SEO B2B

Temps de lecture : 6 minutes

Selon 61% des spécialistes du B2B, le SEO et le trafic organique génèrent plus de leads que toute autre stratégie marketing. C’est ce que l’on appelle le SEO B2B. Bien que l’algorithme Google fonctionne de la même manière pour tous les sites, il est nécessaire d’adapter sa stratégie SEO en fonction de sa cible spécifique dans le secteur B2B.

En effet, dans le B2B, votre marché est généralement constitué d’un groupe démographique restreint, composé de décideurs d’entreprise (responsables marketing, PDG, managers, etc.). Cela change donc la donne en matière de référencement. Par exemple, les sites B2C cherchent à se placer sur des mots-clés recherchés par des milliers de personnes chaque mois, tandis que les sites B2B ciblent des expressions qui peuvent obtenir moins de 100 recherches mensuelles.

Comment adapter votre SEO à ces spécificités ? Voici 5 actions SEO B2B pour bien classer votre site sur Google. 

Quelle est la différence entre le SEO B2B et le SEO B2C ?

Le SEO (Search Engine Optimization, ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français) B2B (Business-to-Business) et le SEO B2C (Business-to-Consumer) sont des approches différentes de l’optimisation de sites Web pour les moteurs de recherche.

Voici quelques différences clés entre le SEO B2B et le SEO B2C :

  1. Public cible : le SEO B2B vise à atteindre les entreprises et les professionnels, tandis que le SEO B2C vise à atteindre les consommateurs finaux.
  2. Mots-clés : les mots-clés utilisés dans le SEO B2B sont généralement plus spécifiques et techniques, tandis que ceux utilisés dans le SEO B2C sont plus généraux et axés sur les besoins et les intérêts des consommateurs.
  3. Contenu : le contenu créé pour le SEO B2B est généralement plus long et plus approfondi, tandis que le contenu créé pour le SEO B2C est généralement plus court et plus axé sur l’attraction de l’attention.
  4. Objectifs de conversion : les objectifs de conversion du SEO B2B sont généralement différents de ceux du SEO B2C. Par exemple, le SEO B2B peut viser à générer des leads ou à obtenir des demandes de devis, tandis que le SEO B2C peut viser à obtenir des achats en ligne ou à inciter les utilisateurs à visiter un magasin physique.

Il est important de comprendre ces différences lors de la planification de votre stratégie de SEO afin de s’assurer que vous ciblez les bons mots-clés et que vous créez du contenu qui répond aux besoins et aux attentes de votre public cible.

1. Identifiez votre persona

Le but est de savoir qui est la cible de votre stratégie SEO B2B. Vous devez donc déterminer qui, au sein de l’entreprise, doit être contacté. Cela vous permettra de comprendre quelles requêtes cette personne effectue sur Google. Toutefois, les décisions d’achat en B2B ne sont pas souvent prises par une seule personne. En plus de cibler la personne qui sera directement concernée par votre produit ou service, pensez également à la hiérarchie de l’entreprise. 

2. Catégorisez vos mots-clés par persona

Il existe trois types de décideurs dans le processus d’achat B2B :

  1. Celui qui recherche : c’est la cible qui se situe au début de l’entonnoir. Il veut rendre son équipe plus efficace pour soutenir les objectifs globaux de l’entreprise. Il recherche souvent des comparatifs et guides d’achat.
  2. Celui qui influence : il se préoccupe de la manière dont une solution peut améliorer l’organisation d’une entreprise. Il recherche un prestataire qui parle son langage (parfois très technique) et qui est capable d’apporter des informations et réponses concrètes. Il se situe au milieu de l’entonnoir. Pour capter son attention, il faut travailler avec des termes techniques et d’expert.
  3. Celui qui décide : il intervient en fin d’entonnoir pour s’intéresser aux éléments stratégiques tels que le coût, le retour sur investissement et les problèmes commerciaux généraux. Il recherche du leadership, des fonctionnalités et/ou des prix. Les mots-clés à cibler sont donc liés au coût et au ROI.

Il est important de noter que les décisions d’achat en B2B ne sont pas souvent prises par une seule personne. En plus de cibler ces trois types de décideurs, il est également important de prendre en compte la hiérarchie de l’entreprise et de savoir qui, au sein de l’organisation, doit être contacté.

Pour en savoir plus sur les mots-clés : Trouver ses mots-clés SEO en 6 étapes simples


VOTRE business mérite d’être vu !

Le référencement naturel ou SEO est l’art et la manière de bien classer son site Internet ou sa boutique en ligne dans les pages de résultats Google. Dilga.fr est la 1ère plateforme française spécialisée dans les services SEO freelance.

Choisissez le bon freelance pour votre SEO


3. Pensez longue-traine

Il peut être tentant de travailler votre SEO B2B autour de mots-clés génériques et à fort volume. Par exemple, vous pourriez être tenté de travailler une de vos pages autour du mot-clé “logiciel de comptabilité”. Et cela se comprend parfaitement : logiciel de comptabilité est recherché environ 10 000 fois par mois sur Google. La contre-partie c’est que vous serez nombreux à vouloir vous positionner sur ce même mot-clé.

Toutefois, en B2B, la qualité des visiteurs est plus importante que la quantité. Il est possible que certains mots-clés attirent moins de 100 visiteurs par mois sur votre site, mais l’important est que ces visites se transforment en conversions. Pour optimiser votre stratégie SEO B2B, essayez de trouver des mots-clés à longue traîne et à forte intention d’achat. Ils sont moins concurrentiels, mais ils apporteront un trafic qualifié sur votre site.

Si l’on prend notre thématique, vous pourriez travailler également les mots-clés longue-traine tels que “meilleur logiciel comptable gratuit”, “logiciel de comptabilité en ligne” qui sont, eux, récherchés entre 100 et 1000 fois par mois.

Vous pouvez utiliser des outils tels que SEMrush, Ubersuggest ou même le keyword Planner de Google Ads pour vous aider à trouver des mots-clés longue traine.

4. Travaillez votre autorité avec le contenu gratuit

Un centre de ressources contient généralement de nombreux contenus avant et après-vente, tels que des livres blancs, des vidéos, des études de cas ou des infographies, qui sont utiles à tous les stades du processus d’achat. Cette section est idéale pour optimiser votre stratégie SEO B2B. Pensez à bien rédiger les titres et les descriptions pour inclure les mots-clés à longue traîne que vous avez définis.

En plus d’augmenter le temps de visite sur votre site, un centre de ressources peut générer des backlinks de qualité, ce qui envoie un signal positif aux moteurs de recherche. Utiliser un centre de ressources peut vous aider à améliorer votre stratégie SEO B2B. 

5. Optimisez vos pages produits et services

Il est maintenant temps d’optimiser vos pages produits et services pour attirer l’attention du décideur final. Pensez au persona qui prendra la décision finale concernant le fait de vous contacter et utilisez cette information pour cibler vos pages produits et services. Rédigez les titres et les descriptions de ces pages en utilisant des mots-clés pertinents pour le persona cible et mettez en avant les avantages et les bénéfices de vos produits et services pour convaincre le décideur final.

1) Un contenu unique

Il est fréquent que les entreprises déclinent leurs pages en fonction de la ville ou du secteur d’activité, en reprenant le même contenu en changeant simplement la donnée variable (et le nom du contact privilégié). Cependant, cette approche peut être erronée. Chaque page doit être unique et inclure différents mots-clés de votre stratégie SEO B2B. Sinon, Google peut vous pénaliser pour contenu dupliqué. Assurez-vous que chaque page est unique et inclut des mots-clés pertinents pour éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche.

2) Un contenu long

Pour améliorer le classement de vos pages dans les résultats de recherche, il est important de rédiger un contenu suffisamment long. Les études ont montré que la longueur d’un contenu peut influencer le SEO B2B. Essayez de rédiger un texte d’au moins 1 000 mots, voire 2 000 si c’est possible. Plus votre contenu sera long et complet, plus il sera susceptible de bien se classer dans les résultats de recherche.

3) Un contenu non suroptimisé

Il est important de ne pas sur-optimisé votre mot-clé dans votre contenu, même si celui-ci est long. Google et vos lecteurs ne vont pas apprécier si vous répétez le mot-clé plus de quelques fois dans un texte de 2 000 mots. Au lieu de cela, utilisez votre mot-clé de manière stratégique. Placez-le dans les titres et les sous-titres, ainsi que dans les premières et dernières phrases de votre texte. Cela vous permettra d’optimiser votre contenu pour le SEO sans ennuyer vos lecteurs avec une répétition excessive du mot-clé.

Pour optimiser votre contenu pour le SEO B2B, il est important d’inclure votre mot-clé de manière stratégique. Vous pouvez le faire en :

  1. Mentionnant le mot-clé dans le titre H1 et la balise de titre de votre page.
  2. Utilisant le mot-clé dans 2 ou 3 sous-titres, pas plus.
  3. Intégrant le mot-clé dans l’introduction de votre texte.
  4. Assurant que l’URL de votre page inclut le mot-clé cible.
  5. Utilisant des synonymes et des variantes pour enrichir le vocabulaire de votre texte. Cette technique montre également au prospect que vous connaissez bien votre sujet et le jargon en vigueur dans votre secteur d’activité.
  6. Incluant le mot-clé dans la méta-description unique de votre page.

En utilisant ces techniques, vous pouvez optimiser votre contenu pour le SEO tout en fournissant un contenu de qualité à vos lecteurs.

 En B2B ou en B2C, tout processus d’achat commence par une recherche en ligne. Cependant, dans le monde professionnel, la conversion implique souvent plusieurs décisionnaires. Pensez à cela lorsque vous créez votre tunnel de vente, élaborez votre stratégie de marketing de contenu et choisissez vos mots-clés ! En mettant en place ces 5 stratégies SEO B2B, vous devriez voir augmenter le nombre de visiteurs qualifiés sur votre site. Si vous souhaitez améliorer votre référencement en créant du contenu de qualité pour un public B2B, vous pouvez rechercher un freelance SEO sur dilga.fr.

Besoin d’aide pour obtenir des liens SEO ? Trouvez un freelance SEO pour vous aider

Faites appel à l’un des consultants SEO freelances disponibles sur Dilga.fr

Intéressé par d’autres types de prestations SEO ?

Audit SEO

Identifier ses forces & faiblesses et définir un plan d'action.
81 Prestations

Contenu SEO

Rédiger du contenu SEO aimant à trafic depuis Google.
49 Prestations

Optimisation onpage

Optimiser sa structure technique et html pour le référencement naturel.
22 Prestations

SEO Local

Renforcer sa visibilité de proximité et faire connaitre sa marque.
14 Prestations

Netlinking

Renforcer la popularité de son site Internet sur les moteurs de recherche.
7 Prestations

À lire également

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S'inscrire

réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Membership

An active membership is required for this action, please click on the button below to view the available plans.