agence seo

Temps de lecture : 7 minutes

Le référencement naturel ou SEO est aujourd’hui une technique de marketing digital incontournable pour toute entreprise qui cherche à grandir et gagner en visibilité. Que cette entreprise soit digitale ou non, le SEO permet d’acquérir de nouveaux clients. Dans ce cadre là, vous cherchez le meilleur partenaire pour atteindre vos objectifs de croissance : agence SEO ou freelance SEO ?

En SEO (Search Engine Optimization), vous avez souvent le choix entre 3 solutions :

  1. Embaucher un consultant SEO
  2. Se faire accompagner par une agence SEO
  3. Choisir un freelance SEO

Dans le cas de l’entrepreneur ou le startupper, la solution de l’embauche n’est pas envisageable; Reste donc le choix entre l’agence SEO et le consultant SEO.

Lequel de ces partenaires/prestataires est le plus à même de m’accompagner pour l’amélioration de la visibilité de mon business dans les résultats des moteurs de recherche, et par là, attirer plus de visiteurs ?

Chacune de ces options présentent des avantages et des inconvénients. Selon l’insee,  Avec 11,4 % d’indépendants, la France fait partie des pays de l’UE où le travail indépendant est relativement peu répandu. Toutefois, les freelances SEO sont de plus en plus nombreux. Dans cet article, nous allons vous aider à déterminer s’il est plus intéressant pour vois de choisir une agence SEO ou un freelance SEO pour travailler le référencement naturel de votre business  ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO consiste à mettre en œuvre sur un site Internet toutes les techniques nécessaires pour améliorer sa visibilité dans les SERPs ou pages de résultats des moteurs de recherche et plus particulièrement Google. On parle aussi de référencement naturel, référencement gratuit, référencement organique. Tous ces termes désignent les technique qui ont pour but de bien référencer les pages d’un site.

L’agence SEO en bref

L’agence SEO ou l’agence digital est une entité qui regroupe plusieurs expertises du SEO ou du webmarketing en général. L’agence SEO propose à sa clientèle un accompagnement complet ou ciblé en matière de référencement naturel.

Bien souvent, l’agence SEO est en mesure de proposer des services qui vont au-delà du référencement naturel seul. Développement, publicité, communication, etc. votre agence SEO est en mesure de vous accompagner sur plusieurs dimensions.

Les forces et faiblesses de l’agence SEO

Une bonne agence SEO est en mesure, en fonction du nombre de consultants en interne, de proposer un chef de projet dédié qui fera l’interface tout au long de la mission. Un vrai atout permettant d’assurer (normalement) un bon suivi.

Autre avantage, l’agence dispose en interne de plusieurs profils d’experts complémentaires mobilisés selon les projets. Un point clé quand on connaît la diversité des compétences nécessaires mais aussi le volume de production nécessaire pour chacun.

Point faible : les agences SEO pratiquent bien souvent des tarifs plus élevés qui se justifient par des coûts d’infrastructure, de personnels, de charges diverses, etc.

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Le freelance SEO en bref

Le freelance SEO est un solopreneur spécialisé dans le domaine du référencement naturel. Il travaille à son compte et propose ses services à des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. Le freelance SEO intervient sur les mêmes missions que l’agence de référencement SEO et dispose des mêmes outils d’analyse.

Le freelance SEO vous aide à améliorer votre visibilité du client sur les moteurs de recherche en vue d’augmenter le trafic sur votre site, d’acquérir plus de clients et de renforcer votre crédibilité.

Bien souvent, le freelance SEO a fait ses classes en agence SEO. Il a été pendant des années, la force vive de l’agence. Mu par une envie de liberté, il est devenu freelance SEO.

Les forces et faiblesses du freelance SEO

Le freelance SEO établit une relation de proximité dans la confiance et souvent menée à long terme. Il s’investit pleinement dans ses missions et cherche à faire preuve de pédagogie en parallèle de ses actions.  

Néanmoins, le plus grand défaut du freelance SEO est sa disponibilité. Les bons profils sont très souvent sollicités.

Le freelance SEO ne peut pas être expert dans tous les domaines du référencement qui requièrent de nombreuses disciplines pour offrir les meilleurs résultats possibles.

Et en admettant qu’il soit exceptionnellement compétent dans de nombreux domaines, difficile pour lui d’assumer le volume de production nécessaire. Toutes les dimensions du SEO (netlinking, référencement mobile, local, éditorial SEO…) nécessitent en effet, qualité mais aussi volume et régularité pour offrir les meilleurs résultats.

Le saviez-vous ?

Les agences SEO peinent de plus en plus à embaucher des consultants SEO expérimentés. En effet, ces derniers prennent la tangente et se tournent vers le freelancing. Résultat ? Les agences sous-traitent leurs prestations SEO aux freelances.

Les objectifs de l’expert SEO

Notoriété

Faites-vous partie de ceux qui cherche à être bien référencé sur Google après que l’on recherche sur le nom de la marque ou le nom des produits ? Si tel est le cas, vous vous privez de l’intérêt majeur du SEO. En ne travaillant votre SEO qu’autour de la marque ou des produits, vous ne captez que les personnes qui vous connaissent déjà. Cela signifie donc que vous allez devoir trouver un autre levier marketing pour faire connaitre votre marque.

Toute l’intérêt du SEO est justement de faire connaitre votre marque. Tout l’intérêt est donc de cibler et attirer des personnes qui ne vous connaissent pas encore.

Pour cela, votre référenceur s’évertuera à optimiser le référencement de votre site sur des recherches génériques ou thématiques. Des recherches ou requêtes tapées par des personnes qui ne connaissent pas votre marque. Tout cela dans le but de faire grandir votre notoriété.

Visibilité

Qui dit SEO dit visibilité SEO. La visibilité SEO se traduit par le nombre de fois où l’une ou l’autre page de votre site apparait dans Google. Deux aspects comptent lorsqu’il s’agit de visibilité SEO :

  • Sur combien de mots-clés apparaissent les pages de votre site ?
  • Combien de fois ces mots-clés sont recherchés sur Google ?

Votre expert du référencement naturel s’attachera donc à faire en sorte que votre entreprise soit présente dans les top positions de Google sur un maximum de ces requêtes de clients / prospects.

Comment choisir entre l’agence SEO et le freelance SEO ?

Nous l’avons vu, en termes d’expertise, l’agence et le freelance se valent car bien souvent, le freelance SEO a été consultant SEO en agence dans une précédente vie. L’agence dispose de compétences divers et peut donc faire preuve de polyvalence dans le cas où vos objectifs demandent des compétences autres que le SEO seul. La polyvalence de l’équipe en agence peut jouer quand il s’agira d’effectuer des tâches connexes au SEO.

Le métier de référenceur est une discipline pointue. Il est donc nécessaire de veiller à ce que celui que vous choisissez (qu’il soit freelance ou en agence) dispose des connaissances nécessaires à la réussite de votre projet.

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Lucio Laria

1 € / jour
À distance
2-7 ans

Tony Dias Goncalves

0 € / jour
À distance, Hybride, Sur site
0-2 ans

Loïc Forgnone

500 € / jour
À distance, Hybride, Sur site
2-7 ans

Cyril Jouault

500 € / jour
À distance, Hybride
2-7 ans

En fonction du budget

De manière générale, l’agence SEO coûte plus chère que le freelance SEO. L’agence en référencement a des frais de structure et de fonctionnement qui viennent grossir la facture.

Le freelance SEO, lui, ne fait pas face à de telles charges. Ce qui se reflète donc dans ses tarifs affichés par rapport à l’agence. A savoir néanmoins, l’expertise se paye : le freelance SEO justifiant d’une expertise poussée et d’une expérience de plus de 10 ans, affichera des tarifs qui se rapprochent plus à ceux pratiqués en agence.

Toutefois, il sera de plus en plus rare d’avoir un profil aussi expert en agence. Ce type de profils deviennent leurs propres patrons et donc freelances.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment embaucher un freelance SEO ?

En fonction de la taille du projet

Plus le projet est grand, complexe ou ultra concurrentiel, plus il sera intéressant de le confier à une agence SEO. En effet, en agence, vous bénéficierez d’un chef de projet SEO qui orchestrera le travail de l’équipe interne (développeur, webmaster, référenceur, rédacteur, ect.). Ce chef de projet SEO, formé à un certain standard de travail saura accompagner les grosses structures.

A contrario, le freelance SEO peut être limité dans la taille du projet qu’il pourra prendre en charge seul. Il lui sera humainement impossible de dépasser un certain nombre de clients en même temps, au risque d’un travail superficiel. En revanche, agile, il convient parfaitement aux structures émergeantes telles que les entrepreneurs, startuppers ou porteurs de projets.

En fonction de vos préférences en termes d’interlocuteurs

L’agence SEO est constitué de plusieurs interlocuteurs. Du commercial qui initie le 1er contact avec vous, au consultant qui prendra en charge la mission, vous pouvez être confronté à plusieurs personnes. Au risque parfois d’une perte d’information au fur et à mesure.

Le freelance SEO est et sera votre unique interlocuteur du début à la fin. Il peut vous donner les détails sur l’évolution de votre projet et il est celui qui a une parfaite maîtrise des actions menées. Il pourra également chapeauter votre projet dans sa globalité si vous aimez travailler avec un contact unique.

En fonction de vos besoins en flexibilité

L’agence SEO est une structure parfois rigide. Elle est organiser pour industrialiser au maximum les process et les méthodes. Cela peut rapidement donner un sentiment de froideur et impression de rigidité. C’est néanmoins l’assurance d’un travail correctement planifié.

Le freelance SEO est en revanche plus flexible. Alors que les échanges peuvent être restreints et contrôlés lorsque vous avez affaire à une agence une agence, ils sont moins contraints et pressants lorsque vous avez affaire à un freelance. L’agence doit jongler entre un grand nombre de clients simultanément. Le freelance, lui, a plus de liberté pour gérer son planning et apporter plus d’attention à ses clients.

Comment faire le bon choix ?

Tout dépendra de votre besoin ! Quel budget êtes-vous prêt à investir ? Quelle est l’envergure de votre besoin ? Préférez-vous un gestion agile et flexible ? Vos réponses détermineront votre choix.

Vous êtes un entrepreneur, un startupper, un porteur de projet ? Faites le choix du freelance SEO !

Le freelance SEO vous permettra d’avoir un partenaire plus qu’un prestataire. La réussite de votre projet étant capital pour son image de marque, il aura tout autant intérêt que vous à ce que la mission réussisse. Vous établirez avec lui, une véritable relation de proximité et de confiance.

Cet article pourrait vous intéresser : Quels sont les tarifs d’un freelance SEO ?

Quand faire appel à une agence SEO ou à un freelance SEO ?

  • Chute inexpliquée du trafic de leur site Internet;
  • Absence de trafic;
  • Refonte de site Internet;
  • Pénalité infligée par Google;

sont autant de raisons qui poussent une entreprise à faire appel à un professionnel du référencement naturel.

Plus tôt vous faites appel à un expert SEO, mieux ça sera. En effet, dès la conception ou la refonte d’un site, cela permet d’adapter immédiatement le site et ses contenus aux contraintes des moteurs de recherche.

Cela permet également de gagner du temps lors de la mise en ligne. Tous les paramètres sont alors au vert pour un référencement rapide et optimal dans Google.

Pour aller plus loin : Quel freelance pour quelle prestation SEO ?

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Commentaires

  • Comment embaucher un freelance SEO ? | Dilga.fr
    Répondre

    […] Agence SEO vs freelance SEO : notre choix est vite fait ! Voyons ensemble comment trouver le meilleur freelance pour vos objectifs de référencement naturel. […]

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