Vous êtes propriétaire d’un restaurant et souhaitez vous servir de la puissance de Google pour augmenter le nombre de vos réservations ? Vous êtes au bon endroit !

Maintenant que votre restaurant est ouvert, vous cherchez le moyen de vous faire connaitre et attirez de nouveaux clients. Pour atteindre cet objectif, vous avez tout intérêt à travailler votre référencement naturel sur Google.

Le référencement naturel, également appelé SEO désigne l’ensemble des techniques qui visent à renforcer la visibilité d’une marque ou d’un établissement sur Google.

Sur cette page, vous allez découvrir comment bien référencer son restaurant sur Google.

Le SEO ou référencement naturel sur Google représente la majorité du trafic de recherche. Il est l’un des leviers d’acquisition de trafic les plus performants.

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Référencer son restaurant sur internet lorsque l’on a un site Internet

Qu’est-ce que ça veut dire, référencer un site internet ?

La démarche de référencement d’un site Internet est la même pour tous les secteurs, qu’il s’agisse de la restauration ou non. Le référencement naturel est essentiel pour gagner en visibilité sur Google et ainsi attirer plus de visiteurs qu’il sera possible de transformer en clientèle.

En SEO (référencement naturel) il y a 4 aspects auxquels il va falloir faire attention :

1. Sémantique ou les mots-clés recherchés par les utilisateurs cible de votre business

Que recherchent les utilisateurs à qui vous souhaitez présenter votre restaurant, sur Google ? La recherche de mot-clé est un moment crucial en SEO car c’est ce qui va déterminer ensuite toutes les actions que vous allez devoir mettre en place sur votre site Internet.

2. Technique ou la structure même de votre site Internet et l’expérience digital offerte aux visiteurs

Pour qu’un site soit bien référencé, sa navigation doit être simple et agréable :

  • Les pages doivent se charger très rapidement (au-delà de quelques secondes, vous pouvez perdre des clients).
  • Le site doit être responsive : c’est-à-dire qu’il doit avoir un format adapté pour tous types de dispositifs : aux ordinateurs mais aussi aux tablettes et aux téléphones portables.

3. Editorial ou la qualité de l’information et plus généralement du contenu affiché sur votre site

Le contenu est ROI. Le contenu est R.O.I. En référencement naturel, s’il n’y avait qu’une seule règle à retenir, ce serait celle-ci : Vous devez produire du contenu riche, régulier, et pertinent. Pour Google, le site Internet qui offre du contenu de qualité à l’utilisateur qui recherche un mot-clé en particulier est un site Internet qui mérite d’être vu. Et pour cette raison, il va le faire apparaitre dans ses 1ers résultats.

En tant que restaurateur, le contenu de votre site Internet ne devra pas s’arrêter à celui qui attrait à votre offre et donc à votre carte. Non, vous aurez besoin d’aller plus loin, en produisant et valorisant du contenu susceptible d’intéresser les utilisateurs que vous visez et qui qui bien sûr a un rapport même indirecte avec votre offre.

Vous êtes par exemple un restaurant végétarien. Vous avez la possibilité de créer des contenus de type :

  • les bienfaits du régime végétarien sur la santé
  • Compenser les apports en protéine avec de la nourriture végétarienne
  • Démarrer un régime végétarien
  • Comment donner plus de goût à sa cuisine végétarienne
  • Etc.

L’objectif est de capter une cible sur votre site Internet, de lui fournir la réponse à sa recherche et finir par lui proposer sa carte et l’inviter à réserver une table (formulaire de réservation en ligne, numéro de téléphone, service de livraison ou adresse).

4. Popularité ou l’autorité et la notoriété de votre marque et de votre site Internet

Pour bien référencer votre restaurant sur Google, vous allez devoir mettre en place ce que l’on appelle des backlinks ou liens entrants. Lorsqu’un autre site ou un autre blog insère un lien dirigeant vers votre site, il informe Google qu’il plébiscite votre site. Plus un site reçoit de backlinks, et donc de plébiscites, de votes, plus Google jugera nécessaire de la placer en bonne position car selon toute vraisemblance, il plaît.

En tant que restaurant, vous pouvez bénéficier de liens depuis des sites divers tels que :

  • Mairie (liste des restaurants de la ville par exemple)
  • Communauté (site des restaurants de la ville)
  • blogueurs lifestyle (partage de ses bonnes adresses pour manger dans telle ville par exemple)
  • Etc.

Vous devrez lancer ce que l’on appelle en SEO, une campagne de lien afin de solliciter des acteurs affiliés, connexes ou complémentaires à votre activité afin qu’il mette en place des liens vers le site de votre estaurant.

Sur cette étape, vous allez devoir faire preuve de créativité pour sélectionner les acteurs les plus adéquates. La campagne de backlinks est chronophage car cela prend du temps de sélectionner tout le monde et de suivre les mises en place.

Vous trouverez forcément un professionnel sur Dilga pour vous aider.

Derrière ces 4 grands thèmes se cachent un total de 200 critères qui sont audités par Google et qui favorisent ou non la position premium ou non de votre site Internet dans les résultats.

Pourquoi optimiser le référencement d’un restaurant ?

Le chiffre d’affaires est primordial à la survit d’une entreprise. Dans le cas d’un restaurant et dans la majeure partie des secteurs, cela passe par la constitution d’une clientèle. Avoir un bon référencement permet d’avoir une bonne position sur le moteur de recherche et donc de gagner en visibilité.

Gagner en visibilité, c’est l’assurance d’avoir des visites sur son site et dans son établissement.

Peu d’internautes consultent Google au-delà de la 2ème page. Raison pour laquelle il est essentiel que votre site internet soit présent en première page et mieux encore, dans les premiers résultats.

En quoi le référencement d’un restaurant est-il plus complexe ?

Il est vrai que le référencement naturel d’un restaurant est plus complexe et ce, en raison de la concurrence particulièrement forte dans le secteur. La forte concurrence complexifie les démarches de communication et de visibilité à tous les niveaux, aussi bien dans le online que dans le offline.

Néanmoins, en SEO, les règles sont les mêmes pour tout le monde. Par conséquent, dès l’instant où les pratiques à mettre en place sont bien connues et mises en place au quotidien, vous avez de grandes chances d’atteindre vos objectifs en termes de visibilité et de clientèle.

Parce que nous savons l’implication que demande l’activité du restaurateur, nous vous offrons la possibilité de faire appel à un expert pour vous accompagner dans le cadre de vos actions pour bien référencer votre restaurant.

Vous n’avez pas de site Internet

Vous avez un restaurant mais pas de site Internet. Malgré son importance pour la visibilité de votre business, vous n’avez ni le temps, ni la capacité ou même l’envie d’avoir un site vitrine pour votre restaurant. Vous avez tout de même la possibilité de travailler le référencement de votre restaurant afin de toucher une cible locale ou dites « de proximité ».

C’est ce que l’on appelle : le référencement local.

Le référencement local avec Google My Business

resultatsMap

Résultats MAP

Ces résultats gratuits proviennent de ce que l’on appelle Google My business. Il s’agit d’un outil gratuit mis à disposition par Google et qui permet d’inscrire un établissement physique sur le moteur de recherche. Google My Business (ou GMB) permet de renseigner des informations pratiques relatives à son établissement (adresses, coordonnées téléphoniques, horaires d’ouverture, services disponibles, annonces particulières, etc.)

Ces annonces sont affichées ou non en fonction de la recherche effectuée par l’utilisateur.

L’avantage est de bien référencer son restaurant sur des recherches dites géographiques.

Cas 1 : l’utilisateur recherche « restaurant végétarien à [ville] » et ce, peu importe l’endroit où il se trouve au moment de sa recherche

Cas 2 : l’utilisateur recherche « restaurant végétarien » et ce, alors qu’il se trouve dans la ville où se situe votre restaurant

Quelques conseils pour bien optimiser sa fiche Google Mybusiness

Plus une fiche est correctement enrichie, meilleure elle se positionnera sur Google. En plus des informations pratiques liées à votre établissement telles que adresse, numéro de téléphone et horaires d’ouverture, vous devrez penser aux :

  • Photos : plat, carte, équipe, salle, etc. plus vous aurez de photos publiées sur votre fiche Google Mybuness, plus grandes seront les chances de voir votre fiche bien positionnée.
  • Avis clients : Prenez l’habitude de demander à votre clientèle de laisser leurs avis sur votre fiche Google. Cela participera à la popularité de votre fiche et poussera ainsi Google à bien la positionner. Par ailleurs, il s’agit d’une information qui inspirera confiance à vos autres potentiels futurs clients.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place, enrichir et bien référencer la fiche Google Mybusiness de votre restaurant ? Il y a forcément un expert Dilga pour vous aider !

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