Qu’est-ce qu’une landing page et comment l’optimiser ?
Temps de lecture : 35 minutes Sur Dilga.fr, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre…
Vous avez un site Internet et souhaitez vous appuyer sur la puissance de Google pour générer de plus en plus de trafic ? Choisissez le référencement naturel et voyons ensemble comment bien débuter en SEO.
Ce guide s’adresse à tous ceux qui possèdent un site Internet ou qui en ont la charge. Que vous soyez blogueur, e-commerçant ou prestataire de service. Que vous ayez un site vitrine, une boutique en ligne ou un site vitrine, ce guide du référencement naturel est fait pour vous.
Ce guide vous est dédié que vous soyez en phase de réflexion, de lancement , de croissance ou d’expansion. Le guide pour bien débuter en SEO vous accompagne dans le cadre de la mise en place de votre stratégie de référencement naturel afin de gagner en visibilité sur Google et générer de plus en plus de trafic en automatique sur votre site Internet.
Avec ce guide, vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir pour commencer en SEO. Il vous permettra d’appliquer l’ensemble des règles d’optimisation imposées par Google afin de faciliter l’exploration du moteur et apparaitre en place de choix dans les pages de résultats.
Déposez votre projet, nous trouvons pour vous le freelance SEO qu’il vous faut.
*devis gratuits, sans obligation d’achat. Voir les tarifs
Le référencement google gratuit est un travail de longue haleine. Loin d’être particulièrement complexe, il requière en revanche une grande minutie et de bonnes capacités d’analyse. Même si pour réussir sa stratégie SEO, il faudra mettre en place un grand nombre d’optimisations que nous allons vous détailler dans ce guide, vous devez garder en tête que l’objectif de Google est de forcer le propriétaire de site à offrir une expérience utilisateur irréprochable.
L’objectif d’un site Internet est de répondre aux besoins de ses utilisateurs et toutes les actions que vous mettez en place doivent viser à améliorer leur expérience.
Retrouvez ici quelques définitions SEO choisies de termes importants utilisés dans ce guide :
Retrouvez toutes les définitions des termes SEO dans le glossaire du référencement naturel.
Il existe un moyen très simple de vérifier si vos urls sont correctement indexéés dans le base de données de Google. Pour cela, effectuez une recherche classique avec la requête site:
+ l’URL de la page d’accueil de votre site. Google vous délivra ainsi la liste des pages de votre site qu’il a recensé dans son index. Par exemple, une recherche pour site:dilga.fr
renvoie ces résultats.
Les robots crawler de Google parcourt le web sans relâche et il y a très peu de chances qu’ils ratent un site lors de leurs explorations. En revanche, il peuvent choisir de ne pas référencer un site ou en être empêché. Lorsque cela arrive, voici les raisons les plus fréquentes :
Nous l’avons vu, le système d’exploration de Google est automatisé et réactif de façon à perpétuellement enrichir ses résultats de recherche. Ses crawlers, nous l’avons vu, ont la lourde tâche de travailler sans relâche pour rechercher, trouver, découvrir et référencer les sites à travers le monde.
Et les crawlers n’ont pas besoin d’être averti par un quelque moyen que ce soit qu’un nouveau site a été mis en ligne. A priori, le créateur de site n’a pas besoin de soumettre son site de manière à se faire repérer par les crawlers.
Les sites sont automatiquement détectés et ajoutés dans l’index. Voici néanmoins quelques conseils pour aider les crawlers a repérer et explorer votre site.
Cet outil gratuit de Google est l’outil qu’il vous faut absolument dans le cadre de votre stratégie SEO. Vous aurez ainsi accès à de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront notamment de soumettre vos contenus à Google.
Pour cela, il vous suffira de vous rendre dans la section Index > Sitemaps et d’y renseigner l’adresse de votre fichier.
Si malgré cette soumission, votre site n’est pas indexé dans la base de données de Google, il est l’heure de vous poser quelques questions afin d’identifier ce qui bloque.
Si vous répondez NON à l’une de ces questions, vous devez corriger chacun des points avant de soumettre votre site à nouveau via la Search Console.
Dans ce guide pour débuter en SEO, nous allons vous fournir un maximum de détails pour vous aider dans votre tâche et ainsi parfaire l’optimisation SEO de l’ensemble des pages de votre site pour les moteurs de recherche.
Le référenceur SEO a pour rôle de vous accompagner dans l’amélioration de la visibilité de votre site Internet dans les moteurs de recherche, et plus précisément en France, Google.
Avec ce guide, le but est de vous aider à appliquer les éléments de base qui vous permettront de débuter en SEO. Nous allons tout tenter pour vous expliciter au mieux les différents éléments dont vous aller devoir vous occuper mais malgré toute notre bonne volonté, certains vous avoir plus de mal que d’autres.
Par ailleurs, la concurrence étant de plus en plus concurrentielle et la lutte acharnée sur de nombreux secteurs, vous allez arriver à un stade où vous allez devoir mettre en place une véritable stratégie.
Dans ces 2 cas, vous allez très certainement devoir vous faire accompagner d’un expert qui sera en mesure d’analyser vos forces et faiblesse, le marché, vos potentiels, vos moyens ainsi que vos ambitions afin de définir et appliquer une stratégie SEO personnalisée.
Déposez votre projet, nous trouvons pour vous le freelance SEO qu’il vous faut.
*devis gratuits, sans obligation d’achat. Voir les tarifs
Au moment de débuter en SEO, faire appel à un expert du référencement est une décision importante pour la réussite de votre business. Le référencement naturel est un métier et si l’enjeu est d’accroitre sa visibilité digitale, il est primordial d’être bien référencé sur Google. Confier cette tâche à un expert est une solution adaptée afin de professionnaliser votre stratégie et de vous dégager un temps précieux.
Lors de votre choix, assurez-vous cependant de bien étudier les profils que vous pourriez être amené à trouver. En fonction de vos besoins, de votre secteur d’activité, vos ambitions, le choix du bon référenceur est capital. En effet, il est relativement complexe d’être bien référencé sur Google mais très simple d’avoir une pénalité de Google en cas d’actions et procédés contraires aux règles établies. Il est pour finir extrêmement complexe de lever une pénalité infligée par Google, voire impossible dans certains cas.
Faire appel à un professionnel est toujours une bonne idée, encore faut-il bien le choisir.
Sur Dilga, nous avons réuni les freelances SEO disponibles en France. Seuls sont répertoriés les freelances français, pouvant justifier d’un statut juridique d’entreprise. Chaque freelance ainsi que les prestations qu’ils proposent sont vérifiés afin de vous offrir un service de qualité.
Parcourez la liste des prestations SEO proposés par nos freelances.
Vos freelances sont en mesure de vous accompagner sur l’ensemble des tâches du référenceur SEO :
Ceci étant dit, même si vous envisager de confier le SEO de votre site à un freelance SEO, il reste toutefois important pour vous de vous familiariser avec le principe même du référencement naturel et de comprendre, même de façon macro, le fonctionnement des moteurs ainsi que les règles imposées par Google.
Vos discussions et vos choix en tant que client s’en trouveront plus éclairés.
En matière de référencement naturel, le plus tôt sera le mieux. En effet, plus le SEO est pensé en amont et ce même, avant le lancement du site, meilleurs et plus rapides seront les résultats.
Pour débuter en SEO sereinement, il faut comprendre le fonctionnement de Google pour pouvoir l’exploiter à son avantage. Nous l’avons vu, l’exploration (la visite du googlebot) est l’étape qu’il ne faut absolument pas rater. C’est l’étape au cours de laquelle Google va trouver, prendre en compte, analyser les contenus de votre site.
L’élément de base à avoir à cette fin est d’avoir et soumettre un fichier sitemap.xml. Le sitemap est un fichier sur votre site qui indique aux moteurs de recherche en temps réel, les pages existantes, ajoutées et/ou modifiées.
La grande majorité des CMS disponibles sur le marché (WordPress, Prestashop, Shopify, etc.) proposent des modules de création simplifiée du fichier sitemap. Sur WordPress, par exemple, vous avez des plugins SEO tels que Rank Math qui permettent de créer en 1 clic, un fichier sitemap.
Une autre manière de faciliter le travail d’exploration de Google, c’est le maillage interne. En effet, si vous créez une page et que vous faites un lien vers elle depuis une autre page de votre site que Google connait déjà, Vous facilitez le travail d’exploration.
Lors de son exploration, Google arrive sur une page et clique sur l’ensemble des liens qu’il trouve pour accéder à toutes les pages qui lui sont rattachées. Par conséquent, toute nouvelle page doit être liée aux autres pages plus anciennes.
Dans la même thématique du lien, le lien externe est aussi un excellent moyen d’aider Google à trouver les pages de votre site. Si votre site est en lancement, si malgré la soumission de votre fichier sitemap.xml via la Search Console, votre site n’est pas découvert par Google, vous pouvez vous tourner vers cette solution au démarrage.
En effet, la mise en place d’un lien sur un autre site connu par Google vers votre page d’accueil est un excellent moyen de se faire connaitre.
Le fichier dont nous parlons est disponible sous cette url www.votresite.fr/robots.txt
. Il est le 1er fichier que Googlebot et ses pairs vont consulter.
Ce fichier est sensé leur donner toutes les règles à suivre par rapport au site qu’ils s’apprêtent à visiter.
Voici l’exemple de fichier robots.txt que fournit Google pour vous aider à comprendre :
User-agent: Googlebot Disallow: /nogooglebot/ User-agent: * Allow: / Sitemap: http://www.example.com/sitemap.xml
Useragent : permet d’identifier le crawler à qui s’adresse les règles qui vont suivre. Dans l’exemle, le spider visé est celui de Google “Googlebot”. Pour s’adresser à tous, spécifier “all” en mettant une astérisque “*”.
Allow : les pages qu’il est autorisé à parcourir (cette précision est facultative car sans règle, Google et les autres vont explorer).
Disallow : permet d’introduire les urls ou les groupes d’urls qu’il n’est pas autorisé à explorer.
La plupart des CMS vous permettent d’interdire l’exploration complète du site, le temps par exemple, de créer le site. C’est le cas notamment sur WordPress : Réglages > Lecture
C’est toujours une bonne idée de rajouter l’url de son fichier sitemap.xml dans son fichier robots.txt. Rappelez-vous que le robots.txt est le 1er fichier visité, la présence de son url sitemap, permet aux robots d’exploration de le trouver plus facilement.
Il existe également une fonctionnalité de suppression dans la Search Console. Elle est accessible dans l’espace Index > Suppression. Vous avez la possibilité de soumettre une demande de suppression de l’index à Google.
Cette fonctionnalité assez “touchy” pour les non initiés, doit être utilisée en dernier recours ou sur la supervision d’un expert. En effet, une fausse manipulation ou une structure d’url malheureuse peut entrainer la suppression d’urls légitimes de l’index.
Le fichier robots.txt répond à 99% de vos besoins d’interdictions. La plupart des crawlers y accèdent et en tiennent compte. Mais le risque 0 n’existe pas et il vous faudra donc penser à un verrouillage supplémentaire sur les pages confidentielles de votre site (page de données client par exemple).
Si vous souhaitez simplement que la page ne s’affiche pas sur Google, utilisez la balise noindex
. Sachez cependant que cela n’empêche pas les internautes d’accéder à cette page s’ils disposent de son lien. Pour assurer une vraie sécurité, utilisez des méthodes d’autorisation appropriées (demander un mot de passe utilisateur, par exemple) ou supprimez entièrement la page de votre site.
La balise <title>
est une des balises les plus importantes pour le SEO. Elle indique aux internautes et aux moteurs de recherche la thématique visée par la page ainsi que le mot-clé sur laquelle ladite page est pertinente. Chacune des pages du site doit avoir sa balise <title>
qui doit être placée dans la section <head>
du code HTML.
<html> <head> <title>SEO (Référencement naturel) : Explications et méthode | Dilga.fr</title> <meta name="L’objectif du référencement naturel ou SEO est de positionner votre site web sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Découvrez comment !"> </head> <body> ...
Lorsque la page est indexée dans les résultats de recherche Google, il y a de grandes chances que sa balise <title>
soit reprise en guise de titre de résultat.
Fin 2021, Google a commencé à prendre de plus en plus de liberté avec la balise<title>
. En effet, pour des raisons parfois obscures, Google peut choisir de ne pas afficher la balise renseignée. Il est ainsi amené à afficher à la place le titre du contenu de la page (H1) ou à en construire une de toute pièce en piochant du contenu de la page.
La balise <title> de la page doit décrire fidèlement le contenu de la page. Parce qu’elle est affichée dans la page de résultats de recherche, elle oit être lisible et précise. Annonçant ainsi aux utilisateurs ce qu’ils vont retrouver sur la page s’ils prennent la décision de cliquer.
À éviter :
<title>
qui n’a aucun rapport avec le contenu de la page<title>
confuse ou vide de sensIl s’agit là d’une règle majeure en SEO et qui vaut pour tous les éléments d’un site : la balise <title>
doit être unique sur chaque page. Deux pages différentes ne doivent pas avoir la même balise <title>
. C’est ce qui permettra à Google de différencier deux pages.
À éviter :
<title>
pour 2 ou plusieurs pages de votre siteLa balise <title>
doit être à la fois courte et précise. Dans le cas où la balise <title>
est jugée trop longue, trop courte ou peu pertinente, Google peut n’afficher qu’une partie du texte dans son titre de résultat ou de carrément générer automatiquement un autre titre dans le résultat de recherche.
Si vous utilisez un CMS (WordPress ou Shopify par exemple) et si vous y associez une extension SEO, cette dernière va vous permettre de créer facilement vos balises <title>
. Ces extensions telles que Rank Math ou Yoast SEO sur WordPress vous guideront dans le calibrage de vos balises.
Calibrage (plus ou moins) :
La balise meta "description"
d’une page fournit aux autres moteurs de recherche ainsi qu’aux utilisateurs, comme son nom l’indique, une description de la page. Alors que la balise <title>
est courte, la balise "description"
elle, peut contenir une ou deux phrases, voire un court paragraphe. À l’instar de l’élément <title>
, la balise meta "description"
est placée dans l’élément <head>
du code HTML de la page.
<html> <head> <title>SEO (Référencement naturel) : Explications et méthode | Dilga.fr</title> <meta name="L’objectif du référencement naturel ou SEO est de positionner votre site web sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Découvrez comment !"> </head> <body> ...
La balise meta "description"
est importante, car reprise par Google dans ses résultats de recherche. Comme pour la balise title, Google se réserve le droit de l’utiliser ou non s’il juge qu’elle manque de pertinence pour l’utilisateur.
La balise meta "description"
que vous rédigez doit être capable d’informer et intéresser les internautes qui la voient dans les pages de résultats de recherche. Elle doit attirer, intriguer, engager l’utilisateur. Il n’existe pas de longueur maximale ou minimale pour la balise meta "description"
, mais dans la mesure où elle doit donner envie de cliquer, elle doit être “dynamique”. Autrement dit, elle doit être suffisamment longue pour décrire et suffisament courte pour figurer entièrement dans la recherche Google (notez que les internautes peuvent voir des extraits de différentes tailles en fonction de leur recherche et de l’appareil qu’ils utilisent), et inclure toutes les informations pertinentes dont ont besoin les internautes.
À éviter :
"description"
sans rapport avec la page"description"
générique"description"
avec uniquement des mots clésUne balise meta description différente pour chaque page aide les internautes et Google, en particulier dans les recherches où les internautes peuvent afficher plusieurs pages sur votre domaine (par exemple, les recherches utilisant l’opérateur site:
). Si votre site comporte des milliers, voire des millions de pages, il est humainement impossible d’ajouter manuellement des balises meta description à chacune d’elles. Nous vous conseillons plutôt, dans ce cas, de générer des balises meta description automatiquement en fonction du contenu de chaque page.
À éviter :
En dehors du titre principal de la page, il est important d’utiliser d’organiser votre contenu en sections que vous introduirez avec des sous-titres. Ces sous-titres, placés entre balises Hn permettent d’organiser le contenu de votre page de manière hiérarchique.
Les utilisateurs pourront ainsi parcourir votre page plus facilement.
Comme vous le feriez pour rédiger le plan d’un article de plusieurs pages, pensez à ce que seront les points principaux et secondaires du contenu de la page, et décidez de l’endroit où il serait judicieux d’utiliser des balises de titre.
À éviter :
<em>
et <strong>
seraient plus appropriées.Les données structurées ou microformats enrichis sont du code que vous pouvez insérer dans le code HTML des pages de votre site afin de structurer votre contenu de manière à ce que les moteurs de recherche comprennent plus facilement ce qui se trouve sur vos pages.
Les moteurs de recherche peuvent ainsi utiliser et interpréter ces données afin de les afficher “de manière utile (et accrocheuse)” dans les pages de résultats de recherche.
Cela a pour bénéfice de renforcer la visibilité du résultat sur la page, attirer le regard et le clic.
Résultats recettes
Ces résultats sont construits par Google sur la base des éléments trouvés sur les sites disponibles dans son index. Pour être repérés et utilisés par Google, ces résultats doivent être optimisés et balisés selon les règles du schema.org.
Les avis clients
Ces résultats permettent de mettre en avant les notes et avis laissés par les consommateurs ou autres utilisateurs du site concerné.
Si par exemple, vous possédez une boutique en ligne et que vous balisez la page d’un produit spécifique, les microformats enrichis permettront à Google de comprendre et afficher le prix, les tailles, les avis des acheteurs, etc.
Le balisage de données structurées permet non seulement de générer des résultats enrichis, mais aussi de diffuser des résultats pertinents dans d’autres formats. Par exemple, si vous avez un magasin physique, baliser les horaires d’ouverture permet à vos clients potentiels de vous trouver précisément lorsqu’ils vous cherchent, et leur indique si votre magasin est ouvert ou fermé au moment de leur recherche.
Vous pouvez baliser de nombreuses informations :
Nous vous recommandons d’utiliser des données structurées avec n’importe lequel des balisages d’annotation acceptés pour décrire votre contenu. Vous pouvez ajouter le balisage au code HTML de vos pages ou utiliser des outils comme le marqueur de données et l’outil d’aide au balisage.
Pour vous assurer que votre balisage est correct et que vous pouvez bénéficier des résultats enrichis de Google, vous pouvez utiliser le test de résultats enrichis de Google.
Vous pouvez y saisir l’URL de votre contenu ou copier le code HTML qui comprend le balisage. Cet outil vous permettra de vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs dans votre mise en œuvre. Il est important de noter qu’il ne faut pas utiliser de balisage non valide, car cela pourrait affecter la façon dont Google interprète votre contenu.
Il est important de noter que le balisage structuré peut être une tâche complexe et qu’il est recommandé de faire appel à un développeur web expérimenté pour le mettre en œuvre correctement.
Cela vous permettra de vous assurer que le balisage est valide et que votre site peut en bénéficier pleinement. Il est également important de vérifier régulièrement l’implémentation du balisage structuré pour s’assurer qu’il est toujours valide et que votre site continue de bénéficier des avantages qu’il apporte.
Le balisage structuré est une technique qui permet de mieux comprendre le contenu de votre site pour les moteurs de recherche. Il consiste à ajouter des informations supplémentaires sur votre site en utilisant des balises spéciales.
Ces balises permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre les différents éléments de votre site, comme les personnes, les événements ou les produits. En utilisant le balisage structuré, vous pouvez améliorer la présentation de votre contenu dans les résultats de recherche et ainsi attirer plus de visiteurs sur votre site. Pour utiliser le balisage structuré, vous devez ajouter des balises à votre code HTML.
Il existe plusieurs types de balisage structuré, comme :
Vous pouvez utiliser l’outil de test de résultats enrichis de Google pour vérifier que votre balisage est correctement mis en place et pour trouver des erreurs éventuelles. Vous pouvez également utiliser les rapports sur les résultats enrichis de la Search console pour suivre l’efficacité de votre balisage.
En utilisant le balisage structuré sur vos pages Web, vous pouvez rendre votre contenu éligible à de nombreuses fonctionnalités spéciales dans les résultats de recherche Google, telles que les étoiles d’avis, une présentation attrayante dans les résultats et bien plus encore.
Vous pouvez utiliser l’outil de test de résultats enrichis de Google pour vérifier que votre balisage est correctement mis en œuvre, ou utiliser le marqueur de données intégré à la Search Console pour ajouter du balisage sans modifier le code source de votre site. Consultez la galerie de types de résultats de recherche auxquels votre page peut être éligible pour en savoir plus sur les fonctionnalités auxquelles vous pouvez prétendre en utilisant le balisage structuré.
Les moteurs de recherche ont besoin d’une URL unique pour chaque élément de contenu afin de pouvoir le parcourir, l’indexer et rediriger les utilisateurs vers lui. Pour être correctement affichés dans les résultats de recherche, les différents types de contenu (par exemple, différents produits dans une boutique en ligne) ainsi que le contenu modifié (par exemple, des traductions ou des versions régionales) doivent avoir des URL distinctes.
Les URL sont généralement divisées en plusieurs parties distinctes : le protocole (http ou https), le nom de domaine (par exemple, www.example.com), le chemin de la page (par exemple, /products/shoes) et l’identifiant de l’élément de contenu (par exemple, id=1234). Pour des URL claires et lisibles, utilisez des mots clés pertinents et évitez les caractères spéciaux et les caractères non alphanumériques.
Les URL sont l’adresse de chaque page de votre site Web sur Internet. Elles sont utilisées pour accéder à ces pages et indiquent aux moteurs de recherche où trouver votre contenu. Il est important de choisir des URL claires et significatives pour améliorer la lisibilité et la compréhension de votre site Web par les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Voici les éléments qui composent une URL :
Il est important de choisir des URL qui décrivent clairement le contenu de la page, qui sont courtes et faciles à lire, et qui sont accessibles sans fragment. Évitez d’utiliser des URL longues ou non significatives ou de changer souvent l’URL de votre contenu, car cela peut perturber les moteurs de recherche et rendre votre site moins accessible aux utilisateurs.
La navigation dans un site Web est cruciale pour aider les visiteurs à localiser facilement le contenu qu’ils cherchent. Elle peut également aider les moteurs de recherche à comprendre quelles pages sont considérées comme importantes par le propriétaire du site. Bien que les résultats de recherche Google soient affichés au niveau de la page, Google apprécie également avoir une idée de la place de chaque page dans la structure globale du site.
Tous les sites possèdent une page d’accueil ou une page racine, qui est souvent la page la plus consultée et qui peut être considérée comme le point de départ de la navigation par de nombreux visiteurs. y
Si votre site comprend plusieurs pages, réfléchissez à la manière dont vos visiteurs pourront accéder à du contenu spécifique à partir de la page racine. Par exemple, avez-vous suffisamment de pages sur un sujet précis pour justifier la création d’une page regroupant ces contenus liés (par exemple : page racine -> liste de rubriques associées -> sujet spécifique) ?
Avez-vous de nombreux produits à classer en différentes catégories et sous-catégories ?
Un fil d’Ariane est une série de liens internes, situés en haut ou en bas de la page, qui permettent aux visiteurs de retourner facilement à une section précédente ou à la page d’accueil. Dans de nombreux fils d’Ariane, la page la plus générale (souvent la page d’accueil) est le premier lien à gauche et les sections plus spécifiques apparaissent à sa droite.
Nous vous recommandons d’utiliser le balisage de données structurées pour afficher ce type de contenu sous forme de fil d’Ariane.
Une page de navigation est une page de votre site qui présente la structure de votre site sous forme de liste hiérarchique des pages. Les visiteurs peuvent consulter cette page s’ils ont du mal à trouver certaines pages sur votre site. Les moteurs de recherche utilisent également cette page pour obtenir une vue d’ensemble de l’ensemble des pages de votre site, mais elle est principalement destinée aux visiteurs humains.
Facilitez autant que possible la navigation des utilisateurs de votre site pour qu’ils puissent accéder rapidement aux contenus plus spécifiques qu’ils recherchent. Ajoutez des pages de navigation lorsque cela est approprié et intégrez-les efficacement dans votre structure de liens internes.
Assurez-vous que toutes les pages de votre site sont accessibles par des liens et qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une fonction de recherche interne pour les trouver. Si cela est pertinent, ajoutez des liens vers des pages associées pour permettre aux utilisateurs de découvrir du contenu similaire.
À éviter :
Utiliser des liens textuels pour naviguer d’une page à une autre facilite la compréhension et l’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Lorsque vous utilisez JavaScript pour créer une page, utilisez des éléments de type ‘a’ dans les valeurs d’attribut ‘href’ pour les URL et générez tous les éléments de menu lors du chargement de la page plutôt que d’attendre une interaction de l’utilisateur.
À éviter :
Incluez une page de navigation simple pour l’ensemble de votre site (ou pour les pages les plus importantes, si vous en avez beaucoup) afin de guider les utilisateurs. Créez également un fichier sitemap XML pour vous assurer que les moteurs de recherche découvrent les pages ajoutées ou mises à jour sur votre site en répertoriant toutes les URL pertinentes et les dates de dernière modification de leur contenu principal.
À éviter :
Les utilisateurs peuvent parfois accéder à une page qui n’existe pas sur votre site en suivant un lien non fonctionnel ou en tapant une mauvaise URL. Une page d’erreur 404 personnalisée qui redirige les utilisateurs vers une page fonctionnelle de votre site peut améliorer grandement leur expérience.
Pensez à inclure un lien vers votre page d’accueil et vers du contenu populaire ou lié sur votre site. Vous pouvez utiliser la Google Search Console pour trouver les sources d’URL provoquant des erreurs de type “Page introuvable”.
À éviter :
Non seulement la création de catégories et de noms de fichiers descriptifs pour les documents de votre site Web vous aide à mieux organiser ce dernier, mais cela peut également permettre de créer des URL plus simples et plus conviviales pour les personnes souhaitant créer un lien vers votre contenu. Des URL longues ou complexes contenant peu de mots reconnus peuvent rebuter les visiteurs.
Les URL suivantes peuvent être déroutantes :
https://www.votresite.com/fichier1/22447478/x2/14032015.html
Si votre URL est descriptive, elle peut être plus utile et facilement compréhensible dans divers contextes :
https://www.votresite.com/article/produit.html
Enfin, n’oubliez pas que l’URL d’un document est généralement affichée sous une forme donnée dans les résultats de recherche de Google, près du titre du document.
Google est capable de parcourir tous les types de structures d’URL, même les plus complexes. Cependant, il est utile de consacrer du temps à simplifier autant que possible vos URL.
Les URL contenant des mots pertinents pour le contenu et la structure de votre site sont plus conviviales pour les visiteurs de votre site.
À éviter :
Utilisez une structure de répertoires qui organise bien votre contenu et permet aux visiteurs de savoir où ils se trouvent sur le site. Utilisez cette structure pour indiquer le type de contenu que l’on peut trouver sur chaque URL.
À éviter :
Pour éviter que les utilisateurs utilisent plusieurs versions d’une même URL (ce qui pourrait diviser la réputation de ce contenu entre les URL), veillez à utiliser et à faire référence à une seule URL dans la structure et les liens internes de vos pages.
Si vous constatez que plusieurs URL permettent d’accéder au même contenu, envisagez de configurer des redirections 301 depuis les URL non préférées vers l’URL dominante pour corriger le problème. Si vous ne parvenez pas à effectuer de redirections, vous pouvez également utiliser l’élément link rel=”canonical”.
À éviter :
Créer du contenu attrayant et utile sera probablement plus bénéfique pour votre site Web que tous les autres facteurs évoqués ici. Les utilisateurs savent reconnaître un contenu de qualité et sont susceptibles de le partager avec d’autres utilisateurs par le biais d’articles de blog, de services de médias sociaux, d’e-mails, de forums ou d’autres moyens.
L’enthousiasme naturel et le bouche-à-oreille contribuent à la réputation de votre site auprès des utilisateurs et de Google, et ces modes de diffusion sont souvent liés à la qualité du contenu.
Pensez aux mots que quelqu’un pourrait utiliser pour trouver une partie de votre contenu. Les personnes expérimentées dans le domaine de votre site peuvent utiliser des termes différents de ceux choisis par les débutants dans leurs requêtes de recherche. Par exemple, un fan de longue date de football pourrait rechercher “fifa”, l’acronyme de la Fédération internationale de football association, alors qu’un nouveau fan pourrait utiliser une requête plus générale comme “qualifications de football”.
Anticiper ces différences de comportements de recherche et les prendre en compte dans la rédaction de votre contenu (en utilisant un bon mélange de termes) peut avoir des résultats positifs. Google Ads propose un outil de planification de mots-clés pratique qui vous permet de découvrir de nouvelles variantes de mots-clés et le volume de recherche approximatif de chacun.
La Google Search Console fournit également les requêtes de recherche les plus fréquentes pour votre site et celles qui ont conduit le plus grand nombre d’utilisateurs vers votre site dans le rapport sur les performances.
Considérez la création d’un nouveau service utile que d’autres sites ne proposent pas. Vous pourriez également rédiger une étude originale, publier un sujet d’actualité brûlant ou tirer parti de votre base d’utilisateurs.
Il est important de créer du contenu de qualité pour votre site Web afin de fournir une expérience utilisateur agréable et de susciter l’intérêt des visiteurs. Cela signifie que votre contenu doit être bien rédigé, facile à lire et exempt de fautes de grammaire et d’orthographe.
Évitez d’utiliser du contenu maladroit ou mal écrit, et n’intégrez pas de texte dans des images ou des vidéos, car les utilisateurs peuvent essayer de le copier et le coller et les moteurs de recherche ne seront pas en mesure de le lire. En outre, pour attirer l’attention des utilisateurs et des moteurs de recherche, pensez à créer un nouveau service utile ou à rédiger une étude originale ou un sujet d’actualité.
Il est important de structurer votre contenu de manière à ce que les visiteurs puissent rapidement comprendre la nature et l’organisation de vos informations. Diviser votre contenu en sections logiques et utiliser des titres et des sous-titres pour aider à la navigation peut aider les visiteurs à trouver rapidement ce qu’ils recherchent.
Il est également important de veiller à ce que votre contenu soit facile à lire et à comprendre, en évitant les blocs de texte trop longs et en utilisant des paragraphes et des balises HTML pour mettre en forme votre contenu.
Enfin, évitez d’inclure du contenu dans des images ou des vidéos, car les moteurs de recherche ne peuvent pas lire ces formats et cela peut rendre difficile la navigation pour les visiteurs.
Il est important de s’assurer de publier du contenu original sur votre site Web, afin d’attirer les visiteurs et de les inciter à revenir. Copier du contenu existant ou publier du contenu similaire à plusieurs endroits de votre site peut nuire à votre réputation auprès des internautes et des moteurs de recherche.
Au lieu de cela, concentrez-vous sur la création de contenu original qui apporte une réelle valeur aux visiteurs de votre site. Cela peut être sous forme d’études originales, d’articles de blog ou de services uniques qui ne sont pas disponibles ailleurs sur le Web.
En savoir plus sur le duplicate content
Il est important de créer un site qui est accessible aux moteurs de recherche, mais qui est également utile et agréable à utiliser pour les visiteurs humains. Pour y parvenir, il est conseillé de créer du contenu de qualité qui répond aux besoins de vos utilisateurs et de le présenter de manière organisée et facile à lire.
Évitez d’insérer des mots clés inutiles dans votre contenu et de dissimuler du texte aux internautes de façon trompeuse. Utilisez plutôt des balises de titre et de sous-titre pour structurer votre contenu et rendre votre site plus facile à naviguer. De cette façon, vous pourrez offrir une expérience positive à vos visiteurs et améliorer votre référencement naturel.
En résumé, pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site Web, vous devez :
Il est important de se rappeler que la qualité d’un site est liée à son expertise et à sa fiabilité. Pour renforcer la crédibilité de votre site, il est essentiel de s’assurer que son contenu est créé ou mis à jour par des personnes qui sont des experts dans leur domaine. Vous pouvez aider les visiteurs à comprendre le niveau d’expertise de vos articles en indiquant vos sources et en précisant les consensus établis dans les pages à dominante scientifique. De cette façon, les visiteurs pourront être confiants dans la qualité et la pertinence de votre contenu.
Il est important de créer du contenu de qualité pour votre site Web afin de satisfaire les besoins de vos visiteurs. Le contenu doit être exhaustif, clairement rédigé et précis. Il est également utile de fournir des sources pour étayer votre expertise et votre crédibilité.
Évitez de créer du contenu qui ne répond qu’en partie aux besoins de la page ou qui est mal rédigé ou peu précis. Prenez le temps de créer du contenu de qualité pour améliorer l’expérience de vos visiteurs et renforcer votre réputation.
Il est important de s’assurer que les publicités sur votre site ne distraient pas les internautes de votre contenu principal. Des publicités gênantes peuvent être frustrantes pour les visiteurs et nuire à l’expérience utilisateur de votre site.
Pour éviter cela, n’incluez pas de publicités intrusives ou des pages interstitielles qui perturbent la navigation sur votre site. Gardez à l’esprit que votre contenu principal doit rester le centre de l’attention, tandis que les publicités doivent être discrètes et faciles à ignorer si nécessaire.
Il est important d’utiliser un texte d’ancrage qui donne une idée précise de ce que contient la page liée. Cela permet aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre site et de mieux naviguer dans votre site.
Un texte d’ancrage qui est trop générique ou qui n’a pas de lien avec le contenu de la page peut être déroutant et nuire à l’expérience de l’utilisateur. Pensez à utiliser des mots clés pertinents et à éviter de suroptimiser votre texte d’ancrage uniquement pour les moteurs de recherche.
Il est important de choisir un texte d’ancrage pour vos liens qui fournit une indication claire du contenu de la page vers laquelle il pointe. Cela peut aider les internautes à comprendre où ils vont être dirigés lorsqu’ils cliquent sur le lien, et peut également aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page liée.
Évitez d’utiliser du texte d’ancrage générique ou sans rapport avec le contenu de la page, et n’utilisez pas l’URL de la page comme texte d’ancrage, à moins qu’il ne s’agisse d’un cas légitime tel que la promotion ou le référencement d’une nouvelle adresse de site Web.
Pour aider les internautes et Google à mieux naviguer sur votre site, veillez à utiliser un texte d’ancrage clair et concis pour vos liens internes.
Un texte court, mais descriptif, composé de quelques mots ou d’une courte phrase est idéal.
Il est important de bien différencier le texte d’ancrage des liens de votre site des autres éléments de texte afin que les internautes puissent facilement repérer les liens et naviguer sur votre site. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un style CSS spécifique pour mettre en évidence les liens, comme en soulignant le texte ou en utilisant une couleur différente.
Évitez de masquer les liens en les faisant ressembler à du texte ordinaire, car cela peut rendre votre contenu moins utile pour les internautes et rendre la navigation sur votre site plus difficile.
Pour aider les internautes et Google à naviguer efficacement sur votre site, il est important de prêter attention au texte d’ancrage que vous utilisez pour les liens internes. Évitez d’utiliser du texte d’ancrage trop long ou comprenant trop de mots clés uniquement destinés aux moteurs de recherche.
De même, évitez de créer des liens inutiles qui ne facilitent pas la navigation des utilisateurs sur le site. En choisissant des termes de texte d’ancrage pertinents et en créant des liens qui aident véritablement les internautes à se déplacer sur le site, vous pouvez améliorer l’expérience de navigation de vos visiteurs et renforcer la pertinence de votre site aux yeux de Google.
Il est possible de transmettre la réputation de votre site à un autre site en y créant un lien. Cependant, il peut arriver que des internautes ajoutent des liens vers leur propre site dans vos sections de commentaires ou groupes de discussion, ce qui peut être indésirable. Dans certains cas, vous souhaiterez également mentionner un site de manière négative sans lui transmettre votre réputation.
Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur les spammeurs de commentaires et que vous souhaitez citer un site qui a récemment spammer votre blog, vous pouvez inclure un lien dans votre contenu pour avertir les autres visiteurs. Cependant, vous ne voulez pas que votre réputation soit associée à ce site. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser l’attribut nofollow.
L’attribut nofollow peut également être utile pour les liens de widgets. Si vous utilisez un widget tiers pour améliorer l’expérience de votre site et attirer l’attention des internautes, assurez-vous de vérifier s’il contient des liens que vous n’aviez pas l’intention d’ajouter à votre site grâce à ce widget.
Il se peut que certains widgets ajoutent des liens vers votre site qui ne correspondent pas aux choix de votre équipe et qui incluent un texte d’ancrage que vous, en tant que propriétaire du site, ne pouvez pas contrôler. Dans ce cas, il peut être impossible de supprimer ces liens indésirables du widget, mais vous pouvez toujours les désactiver en utilisant l’attribut nofollow. Si vous créez un widget pour la fonctionnalité ou le contenu que vous fournissez, assurez-vous d’inclure l’attribut nofollow sur les liens de l’extrait de code par défaut.
Enfin, si vous souhaitez empêcher le suivi de tous les liens d’une page, vous pouvez ajouter la balise <meta name=”robots” content=”nofollow”> dans la balise <head> de la page.
nofollow
Afin d’indiquer à Google de ne pas suivre les liens d’une page ou pour que la réputation de votre page ne soit pas transmise aux pages associées, vous pouvez utiliser l’attribut “nofollow” ou “ugc”. Pour ne pas suivre un lien, vous devez ajouter “rel=’nofollow'” ou “rel=’ugc'” dans la balise d’ancrage du lien, comme indiqué ci-dessous:
<a href=’http://www.example.com’ rel=’nofollow’>Anchor text here</a> ou <a href=’http://www.example.com’ rel=’ugc’>Anchor text here</a>
Il est recommandé d’utiliser l’attribut “nofollow” dans les zones de commentaires de votre site qui sont exposées au spam, afin d’empêcher que la réputation de votre page ne soit transmise à des sites contenant du spam.
nofollow
aux colonnes de commentaires et aux groupes de discussionIl est recommandé d’utiliser l’attribut nofollow sur les liens présents dans les commentaires de votre site Web. Cela permet de signaler à Google que vous ne voulez pas que le lien soit pris en compte pour le classement de votre site. Cette pratique est particulièrement utile si vous n’avez pas la possibilité de modérer les commentaires de votre site, ou si vous ne voulez pas vous porter garant de tous les liens présents dans ces commentaires.
Il est également recommandé d’utiliser nofollow dans d’autres zones de votre site où le contenu est généré par des utilisateurs, comme des forums, des registres de visiteurs ou des tableaux d’affichage. Cela vous permet de protéger votre réputation en évitant de promouvoir des sites considérés comme spam par Google.
En revanche, si vous êtes en mesure de modérer les commentaires de votre site et que vous souhaitez vous porter garant des liens présents dans ces commentaires, vous n’avez pas besoin d’utiliser nofollow.
Il est important de bien utiliser l’attribut “alt” dans les balises “img” de votre code HTML lorsque vous intégrez des images sur votre site. L’attribut “alt” sert à fournir une description de l’image aux moteurs de recherche et aux technologies d’assistance, comme les lecteurs d’écran.
Utilisez un nom de fichier descriptif et une description précise et concise de l’attribut “alt” pour chaque image. Évitez d’utiliser du code CSS pour afficher des images que vous voulez que les moteurs de recherche indexent et ne laissez pas l’attribut “alt” vide. Utilisez également l’élément “picture” ou “img” en HTML pour intégrer vos images et pensez à utiliser l’attribut “loading=’lazy'” pour optimiser le chargement de votre page.
L’attribut alt de l’image est utilisé pour fournir une description de l’image aux technologies d’assistance comme les lecteurs d’écran, ainsi qu’à des projets de recherche d’images tels que Google Images.
Il est important d’utiliser des noms de fichiers et du texte alternatif courts et descriptifs pour optimiser l’image. Si vous utilisez une image comme lien, le texte alt de l’image sera traité de la même manière que le texte d’ancrage d’un lien textuel. Il est conseillé de ne pas utiliser des noms de fichiers génériques, des noms de fichiers trop longs, d’accumuler les mots-clés dans le texte alt ou de copier et coller des phrases entières.
Lors de l’utilisation d’images comme liens, il est important de fournir un texte alt et de ne pas rédiger un texte trop long considéré comme du spam ou utiliser uniquement des liens sous forme d’images pour la navigation dans votre site.
Pour aider Google à trouver et à afficher vos images dans les résultats de recherche Google Images, vous pouvez créer un sitemap pour images. Ce fichier contient des informations sur les images de votre site et leur emplacement. La structure de ce fichier est similaire à celle du sitemap XML de vos pages Web.
Il est important de choisir des types de fichiers couramment acceptés pour vos images. La plupart des navigateurs peuvent afficher les formats JPEG, GIF, PNG, BMP et WebP. Assurez-vous que l’extension du nom de votre fichier correspond au type de fichier utilisé.
Aujourd’hui, la plupart des recherches sur Google sont effectuées sur un appareil mobile, comme un smartphone ou une tablette. Pour que votre site soit accessible et facile à utiliser sur ces appareils, il est important de disposer d’une version adaptée aux mobiles.
Depuis la fin de 2016, Google a mis en place des expérimentations visant à principalement utiliser la version mobile d’un site pour le classement dans les résultats de recherche, l’analyse de données structurées et la génération d’extraits.
Il est important de comprendre les différences entre les appareils mobiles, comme les smartphones et les tablettes, et les téléphones multimédias et multifonctions. Les smartphones ont des navigateurs similaires à ceux des ordinateurs, mais avec un écran plus petit et une orientation verticale par défaut. Les tablettes ont souvent un écran plus grand que les smartphones et peuvent être considérées comme des appareils à part.
Les téléphones multimédias ont des navigateurs capables d’afficher des pages codées conformément aux normes HTML5, mais ne sont pas toujours compatibles avec certaines API d’extension HTML5. Les téléphones multifonctions, quant à eux, ont des navigateurs qui ne peuvent pas afficher de pages Web normales codées en HTML.
Nos recommandations s’adressent principalement aux smartphones, mais nous encourageons également les propriétaires de sites adaptés aux téléphones multimédias et multifonctions à suivre ces conseils lorsque cela est applicable.
Il existe plusieurs façons d’adapter votre site Web aux appareils mobiles et Google accepte différentes méthodes de mise en œuvre :
Une fois que vous avez créé un site adapté aux mobiles, vous pouvez utiliser le test d’optimisation mobile de Google pour vérifier si les pages de votre site respectent les critères d’obtention du libellé “Adapté aux mobiles” dans les pages de résultats de recherche Google. Vous pouvez également consulter le rapport sur l’ergonomie mobile de la Search Console pour résoudre les problèmes d’ergonomie mobile qui affectent votre site.
Si votre site contient une grande quantité de contenu statique (comme des articles de blog ou des pages de destination de produits) sur plusieurs pages, pensez à le mettre en œuvre à l’aide de pages AMP (Accelerated Mobile Pages). Il s’agit d’une variante du code HTML qui garantit la rapidité et la convivialité du site, et qui peut être encore accélérée par diverses plates-formes, y compris la recherche Google.
Le référencement mobile est l’ensemble des techniques et pratiques qui visent à améliorer la visibilité d’un site web sur les appareils mobiles dans les résultats de recherche. Il est important de prendre en compte cet aspect du référencement car de plus en plus d’utilisateurs accèdent à internet via leur téléphone portable ou leur tablette. Pour améliorer le référencement mobile de votre site, voici quelques éléments à considérer :
En respectant ces éléments, vous pouvez améliorer le référencement mobile de votre site et ainsi le rendre plus visible et accessible aux mobinautes.
La plupart des liens vers votre site seront obtenus progressivement, au fur et à mesure que les utilisateurs découvriront votre contenu par la recherche ou d’autres moyens et utiliseront des liens vers celui-ci. Cependant, il est tout à fait légitime de vouloir faire connaître le travail que vous avez accompli pour créer votre site.
Si vous faites la promotion de votre nouveau contenu de manière efficace, les personnes intéressées par le sujet le découvriront plus rapidement. Toutefois, il est important de ne pas en faire trop, car cela pourrait nuire à la réputation de votre site.
Un excellent moyen de faire savoir à vos visiteurs que vous avez ajouté du contenu ou des services est de publier un article de blog sur votre site. Les autres propriétaires de sites qui suivent votre site ou son flux RSS peuvent également y faire référence.
Il peut également être bénéfique de promouvoir votre entreprise ou votre site en dehors de l’internet. Par exemple, si vous avez un site professionnel, assurez-vous que son URL figure sur vos cartes de visite, en-têtes de lettres, affiches, etc. Vous pouvez également envoyer des newsletters régulières à vos clients par courrier pour les informer du nouveau contenu de votre site d’entreprise.
Si vous gérez une entreprise locale, vous pouvez revendiquer votre fiche d’établissement pour atteindre plus de clients sur Google Maps et dans les résultats de recherche de Google.
Les sites qui favorisent l’interaction entre les utilisateurs et le partage de contenu peuvent faciliter la mise en relation de groupes de personnes avec du contenu pertinent.
Il est important de ne pas essayer de promouvoir tous les contenus que vous créez, même s’ils sont insignifiants. Privilégiez les éléments importants et intéressants. De même, il est déconseillé d’intégrer votre site à des systèmes de liens où votre contenu serait mis en avant de manière artificielle par rapport aux services proposés.
Ces pratiques peuvent être considérées comme du spam et nuire à la réputation de votre site.
Il est probable que plusieurs sites traitent de sujets similaires au vôtre. Établir des relations avec ces sites peut être bénéfique. Les sujets populaires dans votre niche ou votre communauté peuvent vous donner des idées de contenu ou constituer une base de ressources pour vos membres.
Il est important de ne pas envoyer de manière abusive des demandes à tous les sites traitant de sujets apparentés au vôtre. Il est également déconseillé d’acheter des liens sur un autre site dans le but d’améliorer votre classement PageRank. Ces pratiques peuvent être considérées comme du spam et peuvent nuire à la réputation de votre site.
Google et les autres moteurs de recherche populaires, comme Bing, proposent des outils d’analyse de performances SEO aux propriétaires de sites et aux référenceurs. La Search Console de Google et les outils Bing pour webmasters de Bing sont deux exemples de ces outils.
La Search Console de Google vous permet de connaître deux types d’informations : l’indexation (est-ce que Google parvient à trouver le contenu de votre site ?) et les performances (comment votre site est-il classé dans les résultats de recherche de Google ?). L’outil vous aide à identifier les problèmes qui peuvent affecter les performances de votre site dans les résultats de recherche et à les résoudre.
Les propriétaires de sites ou leurs référenceurs peuvent utiliser la Search Console pour :
Pour débuter en SEO, les outils Google feront parfaitement l’affaire lorsque vient le moment de suivre et analyser les performances de trafic.
La Search Console de Google fournit des données sur les performances de votre site sur Google, tandis que Google Analytics vous permet de connaître les données de trafic relatives aux utilisateurs de votre site.
En utilisant Google Analytics, le propriétaire du site ou son référenceur peut obtenir des informations sur le comportement des utilisateurs sur le site et sur les sources d’accès, découvrir le contenu le plus populaire du site et mesurer l’impact des optimisations apportées au site, comme par exemple la modification des balises title et meta description sur le trafic provenant des moteurs de recherche.
Il est important de développer une approche méthodique du référencement naturel lorsque l’on en vient à débuter en SEO.
Vous devez apporter les optimisations primaires essentielles pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Pour obtenir un bon classement, votre site doit offrir une expérience de qualité à la fois aux utilisateurs et à Google. Cela implique de travailler sur la plateforme technique, la structure de l’information, l’optimisation et la popularité des contenus.
Ce guide vous a fourni toutes les informations nécessaires pour faciliter l’indexation et le référencement de votre site. Cependant, la concurrence est forte et les exigences de Google et des utilisateurs sont de plus en plus élevées.
Si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez améliorer votre stratégie de référencement, il peut être utile de faire appel à un professionnel du référencement. Nous avons sélectionné et vérifié des freelances SEO français qui pourront vous accompagner dans vos projets de référencement naturel.
Temps de lecture : 35 minutes Sur Dilga.fr, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre…
Temps de lecture : 35 minutes Améliorer le référencement de son site permet d’augmenter sa…
Temps de lecture : 35 minutes L’intention de recherche est ce que l’utilisateur cherche à…
Temps de lecture : 35 minutes Le tunnel de conversion est un parcours structuré en…
Temps de lecture : 35 minutes Pour rédiger un article SEO performant, il est important…
Temps de lecture : 35 minutes Trouvez un freelance SEO pour vos missions SEO. Voir les…
Trouvez un freelance
Sur Dilga.fr, parcourez les prestations SEO pré-packagées disponibles ou déposez votre projet pour recevoir des devis personnalisés
Vous êtes freelance ?
Inscrivez-vous gratuitement sur Dilga.fr et proposez vos prestations ou trouvez de nouvelles missions.