requête « magic le rassemblement ».

Besoin d’aide pour optimiser votre visibilité organique sur les moteurs de recherche ? Vous trouverez forcément la prestation SEO dont vous avez besoin !

04. Ecosia, celui qui prend soin de la planète

Écosia
Moteur de recherche Ecosia

Il n’était pas possible pour nous de faire un top 10 des moteurs de recherche alternatifs, sans parler de ce superbe moteur.

Cela peut surprendre, mais vos recherches sur Google contribuent en fait à la création de pas mal de  CO2 . C’est là qu’Ecosia entre en jeu : le moteur de recherche alternatif neutre en CO 2 .

Pour lutter contre ce problème, Ecosia utilise les revenus générés par les requêtes des moteurs de recherche pour planter des arbres. Pour chaque recherche effectuée (propulsée par Bing), les revenus générés sont reversés à son programme de plantation d’arbres. En règle générale, Ecosia a besoin d’environ 45 recherches pour planter un nouvel arbre.

05. Yahoo!, celui qu’on oublie trop souvent

Moteurs de recherche alternatifs : Yahoo
Moteur de recherche Yahoo

Yahoo existe depuis encore plus longtemps que Google, et bien que certains le considèrent comme obsolète, il reste le troisième moteur de recherche le plus populaire au monde. C’est même le moteur de recherche par défaut de Firefox.

L’un des avantages de Yahoo est qu’il est bien plus qu’un simple moteur de recherche. Le portail Web de Yahoo propose des e-mails, des actualités, des achats en ligne, des jeux et bien plus encore, offrant une expérience utilisateur complète en un seul endroit.

Son intégration avec Flickr, Yahoo Answers et Yahoo Finance signifie qu’il offre de meilleurs résultats d’image et d’énormes quantités d’informations sur divers sujets.

Malgré sa perte de vitesse au fil des ans, Yahoo! a toute sa place dans cette liste des 10 moteurs de recherche alternatifs.

06. Ask, celui qui répond à nos questions

Moteurs de recherche alternatifs : demander
Demander au moteur de recherche

Autrefois connu sous le nom de Ask Jeeves, le format simple de questions-réponses de Ask permet des recherches en langage naturel. Cela le rend très convivial, en particulier pour ceux qui sont moins familiers avec les moteurs de recherche tels que les utilisateurs d’ordinateurs plus âgés.

Les résultats de la recherche affichent également les questions fréquemment posées liées à votre terme de recherche, qui peuvent fournir des ressources pratiques et vous aider à approfondir votre recherche.

07. Baidu, celui qui censure

Moteurs de recherche alternatifs : Baidu
Moteur de recherche Baidu

Baidu doit faire partie de cette liste de moteurs de recherche alternatifs même s’il est plus éloigné de nous. En effet, il est le premier moteur de recherche en Chine, avec une part de plus de 70 % du marché Internet chinois. Bien qu’en mandarin, il est étonnamment similaire à Google. Il semble similaire en termes de conception, il est monétisé via des publicités et il utilise des extraits enrichis dans les résultats de recherche.

Cependant, Baidu est fortement censuré. Certaines images et même des sites pro-démocratie sont bloqués sur le moteur de recherche.

08. Yandex, celui qui occupe la 5ème place mondiale

Moteur de recherche Yandex
Moteur de recherche Yandex

En tant que cinquième moteur de recherche le plus populaire au monde, Yandex est largement utilisé dans sa Russie natale, où il détient environ 60 % des parts de marché des moteurs de recherche.

Il fournit un service très similaire à Google et vous pouvez rechercher des sites Web, des images, des vidéos et des actualités dans une présentation conviviale. Avec des fonctionnalités supplémentaires telles que des applications mobiles, des cartes, la traduction, le stockage en nuage et plus encore, Yandex offre tout autant de fonctionnalités mais avec une interface plus propre.

Yandex est utilisé par plus de 45% des internautes russes.

Yandex est un moteur de recherche globalement facile à utiliser . En prime, il offre une suite d’outils plutôt sympas.

Compliqué toutefois, de le faire apparaitre dans cette liste des 10 moteurs de recherche alternatifs.

09. Lilo, celui qui se montre solidaire

image 8

Si c’est gratuit, alors c’est vous le produit. Et bien souvent grâce à la publicité qui vous est imposée au cours de votre parcours sur Internet. Souvent perçue comme intrusive, elle peut être utilisée pour accomplir de grands et beaux projets. Et ça, c’est le crédo de Lilo, le moteur de recherche français au grand cœur !

Créé en 2014 grâce au financement participatif, Lilo a pour objectif de transformer chaque affichage publicitaire, en revenus. Une partie servant à financer l’équipe et l’infrastructure du site (30%), la communication (20%) et le reste contribuant à financer des projets sociaux (50%).

Les utilisateurs gagnent des gouttes d’eau à chaque recherche. Une fois un plafond suffisant atteint, il devient possible de choisir un projet à soutenir. Les gouttes d’eau sont alors converties en argent et vont alimenter ce projet. La publicité devient dès lors une source de soutien pour la société et l’environnement.

10. Xooloo, celui qui pense à nos enfants

Moteur de recherche alternatif pour enfants
Xooloo, le moteur de recherche alternatif pour enfants

Si Internet est une formidable ouverture sur le monde, il n’en est pas moins dangereux, surtout pour nos enfant. Et c’est sur ce créneau-là que Xooloo va venir se positionner. Et c’est surtout pour cela que nous avons choisi de le faire apparaitre dans cette liste des 10 moteurs de recherche alternatifs en France et dans le monde.

Nous le savons, les jeunes enfants surtout sont les plus exposés aux pièges dont regorge Internet. Xooloo va donc s’attacher à les protéger avec des résultats filtrés de manière drastique afin de ne laisser passer que les informations adaptées à un jeune public.

Mais Xooloo n’est pas qu’un moteur de recherche sécurisé. C’est aussi un ensemble de services destinés aux plus jeunes. Ils ont accès à une fenêtre de chat, à des jeux, à des sondages, à des informations depuis la page principale du moteur de recherche français. Mais toujours avec une attention très forte sur la sécurité.

L’objectif des créateurs de Xooloo est de faciliter au maximum les premiers pas de nos enfants sur Internet.

Parcourez la liste des freelances disponibles sur Dilga.fr. Vous trouverez forcément l’aide dont vous avez besoin

Lucio Laria

1 € / jour
À distance
2-7 ans

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S'inscrire

réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Membership

An active membership is required for this action, please click on the button below to view the available plans.