En 2021, Google nous parlait officiellement du déploiement de son algorithme « Passage Ranking ». Déjà en 2020, l’annonce de ce nouvel algorithme visant à mieux classer des passages de pages web spécifiques avait provoqué une certaine agitation dans le monde du SEO.

Qu’est-ce que Passage Ranking ?

L’algorithme « Passage Ranking » aussi appelé « Passage Indexing » a été évoqué pour la 1ère fois en 2020. Son objectif est de positionner un « passage » d’une page de manière isolée. Pour être encore un peu plus clair, le principe de passage ranking est de penser le positionnement également à l’échelle d’un extrait de texte et non plus exclusivement à l’échelle d’un contenu dans son entièreté. En effet, depuis Google Passage Ranking, même si une partie du contenu ne concerne pas forcément le sujet principal, Google sera en mesure de l’analyser et le positionner sur des requêtes longue traine de menière totalement indépendante.

indexation passages google

Vous l’aurez compris, les potentiels de positionnement d’un contenu se voient démultipliés grâce à Google Passage ranking puisque qu’un seul et même contenu a la possibilité de se positionner sur beaucoup plus de mots-clés qu’avant.

Sur le blog de Google, Prabhakar Raghavan, Vice-Président principal, recherche et assistant, géo, publicités, commerce, paiements et NBU a affirmé que Passage Ranking a la capacité d’impacter 7% des requêtes de toutes langues confondues.

SEO 2022 couv 1

SEO Trends : les 5 tendances SEO à tester en 2022.

Passage ranking, position 0, taux de clics, vidéo et EAT sont 5 opportunités qu’il va falloir saisir en 2022 pour espérer tirer son épingle du jeu en SEO et gagner des parts de visibilité naturelle.

Comment fonctionne Google Passage ranking ?

Google identifie toujours le contenu principal d’une page Web ou d’un site Web pour le classer.

Autrement dit, il focalise son analyse sur le contenu principal de la page en prenant en compte son titre, ses balises Hn, ses liens internes, sa sémantique sans tenir compte de l’environnement de la page (footer, menu, colonne de droite ou de gauche, etc.).

C’est-à-dire qu’il ne prend pas en compte tout l’environnement de la page, c’est-à-dire le pied de page, le menu de navigation… Son analyse consiste à lire le contenu du contenu principal de la page en calculant le titre de la page (balise hn), son ses liens internes, son vocabulaire et son champ sémantique. Avec tout cela, Google essaie d’identifier le plus précisément possible de quoi parle une page afin de la retrouver dans ses classements de requêtes.

Si un site Web comporte plusieurs pages sur un sujet particulier, Google est en mesure d’analyser le contenu de chaque page.

Imaginons que votre site traite des fleurs. Vous avez une page qui traite de la Rose, une autre qui traite de la tulipe, une autre qui traite de l’orchidée, etc. Pas de panique, Google sera parfaitement en mesure de faire la distinction entre chacune de ces pages. Il saura faire la différence entre chacune, de manière à positionner chacune d’entre elle sur la thématique qu’elle vise.

Imaginons maintenant que sur votre site, vous rédigiez un article autour du bouquet de fleurs. Dans cet article, vous parlez également de la rose, de l’orchidée et de la tulipe mais bien sûr, de manière plus condensée. Avant Google Passage Ranking, Google avait des difficultés pour comprendre le sujet principal du contenu (est-ce la rose ? Est-ce l’orchidée ? etc.). Et en SEO, si Google a des difficultés pour comprendre de quoi traite le contenu, il ne va pas correctement le positionner dans les pages de résultats de recherche. Vous perdez là une occasion de visibilité organique !

Depuis Google Passage Ranking, la question ne se pose plus. Son objectif est donc d’analyser les contenus longs voire extrêmement longs afin d’être capable de positionner les parties qui correspondent à un sujet précis en les dissociant du reste du contenu.

Comprendre la méthodologie de l’algorithme

Comme toujours, il est primordial de comprendre comment fonctionne la mécanique pour être en mesure de l’apprivoiser et l’exploiter à son avantage.

Si l’on devait schématiser le processus d’analyse de l’algorithme, ça donnerait ça :

  1. Google va identifier l’ensemble des contenus longs du site. Il sait qu’il va devoir les traiter différemment des autres.
  2. Google va comparer le passage d’un contenu à un contenu sur une page dédiée. Si l’on reprend notre exemple, Google va comparer le passage concernant les roses de notre article sur le bouquet de fleur avec le contenu dédié aux roses. Il va identifier les éventuelles différences. Il va rechercher les plus-values de chacun des contenus.
  3. Google va dissocier les informations utiles entre le passage et la page dédiée. Grâce à ses algorithmes, Google va être en mesure de valoriser les différences d’informations entre le passage et le contenu dédié. Il va pouvoir grâce à ça considérer des parties d’un contenu long quasiment comme une page article à part entière ce qui aura un effet sur le positionnement naturel.
  4. Google va positionner (classer) le passage et le contenu dédié sur des requêtes différentes. Généralement, le passage à plutôt tendance à se positionner sur des requêtes (mots-clés) de type longue-traine lorsque le contenu dédié le sera sur des requêtes plus génériques ou middle-tail. Un vrai plus pour le SEO de votre site internet !

Besoin d’aide pour la rédaction de vos contenus SEO ? Vous trouverez forcément un freelance SEO pour vous aider !

Les questions que l’on se pose sur Passage Ranking

Que vous l’ayez compris ou non, que vous en teniez compte ou non, Passage ranking a ou va avoir un vértable impacte sur le référencement de votre site. Comme toujours en SEO, les gagnants seront ceux qui seront parvenus à exploiter le potentiel de cette nouvelle technologie afin d’accroitre au maximum la visibilité SEO de leur site Internet.

Retrouvez de plus amples informations au sujet de passage Ranking mais également des conseils quant à son implémentation dans le ebook SEO Trends 2022, disponible en téléchargement gratuit.

Dans la suite de cet article, nous allons répondre aux interrogations fréquentes à ce sujet.

1) Le nouvel algorithme Passage Ranking est-il bénéfique pour les contenus longs ?

Oui. Nous l’avons vu plus haut, Google Passage Ranking est une véritable révolution dans la SEOsphère. En effet, il s’agit là pour un site d’élargir sa sémantique et de toucher des mots-clés supplémentaires par rapport à ceux qu’il travaille dans ses contenus dédiés. Passage Ranking permettra de classer des extraits de contenu sur des requêtes plus précises. Les résultats prendront en prime, une place particulière dans les SERPs, ce qui aura un impact direct sur la visibilité et donc le trafic.

2) Les rédacteurs et autres propriétaires de site doivent-ils changer leurs habitudes de rédaction de contenu ?

Oui et Non. Non, car ceux qui ont toujours pris l’habitude de créer du contenu riche dense et bien construit pour le SEO, bénéficient automatiquement des bienfaits de l’algorithme.

Oui, car ceux en revanche, qui ne sont pas familiarisés avec le contenus longs ou ceux qui ne portent pas une attention particulière à la construction technico-sémantique du contenu, doivent faire des efforts de mise à jour pour espérer bénéficier des bienfaits de Passage ranking.

Structure HTML, données structurées, sémantique et autre mise en page sont autant d’éléments auxquels vous devrez faire attention dans le cadre de passage ranking. Retrouvez plus de détails sur ce point dans le ebook gratuit SEO Trends 2022.

3) Devez-vous agir sur vos balises Hn ?

Oui et Non. Et ce, pour les mêmes raisons que la question précédente. Si vous avez toujours eu l’habitude de construire des balises Hn dans le but d’introduire le sujet traité dans le paragraphe qui suite, parfait ! Avoir une construction html maitrisée représente toujours un avantage majeur dans votre stratégie de référencement naturel. Cela permet à Google de comprendre la structure globale du contenu mais permet également au rédacteur de renforcer la sémantique du contenu, notamment au niveau des points de priorité du contenu.

Toutefois, Martin Splitt, Developer Advocate chez Google, précise que même dans le cas où les balises Hn ne correspondent pas directement au contenu de la section qui suit, Google sera tout de même capable d’identifier les requêtes sur lesquelles le passage de contenu sera pertinent en termes de ranking. L’objectif toutefois en SEO, au regard de la concurrence, est de mettre toutes les chances de votre côté pour favoriser les bonnes performances de votre contenu.

4) Featured Snippet et Passage Ranking : Quelle est la différence entre les 2 ?

Le featured snippet ou extrait optimisé est contenu optimisé et balisé présent au sein d’un contenu et qui a pour objectif d’apparaitre en position 0.

La position 0 étant lui-même un résultat affiché par Google avant même les autres résultats organiques.

L’extrait optimisé intervient dans le cadre de l’objectif de Google qui est de devenir non pas un moteur de recherche mais un moteur de réponse. Autrement dit, lorsque cela est pertinent, et lorsqu’il trouve dans sa base de données, un résultats qui convient, il affiche directement la réponse à la question dans sa SERP.

On parle ainsi de Direct Answer (réponse directe) et c’est dans le cas où la recherche (question) peut trouver sa réponse dans un extrait de texte court, concis. L’utilisateur peut ainsi prendre connaissance de la réponse directement dans la SERP sans avoir à cliquer sur le résultat pour accéder au site.

A l’inverse, un résultat de type « passage » correspond à une page n’apportant pas nécessairement une réponse concise et se rapporte à un résultat classique. En d’autres termes, une texte plus long, plus riche, plus fouillé.

Martin Splitt ajoute que les featured snippets et les résultats de type « passages » correspondent à deux systèmes complètement différents au sein de l’algorithme interne de Google.

Enfin, le chargé des relations avec les développeurs pour les sujets Search chez Google, a affirmé qu’il ne savait pas s’il était possible qu’un même contenu soit positionné simultanément en featured snippet et en passage ranking.

Retrouvez également dans le ebook SEO Trends 2022, de plus amples informations concernant les featured snippet et comment vous pouvez les utiliser pour renforcer votre visibilité SEO.

Cet article pourrait vous intéresser : Qu’est-ce que le featured snippet ?

SEO 2022 couv 1

SEO Trends : les 5 tendances SEO à tester en 2022.

Passage ranking, position 0, taux de clics, vidéo et EAT sont 5 opportunités qu’il va falloir saisir en 2022 pour espérer tirer son épingle du jeu en SEO et gagner des parts de visibilité naturelle.

5) Quel rapport entre l’algorithme BERT et Passage Ranking ?

BERT est une intelligence artificielle qui a pour but de permettre à Google de mieux comprendre les requêtes longues en prenant en compte notamment le contexte des différents mots entre eux.

Le chargé des relations avec les développeurs chez Google, Martin Splitt précise toutefois que Bert et Passage ranking sont deux système totalement différents même s’il n’y a pas vraiment de séparation entre eux.

En affet, les 2 pans de l’algorithme fonctionnent de manière interdépendante. Tout d’abord, Bert est en charge de comprendre le contenu long et ses subtilités. Passage Ranking, ensuite est chargé de découper ce contenu long en fonction de ce qu’il en comprend et de la pertinence à le positionner sur des recherches utilisateurs.

6) Sous quel format les passages apparaissent dans les SERP ?

Les résultats Passage Ranking sont des résultats comme les autres. Tout du moins au sein de la SERP car il s’affichent comme des résultats classiques. Ils n’ont donc pas, à l’instar des featured snippet, un affichage premium ou mis en avant de quelque manière que ce soit.

Ne vous attendez donc pas à voir votre extrait de texte affiché de manière enrichies comme c’est le cas dans le cadre des PAA (People Also Ask) ou des DA (Direct Answer).

7) Mon site risque t-il d’être pénalisé si mon contenu est mal structuré ?

Passage ranking ou non, votre site ne risque pas de faire des étincelles en SEO avec du contenu de piètre qualité tant sur le fond que sur la forme.

Ceci étant dit, comme pour tout algorithme fraichement arrivé, l’objectif n’est pas de pénaliser mais bien de prioriser. Autrement dit, avec du contenu mal structuré pour Passage ranking, votre site ne sera tout simplement pas priorisé dans la liste de résultat. Pour l’heure, il ne sera toutefois pas pénalisé pour cela.

Ce constat est vrai au moment où ces lignes sont rédigées. Les choses peuvent changer…

Parcourez la liste des freelances disponibles sur Dilga.fr. Vous trouverez forcément l’aide dont vous avez besoin

Lucio Laria

1 € / jour
À distance
2-7 ans

Se connecter

S'inscrire

réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Membership

An active membership is required for this action, please click on the button below to view the available plans.