Rédiger du contenu SEO aimant à trafic depuis Google.Retrouvez les prestations en rédaction SEO des meilleurs freelances en rédaction SEO. Concerne les actions liées à la production de contenus textuels optimisés pour favoriser le référencement naturel des pages d’un site Internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).Qu'est-ce que la rédaction SEO ?
La rédaction SEO est la production de contenus dans le but de parfaire la visibilité d'un site Internet ou d'une marque sur les moteurs de recherche.La rédaction de contenu efficace allie sémantique (mots-clés), technique de référencement et production éditoriale de qualité.
Les bases de la rédaction SEO
Toute stratégie de rédaction SEO commence par des objectifs. Il est important de savoir ce que l'on espère si l'on souhaite rédiger efficacement.L'idée étant de se fixer des objectifs mesurable avant même que le rédacteur ne rédige.Quels sont les KPI intéressants à analyser dans le cadre d'une stratégie de rédaction SEO ?Voici des métriques courantes à mesurer :Position du mot-clé. A quel place (sur Google) apparait le contenu après une recherche sur le mot-clé visé ? (outil de suivi de ranking)
Taux de clics. Combien de personnes ont cliqué sur le contenu depuis Google ? (Search Console)
Taux de conversion. Combien de conversions ont pour origine le contenu ? (Analytics)
Trafic organique. Combien de personnes ont consulté mon contenu ? En début ou en cours de parcours. (Analytics)
Backlinks. Combien de liens tiers mènent au contenu ? (Analytics)
Temps de consultation. Pendant combien de temps le contenu a-t-il été consulté ? (Analytics)
Pages vues par session. Combien de pages du site ont été vues après la lecture du contenu ? (Analytics)En fonction des objectifs cible et des KPI scrutés, le rédacteur SEO adapte sa stratégie de rédaction.
Comment optimiser les résultats de sa rédaction SEO
En dehors des objectifs business, la rédaction de contenus sur le site Internet doit tenir compte des guidelines SEO imposés par Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde.L'algorithme principal du moteur de recherche, RankBrain, aide à traiter les pages Web et à déterminer leur classement dans les SERP.La rédaction de contenu doit plaire aux utilisateurs certes, mais également aux moteurs de recherche. Pour cela, il va falloir prêter une attention toute particulière à différents critères. Ils sont au nombre de 200 voire plus mais en voici quelques uns parmi les plus importants :La qualité du contenu : la rédaction est-elle précise, pertinente et conviviale ?
Backlinks : d'autres sites proposent-ils des liens vers le contenu ?
HTTPS : le site est-il sécurisé ?
Expérience utilisateur : le contenu est-il précieux sur le plan visuel et informatif + facile à interagir ?
Mobile first : le site est-il optimisé pour les écrans mobiles ?
Vitesse de la page : la page se charge-t-elle en 2 secondes ou moins ?
Trafic direct : les utilisateurs accèdent-ils directement au site ou doivent-ils d'abord le chercher sur Google ?
Profondeur du contenu : le contenu est-il plus complet que des pages similaires sur le Web ?
Signaux comportementaux : les utilisateurs partagent-ils, commentent-ils et mentionnent-ils le contenu ?
Schema.org : le contenu est-il facilement compris par les moteurs de recherche ?Comment utiliser les mots clés dans sa rédaction SEO
Le SEO a toujours été une discipline en évolution. Dans les premières versions d'Internet, le contenu était classé et servi aux utilisateurs en répétant les mêmes mots-clés autant de fois que possible. C'est ce qu'on appelle la densité des mots clés.
Écrivez pour l'utilisateur final, pas un nombre magique de mots-clés.
Cependant, au cours des années, les algorithmes de Google sont devenus plus intelligents et ils savent que le bourrage de mots clés est un spam et n'est pas utile aux lecteurs. Ainsi, les rédacteurs ont dû changer leur approche : écrire pour l'utilisateur final, pas pour un nombre magique de mots-clés.Cela signifie en pratique que chaque page doit être construite autour d'un seul mot-clé. Les rédacteurs doivent couvrir tous les angles et aspects de ce sujet et de ses sous-thèmes associés. Réfléchissez à l'avance : quelles questions de suivi un lecteur pourrait-il avoir après avoir lu votre article ? Incluez les réponses à ces questions dans votre écriture dès le début.L'intention est d'être la meilleure ressource pour un sujet, offrant une valeur maximale aux lecteurs. Ne vous inquiétez pas d'utiliser des mots-clés toutes les autres phrases. Si vous faites votre travail correctement, les mots-clés se retrouveront naturellement dans l'article.
Nos conseils en matière de rédaction SEOVous n'êtes pas votre lecteur. N'écrivez pas pour vous-même, écrivez pour votre public cible.
Imitez la langue et la voix de votre public. qu'il s'agisse d'une conversation formelle à la troisième personne ou d'une conversation à la deuxième personne.
Incluez les mots clés là où ils auront le plus d'impact : métadonnées, balises d'en-tête, titre de la page et texte d'ancrage.
Utilisez des paragraphes courts de quelques phrases seulement.
Laissez stratégiquement un espace blanc pour que les lecteurs puissent numériser le contenu en un coup d'œil.
Lien externe uniquement vers des sites réputés et faisant autorité avec des scores d'autorité de domaine élevés.
Lien interne uniquement lorsque cela est pertinent - pas vers chaque article de blog connexe ou CTA possible.
Incluez autant de données que possible pour étayer vos réclamations.
Intégrez des images pertinentes afin que les éléments visuels puissent compléter votre récit.
Considérez les requêtes de recherche comme des titres d'articles.
Écrivez aussi longtemps qu'il le faut pour couvrir le sujet de manière exhaustive (c'est-à-dire ne visez pas un nombre de mots arbitraire).
Écrivez en gardant à l'esprit les extraits en vedette.Optimisez le contenu et la page : balises de titre, méta-descriptions et texte alternatif
L'écriture SEO est en partie prose, en partie processus. Les rédacteurs SEO doivent suivre des étapes définies pour s'assurer qu'ils réfléchissent à chaque élément de contenu de manière holistique, à la fois sur et hors de la page.L'un des éléments les plus importants de la rédaction SEO sont les métadonnées.Les métadonnées sont un signal pour les moteurs de recherche : elles aident à raconter l'histoire de votre contenu et comment il devrait être présenté dans les SERP.L'optimisation des balises de titre, des méta-descriptions et du texte alternatif d'image peut ne prendre que 75 mots au total, mais ces 75 mots sont beaucoup plus importants que le reste de la copie qui apparaît sur la page.
L'un des éléments les plus importants de la rédaction SEO est le clouage des métadonnées.
Voici quelques conseils :
Optimiser les balises de titreN'utilisez qu'une seule balise d'en-tête par page et essayez d'inclure un mot clé principal ciblé.
Gardez-le à 70 caractères ou moins.
Chaque page doit avoir une balise de titre unique - pas de doublons.Optimiser les méta descriptionsGardez-le à environ 160 caractères afin qu'il ne soit pas coupé par Google.
Utilisez une formulation cliquable et ne régurgitez pas la copie déjà sur la page.Optimiser le texte alternatif (balise alt)Utilisez un langage descriptif qui correspond étroitement à l'image.
Incluez des mots clés lorsque cela est pertinent.
Gardez-le à 125 caractères ou moins, avec des balises séparées par des virgules.La structure est importante : en-têtes, sous-en-têtes et sous-sous-en-têtes
Considérez les balises d'en-tête (HTML) comme le squelette de votre contenu.Structurellement, les en-têtes gardent votre copie organisée et fournissent aux lecteurs un aperçu général de ce que votre sujet implique (sans qu'ils aient à lire chaque mot).Aux yeux des moteurs de recherche, cependant, les en-têtes sont également des éléments clés du code qui signalent le sujet de l'article. Des balises d'en-tête appropriées permettent aux robots de recherche d'analyser rapidement votre page et de l'indexer correctement dans les SERP.Les en-têtes sont simples car ils suivent un ordre décroissant :H1 : Le titre de votre page.
H2 : points ou sujets centraux dans votre article (peuvent être utilisés autant de fois que nécessaire).
H3 : Sous-thèmes qui s'inscrivent sous les H2.
H4+ : Tout ce qui dépasse H4 est rarement utilisé, mais la plupart des éditeurs de texte iront jusqu'à H7.Inclure des mots-clés dans vos en-têtes est également une tactique de référencement clé, alors encadrez la structure de votre article autour des mots-clés et des sujets les plus pertinents et utiles pour le lecteur.
Optimisation et réoptimisation sur la page
Le référencement dicte que chaque élément de contenu a la possibilité de surpasser un autre à tout moment. Pendant que vous écrivez un article, quelqu'un d'autre pourrait écrire le même article, mais en mieux.Cela peut rapidement devenir une foire d'empoigne.Souvent appelée la technique du gratte-ciel, recherchez des moyens d'optimiser continuellement vos pages existantes au fil du temps. Si un article se classe en position 3, comment pouvez-vous passer en position 1 ?L'un des moyens les plus simples de générer plus de trafic et d'améliorer le classement des moteurs de recherche consiste à commencer par un contenu existant qui fonctionne déjà raisonnablement bien. Ensuite, apportez des modifications mineures, telles que l'ajout de quelques paragraphes supplémentaires de copie approfondie ou la restructuration des balises d'en-tête pour être plus clair.La réoptimisation du contenu prend moins de temps pour récolter de plus grandes récompenses que les pages à partir de zéro. Créez un calendrier de réoptimisation (par exemple, tous les trois à six mois) et ajustez vos pages en conséquence pour maintenir et améliorer le partage SERP.
Combien de temps faut-il pour travailler?
Sur la base de diverses études de l'industrie et de plusieurs de nos propres expériences, il faut environ 100 jours au minimum pour que le contenu mûrisse. "Mature" dans ce cas fait référence au temps qu'il faudra à Google pour classer définitivement votre page dans les SERP. Avant ces 100 jours, votre classement fluctuera beaucoup, apparaissant parfois sur la page 1, d'autres jours tombant sur la page 2.Dans les coulisses, Google teste si votre contenu est durable - s'il est suffisamment précieux pour rester sur la page 1. Si après environ 100 jours, votre contenu se classe très bien, il y restera probablement (jusqu'à ce qu'un concurrent rédige un meilleur contenu et surclasse le vôtre).Ne basez pas tous vos jugements ou KPI sur des performances SEO immédiates. Les mesures positives s'accumulent au fil du temps, alors assurez-vous que votre engagement envers le référencement et le marketing de contenu est à long terme.