
Temps de lecture : 3 minutes
Balise HTML n°1 en matière de SEO, la balise H1 indique aux moteurs de recherche et aux visiteurs, le titre d’une page. Il s’agit d’un élément important pour la compréhension de la pertinence d’une page par rapport à un mot-clé recherché.
Dans cet article, nous allons revenir sur 6 points important pour l’optimisation de vos balises H1.
<html> <head> ... </head> <body> <h1>Titre principal de la page</h1> <h2>Sous-titre n°1 de la page</h2> <h3>Inter-titre</h3> <h3>Inter-titre</h3> <h2>Sous-titre n°1 de la page</h2> <h3>Inter-titre</h3> <h3>Inter-titre</h3> <h2>Sous-titre n°1 de la page</h2> <h3>Inter-titre</h3> <h3>Inter-titre</h3> ... </body>
- Point 1 : Utilisez le mot-clé principal de la page
- Point 2 : Mettez votre H1 en lumière
- Point 3 : Utilisez une seule balise H1 par page
- Point 4 : Décrivez le sujet de votre contenu…
- Point 5 : …mais ne soyez pas trop long
- Point 6 : Assurez-vous de répondre à l’intention de recherche
- Bonus : comment auditer et corriger ses balises h1
Point 1 : Utilisez le mot-clé principal de la page
Nous l’avons vu en préambule : la balise h1 est une des balises SEO les plus importantes. C’est donc l’une des occasions les plus importantes de mettre votre mot-clé.
Mais attention, votre titre ne doit pas sembler artificiel. Il est donc interdit de tomber dans le bourrage de mot-clé ! Une page / un mot-clé !
Point 2 : Mettez votre H1 en lumière
Parce qu’il s’agit d’un élément majeur du contenu, le H1 doit avoir un traitement graphique différent du reste de la page.
En effet, visuellement, la balise H1 de votre page doit être l’élément le plus remarquable. Si vous utilisez un CMS reconnu assorti d’un thème, template ou modèles, la gestion visuelle de la balise h1 respecte déja ce principe. Si ce n’est pas le cas, pensez à optimiser le design de la balise : plus grande, plus grasse que le reste des éléments du site.
Votre balise h1 doit :
- être grand;
- occuper de l’espace;
- être visible.
Point 3 : Utilisez une seule balise H1 par page
Entendons-nous bien : en SEO, il n’est pas interdit d’avoir plus d’une balise h1. Toutefois, chaque page n’a « besoin » que d’une seule balise H1. Cela démontre aux moteurs de recherche que vos efforts de référencement se situent sur un seul et unique mot-clé. C’est ce que l’on appelle la spécialisation.
En multipliant les balises h1 sur la même page, vous pourriez porter atteinte à votre SEO car vous seriez susceptible par la même occasion de multiplier les mots-clés.
VOTRE business mérite d’être vu !
Le référencement naturel ou SEO est l’art et la manière de bien classer son site Internet ou sa boutique en ligne dans les pages de résultats Google. Dilga.fr est la 1ère plateforme française spécialisée dans les services SEO freelance.
Choisissez le bon freelance pour votre SEO
Point 4 : Décrivez le sujet de votre contenu…
Cela parait être une évidence mais qu’il est toujours bon de rappeler : la balise h1 doit décrire fidèlement ce dont va traiter le contenu de la page. La promesse du titre h1 doit être tenue dans le contenu rédigé.
Point 5 : …mais ne soyez pas trop long
Toutefois, il sera dans le même temps important de rester concis. Il est souvent conseillé de ne pas dépasser 70 caractères dans sa balise h1 mais il n’est pas nécessaire de garder ce chiffre en tête. retenez plutôt ceci : la balise h1 est un élément SEO fort. C’est pour vous l’occasion d’y insérer votre mot-clé et d’inciter le lecteur à lire le contenu.
Mais attention, une balise trop longue risque de diluer votre mot-clé et donc d’en amoindrir la force en matière de référencement. Parce qu’on sait que vous aimez les chiffres, disons qu’une longueur moyenne entre 20 à 70 caractères sera efficace.
Point 6 : Assurez-vous de répondre à l’intention de recherche
L’intention de recherche est un terme utilisé pour décrire « ce que recherche l’utilisateur ». En tant que rédacteur, posez-vous la question : que recherche celui qui a recherché le mot-clé en question sur les moteurs de recherche ? Que souhaite voir lorsqu’il arrive sur cette page ? Quelles sont ses intentions ? Quelles sont ses attentes ? Votre balise h1 doit satisfaire cette intention de recherche.
Pour convaincre les utilisateurs de cliquer sur votre site et de lire votre contenu, vous devez les comprendre.
Le but de votre balise h1 est donc de commencer à satisfaire l’intention de recherche de l’internaute. Pour obtenir une balise H1 optimisée, il vous faut comprendre ce que l’utilisateur cherche à obtenir lorsqu’il recherche ce mot-clé et arrive sur votre page.
En plus de contenir votre mot-clé, votre balise h1 doit répondre à la bonne intention de recherche.
Bonus : comment auditer et corriger ses balises h1
Maintenant que vous savez tout cela, vient l’heure de vérifier ce que vous avez fait jusque là en matière de h1 afin de corriger ce qui doit l’être au besoin.
Pour cela, rien de plus simple ! Grâce à ScreamingFrog, vous allez pouvoir effectuer un crawl de votre site afin de récupérer une multitude d’informations liées à vos pages. Parmi ces éléments, on peut retrouver :
- url
- balise h1
- balise h2
- Métas-balises
- Codes de réponse serveur
- Etc

Vous aurez ainsi une vue rapide de ce que vous avez mis en place page à page afin d’appliquer les modifications nécessaires.
Besoin d’aide ? Trouvez un rédacteur SEO freelance pour vous aider
Faites appel à l’un des rédacteurs SEO freelances disponibles sur Dilga.fr
Je rédige votre contenu web
J'écris ou réécris votre contenu SEO de 500 mots
Je rédige vos articles de blog sur les sujets que vous souhaitez !
Je vais rédiger un brief optimisé SEO et efficace pour votre rédacteur web
Je rédige une page de 1000 mots
Je rédige un article de 1000 mots en anglais
Intéressé par d’autres types de prestations SEO ?
Optimisation onpage
Recherche de mots-clés
À lire également
- Comment et pourquoi faire un audit SEO en 2023 ?Temps de lecture : 12 minutes L’audit SEO est la photographie à un instant T de l’état de santé SEO d’un site Internet. L’objectif étant dans un premier temps d’identifier les forces, les opportunités ainsi que… Lire la suite : Comment et pourquoi faire un audit SEO en 2023 ?
- Le référencement naturel pour les débutants : initiation au SEO pour bien référencer son site sur GoogleTemps de lecture : 31 minutes Vous avez un produit ou une marque à promouvoir. Vous avez un projet et avez besoin de visibilité. Pour cela, vous avez créé un site pour y présenter votre offre.… Lire la suite : Le référencement naturel pour les débutants : initiation au SEO pour bien référencer son site sur Google
- SEO YouTube : 3 étapes pour bien référencer sa vidéo Youtube ?Temps de lecture : 7 minutes Vous avez une chaine YouTube et vous y avez uploadé vos premières vidéos. Malheureusement, celles-ci ne sont pas suffisamment visibles sur YouTube et vous vous demandez quoi faire ? Vous… Lire la suite : SEO YouTube : 3 étapes pour bien référencer sa vidéo Youtube ?
- SEO ou SEA : Faut-il choisir le référencement naturel ou le référencement payant ?Temps de lecture : 8 minutes Lorsque l’utilisateur effectue une recherche sur Google, en fonction, deux types de résultats peuvent lui être présentés : SEO ou SEA. En effet, il y a les résultats dits « naturels »… Lire la suite : SEO ou SEA : Faut-il choisir le référencement naturel ou le référencement payant ?
- 9 techniques pour obtenir des backlinks gratuits pour son siteTemps de lecture : 8 minutes Obtenir des backlinks gratuits
Commentaires