Créer un site Internet

Temps de lecture : 6 minutes

Vous êtes une marque ou un porteur de projet et vous vous apprêtez donc à créer un site Internet pour présenter votre offre de services ou de produit ? Cet article va vous intéresser !

Toutes les entreprises et tous les professionnels qui souhaitent réussir dans le digital doivent disposer d’un site bien conçu. Il s’agit là en effet d’un élément important pour une image de marque efficace et une croissance commerciale. Sans le site Internet, vous réduisez votre exposition face à la cible visée.

Cependant, avant de commencer à créer un site Internet, vous devez prendre en compte certaines bases. Le faire à l’avance facilitera le processus de création plus tard et vous assurera de vous retrouver avec un site qui remplit l’objectif prévu.

Prévoyez du temps pour chacun des cinq points ci-dessous. Menez des recherches approfondies et décidez de vos objectifs finaux. Créez un plan d’action clair et lorsque le moment sera venu de créer votre site Internet, vous saurez exactement ce que vous devez faire.

Point 1 : POURQUOI créer un site Internet ?

Quelle est la principale raison pour laquelle vous souhaitez créer un site Internet ? Est-ce pour présenter votre portfolio ? Pour partager vos pensées ? Ou vendre des produits et services ?

Bien qu’il existe de nombreux types de sites Web en ligne, ils peuvent principalement être divisés en cinq catégories :

  • Le site vitrine. L’objectif est de fournir des informations sur ce que fait votre entreprise, de montrer votre image de marque et d’expliquer pourquoi les clients devraient vous choisir plutôt que vos concurrents. Comprend généralement une description de l’entreprise, des services ou des produits et des informations de contact.
  • Le site e-commerce. L’objectif est de vendre des produits ou des services en ligne. Ce type de site Web comprend généralement une image de marque, une boutique en ligne avec des passerelles de paiement et des coordonnées.
  • Le site portfolio. L’objectif est de mettre en valeur vos compétences et votre expérience en tant que professionnel. Comprend généralement des exemples de projets de travail antérieurs, votre formation et tout ce qui améliore vos chances d’être embauché.
  • Le blog. Le but est de partager vos pensées, idées et autres informations avec le monde. Comprend généralement une introduction de l’auteur, une section de blog et des informations de contact.
  • La plateforme de formation. L’objectif est de fournir des cours et d’autres supports pédagogiques sur un ou plusieurs sujets. Comprend un service de type abonnement, des cours interactifs et des informations de contact.

Décidez de l’objectif principal pour lequel vous souhaitez créer un site Internet et utilisez-le comme ligne directrice lors des prochaines étapes.

Point 2 : qui sont vos concurrents ?

Maintenant que vous avez défini l’objectif pour lequel vous souhaitez créer un site Internet, il va vous falloir maintenant analyser les forces et les faiblesses de vos concurrents.

  • Quel CMS utilisent-ils ?
  • Quelle structure de site ont-ils adopté ?
  • Quels sont les méthodes marketing qu’ils déploient ?
  • Comment s’adresse-t-ils à leur cible ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie d’eux ?
  • Qu’est-ce qui ferait que les prospects préfèreront acheter chez vous plutôt que chez eux ?

N’hésitez pas à viser grand en observant les plus grands de vos concurrents. Il sera toujours temps de prioriser les points que vous déciderez d’adopter ou non.

L’idée bien sûr n’est pas de les copier mais nul besoin de réinventer la roue. S’ils en sont là où ils en sont maintenant c’est qu’ils font les choses bien. Alors il n’y a rien de mal à capitaliser sur leurs enseignement.

Les étudier vous donnera l’inspiration pour appliquer leurs méthodes en les transposant bien sûr à vos moyens et votre positionnement.

Regarder vos concurrents avant de créer votre site Internet, vous permettra également de mettre en avant ce qui chez vous, pallie à leurs faiblesses.

Newsletter Dilga.fr

Rejoignez 15 000+ entrepreneurs qui ont déjà une longueur d’avance.

Recevez gratuitement des conseils et des ressources SEO directement dans votre boîte de réception.

C’est gratuit. Désabonnez-vous à tout moment.

Point 3 : qui est votre public cible ?

C’est sur ce point que vous devrez consacrer le plus de temps. Pour atteindre ceux à qui vous souhaitez vous adresser, vous devez être USER CENTRIC, autrement dit orienté vers votre client idéal.

  • Qui sont-ils ?
  • Où habitent-ils ?
  • Sont-ce des hommes ou des femmes ? Ou les 2 ?
  • Quel âge ont-ils ?
  • Quels sont leurs frustrations ?
  • De quoi sont-ils fiers ?
  • Quels sont leurs objectifs ?
  • Etc.

Ce travail de réflexion est inestimable car c’est sur cette base et en pensant toujours à votre client idéal que vous devrez créer un site internet. La structure, les couleurs, la ligne éditoriale, les actions marketing, etc. Tout devra être fait en fonction de ce qu’attend votre client idéal.

Le terme n’a pas été mentionné jusque là mais nous parlons bien de persona. Non, la notion de persona n’est pas dépassée. Lorsque l’on en vient à créer un site Internet, cette ou ces personnes fictives vous aideront à rester sur la bonne voie et à vous assurer que ce que vous faites résonne avec votre marché cible.

Point 4 : comment créer un site Internet ? Techniquement parlant

Pour créer un site Internet, vous avez trois options possibles :

  • Utiliser une solution online
  • Utiliser un CMS
  • Faire appel à un professionnel

La solution online

Il s’agit là de la solution privilégiée par ceux qui manquent de connaissances techniques et qui recherchent la simplicité et la rapidité. La solution online pour créer un site Internet, permet de garder la main sur le site Internet et grâce à des techniques de glisser-déposer, de créer une plateforme technique qui répond globalement à leurs attentes. Ces solutions semblent de prime abord accessibles car souvent affichées à des tarifs défiants toute concurrence.

Le problème avec ces solutions online, c’est que votre site ne vous appartient pas vraiment. En effet, votre site est hébergé sur des serveurs que vous ne maîtrisez pas. De plus, vous n’avez pas la possibilité de « tordre » les fonctionnalités qui vous sont proposées afin de créer un site Internet totalement à votre image.

Un autre point en défaveur de ces solutions online, réside dans le fait que vous n’aurez pas la pleine capacité de travailler votre référencement naturel. En effet, le référencement ou SEO implique la mise en place de certaines pratiques pour bien classer les pages de votre site sur Google.

Et vous comme moi savons à quel point le référencement naturel est primordial lorsque l’on a un site Internet et que l’on souhaite être vu sur Google.

Ah ! Et avant d’oublier, sur le long terme, ces solutions online ne sont pas forcément les plus rentables car vous serez tenus de souscrire à un abonnement pour en profiter.

Le CMS

Avez-vous déjà entendu parler de WordPress, Prestashop, Shopify, Drupal, Squarespace, etc. ? C’est ce que l’on appelle un CMS (pour Content Management System). Le CMS est en quelque sorte une structure technique toute faite que vous allez pouvoir installer sur le serveur de votre choix.

Vous allez pouvoir créer un site Internet, lui donner le graphisme que vous souhaitez grâce à ce que l’on appelle des thèmes. Et vous allez pouvoir le tordre au maximum afin qu’il réponde précisément à votre besoin grâce à ce que l’on appelle des extensions.

Le site développé grâce à un CMS vous appartient à 100%. Vous allez pouvoir en faire autant de copies que vous le souhaitez; vous allez pouvoir le déplacer sur un autre serveur si vous le souhaitez en cas de hausse de trafic (et c’est ce que nous vous souhaitons !).

Vous pouvez créer un site Internet via WordPress.org (et non pas WordPress.com qui est une solution online !). En soit, tout le monde peut le faire. Il existe de nombreuses sources d’informations pour vous guider pas à pas. Mais pour être tout à fait honnête, cela risque de vous demander du temps et une appétence pour la technique même si vous n’avez pas besoin d’être un développeur.

Le professionnel

Dernière solution : créer un site Internet en faisant appel à un professionnel (développeur indépendant, agence, etc.)

Cette solution regroupe les 2 principaux avantages des 2 solutions précédentes : pas besoin de vous soucier de la technique et malgré tout vous aurez un site totalement personnalisée qui vous appartient.

Mais il s’agit également la solution la plus coûteuse.

En choisissant bien votre partenaire, vous n’aurez qu’à créer votre brief détaillé et vous obtiendrez un site professionnel à votre image. Charge à vous ensuite de le maintenir et d’en travailler le référencement naturel.

Vous recherchez un professionnel pour prendre en charge le référencement naturel de votre site Internet ?

Découvrez les prestations des experts SEO référencés sur DILGA.

Point 5 : comment allez-vous faire connaitre votre site Internet ?

Le nerf de la guerre ! La 1ère étape est de créer un site Internet. Maintenant, vous allez devoir travailler sur sa visibilité. On est d’accord, tout l’intérêt de votre site c’est d’y accueillir des visiteurs que vous transformerez en prospects voire en acheteurs.

Vous aurez beau avoir créé le site le plus agréable et le plus performant possible, si personne ne le visite, tout cela ne sert à rien. En digital, il existe de nombreuses actions de marketing digital que vous pourriez mettre en place.

Certaines sont « gratuites » et donc dites organiques :

  • Le SEO ou référencement naturel qui consiste à référencer son site sur Google sans avoir à payer Google
  • Le SMO ou community management qui est l’équivalent du SEO mais sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram, etc.)

D’autres sont payantes :

  • Facebook/Instagram ads pour diffuser de la publicité sponsorisée sur les 2 réseaux
  • Google Ads sur le même principe mais sur Google
  • Le display qui concerne les bannières pub que vous voyez sur certains sites

Et bien d’autres techniques dont certaines se rattachent à d’autre comme l’inbound Marketing, l’email marketing, etc.

Sur DILGA, nous avons choisi de nous concentrer sur les leviers marketing gratuits en référençant des experts SEO, SMO et ASO (le référencement des applications mobiles dans les stores) qui offrent des prestations vous permettant d’accroitre votre visibilité digitale.

Lucio Laria

1 € / jour
À distance
2-7 ans

Adrien Grillot

500 € / jour
À distance, Hybride
2-7 ans

Tony Dias Goncalves

0 € / jour
À distance, Hybride, Sur site
0-2 ans

Cyril Jouault

500 € / jour
À distance, Hybride
2-7 ans

En conclusion

Vous avez maintenant les cartes en mains pour créer un site Internet qui vous ressemble et qui vous permettra de booster votre business grâce à la puissance du digital.

Pour les plus warriors, vous serez en mesure de créer un site Internet vous-même de A à Z grâce à la multitude d’informations que l’on trouve ça et là sur Internet.

Pour ceux qui souhaitent gagner du temps et profiter d’expertises reconnues pour mettre toutes les chances de leur côté, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Dans tous les cas, bonne chance à vous !

Le meilleur expert pour vos projets SEO

Trouvez votre freelance SEO sur Dilga.fr

Trouvez l’expert SEO qui vous aidera à optimiser votre visibilité organique sur Google.

Adrien Grillot

500 € / jour
À distance, Hybride
2-7 ans

Charles Street

400 € / jour
À distance
2-7 ans

Cyril Jouault

500 € / jour
À distance, Hybride
2-7 ans

David Somé

300 € / jour
À distance, Hybride
0-2 ans

Eve-Marie Dian

600 € / jour
À distance
+7 ans

Audit SEO

Identifier ses forces & faiblesses et définir un plan d'action.
81 Prestations

Contenu SEO

Rédiger du contenu SEO aimant à trafic depuis Google.
49 Prestations

Optimisation onpage

Optimiser sa structure technique et html pour le référencement naturel.
22 Prestations

SEO Local

Renforcer sa visibilité de proximité et faire connaitre sa marque.
10 Prestations

Netlinking

Renforcer la popularité de son site Internet sur les moteurs de recherche.
7 Prestations

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S'inscrire

réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Membership

An active membership is required for this action, please click on the button below to view the available plans.