Trafic web

Temps de lecture : 5 minutes

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Vous êtes entrepreneur; vous avez un site Internet et vous y proposez du contenu, des services ou des produits; vous avez besoin de trafic web. L’objectif de votre site Internet est d’attirer le maximum de trafic pour ensuite pouvoir vendre votre offre. Vous avez donc besoin de conseils pour augmenter votre trafic web.

Il existe de nombreuses manières d’augmenter gratuitement son trafic web. Dans cet article, nous allons en examiner quelques unes.

1. Le référencement social

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’augmenter son trafic web via la promotion de son contenu. Bien souvent, les éditeurs de sites pensent qu’il suffit de créer du contenu, aussi qualitatif soit-il en croisant les doigts pour que leurs utilisateurs cible le trouve. Vous devez être proactifs ! Twitter, Instagram, Facebook, Pinterest, Linkedin, en fonction de la cible que vous visez et de votre produit, vous devez choisir les réseaux sociaux adaptés et y promouvoir votre image de marque et votre contenu.

Sur Dilga.fr, vous avez la possibilité de trouver un freelance expert du référencement sur les réseaux sociaux afin de vous accompagner dans votre stratégie d’acquisition de trafic via les réseaux sociaux.

2. Démultipliez vos formats de contenus

Votre ciblage client intègre des utilisateurs qui ont des habitudes digitales différentes. C’est pourquoi il vous faut multiplier les formats de contenus : textes courts, textes longs, images, audio, vidéo… d’un contenu et d’un sujet, il est important de multiplier les formats : c’est ce que les marketeurs nomment « la liquéfaction du contenu » dans le but de le rendre aussi attrayant que possible pour différents types de lecteurs. 

Variez entre des articles de blog plus courts et basés sur des actualités avec du contenu long ainsi que des vidéos, des infographies et des éléments axés sur les données pour un impact maximal.

La multiplication des formats de contenus est un enjeu important pour l’augmentation de son trafic web.

3. Construisez des titres irrésistibles

Les titres sont l’une des parties les plus importantes de votre contenu. Et votre contenu est une part importante de l’acquisition de trafic web. Sans titre convaincant, même le billet de blog le plus complet ne sera pas lu . Maîtrisez l’art de la rédaction des titres . Au-delà des principes liés au SEO, vous devez prendre en compte les règles du copywriting pour donner envie au lecteur de poursuivre la lecture.

4. Travaillez votre référencement naturel

L’optimisation de votre contenu et de votre plateforme digitale (site Internet, application, réseau social, chaine de vidéo) pour les moteurs de recherche, est capitale. En effet, le référencement naturel a pour but principal de renforcer la visibilité naturel (gratuite) de votre plateforme et ainsi augmenter votre trafic web.

Structure, url, arborescence, mots-clés, contenus, contenus riches, liens… toutes ces composantes de votre site doivent être optimisées pour permettre aux différentes pages de votre site de se classer parmi les 1ers résultats de Google après une recherche utilisateur.

Sur Dilga.fr, vous trouverez forcément le freelance expert en SEO qui saura vous accompagner dans votre objectif de référencement naturel.

5. Intervenez en tant que blogueur invité

Il y a forcément un blog réputé dans la thématique que vous visez ou dans une thématique qui intéresse les utilisateurs que vous visez. Pourquoi ne pas proposer au propriétaire de ce blog de rédiger pour lui un article dans lequel vous ne manquerez pas de faire un lien vers votre site. Souvent payant, le guestblogging permet au propriétaire du blog, au-delà de l’aspect financier, de récupérer un contenu pour son site. Un contenu qu’il n’aura lui-même pas besoin d’écrire.

Pour vous, c’est triple avantage :

  • agrandir votre visibilité
  • récupérer une part du trafic web du site qui vous invite
  • renforcer votre SEO grâce au lien vers votre site

Attention toutefois, Google est frileux avec le guestblogging. Il y a donc des règles à respecter. Vous devez donc agir avec prudence.

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6. Acceptez les articles invités sur votre site

Le guestblogging est à double sens. En acceptant les articles invités, vous pouvez récupérer des contenus pour votre site. En plus, les blogueurs seront tentés de communiquer auprès de leur cible de l’existence de leur article sur votre blog. Ce qui pourrait attirer de nouveaux lecteurs sur votre site et ainsi augmenter votre trafic web. 

Assurez-vous simplement de ne publier que du contenu original de haute qualité sans liens de spam, car Google s’attaque également aux blogs invités de mauvaise qualité.

7. Publiez du contenu sur LinkedIn

Au delà de son objectif dans la recherche d’emploi et la réputation professionnelle, Linkedin est une plateforme de publication précieuse. En fonction de la cible que vous visez, il est pertinent d’y publier régulièrement du contenu. Cela aura pour but de travailler votre réputation et ainsi augmenter votre visibilité. Avec une stratégie de contenus incluant l’intégration de liens choisis vers votre site Internet, vous serez en mesure de maximiser votre trafic web.

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8. Mettez en avant des personnalités influentes

Interview ou portrait : peu importe la forme que vous donnerez à votre contenu, la mise en avant de personnalités influentes et plébiscitées par la cible que vous visez, vous sera bénéfique. Une personnalité influente est recherchée : vous serez ainsi en mesure de générer du trafic web, via le référencement naturel.

Par ailleurs, si vous réalisez une interview ou si votre portrait est « adoubé » par la personnalité elle-même, cela donnera de la crédibilité à votre entreprise (site, chaine Youtube, marque ou autre). Non seulement la reconnaissance du nom renforcera votre crédibilité et augmentera votre trafic Web, mais la personne interrogée partagera probablement également le contenu, élargissant ainsi sa portée.

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9. Ne négligez pas l’email marketing

Attirez de nouveaux visiteurs ou utilisateurs, c’est bien ! Les convertir en client ou entretenir les clients pour qu’ils rachètent, c’est mieux ! Tant d’entreprises se concentrent sur l’attraction de nouveaux clients grâce au marketing de contenu. C’est une très bonne stratégie. Mais elles oublient les méthodes qui leur permettent de capitaliser sur ce qu’elles ont déjà. L’email marketing (ou marketing par l’email) peut être un outil puissant, et même une explosion d’e-mails modérément réussie peut entraîner une augmentation significative du trafic. 

Il est néanmoins important de préciser qu’il reste un levier marketing intrusif. Il est donc important de veillez à ne pas avoir une stratégie trop agressive en bombardant ses utilisateurs d’e-mails incessants sur chaque mise à jour de votre entreprise. 

L’entretien pertinent des utilisateurs inscrits sur votre base email devra avoir pour objectif de renforcer votre email de marque, parfaire votre relation post-achat et favoriser le réachat ou la prescription (bouche à oreille). Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs.

En conclusion…

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres techniques gratuites pour augmenter son trafic web et nous en parlerons dans un prochain contenu. En attendant, vous devez retenir une chose : l’objectif n’est pas d’attirer des visiteurs. L’objectif est d’attirer des visiteurs qualifiés ! Autrement dit, des personnes susceptible d’acheter, de remplir un formulaire, de s’abonner, de regarder, de partager, etc…

Vous ne devez pas forcément chercher à « toucher tout le monde » au risque au final de ne toucher personne. Comme pour votre positionnement, il est intéressant de cibler de façon précise ceux à qui vous souhaitez vous adresser car cela déterminer la façon que vous aurez de communiquer. Quel canal de communication choisir ? Quel ton adopter dans vos contenus ? Quel format de contenus privilégier ? Etc.

En ciblant, vous aurez plus de chance d’attirer, intéresser, convertir et fidéliser.

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