optimiser ses articles de blog

Temps de lecture : 8 minutes

Le référencement de blog est important car il vous aide à obtenir plus de trafic sur votre site Web. Il y a beaucoup de choses à faire pour optimiser ses articles de blog pour le référencement et ainsi atteindre ses objectifs de visibilité.

Dans cet article, nous partagerons avec vous nos meilleurs conseils de référencement de blog pour vous aider à optimiser vos articles de blog pour le référencement comme un pro. Ce sont les conseils que nous utilisons nous-même au quotidien.

1. Définissez votre mot-clé

Ne définissez pas le sujet de vos articles de blog au feeling. Ne choisissez pas vos mots-clés au doigt mouillé. Pour optimiser ses articles de blog, il est nécessaire de réaliser une étude pointue.

Fiez-vous aux outils pour déterminer le mot-clé autour duquel vous allez produire du contenu afin de répondre à un besoin des utilisateurs que vous visez.

La recherche de mots-clés est une technique utilisée par les créateurs de contenu et les experts SEO. Elle vous aide à découvrir les sujets qui intéressent vos utilisateurs en fonction des données du moteur de recherche (Google).

Vous pouvez ensuite utiliser ces mots clés pour planifier votre stratégie de contenu. Cela garantira le fait que vous écrivez sur des sujets que les gens recherchent réellement, et c’est un excellent moyen de trouver de nouvelles idées d’articles de blog.

Optimiser ses articles de blog avec l’aide des experts freelance sur Dilga !

2. Elargissez la sémantique autour de votre mot-clé

Après avoir effectué votre recherche de mots clés et découvert des idées de mots clés, il est temps de choisir le meilleur pour vous (en fonction de son volume de recherches mensuelles et son niveau de concurrence).

Si par exemple, vous avez un petit site ou un site relativement jeune, peut-être n’est-il pas pertinent dans un 1er temps de rédiger un sujet autour d’un mot-clé présentant un niveau de concurrence élevé. Dans le même temps, malgré une concurrence faible, il est certainement plus intéressant de travailler un mot-clé recherché 500 fois par mois sur Google plutôt qu’un autre qui ne serait recherché que 100.

Notice Title

Vous êtes mieux placé que quiconque pour faire ce choix en fonction de vos attentes, vos ressources, etc. Si vous faites appel à un freelance SEO, vous pourrez aisément revoir vos attentes à la hausse;

Le mot-clé choisi sera votre mot-clé principal. Il s’agira de la recherche que vos utilisateurs cibles sont le plus susceptibles de réaliser.

Si vous êtes sur WordPress et que vous utilisez des plugins SEO tels que Rank Math, vous devrez renseigner votre mot-clé de focus dans les paramètres SEO de votre article. Cela vous permettrait de voir à quel point vous l’avez utilisé efficacement dans votre article.

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Ensuite, vous devez trouver les mots-clés Latent Semantic Indexing (LSI). Ce sont les recherches liées à votre mot clé principal.

Le moyen le plus simple de les trouver consiste simplement à saisir votre mot-clé principal dans la recherche Google et à faire défiler les résultats jusqu’en bas. Vous y trouverez une liste de “recherches associées”.

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Optimiser ses articles de blog avec les mots-clés LSI

Vous devez incorporer autant de ces mots-clés dans votre contenu, afin que vous puissiez avoir le contenu le plus complet pour les utilisateurs.

Il est très important que vous n’essayiez pas de “tous les fourrer” dans votre contenu. Cela semblerait étrange à vos utilisateurs et les moteurs de recherche sont assez bons pour détecter le bourrage de mots clés.

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3. Rédigez une balise title

Le titre est extrêmement important pour celui qui cherche à optimiser ses articles de blog pour les classements de recherche.

Un bon titre d’article de blog rend votre article plus pertinent pour la requête de recherche. 

<html>
<head>
    <title>SEO (Référencement naturel) : Explications et méthode | Dilga.fr</title>
    <meta name="L’objectif du référencement naturel ou SEO est de positionner votre site web sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Découvrez comment !">
</head>
<body>
...

Vous pouvez rendre le titre de votre article de blog plus convivial pour le référencement en utilisant votre mot clé de focus dans le titre.

En plus d’ajouter votre mot-clé principal, nous vous recommandons également de rendre votre titre accrocheur et digne d’être cliqué. En effet, cette balise est reprise en titre de résultats dans la SERP et et sa forme influe sur le taux de clics (CTR) qui lui aussi, joue un rôle important dans le référencement.

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Il existe plusieurs formules pour rédiger des titres efficaces. Celle qui fonctionne encore s’appelle EMV ou valeur marketing émotionnelle.

Cette formule recommande d’utiliser des mots puissants qui déclenchent des réactions émotionnelles spécifiques chez votre public.

4. Faites des liens internes, une habitude

Chaque contenu de votre site Internet ou de votre blog doit être lié aux autres de manière intelligente. Pour optimiser ses articles de blog, il faut penser à ce que l’on appelle, le maillage interne.

Vous avez suffisamment de contenus que vous voudriez que les utilisateurs lisent. Avec les liens internes, vous pouvez envoyer de nouveaux lecteurs consulter vos anciens messages pertinents.

Les liens internes sont un excellent moyen de développer une relation contextuelle entre vos nouveaux et anciens messages. Les liens vous permettent également de transmettre un peu de la force SEO de vos anciens contenus, à vos nouveaux contenus.

Ne vous contentez pas de faire des liens internes à sens unique en renvoyant à des publications plus anciennes à partir de nouveaux articles. Pensez toujours à également revenir en arrière pour modifier les anciens messages pour créer un lien vers vos nouveaux articles pour un maximum d’avantages.

5. Ajoutez des médias à vos articles de blog

Les moteurs de recherche classent souvent le contenu engageant plus haut dans les résultats de recherche. Les images et les vidéos sont beaucoup plus attrayantes que le texte brut.

Vous devez vous assurer que les articles de votre blog contiennent des images entre les paragraphes.

Assurez-vous d’optimiser vos images pour le référencement naturel en renseignant une balise alt. 

Les vidéos sont encore plus engageantes que les images. Vous pouvez convertir vos articles de blog en vidéos en créant des diaporamas, des vlogs ou en expérimentant d’autres formats.

Nous vous recommandons de télécharger vos vidéos sur YouTube. C’est le deuxième moteur de recherche le plus populaire et la deuxième plus grande plateforme de médias sociaux juste après Facebook. Retrouvez nos conseils pour bien référencer votre vidéo YouTube.

Approfondissez le sujet de la vidéo avec le ebook SEO Trends 2022. Téléchargez gratuitement votre ebook sur Dilga.fr

6. Ajoutez une méta description à votre article de blog

La méta description est une balise méta HTML que vous pouvez (devez !) ajouter à n’importe quelle page. Son but est de fournir une brève description de votre article aux moteurs de recherche et autres crawlers.

<html>
<head>
    <title>SEO (Référencement naturel) : Explications et méthode | Dilga.fr</title>
    <meta name="L’objectif du référencement naturel ou SEO est de positionner votre site web sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Découvrez comment !">
</head>
<body>
...

Une bonne méta description peut en dire beaucoup plus sur un article. Elle est utilisée par les moteurs de recherche qui s’en servent pour l’affichage des résultats mais également par les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin, Twitter, etc…lorsque vos articles sont partagés sur ces plateformes.

Puisque maintenant vous savez que les gens vont lire vos méta descriptions, vous voulez vous assurer qu’elles sont utiles.

Vous voulez également vous assurer que vous mentionnez au moins une fois votre mot-clé principal dans la méta description à des fins de recherche. La limite de caractères pour la méta description est de 155 caractères.

Essayez de rester dans cette limite ou votre méta description sera tronquée après 155 caractères. 

7. Facilitez la lecture de vos articles

La lisibilité est un facteur important pris en compte par les moteurs de recherche. Les articles plus faciles à lire sont souvent mieux classés que les articles qui ne sont pas conviviaux.

Les écrans d’ordinateurs et mobiles ne sont pas des plateformes optimales pour la lecture.

C’est pourquoi la plupart des utilisateurs parcourent simplement les articles. 

En fait, des études ont montré que les utilisateurs prennent moins d’une seconde pour décider s’ils veulent rester sur une page ou la quitter. C’est très peu de temps pour convaincre l’utilisateur de rester et de faire défiler. 

En améliorant la lisibilité, vous permettez à vos utilisateurs de parcourir rapidement un article.

Vous pouvez améliorer la lisibilité en utilisant des phrases plus courtes, des paragraphes plus petits, de la ponctuation, des titres et des listes à puces. Nous vous recommandons d’ajouter un espace blanc autour du texte et d’utiliser des images pour rendre votre texte plus agréable à regarder.

Si vous utilisez le plugin Rank Math, il analysera automatiquement les problèmes de lisibilité et vous fera des suggestions dans la section d’analyse.

Besoin d’aide pour la rédaction de vos contenus ? Trouver le rédacteur SEO qu’il faut pour optimiser ses articles de blog.

8. Utilisez les catégories et les tags

Pour optimiser ses articles de blog, il est important d’utiliser les tags et les catégories. Les catégories et les balises vous aident à trier votre contenu non seulement pour vous-même, mais aussi pour les lecteurs et les moteurs de recherche.

Le problème est qu’ils sont bien trop souvent utilisés de manière incorrecte.

Si vous considérez votre site Web comme un livre, les catégories seraient la table des matières et les balises seraient la partie index du livre.

Les catégories sont utilisées pour diviser votre contenu en principaux sujets abordés sur votre blog. Les tags, en revanche, sont les sujets abordés dans un article de blog individuel.

9. Visez la position 0

L’objectif de Google est d’offrir la meilleure expérience à ceux qui l’utilisent. Il cherche donc à leur rapporter la réponse la plus directe possible. C’est dans ce cadre-là que Google a créé la position 0.

Optimiser ses articles de blog avec la Position 0
Optimiser ses articles de blog en visant la position 0

Il s’agit d’une boîte de réponse mise en vedette en tout début de liste. Le but étant de répondre aux questions des utilisateurs le plus rapidement possible. 

Google génère un extrait personnalisé à partir du contenu en mettant en évidence la partie que leurs algorithmes pensent être la réponse à la requête de l’utilisateur.

Selon une étude menée par Advanced Web Ranking, les boîtes de réponse obtiennent près de 32,3 % de CTR. Ce qui les rend extrêmement importantes pour votre stratégie SEO.

Vous souhaitez approfondir le sujet de la position 0 ? Téléchargez gratuitement le ebook des tendances SEO. Un chapitre entier est dédié à la position 0.

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10. Complétez vos articles de blog

Les moteurs de recherche aiment les articles qui couvrent un sujet avec beaucoup de détails. C’est pourquoi nous vous avons conseillé de rassembler les mots clés liés sémantiquement (mots clés LSI) dans le cadre de votre étape de planification de contenu.

Ces mots clés associés vous donnent une idée des différentes variations des recherches des utilisateurs concernant ce sujet particulier. En couvrant ces mots clés dans votre article, vous pourrez le rendre plus complet, informatif et utile.

Vous devez utiliser des titres et des sous-titres pour inclure ces mots-clés et essayer de couvrir autant de terrain que possible.

Outre les mots-clés LSI, une autre astuce pour créer un contenu complet consiste à taper le mot-clé souhaité, puis à passer à la recherche d’images. Vous verrez des bulles de sujet avec une variété de mots-clés.

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Optimiser ses articles de blog

Nous vous recommandons de les inclure lors de la création de votre contenu, afin que vous puissiez avoir le contenu le plus complet.

11. Optimisez vos anciens articles de blog

Votre contenu revêt un enjeu tel, que vous ne devriez pas arrêter de vous en soucier une fois que vous l’avez mis en ligne. Trop nombreux sont ceux qui ont tendance à oublier un article de blog après l’avoir publié. 

Qu’il s’agisse de contenu de blog ou de tout autre contenu, vous devez garder en tête qu’il est nécessaire de constamment optimiser ses articles de blog. Y compris après leurs publications.

Voici certaines choses que vous devez faire après avoir publié votre article de blog :

  • Faites-en la promotion sur les réseaux sociaux. Faites la promotion de votre article de blog sur vos profils de réseaux sociaux. 
  • Ajoutez des liens internes. Une fois que vous avez publié un article, vous pouvez revenir aux anciens articles pertinents et ajouter un lien vers votre nouveau billet de blog. Cela donne du jus de lien à vos nouveaux articles tout en permettant aux utilisateurs de le découvrir plus facilement.
  • Suivez leurs performances. Vous avez optimisé un article pour le référencement, mais comment suivez-vous son classement de recherche ? 

Nous vous recommandons d’optimiser régulièrement les anciens messages afin que vous puissiez continuer à améliorer votre classement.

Optimiser ses articles de blog en résumé

Optimiser ses articles de blog
Optimiser ses articles de blog. Source Lasuperagence

Nous espérons que cet article sur comment optimiser ses articles de blog pour le référencement vous aura aidé. Besoin de plus de conseils pour promouvoir votre contenu ? Consultez notre article sur la façon d’obtenir plus de trafic vers vos articles de blog.

Commentaires

  • Nipppi
    Répondre

    J’ai atterri sur votre blog en cherchant les conseils SEO.

    Vous avez une bonne connaissance du SEO.

    Bon blog.

  • Sandrine
    Répondre

    Merci pour ces informations, je me suis souvent demandé comment avoir des avis google et je suis ravie du résultat que m’a fourni QR code avis. Je le recommande à tous !
    Sandrine

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