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Eve-Marie Dian
Le backlink ou lien entrant est un lien externe qui pointe vers votre site web. Depuis 2012, l’algorithme de Google appelé “Pingouin” est chargé de vérifier la qualité de vos liens et de les classer en fonction de critères plus qualitatifs que quantitatifs. La question à se poser maintenant est donc : Comment fournir à Google des backlinks de qualité visant à améliorer le référencement naturel de son site Internet ?
Si vous souhaitez être bien vu par le moteur de recherche et vous positionner en tête des résultats, voici 6 critères de construction d’un backlink de qualité pour Google.
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- Qu'est-ce qu'un backlink de qualité ?
- Pourquoi le backlink est-il important pour le SEO ?
- 1. La pertinence du contenu de la page émettrice
- Comment vérifier la pertinence d'un site ?
- 2. La qualité du backlink lui-même
- 3. L’autorité du site émetteur
- 4. Le dofollow
- 5. La contextualisation
- 6. L'ancre de liens
- Les backlinks de qualité, en bref
Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?
Un backlink de qualité est un lien externe pointant vers un site web. Les backlinks de qualité peuvent contribuer à améliorer le référencement naturel d’un site web, car ils sont considérés par les moteurs de recherche comme des votes de confiance pour le contenu du site cible.
Plus un backlink est de qualité, plus il sera considéré comme utile et pertinent pour les moteurs de recherche et les internautes. Plusieurs éléments peuvent être pris en compte pour évaluer la qualité d’un backlink, tels que la pertinence du contenu de la page auteur, la position de la page avec le lien, la langue utilisée et les autres liens sortants de la page auteur. Il est important de veiller à obtenir des backlinks de qualité pour améliorer le référencement naturel de votre site.
Pourquoi le backlink est-il important pour le SEO ?
Les backlinks de qualité sont importants pour le SEO car ils sont considérés par les moteurs de recherche comme des votes de confiance pour le contenu d’un site web. Plus un site a de backlinks de qualité pointant vers lui, plus il sera considéré comme pertinent et utile par les moteurs de recherche, ce qui peut contribuer à améliorer son classement dans les résultats de recherche.
Les backlinks de qualité apportent du trafic qualifié sur un site en provenance des pages auteur, ce qui peut être bénéfique pour le site en termes de visibilité et de conversions. En résumé, les backlinks sont importants pour le SEO car ils peuvent améliorer la visibilité et la réputation d’un site auprès des moteurs de recherche et des internautes.

1. La pertinence du contenu de la page émettrice
La pertinence du contenu de la page émettrice est un critère important pour ;construire des backlinks de qualité pour Google. Le moteur de recherche accorde une grande importance à la pertinence des liens pointant vers un site, car cela peut être considéré comme un vote de confiance pour le contenu du site.
Si la page émettrice est liée à votre site et que son contenu est pertinent pour votre site, cela peut aider à améliorer le référencement naturel de votre site. Par exemple, si vous êtes un site de commerce électronique vendant des chaussures, un backlink depuis un site de mode ou de chaussures sera considéré comme plus pertinent et de qualité supérieure par rapport à un backlink depuis un site de cuisine.
Au delà de la pertinence du fond, pour créer des backlinks de qualité, il y a des éléments structurels auxquels il est important de prêter attention :
- Une longueur cohérente avec le sujet traité : un contenu d’au moins 400 mots est considéré comme intéressant pour les moteurs de recherche et les internautes.
- La position de la page émettrice : un lien depuis la page d’accueil d’un site est mieux noté qu’un lien depuis une page plus profonde.
- La langue utilisée : Google est configuré pour proposer des résultats en fonction de la localisation de l’utilisateur. Il est donc logique de privilégier des liens provenant de contenu rédigé dans la même langue que celle du site cible. Sauf exception, un lien en français sera considéré comme plus intéressant qu’un lien étranger.
- Les autres backlinks de la page émettrice : Google prendra également en compte les autres liens présents sur la page. Plus ces liens pointent vers des sites de qualité, plus la page sera considérée comme intéressante pour le moteur de recherche. Plus un site a de backlinks de qualité, mieux votre backlink sera considéré.
Comment vérifier la pertinence d’un site ?
Pour évaluer la pertinence d’un site pour vos backlinks de qualité, vous pouvez utiliser la métrique Topical Trust Flow (TTF) de l’outil Majestic SEO.
Le Topical Trust Flow mesure l’autorité d’un domaine dans ses thématiques principales. Il permet de comprendre les sujets de prédilection d’un site et de respecter les consignes de Google en générant des liens depuis des sites ayant des thématiques connexes à votre site.
À lire aussi : 9 techniques pour obtenir des backlinks gratuits
2. La qualité du backlink lui-même
La qualité d’un backlink est un facteur important pour le référencement d’un site. Plus un backlink est de qualité, plus il sera considéré comme un vote de confiance pour le site cible par les moteurs de recherche, ce qui peut contribuer à améliorer le classement de ce site dans les résultats de recherche.
Plusieurs éléments peuvent être pris en compte pour évaluer la qualité d’un backlink, tels que la pertinence du contenu de la page auteur, la position de la page avec le lien, la langue utilisée et les autres liens sortants de la page auteur. Il est important de veiller à obtenir des backlinks de qualité pour améliorer le référencement naturel de votre site.
- L’ancre : c’est le texte qui compose le lien. Cela peut être un mot, une expression ou une phrase complète. Le texte de l’ancre est cliquable. Plus les mots choisis sont pertinents, plus le lien est considéré comme de qualité. Il est donc inutile de suroptimiser les ancres, cela pourrait nuire à votre référencement.
- Le titre : invisible pour l’internaute lors de la visite du site, le titre est également appelé balise Title. Cette balise est essentielle pour Google, car elle lui permet de classer rapidement votre contenu dans la bonne catégorie lors des requêtes.
- L’emplacement : plus le lien est situé haut dans le texte, meilleur est le backlink! Les liens situés dans le footer ou en dehors du contenu ont moins de valeur aux yeux de Google.
- La nature : grâce à l’intelligence artificielle, Google est capable de faire la différence entre un lien sponsorisé et un lien naturel. Veillez donc à la nature du lien dans votre stratégie de netlinking. Ce lien doit être utile pour l’internaute et ne pas être forcé, acheté ou échangé. Si vous souhaitez échanger des liens, évitez de le faire de manière trop visible.
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3. L’autorité du site émetteur
Les backlinks de qualité sont des liens qui proviennent de sites d’autorité. Oui, l’autorité du site référent est un facteur important pour déterminer la qualité d’un backlink. Un site ayant une forte autorité est considéré comme pertinent et fiable par les moteurs de recherche, et un backlink provenant d’un tel site aura donc plus de valeur qu’un backlink provenant d’un site moins autoritaire.
L’autorité d’un site peut être mesurée à l’aide de différents outils, tels que le PageRank de Google ou les Domain Authority et Page Authority de Moz. Plus un site a un PageRank, une Domain Authority ou une Page Authority élevés, plus il sera considéré comme autoritaire et donc plus le backlink provenant de ce site sera de qualité.
Portez une attention toute particulière aux éléments suivants :
- L’historique
- La date de création
- Les antécédents (pénalité ou non)
- La thématique
4. Le dofollow
Le dofollow est un attribut HTML qui indique aux moteurs de recherche qu’ils doivent suivre le lien et prendre en compte le backlink pour le référencement du site cible.
Un backlink dofollow est donc important pour la qualité d’un backlink, car il permet aux moteurs de recherche de suivre et d’indexer le lien, ce qui peut contribuer à améliorer le classement du site cible dans les résultats de recherche.
D’un autre côté, un backlink nofollow indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien et donc de ne pas prendre en compte le backlink pour le référencement du site cible. Un backlink nofollow n’aura donc pas d’effet positif sur le référencement du site cible. Les backlinks de qualité sont dofollow.
5. La contextualisation
La contextualisation d’un backlink est importante pour sa qualité, car elle indique à quel point le lien est pertinent et utile pour les internautes et les moteurs de recherche. Un backlink contextualisé est intégré dans le contenu d’une page de manière naturelle et logique, ce qui permet aux moteurs de recherche et aux internautes de comprendre le sujet du lien et pourquoi il est utile de le suivre.
Un backlink contextualisé est donc considéré comme plus utile et de qualité supérieure qu’un backlink non contextualisé, qui peut être perçu comme un lien forcé ou non pertinent. Il est donc important de veiller à contextualiser les backlinks pour améliorer leur qualité. Les backlinks de qualité sont des backlinks contextualisés.
6. L’ancre de liens
Pour obtenir des backlinks de qualité, il faut penser à l’ancre de lien. L’ancre de lien est un élément important pour la qualité d’un backlink, car elle permet aux moteurs de recherche et aux internautes de comprendre le sujet du lien et pourquoi il est utile de le suivre. L’ancre de lien est le texte qui compose le lien et qui est cliquable par les internautes.
Plus l’ancre de lien est précise et pertinente pour le sujet du lien, plus le lien sera considéré comme de qualité. Par exemple, un lien avec une ancre de lien telle que “en savoir plus sur les chaussures de course” sera considéré comme plus pertinent et de qualité supérieure qu’un lien avec une ancre de lien générique telle que “cliquez ici”. Il est donc important de choisir des ancres de lien précises et pertinents pour améliorer la qualité des backlinks.
Les backlinks de qualité, en bref
Le netlinking est un moyen efficace pour améliorer le référencement naturel d’un site et atteindre les premières positions dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.
Pour mettre en place une stratégie de link building efficace, vous devez cibler les domaines pour l’acquisition de liens en gardant à l’esprit votre objectif commercial.
En effet, obtenir un ou plusieurs backlinks de qualité n’est pas une fin en soi. L’objectif est d’obtenir une meilleure visibilité pour votre entreprise et votre site web afin de générer des prospects et des clients.
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