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Vous avez une boutique en ligne. Votre objectif est donc tout naturellement de générer un maximum de ventes afin d’accroitre votre chiffre d’affaires. Dans cet article, nous allons vous partager 13 techniques et stratégies de marketing e-commerce afin d’atteindre vos ambitions.
- Plus de trafic
- Plus d’interactions clients
- Plus de réassurance
- Plus de ventes
Voici ce que vous serez en mesure d’obtenir en mettant en place ces quelques bonnes habitudes dans le cadre de la gestion de votre site e-commerce.
Qu’il s’agisse d’acquisition gratuite avec le référencement naturel par exemple ou d’acquisition payante avec la publicité en ligne, faire venir les clients sur votre boutique e-commerce n’est pas une mince affaire. Il serait donc dommage de ne pas exploiter au maximum le trafic obtenu afin de générer plus de ventes.
Nous allons donc nous atteler à vous lister puis détailler quelques techniques de marketing e-commerce afin de rentabiliser au maximum vos efforts. Suivez ces conseils, mettez-les en place et constatez les résultats.
Qu’est-ce que le marketing e-commerce ?
Le marketing e-commerce est l’art et la manière d’utiliser des tactiques promotionnelles pour générer du trafic vers votre boutique en ligne, convertir ce trafic en clients payants et fidéliser ces clients après l’achat.
Le marketing e-commerce permet de générer un maximum de revenus car il aide à acquérir des clients et à valoriser la marque. Les clients ne dépendent plus uniquement du contenu ou du bouche-à-oreille avant d’acheter un produit ; ils s’assurent de lire les avis sur un produit sur toutes les plateformes sur lesquelles le produit est répertorié.
La stratégie marketing e-commerce est composée de techniques marketing à la fois on-site (sur le site) et offsite (en dehors du site). La bonne stratégie marketing e-commerce est celle qui va vous permettre de renforcer la notoriété de votre marque, de fidéliser vos clients et d’augmenter vos ventes en ligne.
Vous pouvez utiliser les techniques de marketing e-commerce afin de promouvoir un produit de manière spécifique ou l’ensemble de votre marque.
Voici donc la liste des techniques de marketing e-commerce que vous pouvez mettre en place rapidement sur votre boutique en ligne.
Visibilité et acquisition de trafic
1. Le référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO est une discipline incontournable du marketing digital. Il est aujourd’hui inconcevable pour le propriétaire d’un site Internet (qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou non d’ailleurs !) de ne pas optimiser leur site pour les moteurs de recherche. Quand on sait que 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche, vous devez être sur Google.
Besoin d’aide ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le SEO ? Consultez notre guide pour Bien débuter en référencement naturel.
Améliorez votre référencement naturel en fonction de votre business :
- Référencez votre restaurant sur Google
- Référencez votre boutique de dropshipping sur Google
- Référencez votre boutique sur Google
- Référencez votre site vitrine sur Google
2. La boutique Instagram
44% des utilisateurs d’Instagram achètent chaque semaine sur le réseau social. Voir l’étude sur Instagram.
Cela est rendu possible grâce aux fonctionnalités offertes par Instagram Business et qui permettent notamment de taguer les produits de votre catalogue. Bien que la réussite de votre stratégie sur ce réseau social dépende de votre cible, il a été prouvé par Hubspot et Mention qu’Instagram est l’un des réseaux sociaux qui offre le plus haut taux d’engagement avec 2,26% en 2020.
Pour la comparaison, il est inférieur à 1% sur Facebook.
Avec une stratégie sociale efficace, les bons hashtags, les bons filtres, vous avez la possibilité d’accroitre la visibilité sociale de votre marque auprès de la cible qui vous intéresse. Vous faisant ainsi gagner un maximum de followers qui seront ensuite inciter à acheter l’un de votre produit directement sur Instagram.
L’engagement et l’interaction avec vos followers constituent la clé de la réussite de votre stratégie de marketing e-commerce sur Instagram.
3. La boutique Facebook
Impossible de parler d’Instagram sans parler de Facebook ! Les 2 outils appartenant désormais à la même entreprise, la mécanique est semblable.
Facebook est incontestablement un outil incontournable pour l’annonceur mais encore plus pour le e-commerçant. En novembre 2020, une étude réalisée par YouGov a permis de démontrer que 76% des adultes qui ont acheté depuis un réseau social, l’on fait sur Facebook.
En plus d’être une source de trafic non négligeable, surtout dans le cadre de la publicité en ligne, Facebook permet d’accroitre la visibilité de votre boutique en ligne et ainsi générer plus de ventes.
Les boutiques Facebook et Instagram étant étroitement liées, la mise en place de l’une, facilitera grandement la mise en place de l’autre.
4. L’email marketing
L’email marketing est un levier marketing e-commerce qui permet à un annonceur de maintenir un lien avec une cible. Qu’il s’agisse de les informer des nouveaux produits, des remises et d’autres services ou de leur partager de l’information. Peu importe la stratégie employée, l’email marketing a pour but ultime d’engager les personnes abonnés afin de les pousser à la conversion : dans le cas du ecommerçant, l’achat.
- 80 % des gens affirment qu’ils reçoivent quotidiennement des messages marketing, en plus de leurs e-mails personnels.
- 70 % des personnes utilisent les coupons ou codes promotionnels qu’ils reçoivent par e-mail.
- 60 % des gens affirment que les offres spéciales envoyées par e-mail constituent la principale raison pour laquelle ils s’abonnent à la liste e-mail d’une entreprise.
L’enjeu pour vous sera donc de capturer un maximum d’adresses e-mail afin de leur apporter de la valeur ajoutée au travers d’e-mails réguliers.
Comment capturer des emails ?
Dans le cas du ecommerce, la solution la plus évidente est d’offrir un bon de réduction contre l’inscription à votre newsletter.
Dans le cas de services, la solution la plus utilisée est l’accès gratuit à un contenu (livre blanc, fichier, webinair, etc.) contre une adresse e-mail.
5. La publicité en ligne
Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, Snapchat Ads, bannières publicitaires, etc. sont autant de réseaux sociaux et autres dispositifs qui permettent aux annonceurs de créer et diffuser des éléments publicitaires auprès de cibles qui les intéressent.
Le choix du canal d’acquisition dépendra de la cible que vous visez.
Testez plusieurs canaux et essayez d’identifier les plus performants.
Augmentation des ventes
6. La récupération des paniers d’achat abandonnés
L’abandon de panier est considéré comme l’un des plus grands fléau du e-commerce. Selon une étude de l’Institut Baymard, près de 70% des paniers d’achat sont abandonnés avant que la commande ne soit finalisée. L’impact sur votre chiffre d’affaires est indéniable, d’autant plus que certains utilisateurs n’ont parfois besoin que d’un simple coup de pouce.
Chaque fois qu’un utilisateur laisse un panier rempli derrière lui, vous laissez de l’argent sur la table. Tentez de résoudre autant « d’hésitations » que possible, car un nombre important de clients qui abandonnent leurs paniers pourraient encore être convaincus de compléter leurs commandes. Peut-être que vous pouvez les persuader d’acheter avec une réduction ; en offrant des frais de port gratuits ; ou peut-être qu’ils n’avaient jamais l’intention d’abandonner leur panier, et que leur ordinateur a tout simplement rencontré un problème.
La solution ? Mettre en place une stratégie de récupération des paniers abandonnés.
Comment ? Grâce à l’email, voyons !
L’enjeu sera de mettre en place une stratégie d’email marketing afin de limiter au maximum le volume de paniers oubliés. Il vous faudra inciter vos prospects à poursuivre leurs commandes grâce à une séquence d’emails.
Exemple d’une séquence d’emails de relance de panier abandonné
Contexte : L’utilisateur a quitté votre site Internet sans valider sa commande
H+1 : lui rappeler que son panier est toujours disponible
H+24 : lui rappeler les éléments de réassurance de votre commerce (livraison gratuite, fabrication française, etc.)
H+48 : l’inciter à poursuivre en lui fournissant un code promo à utiliser dans l’heure qui suit
7. Les emails de rappel de liste de souhaits
L’email de rappel de la liste de souhaits est une technique de marketing e-commerce trop peu utilisée. La liste de souhaits est une fonctionnalité proposée par un site e-commerce et qui a pour but de transformer le prospect indécis en acheteur. Cette fonctionnalité permet de garder en mémoire ses choix dans l’attente de la décision d’achat.
Tout comme la récupération des paniers oubliés, les rappels de la liste de souhaits permet d’inciter le prospect à poursuivre son expérience et passer à l’achat.
Il sera toujours plus facile de convaincre les utilisateurs avancés plutôt que ceux qui ne sont pas du tout engagés.
Les cas où il pourrait être intéressant d’envoyer un rappel à vos utilisateurs
- L’utilisateur n’a pas consulté sa liste de souhaits depuis longtemps
- Un des articles de la liste de souhaits est en solde
- Un des articles de la liste de souhaits sera bientôt épuisé
Toutes ces occasions sont bonnes pour inciter vos prospects à passer à l’action
Cela pourrait bien raviver leur envie d’acheter l’article.
8. Les avis clients
En France, selon Ifop 2020, 87% des clients consultent au moins un avis client avant d’effectuer un achat.
Technique de marketing e-commerce phare, l’avis ou évaluation client correspond à un retour effectué par un client suite à une expérience vécue avec une entreprise. Lorsque l’on parle d’expérience, il s’agit très souvent d’un achat mais également d’un service en point de vente par exemple.
L’importance des avis clients
Les avis clients sont importants pour 2 raisons :
- Les avis clients sont un témoignage de l’expérience vécue des précédents destinataires d’un service. Ils représentent donc un élément de réassurance qui ont pour but de rassurer les nouveaux utilisateurs et les inciter à l’achat. C’est ce que l’on appelle communément « la preuve sociale ».
- Les avis clients sont un type de contenus dit UGC (User Generated Content – contenus générés par l’utilisateur). Ce sont donc des contenus additionnels, personnalisés et qui ne demandent pas de travail de la part de l’annonceur. Ils sont donc un élément de contenu qui sert le SEO car naturellement, il s’agira d’une sémantique utilisées par les utilisateurs cibles et qui sera donc recherchée par les autres.
L’ajout d’avis clients sur les pages de produits ou services d’un site Internet améliore sa visibilité et augmente ses ventes.
Augmentation du panier moyen
9. Les crossell & upsell
Le crossell est l’art et la manière de proposer un produit complémentaire à celui que l’utilisateur s’apprête à acheter.
« Ce produit pourrait également vous intéresser »…c’est généralement par cette phrase que sont amenés ces produits aux utilisateurs au moment du panier. Il s’agit là d’une tentative de vente additionnelle.
L’upsell est l’art et la manière de proposer produit de gamme supérieure à celui que l’utilisateur s’apprête à acheter.
« Vous seriez peut-être intéressé par »…c’est souvent par ces mots que sont amenés ces produits aux utilisateurs au moment du panier ou du checkout. Il s’agit là d’une tentative de vente supérieure.
Dans le 1er cas, l’annonceur cherche à vendre un plus grand volume. Dans le second, il cherche à vendre plus cher.
Dans les 2 cas, le résultat attendu est le même : augmenter le panier moyen.
Le crossell et l’upsell sont une technique de marketing e-commerce simple à mettre en place grâce à des fonctionnalités mises à disposition par la plupart des CMS ecommerce tels que Shopify ou WooCommercerce.
Conclusion
L’objectif de cet article est de lister des techniques e-commerce à mettre en place sur un site Internet afin d’assurer la croissance de votre entreprise. Nous avons scinder cette liste en 3 grands items majeurs : trafic, ventes, chiffre d’affaires. Sur Dilga.fr, nous vous accompagnons notamment sur la génération de trafic grâce à la technique d’acquisition n°1, à savoir le SEO.
Nous avons référencé pour vous quelques uns des meilleurs experts français indépendants pour vous accompagner dans la génération de trafic gratuite sur votre site Internet.
Optimisation onpage
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FAQ sur le marketing e-commerce
Qu’est-ce que le marketing e-commerce ?
Le marketing e-commerce est l’ensemble des techniques marketing applicables sur les sites e-commerce et qui visent à accompagner la réussite d’une marque de vente en ligne. Ces techniques visent à répondre à des enjeux liés au trafic (sans visiteurs sur le site, pas de clients), la conversion (transformer le visiteur en acheteur), le panier (inciter l’acheteur à acheter plus).
Comment générer plus de trafic sur mon site e-commerce ?
Sans trafic sur votre site e-commerce, il n’y a pas de ventes et par extension, de chiffre d’affaires. Il existe de nombreuses techniques de génération de trafic mais la première reste le référencement naturel. Le référencement naturel ou SEO est l’art et la manière d’accroitre la visibilité d’une marque sur Google afin de récupérer les utilisateurs qui réalisent des recherches en rapport avec votre thématique.
Quelles techniques de marketing e-commerce pour ma boutique en ligne ?
Peu importe les techniques de marketing e-commerce appliquée sur votre site Internet, veillez à adopter une démarche de test & learn. En fonction de votre produit, de votre marché, de votre cible, toutes les techniques ne sont pas équivalentes. Rappel de panier oublié, rappel de liste de souhait, crosselling et upselling, email marketing, avis clients, l’ensemble des technique de marketing e-commerce listées dans cet article sont puissantes.
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