Aujourd’hui, le succès de votre boutique est fortement corrélé au bon référencement de votre boutique dans les moteurs de recherche, et plus précisément, Google. Pour gagner en visibilité et augmenter vos ventes en ligne mais également hors ligne, nous allons nous attacher à vous fournir quelques conseils pour bien référencer votre boutique physique ou votre site e-commerce !

Le référencement naturel, également appelé SEO désigne l’ensemble des techniques qui visent à renforcer la visibilité d’une marque ou d’un établissement sur Google.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel de façon globale, nous vous invitons à consulter le guide du SEO ou le dossier pour bien débuter en référencement naturel.

Sur cette page, vous allez découvrir comment bien référencer sa boutique sur Google.

Le SEO ou référencement naturel sur Google représente la majorité du trafic de recherche. Il est l’un des leviers d’acquisition de trafic les plus performants.

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Référencer sa boutique physique lorsque l’on a pas de de site Internet

Vous avez une boutique physique mais pas de site Internet. Malgré son importance pour la visibilité de votre business, vous n’avez ni le temps, ni la capacité ou même l’envie d’avoir un site vitrine pour votre boutique. Vous avez tout de même la possibilité de travailler le référencement de votre restaurant afin de toucher une cible locale ou dites « de proximité ».

C’est ce que l’on appelle : le référencement local.

Le référencement local avec Google My Business

resultatsMap

Résultats MAP

Ces résultats gratuits proviennent de ce que l’on appelle Google My business. Il s’agit d’un outil gratuit mis à disposition par Google et qui permet d’inscrire un établissement physique sur le moteur de recherche. Google My Business (ou GMB) permet de renseigner des informations pratiques relatives à son établissement (adresses, coordonnées téléphoniques, horaires d’ouverture, services disponibles, annonces particulières, etc.)

Ces annonces sont affichées ou non en fonction de la recherche effectuée par l’utilisateur.

L’avantage est de bien référencer sa boutique sur des recherches dites géographiques.

Cas 1 : l’utilisateur recherche « boutique vintage à [ville] » et ce, peu importe l’endroit où il se trouve au moment de sa recherche

Cas 2 : l’utilisateur recherche  » boutique vintage  » et ce, alors qu’il se trouve dans la ville où se situe votre boutique

Quelques conseils pour bien optimiser sa fiche Google Mybusiness

Plus une fiche est correctement enrichie, meilleure elle se positionnera sur Google. En plus des informations pratiques liées à votre établissement telles que adresse, numéro de téléphone et horaires d’ouverture, vous devrez penser aux :

  • Photos : rayons, équipe, vitrines, etc. plus vous aurez de photos publiées sur votre fiche Google Mybuness, plus grandes seront les chances de voir votre fiche bien positionnée.
  • Avis clients : Prenez l’habitude de demander à votre clientèle de laisser leurs avis sur votre fiche Google. Cela participera à la popularité de votre fiche et poussera ainsi Google à bien la positionner. Par ailleurs, il s’agit d’une information qui inspirera confiance à vos autres potentiels futurs clients.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place, enrichir et bien référencer la fiche Google Mybusiness de votre boutique ? Il y a forcément un expert Dilga pour vous aider !

Référencer sa boutique physique avec un site vitrine

Qu’est-ce que ça veut dire, référencer un site internet ?

Les techniques de référencement naturel sont les mêmes pour tous les secteurs. Le référencement naturel est capital pour gagner en visibilité sur Google et ainsi attirer plus de visiteurs qu’il sera ensuite possible de transformer en clientèle et en chiffre d’affaires.

En référencement naturel (SEO) il y a 4 piliers sur lesquels se concentrer.

1. La sémantique

Correspond aux mots-clés recherchés par les utilisateurs cible de votre business. Que recherchent celles et ceux auxquels vous souhaitez présenter votre boutique sur Google ? Le mot-clé est primordial pour votre SEO car c’est ce qui va déterminer ensuite toutes les actions que vous allez devoir mettre en place sur votre site Internet.

2. La technique

Correspond à la structure même de votre site Internet et l’expérience digital qu’il offre aux visiteurs.

Pour qu’un site soit bien référencé, sa navigation doit être simple et agréable :

  • Les pages doivent se charger très rapidement (au-delà de quelques secondes, vous pouvez perdre des clients).
  • Le site doit être responsive : c’est-à-dire qu’il doit avoir un format adapté pour tous types de dispositifs : aux ordinateurs mais aussi aux tablettes et aux téléphones portables.

3. Le contenu

Correspond à la qualité du contenu affiché sur votre boutique en ligne. Le contenu est l’un des socles majeurs du référencement naturel. Vous devez vous assurer de produire du contenu riche, régulier, et pertinent.

Google estime que le site Internet qui offre du contenu de qualité à l’utilisateur est un site Internet qui mérite d’être vu. Et pour cette raison, il va le faire apparaitre dans ses 1ers résultats.

En tant que e-commerçant, le contenu de votre site Internet ne devra pas s’arrêter à celui qui attrait à votre offre de produits. Vous devrez aller plus loin, en produisant et valorisant du contenu susceptible d’intéresser les utilisateurs que vous visez et qui qui bien sûr a un rapport même indirect avec votre offre.

Vous êtes par exemple une boutique de vêtements vintage. Vous avez la possibilité de créer des contenus de type :

  • Comment savoir si un vêtement est vraiment vintage ?
  • Pourquoi acheter vintage ?
  • Sélection de robes vintage pour une soirée de saint-valentin
  • Comment entretenir un vêtement vintage ?
  • Etc.

L’objectif est de capter une cible sur votre site Internet, de lui fournir la réponse à sa recherche et finir par lui proposer son offre de produits (s’ils sont disponibles à la vente directement sur le site) ou l’inviter à se rendre en boutique.

4. La popularité

Correspond à l’autorité et la notoriété de votre marque et de votre site Internet.

Pour bien référencer votre restaurant sur Google, vous allez devoir mettre en place ce que l’on appelle des backlinks ou liens entrants. Lorsqu’un autre site ou un autre blog insère un lien dirigeant vers votre site, il informe Google qu’il plébiscite votre site. Plus un site reçoit de backlinks, et donc de plébiscites, de votes, plus Google jugera nécessaire de la placer en bonne position car selon toute vraisemblance, il plaît.

En tant que boutique, vous pouvez bénéficier de liens depuis des sites divers tels que :

  • Mairie (liste des boutiques de la ville par exemple)
  • blogueurs ou influenceurs (partage de ses bonnes adresses de mode vintage ville par exemple)
  • Etc.

Vous devrez lancer ce que l’on appelle en SEO, une campagne de lien afin de solliciter des acteurs affiliés, connexes ou complémentaires à votre activité afin qu’il mette en place des liens vers le site de votre boutique.

Sur cette étape, vous allez devoir faire preuve de créativité pour sélectionner les acteurs les plus adéquates. La campagne de backlinks est chronophage car cela prend du temps de sélectionner tout le monde et de suivre les mises en place.

Vous trouverez forcément un professionnel sur Dilga pour vous aider.

Derrière ces 4 grands thèmes se cachent un total de 200 critères qui sont audités par Google et qui favorisent ou non la position premium ou non de votre site Internet dans les résultats.

Pourquoi optimiser le référencement de sa boutique physique ?

Le chiffre d’affaires est primordial à la survie d’une entreprise. Dans le cas d’une boutique et dans la majeure partie des secteurs, cela passe par la constitution d’une clientèle. Avoir un bon référencement de sa boutique, c’est bénéficier d’une bonne position sur le moteur de recherche et donc de gagner en visibilité.

Gagner en visibilité, c’est avoir des visites sur son site et dans son établissement.

Peu d’internautes consultent Google au-delà de la 2ème page. Raison pour laquelle il est essentiel que votre site internet soit présent en première page et mieux encore, dans les premiers résultats.

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