Référencement naturel

Temps de lecture : 31 minutes

Vous avez un produit ou une marque à promouvoir. Vous avez un projet et avez besoin de visibilité. Pour cela, vous avez créé un site pour y présenter votre offre. Vous y avez mis beaucoup d’énergie mais malgré vos efforts, vous n’êtes toujours pas visible sur Internet. Vous n’apparaissez pas dans Google. Ne cherchez pas plus loin : vous avez besoin de référencement naturel.

Pour exister sur Internet et attirer des visiteurs sur votre site, vous devez être bien référencé sur Google. Non seulement vous devez être référencé, mais vous devez être en prime bien positionné parmi les 1ers résultats car ratés sont les utilisateurs à consulter au-delà.

Dans ce dossier consacré au référencement naturel, nous allons revenir sur les fondements du SEO (l’autre nom du référencement naturel) et vous aider à maximiser votre visibilité en vous positionnant dans les 1ers résultats sur des mots-clés populaires et recherchés par ceux qui vous intéressent.

Nous verrons ensemble comment bien choisir vos mots-clés. Nous vous aiderons à comprendre l’importance de la vitesse de vos pages et de la structure de votre arborescence. Nous parlerons également de popularité (ou backlinks pour les intimes !) qui sera comme la poudre magique qui fera bondir votre visibilité SEO.

Ce dossier s’adresse principalement aux débutants et intermédiaires qui ont besoin de trouver à un seul et même endroit, toutes les informations dont ils ont besoin pour commencer à mettre en place leur stratégie de référencement naturel.

Trêve de bavardages, le sujet est dense, alors allons-y.

Table des matières
  1. Qu'est-ce que le référencement naturel ou SEO ?
  2. Pourquoi travailler sur le référencement naturel de son site ?
  3. Les pré-requis à un bon référencement naturel ?
  4. Le moteur de recherche et son fonctionnement
  5. Les critères SEO : vue d'ensemble
  6. Retour sur le crawl et l’indexation
  7. L'importance d'optimiser l'arborescence de son site Internet
  8. Trouvez un freelance pour vos travaux de référencement naturel
  9. Comprendre la notion de mot-clé
  10. Vous préférez confier cette tâche à un expert ? Parcourez la liste des freelances disponibles sur Dilga !
  11. L'optimisation On-site
  12. Vous recherchez un expert de la rédaction pour le référencement naturel ? Consultez les prestations disponibles sur DILGA
  13. L'importance d'optimiser la vitesse de chargement de son site Internet
  14. Les URLs
  15. Les liens ou backlinks
  16. Le suivi SEO
  17. Le meilleur expert pour vos projets SEO
  18. Trouvez votre freelance SEO sur Dilga.fr

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

En tant qu’utilisateur, vous vous rendez sur Google, effectuez une recherche et validez. Après quelques dixièmes de secondes, Google va vous afficher des résultats. En fonction de la recherche que vous avez effectué, Google va vous présenter des résultats simples, des résultats vidéos, des résultats images, des résultats produits, des résultats “cartes”. Tous les résultats qui ne portent pas la mention “annonce” ou “sponsorisé” est du référencement naturel. Vous entendrez également les terminologies “SEO”, “référencement organique” ou “référencement gratuit” qui sont une seule et même discipline du marketing digital. Dans ce dossier, nous traitement exclusivement du référencement naturel classique (hors cartes ou vidéos).

S’il y a une chose que vous devez absolument garder en tête c’est celle-ci : Google est un business et leur seul et unique objectif est de faire en sorte que les internautes utilisent encore et encore le moteur de recherche. Et pour s’assurer de cela, il doit présenter des résultats toujours plus qualitatifs.

Et pour cela il va même plus loin ! Google va s’efforcer de présenter le meilleur résultat en fonction de la localisation, l’historique, la langue et la formulation de la recherche de l’utilisateur.

Sachant cela, vous, en tant qu’éditeur de site, vous devez vous assurer d’offrir le même contenu de réponse aux utilisateurs (et donc à Google !) en fonction de votre cible (sa localisation, son âge, sa façon de s’exprimer, etc.).

En résumé, vous l’avez compris. En un mot comme en 100 : si vous souhaitez être bien positionné dans les résultats organiques de Google, vous devez offrir de la qualité personnalisée.

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Pourquoi travailler sur le référencement naturel de son site ?

Vous avez un site Internet mais personne ne le voit ? Quel est l’intérêt ? Vous avez une offre de services ou de produits ? L’intérêt de votre site Internet est donc d’accueillir du trafic (des visiteurs) que vous allez ensuite pouvoir transformer en acheteurs.

Maintenant, vous devez également noter une chose qui différencie le référencement naturel des autres leviers publicitaires : ce sont vos visiteurs, prospects, acheteurs qui viennent à vous. Lorsqu’ils viennent sur Google, ils sont acteurs de leur démarche. Même s’ils ne viennent pas forcément pour acheter, ils viennent exprimer un besoin. Besoin auquel vous allez vous efforcer à répondre.

Ils ont donc ainsi une plus forte proportion à convertir (acheter, commenter, remplir un formulaire, partager, écouter, etc.).

Bon à savoir : environ 80/90 % des clics sont générés uniquement sur les 3 premiers résultats des moteurs de recherche (Google). 

Rares sont les utilisateurs à consulter les résultats au-delà de la 5ème place. Encore plus rares sont ceux qui vont consulter la 2ème page.

En conclusion : VOUS devez être référencé dans Google mais plus encore, VOUS devez être positionné dans les 3 premiers résultats. En tout état de cause, si vous débutez, votre objectif sera d’être présent sur la 1ère page, vous mettrez ensuite en place des optimisations de bien en plus pointues pour remonter le classement pas à pas.

Les pré-requis à un bon référencement naturel ?

Travailler le référencement naturel de votre site Internet implique que vous ayez accès à divers éléments structurant comme le code HTML, l’hébergement ainsi que les outils de suivi de votre site. En effet, si votre site est hébergé sur une plateforme via laquelle vous n’avez accès à rien d’autre qu’à la rédaction des contenus, vous n’aurez malheureusement pas les capacités de travailler pleinement votre SEO.

Il y a également un point qu’il est crucial pour vous de vérouiller avant de commencer à mettre en place vos 1ères actions de référencement naturel : ce sont vos personae. Comme nous l’avons vu ensemble, le référencement implique de fournir du contenu de qualité à vos utilisateurs de manière personnalisée. Pour cela, vous allez devoir vous attacher à répondre à leurs besoins (les questions qu’ils posent via Google).

Or, vous comme moi savez que nous ne nous exprimons pas tous de la même manière sur Google. Professionnels, particuliers, 25/30 ans ou 55/60 ans, CSP+ ou autres; quels qu’ils soient, vos utilisateurs cibles ont leur propre langage et vous devez les connaitre, savoir ce qui les intéresse pas seulement vis à vis de votre produit mais aussi et surtout sur toute la thématique à laquelle appartient votre produit.

Par exemple, vous vendez du matériel de sport, en SEO, vous allez devoir élargir vos approche jusqu’à traiter de nutrition, de bien-être. Vous attirerez ainsi vos prospects via un besoin qu’ils ont exprimé, un contenu qu’ils recherchent. Vous y répondrez efficacement pour ensuite les mener vers votre produit.

Une autre chose sur laquelle je dois être honnête avec vous avant d’aller plus loin : Le SEO est un travail de longue haleine. Au-delà des connaissances, les efforts à fournir en termes de contenus ou autres actions techniques devront être importants, a fortiori si vous appartenez à un secteur concurrentiel. Ce qui est bien en revanche avec le SEO c’est que les résultats sont toujours au rendez-vous et s’inscrivent dans la durée à condition de les entretenir.

Si vous avez une équipe avec vous, leur aide sera la bienvenue. Si vous souhaitez être accompagné dans cette mission, sachez que sur Dilga, nous recensons des profils de référenceurs qualifiés. N’hésitez pas à les découvrir eux et leurs prestations. Concrétisez vos ambitions SEO de manière fiable et sécurisée avec Dilga.fr.

SEO ou référencement naturel

Le moteur de recherche et son fonctionnement

Il serait impensable de parler de référencement pour les moteurs de recherche sans parler des moteurs de recherche ! Alors qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Comment fonctionne -t-il ? Comment déterminé-té-il son classement ? L’objectif de ce 1er point est de répondre à tous ces questionnements. Si vous savez comment fonctionne Google, vous pourrez plus facilement comprendre comment l’apprivoiser.

pour commencer, vous devez comprendre que le moteur de recherche a 4 rôles.

Rôle #1 : le crawl ou l’exploration

 Le moteur de recherche, autrement dit Google (soyons honnête !) à ce que l’on appelle, des spiders. Ces spider ont pour but de consulter l’ensemble des pages de l’ensemble des sites et autres ressources qui composent Internet. Ces spiders ou robots crawler, vont sans cesse chaque jour scanner tout ce qu’ils voient. Ils vont garder en mémoire toutes les informations qu’ils rencontrent ainsi qu’une « photographie » à l’instant T des pages des sites.

Rôle #2 : l’indexation ou autrement dit, l’inscription des pages/urls dans la base de données de Google

Si votre site n’êtes pas inscrit dans la base de données de Google, jamais vous ne serez présentés aux personnes qui réalisent des recherches sur Google.

l’étape préalable du SEO est donc de s’assurer d’être correctement indexé dans la base de données. Nous verrons plus tard comment faire.

ce que vous devez savoir à ce stade c’est qu’il y a plusieurs niveaux d’indexation. L’indexation primaire est l’indexation la plus importante car c’est là que Google piochera les urls qu’il montrera à ses utilisateurs.

l’indexation secondaire est activée par Google lorsqu’il estime qu’il n’a pas trouvé suffisamment de résultats satisfaisants dans son index primaire. Si tel est le cas, il demande à son utilisateur s’il souhaite accéder à ses résultats supplémentaires. Si l’utilisateur consent, Google va ensuite piocher dans son index secondaire.

Pour finir, il y a l’index tertiaire qui regroupe l’ensemble des urls qui ont été rapportées par les spiders mais que Google juge comme non indexables.

pour comprendrez donc que votre objectif doit être l’indexation primaire et rien d’autre !

Rôle #3 : le positionnement ou le classement

Pour vous, en tant que propriétaire de site, tout l’enjeu est là. À la suite d’une recherche d’un utilisateur, Google va aller piocher dans son index primaire, toutes les urls qui répondent selon lui, à la demande. Il va confronter tout ce qu’il a trouvé en fonction de la recherche et retranscrire les résultats du plus pertinent (en adéquation exacte avec la recherche utilisateur et offrant selon lui l’expérience onsite la plus qualitative) au moins pertinent.

Ces 3 étapes sont capitales et c’est sur ces bases que vous devrez mettre en place une stratégie en référencement naturel qui vous permettent de passer tous les échelons haut la main. Voyons comment.

Les critères SEO : vue d’ensemble

100, 200, 300. Le SEO sphère est incapable de s’entendre sur le nombre exact mais sachez qu’il est coutume de dire qu’il existe plus de 200 critères SEO. Autrement dit, lors de sa venue sur votre site, le robot crawler de Google va contrôler plus de 200 points sur chacune de vos URLs. Dans un article, le JDN a lancé une grande concertation qui a permis de lister les 140 critères les plus importants pour les experts du référencement naturel.

Il y a 3 grandes familles de critères :

  1. Les critères techniques : qui regroupent les critères structurants de votre site (hébergement, serveur, URLS, vitesse de chargement et bien d’autres). C’est dans cette famille de critères que l’on va faire attention à l’exploration et l’indexation de vos pages.
  2. Les critères sémantico-éditoriaux : qui regroupe tout ce qui touche aux mots-clés et aux contenus de votre site. Ce sont ces critères qui permettent à Google de comprendre de quoi parle votre page et ce sur quoi il est pertinent de la positionner
  3. Les critères de popularité : qui regroupe tout ce qui touche aux liens qui sont faits VERS les pages de votre site depuis l’interne (le site A étant votre site, une page de votre site A fait un lien vers une autre page de votre site A) ou depuis l’externe (le site A étant votre site, une page d’un site B fait un lien vers une page de votre site A)

Sur la base de ces 3 familles de critères, vous devez vous poser certaines questions : Google est-il en mesure d’accéder à mon site et de crawler mes différentes pages ? Il y a-t-il des éléments techniques qui freinent voire bloquent ses robotos crawlers ? Google accepte-t-il d’indexer mes urls ? Google comprend-il ce dont traite ma page ? Le contenu permet-il à Google de considérer mon site de suffisamment bonne qualité pour bien me positionner ? Mon site voire ma page en question jouit-elle d’une popularité suffisamment forte pour être positionné en top position dans les résultats de recherche ?

Ceci est une liste non-exhaustive des questions que vous devez vous poser afin d’optimiser votre référencement naturel. Les questions précédentes sont volontairement généralistes en introduction mais nous allons suffisamment expliciter différents points pour vous aider à préciser les questions que vous devez vous poser.

Retour sur le crawl et l’indexation

Le crawl : faciliter la visite des spiders

Revenons sur une information que vous ne devez pas ignorer et qui constitue un préalable à toute action SEO sur votre site : Si les urls de votre site ne sont pas indexées (autrement dit, référencées dans la base de données de Google), vous n’apparaitrez jamais dans les résultats de recherche suite à la requête d’un utilisateur.

Pour vous référencer, Google doit venir vous visiter pour ainsi auditer divers points. En fonction de ses enseignements suite à sa venue, Google décidera alors de vous référencer dans sa base de données ou non.

Vous comprendrez donc que la phase de crawl est cruciale. Sans crawl, vous aurez beau faire tout ce qu’il faut, vous n’apparaitrez pas dans les résultats de recherche.

Le temps de crawl

Par ailleurs, sachez également qu’au regard de la multitude de site Internet qui existent, Google ne peut passer énormément de page sur votre site. Et ce temps se compte parfois en secondes. Le temps imparti dépend de votre antériorité et de l’historique de Google : plus vous êtes “anciens”, plus les visites de Google se passent bien, plus il va rester longtemps sur votre site.

Il est donc primordial d’une part, de faciliter la venue des robots crawlers de Google et d’autre part, de l’optimiser.

Erreurs serveur, vitesse de chargement, fichier robots.txt, fichier sitemap.xml, fil d’ariane. Tous ces critères peuvent nuire ou au contraire faciliter voire optimiser la crawlabilité de votre site par Google.

Erreurs serveur : Google arrive sur l’une de vos URL et il reçoit une erreur 404. C’est là non seulement du temps perdu pour le crawl et c’est surtout une mauvaise expérience que Google va retenir.

Vitesse de chargement : Google arrive sur l’une de vos URL et il doit patienter trop long pour avoir le chargement total de la page. C’est là non seulement du temps perdu pour le crawl et c’est surtout une mauvaise expérience que Google va retenir.

Fichier robots.txt : c’est le premier fichier que va vérifier Google pour y retrouver des instructions spécifiques que vous souhaitez lui donner. Le fichier est toujours disponible à cette URL https://www.nomdedomaine.fr/robots.txt (http ou https et .fr ou .com ou autre en fonction de votre site). C’est dans ce fichier que vous allez devoir autoriser ou interdire le crawl de certaines page. Vous pourrez donc y interdire le crawl de pages sensibles (pages de comptes clients par exemple) ou inutiles pour votre SEO. Cela vous permet de garantir la sécurité des données personnelles de vos utilisateurs ou d’économiser du temps sur le temps de visite accordé par Google.

Fichier sitemap.xml : Il s’agit en quelque sorte de la carte routière de votre site Internet. Il s’agit en effet d’un fichier technique dans lequel vous allez lister l’ensemble des urls “non privées” de votre site. Ceci a pour but de guider Google qui n’aura ainsi plus besoin de cliquer sur les liens qu’il va trouver au fur et à mesure de sa visite, comme le ferait un utilisateur lambda.

L’importance du fichier sitemap.xml

Nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, vous DEVEZ créer et entretenir (de façon automatisée !) votre fichier sitemap.xml. Nous l’avons vu, il s’agit d’une carte de votre site Internet qui va lister les différents liens et qui va aider les robots de Google à mieux indexer vos pages. 

Le fichier sitemap est en XML (il ne faut donc pas le confondre avec la page PLAN de SITE qui est en langage HTML). Le XML est un langage informatique qui est lu par les robots de Google. Le fichier est habituellement accessible sur cette URL : https://www.nomdedomaine.fr/sitemap.xml (http ou https et .fr ou .com ou autre en fonction de votre site).

La plupart des CMS facilitent la création et la mise à jour automatique de ce fichier sitemap. Par exemple, sur WordPress, vous avez la possibilité d’installer une extension SEO qui vous permet ensuite de générer notre fameux fichier. Vous allez devoir apporter quelques configurations simples pour le personnaliser et le tour sera joué ! Vous pourrez ensuite vérifier que tout est OK en rajoutant /sitemap.xml à la fin de nom de domaine.

Si vous n’utilisez pas de CMS et avez donc un site en dur, vous pouvez utiliser un outil en ligne tel que My sitemap generator ou XML Sitemap. L’outil scannera votre site afin d’y récupérer l’ensemble des URLs. Avec le fichier que vous aurez ensuite téléchargé, vous pourrez ensuite vous rapprocher de votre développeur afin qu’il le mette directement à la racine de votre site Internet.

L’indexation : s’assurer de sa présence dans la base de données de Google

Nous l’avons vu, le crawl est l’étape préalable à l’indexation de vos pages dans la base de données de Google. Pour décider de l’indexation ou non, le crawler va devoir analyser la qualité SEO de vos pages.

Vous devez faire attention à plusieurs critères.

Ce qui peut nuire à l’indexation

Cela va de soi mais sachez qu’il est primordial que vos pages soient accessibles aux crawlers lors de leur venue. Et il y a plusieurs éléments qui peuvent l’empêcher.

Arborscence : le crawl est rapide. Si votre site contient de nombreuses pages. Et si certaines d’entre elles sont trop profondes dans l’arborescence, les crawlers n’auront pas forcément le temps d’y accéder. Vous devrez donc, pour palier à cela, soit remonter ces pages dans l’arborescence, soit créer des liens sur les pages de 1er niveau, vers les pages profondes.

Pages orphelines : Google arrive sur votre page d’accueil et il va ensuite cliquer sur les liens qu’il trouve pour accéder aux autres pages. Sur ces autres pages, il va cliquer sur les liens qu’il trouve pour accéder aux autres pages et ainsi de suite. Si vous avez sur votre site, des pages qui ne sont accessibles depuis aucune autre pages, alors celles-ci sont dites orphelines. Google n’indexera pas ces pages orphelines s’il ne les trouve pas.

Duplication : Google déteste la duplication ! Si un même contenu est accessible depuis plusieurs urls, au mieux, il n’indexera qu’une seule d’entre elles, au pire, aucune d’entre elles.

Vitesse : Le temps de Google est précieux. Vous avez une page qui met plus de 30 secondes à se charger ? Google ne l’indexera pas.

Réponse serveur : Les seuls codes de réponse accepté dans l’index Google sont les codes 200. Ce code renvoyé par votre serveur signifie que la page est correctement accessible et affichées. Les codes 400 (dont le fameux 404) et les codes 500 qui signifient respectivement page introuvable et page en maintenance signifie qu’il y a un soucis sur l’url. Google n’indexera donc pas une url en 400 et plus ou 500 et plus;

Vérifier l’indexation de ses pages

Pour vérifier la bonne indexation de vos URLs dans la base de données principale de Google, rien de plus simple grâce à la commande “SITE:”

Vous devez donc :

  • Vous rendre sur la recherche Google
  • Effectuer une recherche classique en écrivant : site://www.votrenomdedomaine.com (ou .fr / .net / etc en fonction de votre site)
  • Validez !

Google vous dira donc le nombre d’urls de votre site qu’il a indexé et vous en aurez la liste.

Empêcher l’indexation de ses pages

  1. Le fichier robots.txt

Si vous souhaitez bloquer le crawl total de votre site ou une section complète, il est plus simple d’utiliser le fichier robots.txt. Lorsque les robots de Google passent sur un site, ils cliquent partout. Cela est une bonne chose mais peut faire perdre du temps dans l’étape du crawl.

Pour économiser ce temps précieux si votre site comporte un grand volume de pages, vous pouvez interdire le crawl et donc l’indexation certaines pages qui n’ont aucune valeurs ni pour le SEO, ni pour les utilisateurs.

Le fichier robots.txt est également intéressant dans le cas de contenus sensibles comme par exemple des comptes clients.

ATTENTION : la manipulation du fichier robots.txt est très sensible. Une mauvaise manipulation peut entrainer la désindexation totale de votre site dans Google. Nous vous encourageons fortement à vous faire accompagner par un expert SEO pour cela.

2) La balise no index

Lorsque Google passe sur un site Internet il indexe tout. Si vous ne lui donnez pas d’indications contraires, il indexera votre url. Si vous avez besoin d’interdire l’indexation d’une page/url isolée, vous pouvez lui appliquer une balise noindex.

Il s’agit d’une balise qui sera appliquée dans le code HTML de votre page et qui prend cette forme à meta name = “robots” content = “noindex”. Lorsque Google lira cette balise, il comprendra qu’il ne doit pas l’indexer dans son moteur de recherche. 

Si vous avez un site WordPress, ou tout autre CMS, vous avez accès à des plugins ou extensions SEO qui vous permettront de le faire.

3) Le mot de passe

Google ne peut pas remplir un formulaire. Donc si vous conditionnez l’affichage d’une page à un mot de passe, Google ne pourra pas y accéder. Sur WordPress, vous avez la possibilité d’appliquer un mot de passe sur vos pages.

L’importance d’optimiser l’arborescence de son site Internet

L’arborescence est tout simplement la structure de votre site Internet. L’optimisation de l’arborescence est capitale pour votre référencement mais également pour l’expérience utilisateurs de ceux qui vous visitent.

Une arborescence classique :

  • La page d’accueil me mène vers le niveau 1, 
  • le niveau 1 me mène vers le niveau 2,
  • le niveau me mène vers le niveau 3. 

Ce schéma d’arborescence est classique mais non optimisé car Google et vos visiteurs devront passer par tous les niveaux du site avant de trouver les pages qui les plus intéressantes. Dans le cas de Google, vous pouvez ainsi perdre un temps précieux lors du crawl. dans le cas des visiteurs, vous pourriez les décourager et les voir ainsi quitter prématurément le site.

Une arborescence optimisée :

  • La page d’accueil me mène vers le niveau 1 et me présente des raccourcis vers les pages importantes des niveaux 2 et 3
  • Le niveau 1 me mène vers le niveau 2 et me propose des raccourcis vers les pages importantes du niveau 3,
  • le niveau 2 me mène vers le niveau 3. 

En créant ces raccourcis, je vais faciliter le parcours vers les pages importantes. Google va ainsi mieux les crawler et donc mieux les indexer pour mieux les positionner. Idem pour les utilisateurs qui auront accès plus facilement aux pages importantes.

Il est donc important de construire une arborescence simple avec des raccourcis vers les pages les plus recherchées par les internautes ou les plus importantes pour votre business. Distribuez la popularité en interne en maximisant les accès vers les pages importantes au détriment des pages qui le sont moins.

N’hésitez pas à supprimer les liens inutiles depuis la page d’accueil.

Vous l’avez compris, votre page d’accueil ne doit pas présenter toutes vos pages, surtout pas à la manière d’un catalogue de supermarché. Il va vous falloir arbitrer en fonction du nombre de fois où le mot-clé travaillé sur la page de destination est recherché.

Exemple : votre page B vous permet de travailler un mot-clé recherché 10 fois par mois sur Google. Votre page A vous permet de travailler un mot-clé recherché 100 fois sur Google. Depuis votre page d’accueil, vous allez préférer faire un lien vers la page A.

Plus vous mettrez en avant les bonnes pages depuis votre page d’accueil, plus celles-ci gagneront en puissance. Elles seront mieux positionnées. De cette manière vous favoriserez à la fois votre référencement mais aussi le passage des robots de Google sur l’ensemble de votre structure.

Trouvez un freelance pour vos travaux de référencement naturel

Comprendre la notion de mot-clé

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Le mot-clé est tout simplement ce qui est tapé dans la barre de recherche de Google. En réalité, il s’agit plutôt d’expression-clé mais communément appelé mot-clé.

Vous êtes un utilisateur et vous vous rendez sur Google car vous souhaitez acheter une paire d’escarpins rouge. Vous allez donc taper “escarpins rouges”, “boutique d’escarpins rouges”, “acheter escarpins rouges” ou encore “louboutins escarpins rouges”. Tout ce qui est mentionné entre guillemets s’appelle un mot-clé.

En tapant un mot-clé dans la barre de recherche Google, vous allez exprimer un besoin. Google va donc rechercher dans sa base de sonnées, toutes les URLs qui semblent répondre à ce besoin.

Donc vous, en tant qu’éditeur de site, vous allez donc créer une page dans laquelle vous allez répondre à ce besoin, dans le but d’être choisi par Google et ensuite classé par lui dans les premiers résultats.

Pour signifier le fait que votre page répondre à ce mot-clé, vous allez donc devoir intégrer ce mot-clé à des endroits spécifiques et créer un contenu, offrir une réponse à ce besoin exprimé.

Vous comprendrez donc que la notion de mot-clé est le cœur de votre stratégie SEO car le but au fond de votre site web, c’est d’attirer les utilisateurs qui exprimeraient un besoin particulier sur Google.

Le choix des mots-clés à travailler sur son site Internet

La philosophie de ciblage

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il y a un grand principe que vous devez assimiler pour réussir votre référencement naturel.

Vous ne créez pas un site pour vous-même. Que vous vendiez un produit ou un service ou que vous éditiez un site vitrine ou un blog, vous le faite pour vous, certes mais aussi et surtout pour les autres.

Vous avez un objectif et pour cela, vous avez besoin d’attirer des visiteurs sur votre site. C’est donc pour ces utilisateurs que vous allez travailler le référencement naturel.

Cette précision est importante car de nombreux créateurs de sites font l’erreur de travailler des mots-clés que “eux” utiliseraient pour leur business. Pire, ils ne travailleraient que sur des mots-clés qui ont attrait à leur produit ou service.

Non. Vous devez être USERCENTRIC. Vous devez travailler et donc sélectionner des mots-clés qui sont recherchés par les utilisateurs qui vous intéresse. Vous éviterez donc tout ce qui est “mot-clé marketing” ou “jargon interne”.

Autre perspective : lorsque vous souhaitez vendre votre produit, travaillez des mots-clés qui correspondent à votre produit mais élargissez en travaillant des mots-clés qui sont recherchés par des utilisateurs qui pourraient être intéressés par votre produit.

Un exemple : Vous vendez des pilules d’amaigrissement

Niveau 1 : vous allez travailler des mots-clés autour des pilules d’amaigrissement comme par exemple “pilules amaigrissement”, “acheter pilules amaigrissement”, “conseils pilules amaigrissement”, etc.

Niveau 2 : vous allez élargir le sujet pour travailler des mots-clés autour de la thématique d’amaigrissement “perte de poids”, “summer body”, “perdre du ventre”, “maigrir durablement”, etc.

Ainsi, vous élargissez votre visibilité en répondant à un besoin précis à un instant T. Charge à vous ensuite, une fois l’utilisateur arrivé sur votre site Internet pour lire votre contenu, de lui présenter votre produit en espérant qu’il achète.

Trouver les mots-clés à travailler pour le référencement naturel

Voici une méthodologie pour bien choisir ses mots-clés.

Etape n°1 : Utilisez votre tête

En gardant en tête le principe établi ci-dessus, noter tous les mots-clés (expressions-clés) qui vous viennent en tête par rapport à votre produit et par rapport à votre thématique. Notez tout cela dans un fichier excel

Etape n°2 : Utiliser l’outil Answerthepublic

Rendez-vous sur Answerthepublic et tapez-y les mots-clés que vous avez identifié lors de l’étape n°1. Choisissez la langue ciblée et validez. Answerthepublic va ainsi vous fournir toutes les questions posées sur Google autour de votre mot-clé. Récupérez tous ceux qui vous semblent appropriés et notez les dans votre fichier excel (sans supprimer les mots-clés de l’étape n°1)

Etape n°3 : Utilisez Google Keyword planner

Rendez-vous sur Google Keyword planner (ou planificateur de mots-clés). Connectez-vous ou créez un compte gratuit.

1. Choisissez l’option “trouvez de nouveaux mots-clés” et renseignez les mots-clés que vous avez déjà trouvé. Récupérez la liste des mots-clés indiqués par Google et qui vous semblent appropriés.

2. Toujours dans l’option “trouvez de nouveaux mots-clés”, sélectionnez l’onglet “COMMENCEZ AVEC UN SITE WEB”. Si votre site est déjà créé bien sûr ! Renseignez votre URL et récupérez les mots-clés indiqués par Google et qui vous semblent appropriés.

3. Choisissez maintenant l’option “Obtenir le volume de recherche et les prévisions” et importez-ci votre fichier excel

Google fera ainsi son travail et vous fournira donc les VRM ou volume de recherche moyen mensuel. Autrement dit, le nombre de fois où chaque mot-clé est recherché chaque mois. Utilisez la fonction EXPORTER pour récupérer un fichier excel avec toutes ces données.

Sur la base de votre fichier excel, vous allez pouvoir déterminer les mots-clés que vous travaillerez sur votre site Internet en fonction de :

  • les VRM : le mot-clé est-il pertinent à travailler au regard du nombre de fois où il est recherché sur Google ? Peut-être dois-je prévoir de les prioriser.
  • la concurrence : au regard de ma force actuelle vu que je débute, est-ce pertinent de travailler des mots-clés sur lesquels la concurrence est forte ? Peut-être dois-je prévoir de les prioriser.

Le travail d’analyse sémantique ou recherche de mots-clés est un travail chronophage. Cela demande beaucoup d’investissement en temps (les outils mentionnés ci-dessous sont gratuits) et de concentration. Mais n’oubliez pas l’importance du mot-clé. C’est autour de votre mot-clé que va se jouer tout le travail d’optimisation de votre site. Mais justement, il s’agit bien là d’un investissement et qui donc peut vous rapporter gros !

Vous préférez confier cette tâche à un expert ? Parcourez la liste des freelances disponibles sur Dilga !

L’optimisation On-site

Maintenant que vos mots-clés ont été défini et que votre priorisation a été faite, nous allons voir maintenant où et comment les utiliser sur votre site pour bien faire comprendre à Google que vous répondez aux besoins des utilisateurs qui recherchent lesdits mots-clés dans son moteur.

Connaître et renseigner les balises HTML importantes

Lorsqu’on va à la bibliothèque et qu’on prend un livre, on regarde deux choses, premièrement le titre du livre et ensuite le résumé. Sachez qu’en référencement naturel, c’est pareil.

Les métabalises title et description

Lorsqu’un utilisateur tape un mot-clé dans le moteur de recherche, Google va lui afficher le titre de la page ainsi que la description. Ce titre et cette description sont ce que l’on appelle les métas-balises. Elles sont importantes autant pour l’utilisateur qui effectue sa recherche que pour Google.

Pour l’utilisateur, il s’agit de la 1ère chose qu’il va voir de votre site. Et c’est ce qui va grandement jouer (avec la position) dans le fait qu’il clic ou non. C’est ce que l’on appelle le taux de clic SEO (CTR SEO).

Pour Google, la balise titre notamment est un des 1ers éléments qu’il va regarder pour savoir si votre page est pertinente sur le mot-clé recherché par l’utilisateur.

La plupart des CMS (WordPress, Prestatshop, Squarespace, Shopify, etc.) vous permettent de travailler ces métas balises. Cela demandera en fonction du CMS, de télécharger une extension. Voici les régles à suivre lorsque vous compléterez les métas-balises de votre page :

  • Elles doivent contenir votre mot-clé
  • La balise title doit contenir environ 70 caractères
  • La balise description doit contenir environ 154 caractères

Ca ce sont les règles à respecter absolument. Voici d’autres indications supplémentaires et facultatives. Vous pourrez les utiliser ou non en fonction de votre positionnement.

  • Pour la balise title, plus le mot-clé est à gauche (au début donc) mieux c’est
  • Pour la balise description, n’hésitez pas à utiliser un discours engageant et pourquoi pas, utiliser des arguments de vente

La balise H1 ou titre de la page

La balise h1 est la seconde balise la plus importante du référencement naturel de votre page. La balise H1 est en soit le titre principal de votre page. Par exemple, le titre H1 du contenu que vous êtes en train de lire est ” Le référencement naturel : les bases pour bien référencer son site sur Google “.

Dans ce titre H1, vous allez donc devoir là aussi respecter quelques règles :

– contenir votre mot-clé

Et c’est tout ! Comme pour le title, voici quelques points à utiliser ou non en fonction des cas :

  • Mot-clé le plus à gauche possible (au début donc)
  • Contenir un chiffre
  • ne pas dépasser 150 caractères

Créer des contenus de qualité

Améliorer les métabalises et le titre H1 ne suffira pas à optimiser votre référencement naturel même si encore une fois, c’est une étape indispensable.

Le coeur du réacteur se situe dans votre contenu. Chacune de vos pages, je dis bien chacune de vos pages (en tout cas celles que vous souhaitez optimiser pour le référencement naturel !), doivent contenir un contenu.

Quand on parle de contenu, on parle de contenu de qualité. Un contenu qui se doit d’être agréable à la lecture pour l’utilisateur et lui apporter la réponse exacte à son besoin. Mais un contenu qui doit également respecter quelques principes importants pour le référencement naturel.

Quelques règles à respecter pour l’utilisateurs :

  • Le contenu doit être aéré (pas de grands et longs paragraphes donc)
  • Les sections du contenu doivent être séparées par des sous-titres
  • Le contenu doit contenir une table des matières (surtout s’il est dense)
  • Les éléments importants doivent être mis en gras
  • Le contenu doit pouvoir utiliser des mises en page particulières (citation, gras, italique, liste à puce, etc.)

Quelques règles à respecter pour Google :

  • Le mot-clé principal ainsi que les mots-clés secondaires ou périphériques que vous aurez déterminé doivent être trouvés dans les sous-titres
  • Le mot-clé principal doit être trouvé dans au moins une des images
  • Le mot-clé principal doit être présent à hauteur de 2% en moyenne (seulement si cela ne perturbe pas la rédaction)
  • Le contenu doit contenir au moins un lien vers une autre page du site
  • Le contenu doit contenir au moins un mot-clé vers un autre site
  • Le mot-clé doit avoir été travaillé que sur une seule page de votre site
  • Le contenu doit contenir des contenus riches (images, vidéos, son, etc.)

Gardez en tête que tous ces principes sont “la liste au père noël” mais le plus important c’est qu’au final, le contenu soit agréable à lire. La structure que vous adopterez doit également s’adapter au contexte du contenu à rédiger.

Cette structure et ces conseils s’adaptent bien à un contenu rédactionnel tel que celui que vous êtes en train de lire présentement mais ne le sera pas forcément pour le contenu d’une fiche produit.

Voyez votre contenu comme un produit à part entière. Il est la machine qui s’il est bien construit, vous rapportera du trafic sur le long terme.

La rédaction SEO est une vraie discipline que vous pouvez prendre en charge vous-même mais que vous pouvez également confier à un expert.

Vous recherchez un expert de la rédaction pour le référencement naturel ? Consultez les prestations disponibles sur DILGA

L’importance d’optimiser la vitesse de chargement de son site Internet

La vitesse de chargement peut s’avérer être un élément rédhibitoire à la fois pour vos utilisateurs que pour Google.

Imaginez-vous entrant à la Poste (ne me demandez pas pourquoi j’ai choisi cet exemple !). Vous avez besoin d’un timbre ou d’une information concernant l’envoi d’un colis. Mais vous constatez avec effroi qu’il y a une queue sans fin ou que la seule et unique conseillère n’est pas à son poste.

Vous êtes entré pour une information et vous seriez même prêt à acheté un produit que l’on vous aurait conseillé mais malgré tout vous rebroussez chemin. Vous abandonnez.

Même constat sur le digital. Vous êtes sur Google, vous effectuez une recherche, vous cliquez sur un des résultats et là…Là vous avez une page blanche et un site qui a des difficultés à se charge. Qu’est-ce que vous faites ? Vous partez !

Et ainsi, vous perdez une visite et qui sait, un acheteur potentiel.

Et c’est pour cette raison, que Google, lui aussi pénalise la vitesse de chargement trop lente. Rappelez-vous, nous avons commencez l’article comme cela : Le but de Google est d’offrir une expérience de qualité à ses utilisateurs. Et une vitesse de chargement trop longue est tout sauf de la qualité.

53 % des internautes quitteront votre site s’il se charge en plus de 3 secondes et 80 % affirment qu’ils ne reviendront plus jamais. 

Le temps de chargement a un impact immense sur votre trafic et sur vos performances. Côté Google, ce dernier perd huit millions de recherches toutes les quatre cents millisecondes de trop, c’est énorme. 

On aurait pu parler aussi d’Amazon qui perd 1 % de ses ventes à chaque cent milliseconde de temps de chargement supplémentaire. 

Voici un schéma explicatif qui explique l’impact du temps de chargement sur votre référencement. Lorsque Google envoie ses robots sur une structure non optimisée, ces derniers verront moins de pages et donc par effet de domino moins de pages seront indexées. Rappelez-vous cette notion de Crawl budget. À l’inverse sur une structure optimisée c’est le contraire. Google verra plus de pages, il favorisera l’indexation et la qualité du référencement.

Les mots-clés en référencement naturel

Connaitre et corriger son temps de chargement

Mon site a-t-il un bon temps de chargement ? Comment le connaitre ? Quel temps visés et comment donc atteindre son objectif.

Balayons tout de suite ce premier point : OUI. Il serait excellent que votre site Internet se charge en moins de 3 secondes. Néanmoins, ce n’est pas toujours simple car cela dépend notamment du nombre de ressources que doit charger votre serveur.

Or, si vous avez beaucoup de contenus texte, beaucoup d’images, de vidéos, d’audios ou autres. Si vous avez des fonctionnalités marketing ou autre sur votre site. Si vous avez des pixels et autres tags pour suivre les performances de trafic de votre site par exemple. Vous avez beaucoup de ressources.

Vous devez donc optimiser et réduire au maximum votre temps de chargement mais vous devez surtout vous comparer au autres. Si tous vos concurrents ont des sites qui se chargent en 6 secondes et que le vôtre, optimisé arrive à 4 secondes, pas d’inquiétude ! S’il y a encore des choses à faire, faites-le ! Si vous êtes arrivez au bout de vos actions, ne vous mettez pas la rate au court-bouillon.

Mesurer le temps de chargement

Il existe plusieurs outils gratuits qui vous permettront de connaitre votre vitesse de chargement et des correctifs à apporter.

Google Analytics

Dans Google Analytics > Comportement > Vitesse du site : vous avez une indication sur votre vitesse de chargement moyenne et la vitesse de chargement page à page.

Google PageSpeed

Google PageSpeed Insight est un outil gratuit dans lequel vous allez renseigner l’url de votre site. Google va vous donner une note sur 100 et vous indiquer, le cas échéant les correctifs à réaliser.

GTMetrix

Du même style que Google PageSpeed, GTMetrix dans sa version gratuite va vous permettre lui-aussi d’analyser votre performance de chargement. Il va également vous lister les points qu’il y aurait à corriger éventuellement. L’intérêt supplémentaire de GTMetrix c’est que si vous créez un compte, vous allez pouvoir suivre votre évolution au fur et à mesure des corrections.

La vitesse de chargement touche très souvent à des points qui peuvent se révéler assez techniques. Si vous souhaitez l’aide d’un référenceur SEO, n’hésitez pas à consulter la liste des freelances disponibles sur Dilga.

Les URLs

L’importance des URLs sécurisées pour les utilisateurs et pour le référencement naturel

La qualité de Google, c’est de présenter et de proposer aux internautes des résultats concrets, de qualité et pertinents. Dans la pertinence, on a la sécurité. Depuis quelques années, nous avons le fameux HTTPS sur Google Chrome avec un cadenas, le cadenas qui veut dire que la connexion est sécurisée et cela rassure l’utilisateur. Pour des sites qui n’ont pas le HTTPS, nous avons la mention “Non sécurisé”. 

Votre connexion sur ce site n’est pas sécurisée et cela est très problématique. Imaginez un site e.commerce ayant cette mention “Non sécurisé”, on imagine facilement la réticence à acheter sur ce type de site. Je vous recommande vivement d’installer le HTTPS sur votre site. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher directement de votre hébergeur et d’activer le certificat SSL. Vous risquez peut-être de payer un peu plus au niveau de votre hébergement, mais cela va vous permettre d’améliorer votre référencement, et surtout de fidéliser les internautes qui viennent sur votre site.

Vérifier le fonctionnement des erreurs HTTP

L’erreur est humaine mais peut impacter la qualité de votre référencement. Voici les cas les plus classiques en terme d’erreur. Premièrement, la page supprimée. Vous avez une page et vous l’avez supprimée, c’est votre droit sauf que dans votre structure, vous avez encore des liens qui pointent vers cette page. Tous ces liens risquent de générer des erreurs 4 et donc vous pénaliser, que ce soit en terme de référencement ou d’expérience d’utilisateur. 

Autre cas : les redirections bancales. Vous avez une page A qui devait rediriger vers une page B, mais la page B a été supprimée. Cela provoquera des erreurs 404. On a le contenu dynamique non mis à jour. Par exemple vous aviez une page, et certains éléments qui fonctionnaient avant mais qui ne fonctionnent plus car une solution tierce n’a pas été mise à jour. N’hésitez pas à consulter à chaque fois la mise à jour à mettre en place dans les différentes solutions que vous utilisez sur votre site. Enfin une erreur classique : les pannes de serveur. 

Référencement naturel

Configurer ses URL

Les URL sont très importantes d’un point de vue référencement. En effet, ce sont les chemins qui mènent vers des pages et Google va les tenir compte en terme de mots-clés. Voici trois URL : la première index.php, la deuxième un identifiant avec une suite de chiffres, et la troisième des mots-clés séparés par des tirets. À votre avis, quelle est la meilleure URL ? Bien sûr c’est l’URL avec des mots-clés, la troisième.

Alors pour analyser vos URL, rendez-vous directement dans un outil comme Screaming Frog, scannez votre site et regardez les URL que vous avez. N’hésitez pas à localiser celles qui ont des problèmes, où il n’y a pas de mots-clés précis. Si jamais vous avez comme moi WordPress, rendez-vous directement dans le back-office pour optimiser ces URL. On va cliquer ici puis on va cliquer sur “Pages”, “Toutes les pages”. 

Ici nous avons les pages. Par exemple je veux optimiser cette page, je peux cliquer ici dans “Modifier” et mettre ce que je souhaite. J’ai optimisé directement l’URL de cette page et je peux également, en allant dans “Réglages” puis “Permaliens”, je peux configurer mes permaliens, donc les URL présentes sur mon site, soit avec des identifiants, soit avec la date plus le titre de la page, soit le mois et le titre, soit de façon numérique avec archives et des numéros, soit le titre de la publication. 

On va laisser le titre de la publication, c’est la meilleure façon de construire des URL sur WordPress, et on valide. De cette manière, je vais avoir des URL propres avec des mots-clés.

Les liens ou backlinks

Comprendre l’impact des liens sur votre référencement naturel

La sélection de lignes de transcription dans cette section vous redirigera vers l’horodatage de la vidéoÀ une époque bien lointaine, Google fonctionnait de la façon suivante : il envoyait ses robots sur la toile et ces derniers tenaient compte uniquement des critères on-page. En effet il regardait uniquement le contenu, les différents mots-clés dans les balises telles que Title, Description ou encore une balise qui s’appelle la Meta Keywords, une balise où on met des mots-clés. Et puis Google à évolué. Il a décidé de prendre en compte un nouveau facteur, la popularité.

Il s’agit du nombre de liens de qualité externe qui pointent vers votre site Internet. Cela veut dire pour Google, lorsqu’il y a des liens externes, que vous êtes important dans votre écosystème numérique. Sachez que selon Matt Cutts, le responsable de la cellule anti-spam de chez Google, si on enlevait l’impact des liens externes, l’algorithme perdait de sa valeur et de sa pertinence. 

C’est dire oh combien les liens sont importants ! Avant de commencer à parler de stratégies de liens, je vous propose de revenir sur certaines bases. Qu’est-ce qu’un lien ? Un lien est constitué de la façon suivante. Nous avons une balise ahref une balise HTML, une URL et une ancre. L’ancre, c’est le mot-clé, vous allez cliquer dessus et il va vous mener vers une URL. 

Les liens ont un impact très fort en référencement. Plus vous recevez de liens, plus cela est important pour Google. Un lien est égal à un vote. Il y a des votes positifs et des votes négatifs, à vous de trouver et de créer des liens de qualité avec vos différents partenaires. Il s’agit d’un indicateur très important, même voire le plus important pour Google et ses robots. C’est un indicateur qualitatif. Il donne de la puissance à vos pages et va faire évoluer vos positions, et donc votre trafic.

Définir le profil type d’un lien de qualité

Les liens externes sont très importants en référencement. Alors avant de se lancer, il est très important de se poser une question : qu’est-ce qu’un bon lien ? Première réponse, un lien provenant d’un site en bonne santé. Mais là on a envie de se poser une question, qu’est-ce qu’un site en bonne santé ? Réponse : rendez-vous sur Google. 

Imaginons par exemple que je souhaite améliorer le référencement du site obarbershop.com et que le site StreetPress me propose un partenariat, il va mettre des liens sur son site. Pour tester la qualité de ces liens, je vais ici taper par exemple un mot-clé très important, barber shop paris, et je vais voir les positions de ce site. S’il est bien positionné, il y a de grandes chances qu’il soit en bonne santé. Mais pour aller plus loin, on peut utiliser l’outil majestic.com. 

Tapez ici le nom du potentiel partenaire et validez. Vous avez deux indicateurs très intéressants, le Trust Flow et le Citation Flow. Le Trust Flow indique la qualité des backlinks qui pointent vers votre site, backlinks ou liens externes. Le Citation Flow indique la quantité de backlinks. Le ratio doit être assez similaire. Si jamais le ratio est mauvais, cela remet en question la qualité du site Internet. Un bon lien, c’est aussi un lien entouré de bons champ sémantiques comme on peut le voir ici sur le site FrAndroid. On a le mot-clé Samsung Galaxy S10 et un champ lexical en rapport avec ce mot-clé. Un bon lien, c’est aussi un lien avec une ancre de qualité. 

Et puis c’est un lien cliqué et naturel, car Google tient compte du comportement des internautes face à ces liens. Maintenant que vous savez ce qu’est un bon lien, il est temps d’en créer.

Comprendre le concept de netlinking

Afin de théoriser l’idée de créer des liens externes pour augmenter sa popularité, les référenceurs ont créé une discipline : le netlinking ou encore appelé link building qui veut dire littéralement construire des liens ou dans une traduction plus qualitative tisser des liens. Le netlinking repose sur des actions bien précises, Tout d’abord analyser ses liens et faire un véritable audit de sa popularité. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser certains outils comme Majestic. Vous mettrez ici le nom de votre site. Vous cliquerez sur Chercher et puis ici vous aurez tous les liens qui pointent vers votre site avec des indicateurs très intéressants comme le Trust Flow ou le Citation Flow. 

Le netlinking c’est aussi créer de nouveaux liens sur des sites de qualité, créer des partenariats, créer d’autres sites, multiplier la qualité et la quantité de liens vers votre site. Le netlinking c’est aussi une histoire de suivi. Vous allez suivre l’évolution en matière de liens externes afin de voir comment vous vous positionnez, tout ça pour corréler ces liens à vos performances SEO, c’est-à-dire vos positions et votre trafic. Maintenant que vous savez ce qu’est le netlinking, place à l’action. Nous allons voir comment créer des liens externes.

Trouver des liens de qualité

La première étape : allez sur Google et tapez blog plus votre thématique. Vous trouverez des sites en bonne santé spécialisés dans votre domaine et il vous suffira de les contacter pour négocier de l’échange de liens ou de l’achat. Par exemple ici vous pourrez contacter le site bricoleurpro.com et interagir, échanger et mettre surtout des liens vers votre site. En parlant d’échange de liens attention : Google sait détecter ce type de pratique, c’est pour ça que je ne peux que vous recommander l’échange triangulaire. 

Trois parties : A fait un lien vers B, B fait un lien vers C et C fait un lien vers A. De cette manière le lien paraît plus naturel et donc plus qualitatif. Autre technique : les relations presse. Vous allez écrire des communiqués de presse et les envoyer aux journalistes en espérant que ces derniers écrivent un article en faisant des liens vers votre site. Vous pouvez aussi profiter des annuaires, des blogs et autres articles sponsorisés ou encore faire du linkbaiting. 

Le linkbaiting est de loin la meilleure technique pour avoir des liens externes. Vous allez créer du contenu viral et laisser votre communauté créer des liens à votre place. Cette technique est très qualitative et améliore considérablement votre popularité. Voici un exemple avec Amazon : Amazon propose sur son site de la viande de licorne, une démarche intéressante qui a fait réagir beaucoup de sites Internet comme celui-ci qui propose un article sur le sujet avec des liens vers Amazon. 

Vous pourrez par exemple créer une infographie, créer une interview unique ou encore proposer des outils, en bref ce qui peut être viral et qui peut être repris par l’ensemble des blogs en rapport avec votre thématique. Enfin pour créer des liens je vous propose d’exploiter les marketplaces dédiées à ce sujet. Par exemple la place de marché netlinking.fr met en relation des sites qui proposent des liens externes et des référenceurs qui recherchent des liens. De cette manière vous rencontrerez des personnes qui vous proposent leur site et comme ça vous pourrez avoir des liens proches de votre thématique contre rémunération.

Analyser les backlinks

Une façon de trouver des liens assez facilement c’est d’analyser la concurrence. Imaginons que vous êtes le site Internet Plombier Paris Express. Déjà la première étape c’est d’analyser ces liens.

On va prendre l’adresse et on va se connecter sur fr.majestic.com. On met le lien et on valide. On a les indicateurs de qualité, Trust flow et Citation flow. Rendez-vous dans Backlinks et là on a l’ensemble des liens qui pointent vers votre site avec le Trust flow et le Citation flow, la destination, est-ce que le lien renvoie vers votre page d’accueil ou vers une page profonde, et puis on a la date du backlink. 

Là on a l’ensemble des liens et pour chercher de nouveaux liens je vous invite à taper directement le mot-clé qui vous intéresse, plombier à Paris, et de prendre par exemple un concurrent. On va prendre ce site Internet. On va le mettre dans Majestic et on va analyser ses liens externes, helloworld-agency, outiref. 

On va essayer avec un autre concurrent, par exemple parisplombier.paris. On colle l’adresse et on valide : histoire-bateaux-aviron, dépannageplombiers.fr, sosartisandurgence. Tous ces sites Internet sont de potentiels partenaires pour améliorer la popularité de mon site Internet. En utilisant l’outil Majestic SEO vous allez pouvoir à la fois savoir si vous recevez des liens externes mais aussi quels sont les liens externes que vos concurrents utilisent pour améliorer leur position dans les moteurs de recherche. 

Au niveau du sujet de la création de liens, n’hésitez pas à consulter le catalogue LinkedIn learning, il y a une formation qui parle de ce sujet.

Le suivi SEO

Cerner les enjeux du suivi et de la data

Maintenant que vous avez amélioré votre site Internet il faut voir les résultats. En effet mettre en place un véritable suivi est primordial pour améliorer vos actions. 

Le référencement naturel est un domaine où l’amélioration est continuelle. Vous allez devoir mettre en place des optimisations tout au long de la vie de votre site Internet. 

Voici les enjeux du suivi et de la data : Tout d’abord ça permet de connaître ses résultats. Est-ce que par exemple tel ou tel mot-clé a pu performer ? Et puis cela permet de s’améliorer. 

Cela permet également de repérer les bons indicateurs clés de performance. L’idée c’est de savoir en deux-trois coups d’oeil si votre référencement est bon ou pas. Cela permet également de penser et de repenser son plan d’action pour éviter de perdre du temps et rester rentable. Cela permet de corréler son référencement aux performances commerciales afin de savoir s’il faut investir ou pas dans d’autres stratégies complémentaires au référencement. Rester proche de ses résultats ça permet de gagner en réactivité. 

Maintenant que vous savez les enjeux du suivi et de la data, je vous propose d’appliquer une méthodologie, de repérer les bons KPI, les indicateurs clés de performance, de créer un véritable tableau de bord orienté SEO et puis de connaître les outils qu’il faut suivre au quotidien pour améliorer son référencement.

Construire un suivi à l’aide de méthodologie et de KPI

Afin de construire un véritable suivi des performances de votre site en matière de référencement, je vous propose une méthodologie. Première étape le besoin. 

Posez-vous la question :

  • de quels indicateurs j’ai besoin pour juger de la qualité de votre référencement ? 
  • Les visites, les positions, le nombre d’erreurs ? 

Il y a des centaine d’indicateurs, laissez parler votre imagination. Une fois que vous avez ces indicateurs, posez-vous la question :

  • est-ce que je veux suivre ces indicateurs tous les jours, toute la semaine, tous les mois ?
  • Est-ce que j’ai besoin de calculer un taux de variation par rapport à l’année dernière, le mois dernier, la semaine dernière ? 

Il faut prioriser, se constituer une liste d’indicateurs clés, des juges de paix de votre référencement qui vous donneront l’état de votre SEO tous les jours en cinq minutes maximum le matin. 

Posez-vous la question sur la collecte. 

  • Comment collecter toutes ces données
  • De quels outils j’ai besoin, est-ce que j’ai un budget dédié au SEO ?

La prochaine étape le monitoring : 

  • comment je vais réaliser mon suivi au quotidien
  • Est-ce qu’un tableau de bord peut suffire ? 

Et enfin l’action. L’idée c’est d’agir, c’est-à-dire de mettre en place toutes ces réflexions. 

Au niveau des KPI il y en a plein : 

  • le nombre d’actions SEO, là on est dans un KPI très chef de projet,
  • le nombre de visites venant par le référencement, le Speed index,
  • les taux de conversion venant du SEO,
  • le nombre de pages indexées sur Google,
  • le nombre de backlinks, 
  • les positions c’est-à-dire combien de fois mon site ressort sur un mot-clé bien précis,
  • le taux de rebond SEO cela veut dire le pourcentage de personnes qui vient et qui repart directement de mon site venant du canal SEO,
  • le temps de chargement, 
  • les erreurs 400 et 500,
  • la part du trafic SEO par rapport à l’ensemble du trafic, y
  • les visites SEO, 
  • le Trust flow et le Citation flow. 

Il y a beaucoup d’indicateurs. Ce que je vous recommande c’est de prioriser. Voici les KPI prioritaires à mon sens.

Tout d’abord les visites SEO. Combien de personnes sont venues via Google ? C’est une question terre-à-terre mais qui est décisive pour la qualité de votre référencement. Le nombre d’erreurs 400 et 500. Ces erreurs sont très mauvaises pour votre référencement, il convient de les suivre. Les pages indexées. En effet, lorsque Google vient sur votre site, parfois il peut désindexer des pages et ce serait dommage qu’il enlève une bonne partie des pages à cause d’une erreur, mettez-le aussi. 

Ensuite le Speed index qui veut dire clairement le temps d’affichage de votre site Internet et puis les positions qui sont très importantes. Et enfin le nombre de backlinks, le nombre de mentions en dehors de mon site Internet qui vont indiquer si je suis populaire ou non sur Internet. Avec cette liste de KPI prioritaires nous allons construire un tableau de bord afin de suivre au quotidien nos performances SEO.

Mettre en place un tableau de bord

Maintenant que nous avons défini les KPI prioritaires d’un point de vue SEO à savoir le nombre de visites venant des moteurs de recherche, le nombre d’erreurs 4 et plus et 500 et plus, le nombre de pages indexées, le Speed index ou la vitesse du site Internet, les positions et aussi le nombre de backlinks, il est temps de créer un tableau de bord. 

Conclure sur le référencement naturel

Plaire à Google et plaire aux internautes, faire indexer les bonnes pages, favoriser le crawl des robots, écrire du contenu pertinent, négocier des liens, le référencement naturel est devenu un domaine qui demande beaucoup de polyvalence. Savoir analyser le code tel un développeur, jouer avec la donnée tel un data analyste, rédiger du contenu tel un journaliste, négocier des liens tel un commercial, le domaine est très riche et le jeu en vaut la chandelle. 

57 % des commerçants B2B déclarent que le SEO génère plus de contacts que tout autre initiative marketing. En 2020 les entreprises prévoient de dépenser 79 milliards de dollars sur le SEO. Certains experts disaient que le SEO allait mourir, c’est faux. Le SEO n’est pas mort, au contraire il ne cesse d’évoluer et de faire le bonheur de toutes ces entreprises qui souhaitent gagner en visibilité sur Internet. Merci d’avoir suivi cette formation. J’ai pris un réel plaisir à vous accompagner, maintenant c’est à vous.

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Il est important de savoir ce que l'on espère si l'on souhaite rédiger efficacement.L'idée étant de se fixer des objectifs mesurable avant même que le rédacteur ne rédige.Quels sont les KPI intéressants à analyser dans le cadre d'une stratégie de rédaction SEO ?Voici des métriques courantes à mesurer :Position du mot-clé. A quel place (sur Google) apparait le contenu après une recherche sur le mot-clé visé ? (outil de suivi de ranking) Taux de clics. Combien de personnes ont cliqué sur le contenu depuis Google ? (Search Console) Taux de conversion. Combien de conversions ont pour origine le contenu ? (Analytics) Trafic organique. Combien de personnes ont consulté mon contenu ? En début ou en cours de parcours. (Analytics) Backlinks. Combien de liens tiers mènent au contenu ? (Analytics) Temps de consultation. Pendant combien de temps le contenu a-t-il été consulté ? (Analytics) Pages vues par session. Combien de pages du site ont été vues après la lecture du contenu ? (Analytics)En fonction des objectifs cible et des KPI scrutés, le rédacteur SEO adapte sa stratégie de rédaction. Comment optimiser les résultats de sa rédaction SEO En dehors des objectifs business, la rédaction de contenus sur le site Internet doit tenir compte des guidelines SEO imposés par Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde.L'algorithme principal du moteur de recherche, RankBrain, aide à traiter les pages Web et à déterminer leur classement dans les SERP.La rédaction de contenu doit plaire aux utilisateurs certes, mais également aux moteurs de recherche. Pour cela, il va falloir prêter une attention toute particulière à différents critères. Ils sont au nombre de 200 voire plus mais en voici quelques uns parmi les plus importants :La qualité du contenu : la rédaction est-elle précise, pertinente et conviviale ? Backlinks : d'autres sites proposent-ils des liens vers le contenu ? HTTPS : le site est-il sécurisé ? Expérience utilisateur : le contenu est-il précieux sur le plan visuel et informatif + facile à interagir ? Mobile first : le site est-il optimisé pour les écrans mobiles ? Vitesse de la page : la page se charge-t-elle en 2 secondes ou moins ? Trafic direct : les utilisateurs accèdent-ils directement au site ou doivent-ils d'abord le chercher sur Google ? Profondeur du contenu : le contenu est-il plus complet que des pages similaires sur le Web ? Signaux comportementaux : les utilisateurs partagent-ils, commentent-ils et mentionnent-ils le contenu ? Schema.org : le contenu est-il facilement compris par les moteurs de recherche ?Comment utiliser les mots clés dans sa rédaction SEO Le SEO a toujours été une discipline en évolution. Dans les premières versions d'Internet, le contenu était classé et servi aux utilisateurs en répétant les mêmes mots-clés autant de fois que possible. C'est ce qu'on appelle la densité des mots clés. Écrivez pour l'utilisateur final, pas un nombre magique de mots-clés. Cependant, au cours des années, les algorithmes de Google sont devenus plus intelligents et ils savent que le bourrage de mots clés est un spam et n'est pas utile aux lecteurs. Ainsi, les rédacteurs ont dû changer leur approche : écrire pour l'utilisateur final, pas pour un nombre magique de mots-clés.Cela signifie en pratique que chaque page doit être construite autour d'un seul mot-clé. Les rédacteurs doivent couvrir tous les angles et aspects de ce sujet et de ses sous-thèmes associés. Réfléchissez à l'avance : quelles questions de suivi un lecteur pourrait-il avoir après avoir lu votre article ? Incluez les réponses à ces questions dans votre écriture dès le début.L'intention est d'être la meilleure ressource pour un sujet, offrant une valeur maximale aux lecteurs. Ne vous inquiétez pas d'utiliser des mots-clés toutes les autres phrases. Si vous faites votre travail correctement, les mots-clés se retrouveront naturellement dans l'article. Nos conseils en matière de rédaction SEOVous n'êtes pas votre lecteur. N'écrivez pas pour vous-même, écrivez pour votre public cible. Imitez la langue et la voix de votre public. qu'il s'agisse d'une conversation formelle à la troisième personne ou d'une conversation à la deuxième personne. Incluez les mots clés là où ils auront le plus d'impact : métadonnées, balises d'en-tête, titre de la page et texte d'ancrage. Utilisez des paragraphes courts de quelques phrases seulement. Laissez stratégiquement un espace blanc pour que les lecteurs puissent numériser le contenu en un coup d'œil. Lien externe uniquement vers des sites réputés et faisant autorité avec des scores d'autorité de domaine élevés. Lien interne uniquement lorsque cela est pertinent – pas vers chaque article de blog connexe ou CTA possible. Incluez autant de données que possible pour étayer vos réclamations. Intégrez des images pertinentes afin que les éléments visuels puissent compléter votre récit. Considérez les requêtes de recherche comme des titres d'articles. Écrivez aussi longtemps qu'il le faut pour couvrir le sujet de manière exhaustive (c'est-à-dire ne visez pas un nombre de mots arbitraire). Écrivez en gardant à l'esprit les extraits en vedette.Optimisez le contenu et la page : balises de titre, méta-descriptions et texte alternatif L'écriture SEO est en partie prose, en partie processus. Les rédacteurs SEO doivent suivre des étapes définies pour s'assurer qu'ils réfléchissent à chaque élément de contenu de manière holistique, à la fois sur et hors de la page.L'un des éléments les plus importants de la rédaction SEO sont les métadonnées.Les métadonnées sont un signal pour les moteurs de recherche : elles aident à raconter l'histoire de votre contenu et comment il devrait être présenté dans les SERP.L'optimisation des balises de titre, des méta-descriptions et du texte alternatif d'image peut ne prendre que 75 mots au total, mais ces 75 mots sont beaucoup plus importants que le reste de la copie qui apparaît sur la page. L'un des éléments les plus importants de la rédaction SEO est le clouage des métadonnées. Voici quelques conseils : Optimiser les balises de titreN'utilisez qu'une seule balise d'en-tête par page et essayez d'inclure un mot clé principal ciblé. Gardez-le à 70 caractères ou moins. Chaque page doit avoir une balise de titre unique – pas de doublons.Optimiser les méta descriptionsGardez-le à environ 160 caractères afin qu'il ne soit pas coupé par Google. Utilisez une formulation cliquable et ne régurgitez pas la copie déjà sur la page.Optimiser le texte alternatif (balise alt)Utilisez un langage descriptif qui correspond étroitement à l'image. Incluez des mots clés lorsque cela est pertinent. Gardez-le à 125 caractères ou moins, avec des balises séparées par des virgules.La structure est importante : en-têtes, sous-en-têtes et sous-sous-en-têtes Considérez les balises d'en-tête (HTML) comme le squelette de votre contenu.Structurellement, les en-têtes gardent votre copie organisée et fournissent aux lecteurs un aperçu général de ce que votre sujet implique (sans qu'ils aient à lire chaque mot).Aux yeux des moteurs de recherche, cependant, les en-têtes sont également des éléments clés du code qui signalent le sujet de l'article. Des balises d'en-tête appropriées permettent aux robots de recherche d'analyser rapidement votre page et de l'indexer correctement dans les SERP.Les en-têtes sont simples car ils suivent un ordre décroissant :H1 : Le titre de votre page. H2 : points ou sujets centraux dans votre article (peuvent être utilisés autant de fois que nécessaire). H3 : Sous-thèmes qui s'inscrivent sous les H2. H4+ : Tout ce qui dépasse H4 est rarement utilisé, mais la plupart des éditeurs de texte iront jusqu'à H7.Inclure des mots-clés dans vos en-têtes est également une tactique de référencement clé, alors encadrez la structure de votre article autour des mots-clés et des sujets les plus pertinents et utiles pour le lecteur. Optimisation et réoptimisation sur la page Le référencement dicte que chaque élément de contenu a la possibilité de surpasser un autre à tout moment. Pendant que vous écrivez un article, quelqu'un d'autre pourrait écrire le même article, mais en mieux.Cela peut rapidement devenir une foire d'empoigne.Souvent appelée la technique du gratte-ciel, recherchez des moyens d'optimiser continuellement vos pages existantes au fil du temps. Si un article se classe en position 3, comment pouvez-vous passer en position 1 ?L'un des moyens les plus simples de générer plus de trafic et d'améliorer le classement des moteurs de recherche consiste à commencer par un contenu existant qui fonctionne déjà raisonnablement bien. Ensuite, apportez des modifications mineures, telles que l'ajout de quelques paragraphes supplémentaires de copie approfondie ou la restructuration des balises d'en-tête pour être plus clair.La réoptimisation du contenu prend moins de temps pour récolter de plus grandes récompenses que les pages à partir de zéro. Créez un calendrier de réoptimisation (par exemple, tous les trois à six mois) et ajustez vos pages en conséquence pour maintenir et améliorer le partage SERP. Combien de temps faut-il pour travailler? Sur la base de diverses études de l'industrie et de plusieurs de nos propres expériences, il faut environ 100 jours au minimum pour que le contenu mûrisse. "Mature" dans ce cas fait référence au temps qu'il faudra à Google pour classer définitivement votre page dans les SERP. Avant ces 100 jours, votre classement fluctuera beaucoup, apparaissant parfois sur la page 1, d'autres jours tombant sur la page 2.Dans les coulisses, Google teste si votre contenu est durable – s'il est suffisamment précieux pour rester sur la page 1. Si après environ 100 jours, votre contenu se classe très bien, il y restera probablement (jusqu'à ce qu'un concurrent rédige un meilleur contenu et surclasse le vôtre).Ne basez pas tous vos jugements ou KPI sur des performances SEO immédiates. Les mesures positives s'accumulent au fil du temps, alors assurez-vous que votre engagement envers le référencement et le marketing de contenu est à long terme.

Optimisation SEO

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Optimisez votre site Internet pour le référencement naturel.Retrouvez les prestations d'optimisation SEO des meilleurs freelances SEO. Concerne les actions liées au référencement naturel des pages d’un site Internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Qu'est-ce que l'optimisation SEO ? L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est la pratique consistant à orienter votre site Web pour qu'il soit mieux classé sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP) afin que vous receviez plus de trafic. L'objectif est généralement de se classer sur la première page des résultats Google pour les termes de recherche qui comptent le plus pour votre public cible.Il existe 3 formes d'optimisation SEO :SEO onpage (sur la page) – Tout ce qui se trouve sur vos pages Web – Blogs, copie de produit, copie Web. SEO offpage (en dehors de la page) – Tout ce qui se passe en dehors de votre site Web qui aide à votre stratégie de référencement – Backlinks. SEO technique – Tout ce qui est techniquement entrepris pour améliorer les classements de recherche – l'indexation du site pour aider l'exploration des bots.Pourquoi l'optimisation SEO est-elle importante ? Le référencement est composé de plusieurs éléments, et savoir ce qu'ils sont et comment ils fonctionnent est essentiel pour comprendre pourquoi le référencement est si important. En bref, le référencement est crucial car il rend votre site Web plus visible, ce qui engendre plus de trafic et plus d'opportunités pour convertir les prospects en clients.

SEO Local

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 Renforcer votre visibilité de proximité afin de faire connaitre votre établissement et votre marque.Retrouvez les prestations SEO local des meilleurs freelances SEO local. Concerne les actions liées au référencement naturel des pages d’un site Internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) avec une dimension locale (proximité, web to store, etc). Qu'est-ce que le référencement local ? Le référencement local est une stratégie d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) qui aide votre entreprise à être plus visible dans les résultats de recherche locaux sur Google. Toute entreprise disposant d'un emplacement physique ou desservant une zone géographique peut bénéficier du référencement local. Quelle est la différence entre SEO et SEO local ? Alors que le référencement traditionnel se concentre sur l'amélioration de la visibilité de votre site à l'échelle nationale ou mondiale, le référencement local vous permet de capturer le territoire de recherche local pour vous connecter avec les chercheurs de votre région. Le référencement et le référencement local utilisent bon nombre des mêmes stratégies. Pourquoi ai-je besoin d'un référencement local ? Le référencement local aide votre entreprise à se démarquer – même si vous n'avez pas de site Web – et aide à générer plus de trafic vers vos locaux grâce à des prospects en ligne. Étant donné que ces prospects proviennent de personnes qui recherchent spécifiquement des produits ou des services proposés par votre entreprise, ils sont également susceptibles de vous donner un taux de conversion élevé.Le SEO local est important notamment dans le cadre du référencement d'un restaurant par exemple. Comment puis-je me classer localement sur Google ? Le SEO local n'étant qu'une variante du SEO classique, les actions d'optimisation sont semblables bien que plus spécifiques :Configurez votre page Google My Business. Optimisez toutes vos pages de destination avec des données de mots clés locaux. Assurez-vous que vos listes NAP restent cohérentes sur le Web. Générez des avis authentiques de vos clients sur Google. Optimisez vos extraits de moteur de recherche. Concentrez-vous sur la création de liens localisés.

Netlinking

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 Renforcer la popularité de votre site Internet.Retrouvez les prestations netlinking des meilleurs freelances SEO. Concerne les actions liées à la thématique de la popularité en termes de référencement naturel des pages d’un site Internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Qu'est-ce qu'un backlink ? Un backlink est un lien créé lorsqu'un site Web est lié à un autre. Egalement appelés "liens entrants", les backlinks sont importants pour le référencement.Les backlinks sont des liens d'une page d'un site Web vers un autre. Si quelqu'un établit un lien vers votre site, vous avez un backlink de sa part. Si vous créez un lien vers un autre site Web, il a un backlink de votre part. Le backlink est-il toujours aussi important ? Les backlinks sont des facteurs de classement importants. Google considère les liens entrants comme un « vote de confiance » d'un site à un autre. Les backlinks sont toujours importants pour les performances SEO car ils sont à la base de l'algorithme PageRank original de Google. Il y a eu d'innombrables études indépendantes dans l'industrie du référencement prouvant l'impact des backlinks sur les performances de recherche organique.Les backlinks restent l'un des outils de référencement les plus puissants. Avec un contenu de qualité, c'est un moyen infaillible d'améliorer non seulement votre classement de recherche, mais aussi de booster vos conversions. L'importance du linkbuilding Le linkbuilding, en termes simples, consiste à amener d'autres sites Web à créer un lien vers votre site Web. Tous les spécialistes du marketing et les propriétaires d'entreprise devraient être intéressés par la création de liens pour générer du trafic de référence et accroître l'autorité de leur site.

SEO International

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Accompagner le déploiement de votre stratégie SEO à l'international.Retrouvez les prestations SEO international des meilleurs freelances SEO international. Concerne les actions liées au référencement naturel des pages d’un site Internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) à l’international. Qu'est-ce que le SEO international ? Le référencement international est le processus d'optimisation de votre site Web afin que les moteurs de recherche puissent facilement identifier les pays que vous souhaitez cibler et les langues que vous utilisez pour les affaires. Comment fonctionne le référencement international ? Le SEO international fait référence à l'optimisation de votre présence dans les recherches pour les personnes qui se trouvent dans différents pays ou qui parlent différentes langues. À l'aide du ciblage géographique, des balises hreflang et d'autres signaux de localisation, vous pouvez cibler le contenu sur vos utilisateurs du monde entier.Le référencement international garantit que les moteurs de recherche peuvent facilement identifier les pays que votre entreprise souhaite cibler. Il indique également aux moteurs de recherche les langues que vous utilisez pour attirer des clients de différents pays ou qui parlent différentes langues. Comment développer sa stratégie de référencement internationalEstimez votre potentiel dans vos pays cibles. Analyser le paysage concurrentiel. Effectuez une recherche internationale de mots-clés. Localisez votre marque. Décidez des principaux aspects techniques.

Commentaires

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    […] allez devoir répondre dans votre blog. Nous avons détaillé ce point dans un article dédié aux bases du référencement naturel […]

  • Rakotomena
    Répondre

    Bonjour
    Un grand merci pour ce partage. C’est une mine d’or.

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