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CREATION DE SITE INTERNET
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- Pourquoi créer une boutique en ligne ?
- 1. Conquérir de nouveaux marchés.
- 2. Offrir des expériences d'achat uniques.
- 3. Renforcer sa marque et son image de marque.
- Comment créer sa boutique en ligne ?
- Etape 1 : Choisissez votre plateforme e-commerce
- Etape 2 : Achetez un nom de domaine
- Etape 3 : Trouvez votre développeur
- Etape 4 : Choisissez votre design
- Etape 5 : Ajoutez vos produits.
- Etape 6 : Configurez les méthodes de paiement.
- Etape 7 : Triez vos solutions d'expédition
- Etape 8 : Prévisualisez, testez et publiez
- Conclusion

Temps de lecture : 13 minutes
Selon la FEVAD, le secteur e-commerce a affiché une hausse de 15,1% entre 2020 et 2021 avec un chiffre d’affaires de 129 milliards d’euros en 2021. Ce chiffre, qui cumule les produits et services était déjà en hausse de 8,5% en 2020 par rapport à 2019.
Créer une boutique en ligne pour développer son activité et sa clientèle apparait comme indispensable aujourd’hui.
Créer une boutique en ligne est simple et accessible à tous. Cependant, il s’agit là d’un processus qui nécessite une stratégie bien définie avec des étapes très précises à suivre pour assurer le bon déroulement des opérations. Voici donc, dans ce guide, les étapes complètes pour vous aider à créer et ouvrir votre boutique en ligne dans les meilleures conditions.
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Le référencement naturel ou SEO est l’art et la manière de bien classer son site Internet ou sa boutique en ligne dans les pages de résultats Google. Dilga.fr est la 1ère plateforme française spécialisée dans les services SEO freelance.
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Pourquoi créer une boutique en ligne ?
La présence en ligne de votre boutique offre de nombreuses opportunités de créer de la croissance.
1. Conquérir de nouveaux marchés.
Le digital offre aux entreprises une formidable opportunité de visibilité. Que vous ayez une boutique physique ou non, la boutique en ligne permet de toucher un marché plus large. La boutique en ligne permet d’élargir sa vision en atteignant de nouveaux clients bien au-delà du marché local.
2. Offrir des expériences d’achat uniques.
L’expérience compte tout autant que le produit. Créer une boutique en ligne c’est la possibilité de créer une expérience nouvelle. Avec la boutique en ligne, les entreprises peuvent avoir la main sur le parcours client. Grâce à l’utilisation de contenus riches (images, sons, vidéos, etc…), au storytelling, l’annonceur est en mesure de créer des expériences d’achat uniques et personnalisées. Mieux encore, grâce à l’email marketing ou aux réseaux sociaux, l’expérience d’achat peut se poursuivre au-delà du réglement afin de favoriser la fidélisation.
3. Renforcer sa marque et son image de marque.
Nombreux sont ceux qui choisissent de ne pas créer une boutique en ligne et vendent leurs produits sur les marketplaces telles que Amazon, eBay, LaReDoute, Cdiscount, etc. Malgré l’avantage que cela représente, seule la boutique en ligne permet d’inscrire la marque et l’image de marque dans l’esprit du prospect et du client. Sur la marketplace, le commerçant vend son produit mais le client ne retient que le nom de la marketplace. Il n’y a donc pas de lien qui se crée entre l’acheteur et le vendeur.
Comment créer sa boutique en ligne ?
Aujourd’hui, il n’est plus si compliqué de créer une boutique en ligne. Il existe en effet désormais des solutions de commerce électronique qui font la majeure partie du travail. Toutefois, il est important de comprendre tous les rouages afin d’être en mesure de réagir en cas de besoin. Dans ce guide, nous allons vous donner toutes les clés pour réussir la création de votre boutique en ligne.
Etape 1 : Choisissez votre plateforme e-commerce
Quel CMS allez-vous utiliser pour créer une boutique en ligne ? Le CMS pour Content Management System ou système de gestion de contenu est l’interface technique qui va vous permettre de construire votre site Internet de manière intuitive. Il existe différents types de CMS, vous ferez votre choix par rapport à votre niveau technique et vos besoins actuels et futurs.
1. Les différents types de CMS
Le CMS Open source
Comme son nom l’indique, le CMS open-source propose son code source gratuitement à tous ceux qui souhaitent l’utiliser. Il est gratuit à installer et personnalisable à souhait grâce à l’utilisation de template et d’extensions. Cependant, le CMS open source nécessite en contre-partie des connaissances avancées en codage pour être installé, paramétré et utilisé correctement.
Le plus connu : WordPress
Besoin d’aide pour optimiser le SEO de votre boutique WordPress ?
Consultez le guide détaillé : Comment améliorer le SEO de son site WordPress ?
Le CMS SaaS
Le CMS SaaS (pour Software as a Service) est une plateforme de création de site proposée sous forme de service d’abonnement. Plus intuitifs que la solution open-source, la solution SaaS est généralement très faciles à utiliser. Evolutive et dotée d’une sécurité robuste, elle est spécialement conçue pour le commerce électronique.
La simplicité de l’outil a un coût car entre les frais d’abonnement mensuels, les frais de transaction et les dépenses diverses pour les extensions, la note peut s’avérer salée, y compris si vous ne vendez pas encore.
Sur ce modèle, les solutions les plus connues sont Shopify ou Wix.
2. Les solutions d’hébergement.
Pour créer une boutique en ligne, il faut invariablement passer par l’étape hébergement. L’hébergement ou hébergeur est la société qui va se charger de gérer, stocker, diffuser les données de votre site Internet. En d’autres termes, c’est l’hébergeur qui va se charger d’afficher votre site à quiconque le cherche. Le choix du bon hébergeur est crucial car de cela va dépendre un certain nombre de choses telles que la sécurité de vos données et de celles de vos clients mais également des performances de chargement de votre site (la vitesse à laquelle s’affiche votre site).
Le cloud
Le cloud est généralement la solution proposée par les CMS de type SaaS. Le CMS gère la disponibilité du site ainsi que les mises à jour. Elle gère également les correctifs et les mises à niveau qui aident à assurer la sécurité des sites.
Les CMS open source peuvent également avoir une option cloud qui inclut les coûts d’hébergement, mais nécessiteront toujours une maintenance de sécurité à effectuer par l’annonceur.
Le serveur
La solution la plus connue, le serveur est un ordinateur physique, hébergé par un hébergeur. L’hébergeur alloue un espace dédié ou nom à chaque site. L’entreprise doit disposer d’un espace pour le serveur, gérer l’installation et embaucher des personnes pour s’en occuper afin de s’assurer que le site reste opérationnel et sécurisé. Cela est généralement plus faisable pour les grandes entreprises.
3. Les axes de décision.
Plusieurs systèmes doivent fonctionner de manière transparente pour offrir à vos clients la meilleure expérience de commerce électronique. Afin de créer une boutique en ligne efficace, examinez le fonctionnement de votre CMS préféré dans les domaines suivants pour vous assurer qu’il fonctionne de manière optimale maintenant et à l’avenir.
Performances du site Web
Assurez-vous que votre CMS (et votre thème, voir plus bas) fonctionne de manière fluide et rapide lorsque les clients naviguent et réalisent des actions.
La vitesse de chargement est un élément crucial en matière de e-commerce. C’est un des éléments techniques forts lorsqu’il s’agit de créer une boutique en ligne.
Voici quelques données pour mieux comprendre les risques d’un site lent sur votre business :
- 70% des visiteurs d’un site poursuivent leur parcours sur une autre plateforme, hors ligne, ou finissent par ne rien acheter si un site est trop lent ;
- 1 seconde de temps de chargement en plus sur mobile, c’est +8,3% de taux de rebond, -3,5% de conversions et -9,4% de pages vues ;
- des pages qui se chargent en moins de 1 seconde ont un taux de conversion 2,5x plus élevé que celles qui se chargent en 5 secondes et plus.
Capacité de trafic
La plateforme peut-elle répondre à vos besoins de trafic actuels ? A-t-il la possibilité de grandir avec vous à mesure que votre entreprise se développe ? Gère-t-il les grands jours comme le Black Friday et le Cyber Monday ?
Optimisation mobile
De plus en plus de consommateurs achètent depuis des appareils mobiles. Ill est donc essentiel que votre CMS et le template que vous y appliquerez puisse être compatible avec une navigation mobile. Les éléments de votre site doivent automatiquement s’ajuster en fonction de la taille de l’écran.
Paiements et données sécurisés
Il est impensable de créer une boutique en ligne sans s’assurer de la sécurisation de la donnée. Le CMS que vous choisirez doit pouvoir protéger vos données et celles de vos clients. Les solutions SaaS incluent la sécurité, comme SSL et PCI, dans le cadre de leurs forfaits mensuels. Les solutions auto-hébergées et open source nécessitent une meilleure compréhension de la sécurité, car les risques d’attaque sont plus élevés.
Etape 2 : Achetez un nom de domaine
Avant de créer une boutique en ligne, il est indispensable d’avoir un nom de domaine sur lequel l’installer. Si vous avez déjà un nom de domaine, il peut être transféré au CMS que vous avez choisi. Si vous n’avez pas de nom de domaine, assurez-vous qu’il respecte les bonnes pratiques ci-dessous.
1. Pas d’orthographe trop créative.
Un nom de domaine doit être facile à retenir et à taper. Evitez donc les orthographes trop créatives. Il doit être :
- Facile à prononcer
- Facile à épeler
Autres conseils : Évitez les tirets et les chiffres car cela rend plus difficile pour les gens de partager facilement l’adresse Web.
2. Pas de nom trop générique.
Un nom générique a deux problèmes : les gens oublieront le nom, ou ils iront vers une entreprise du même nom qui a un meilleur classement d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Pour créer une boutique en ligne qui marque, il faut un nom de marque mémorable : assurez-vous que votre nom de domaine se démarque.
3. Plus c’est court, mieux c’est.
Essayez de faire en sorte que votre nom de domaine ait une longueur de 6 à 14 caractères, ce qui facilitera la mémorisation de votre client. Les noms plus courts sont également plus simples à utiliser dans le marketing, ce qui conduit à plus de clients, même si les gens vous trouvent via un moteur de recherche.
Etape 3 : Trouvez votre développeur
Cette étape est facultative. En effet, si vous avez une appétence ou une curiosité pour la technique, vous pouvez être en mesure de créer une boutique en ligne seul(e). C’est là tout l’intérêt du CMS qui simplifie grandement le travail technique et design.
Toutefois, dans le cas contraire, le développeur va simplifier le processus de configuration et vous prémunir de nombreuses heures de travail et de prises de tête. Le développeur a le savoir-faire technique pour mettre tout en place assez rapidement afin de vous permettre de vendre plus rapidement. Créer une boutique en ligne avec un développeur vous fera gagner du temps.
Lorsque vous considérez un développeur, interrogez-le sur son planning afin d’estimer votre date de lancement. Demandez-lui à voir des exemples de sites Internet ou de boutiques en ligne qu’il aurait créé. Assurez-vous qu’il s’y connaisse en matière de référencement naturel de boutique en ligne et qu’il partage votre vision des choses en matière de rendu final.
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Etape 4 : Choisissez votre design
Lorsque vous utilisez un CMS, vous utilisez une structure technique commune à tout le monde. Vous obtiendrez une boutique personnalisée en y attachant des plugins ou extension qui vont tordre ou élargir la structure de base. Mais l’avantage majeur du CMS est que l’on peut y appliquer ce que l’on appelle des modèles, thèmes ou template.
Pour faire simple, il s’agit là d’une surcouche design qui permet de créer une boutique en ligne facilement. C’est le template qui va donner vie à la boutique en ligne.
Le template est un ensemble de pages prêtes à l’emploi que vous pouvez personnaliser en fonction de votre marque afin de donner à votre site une belle apparence sans compétences en conception ou en codage.
Voici quelques conseils pour bien choisir votre thème :
1. La navigation.
Une navigation fluide est essentielle pour une excellente expérience client. Si un client ne trouve pas ce qu’il veut, il appuie sur le bouton de retour et achète ailleurs. Une barre de navigation est facile à lire et située sur le côté gauche de la page, car les clients lisent de gauche à droite.
2. La page d’accueil.
La page d’accueil du modèle reflète-t-elle votre marque ? Y a-t-il des zones où vous pouvez inclure des images, des diaporamas ou des vidéos ? Y a-t-il un espace pour partager votre histoire avec les visiteurs du site ? Un client doit être en mesure de dire quel type d’entreprise vous êtes dès le premier coup d’œil, alors assurez-vous que le modèle le communique clairement.
3. Les personnalisations.
Quelles parties de la page peuvent être personnalisées ? Existe-t-il une police et un jeu de couleurs qui correspondent à votre image de marque ? Combien d’images pouvez-vous inclure ? Comment les produits sont-ils affichés et peuvent-ils être modifiés ? Les réseaux sociaux peuvent-ils être intégrés ? La plupart des créateurs de boutiques en ligne utilisent des applications (ou extensions) pour ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas intégrées. Pensez donc au nombre d’applications (ou extensions) dont vous avez besoin pour interagir avec le modèle.
Etape 5 : Ajoutez vos produits.
Vient l’étape généralement la plus plaisante car il s’agit de celle qui touche au coeur de son business. Vous avez pris la décision de créer une boutique en ligne afin de présenter vos produits au plus grand nombre.
Toutefois, les pages produits sont parmi les pages les plus critiques de votre site, car elles montrent à vos clients ce que vous avez à vendre. Prenez le temps de présenter vos produits sous leur meilleur jour avec des descriptions de produits optimisées et accrocheuses, des images attrayantes et des catégories intuitives.
1. Les descriptifs produits.
Les descriptions produits sont une partie essentielle de votre boutique ecommerce. A la fois inspirantes et utiles, elle doivent reprendre notamment les informations liées à l’utilité du produit, les matière et textures, les couleurs, les mesures ou les valeurs, etc.
Pour créer une boutique en ligne, il est intéressant d’avoir des compétences en storytelling pour donner envie d’acheter mais également en SEO pour que les pages produits soient bien indexées dans les moteurs de recherche. Évitez les clichés, les phrases longues et les formulations complexes lors de la rédaction des descriptions, et assurez-vous que les descriptions répondent aux questions suivantes :
- A qui s’adresse le produit ?
- Quels sont les détails de base du produit ?
- Où, quand et comment utiliser ce produit ?
2. Images du produit.
Les visiteurs sont attirés et retenus par les informations visuelles. Il est donc essentiel d’avoir des images produits de haute voire très haute qualité.
Utilisez des images de haute qualité.
Les images représentent la qualité et la valeur perçue de votre produit. Des photos de haute qualité font ressortir vos produits. Des photos éclatantes rendent également les images plus attrayantes, incitant les clients à naviguer.
Assurez-vous que chaque image est de la même taille.
Il est essentiel que chaque image ait la même taille, car des photos de tailles différentes peuvent souvent désaligner votre galerie. Utilisez un éditeur d’images pour ajuster chaque image à la taille requise.
Ajouter une image de variation de produit.
La plupart des images doivent être des images de produit uniquement qui montrent le produit sous tous les angles. Vous devez également inclure une photo contextuelle montrant le produit utilisé. Ceux-ci sont utiles sur les pages de produits et peuvent également être utilisés dans les médias sociaux pour stimuler l’engagement émotionnel.
3. Catégories de produits.
Vous pouvez ajouter des produits à des catégories, telles que des vêtements, des livres et des films, pour aider les clients à trouver ce qu’ils recherchent. Les catégories peuvent également être utilisées avec des filtres pour permettre aux utilisateurs de trier des marques ou des gammes de prix spécifiques, en respectant leur budget. Et les articles en vedette sont un excellent moyen d’orienter les clients vers votre chemin d’achat préféré.
Etape 6 : Configurez les méthodes de paiement.
Il essentiel de définir le bon mode de paiement sur sa boutique en ligne. Si le mode utilisé s’avère trop complexe ou peu fiable, cela risque d’éloigner votre prospect. En effet, lors de l’étape cruciale du checkout, la confiance est essentielle. Nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à abandonner le processus pour ne jamais y revenir.
1. Trois types de passerelles de paiement possibles.
Redirections
Il s’agit d’une redirection qui amène le client vers un site distinct et dédié au tratement du paiement. La passerelle par redirection est notamment utilisée par le célèbre PayPal. Il s’agit là d’une solution simple pour les propriétaires de boutiques en ligne car il assure une sécurité maximale. Connu et apprécié, il s’agit toutefois d’une solution qui ajoute une étape supplémentaire dans le processus d’achat pour le client.
Paiement off site
Dans le cadre de ce mode de passerelle, la boutique en ligne récupère l’ensemble des éléments bancaires et les envoie de manière cryptée à l’organisme de paiement qui lui, va traiter le paiement. Le plus connu et utilisé en France notamment est Stripe. Cela enlève des étapes supplémentaires aux clients, mais le propriétaire de la boutique doit s’assurer que son site est correctement crypté afin que les informations puissent être envoyées en toute sécurité au processeur de paiement.
Paiements on site
Les paiements sur place s’effectuent sur votre site, ce qui vous donne un contrôle et une responsabilité complets. Il convient aux grandes entreprises qui traitent un grand nombre de paiements, car elles peuvent se permettre de le maintenir fonctionnel et sécurisé.
2. Les frais bancaires.
Peu importe le type de passerelle choisie, des frais s’appliquent à chaque étape du processus, y compris l’acceptation des paiements et le traitement des remboursements. Que vous choisissiez PayPal ou Stripe, ou les 2, prenez connaissance des frais appliqués afin d’en tenir compte lors de l’établissement de vos tarifs.
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Etape 7 : Triez vos solutions d’expédition
L’expédition est un élément essentiel du commerce électronique. Les clients veulent des produits rapidement, alors choisissez judicieusement vos paramètres d’expédition.
L’expédition est une étape capitale de la vente en ligne. Le choix de la bonne solution d’expédition dépendra de nombreux éléments (le stock est-il dans vos locaux ? Vous occupez-vous de l’emballage ? Livrez-vous à l’international ? L’avantage d’utiliser un CMS connu c’est la possibilité d’y rattacher des solutions d’expédition connues. Un logiciel d’expédition qui fonctionne de manière transparente avec le reste de votre flux de travail vous permet d’automatiser ce côté de votre entreprise, vous libérant ainsi pour d’autres tâches.
Etape 8 : Prévisualisez, testez et publiez
Un lancement réussi repose sur le fait que tout sur votre site fonctionne comme il se doit. Si un lien ne fonctionne pas, si les paiements ne sont pas traités ou si le site ne s’affiche pas bien sur les appareils mobiles, cela peut renvoyer les clients et entraîner des retards pendant que vous corrigez les erreurs. Créer une boutique en ligne c’est aussi et surtout réussir son lancement alors assurez-vous de tout tester avant d’appuyer sur le bouton de publication.
1. Le paiement fonctionne-t-il ?
Faites un essai sur une commande. Pouvez-vous ajouter des produits au panier ? Le paiement est-il traité ? Recevez-vous tous les e-mails de confirmation que vous attendiez ?
2. Les fonctions de la boutique fonctionnent-elles ?
Cliquez sur chaque bouton et sur chaque lien de votre boutique et assurez-vous que les actions attendues se passent correctement. Page 404, bugs ou erreurs, vérifiez que tout fonctionne comme vous le voulez avant la mise en ligne.
3. La boutique fonctionne-t-elle sur mobile ?
Votre boutique s’affiche-t-elle et fonctionne-t-elle correctement sur un appareil mobile ? Les dimensions sont-elles correctes ? Les boutons sont-ils faciles à cliquer ? Les images sont-elles lisibles sur un écran plus petit ?
4. Testez votre boutique sur différents navigateurs.
Vous avez travaillé sur votre site Internet depuis une ordinateur HP avec une taille d’écran de 13 pouces via le navigateur Chrome. Vient maintenant le moment de vérifier que l’affichage de votre boutique est correcte sur un Mac avec une taille d’écran plus petitite ou plus grande; d’utiliser d’autres navigateurs tels que Firefox, Safari et Edge par exemple.
Vos clients n’utilisent pas le même matériel que vous. Avant la mise en ligne, vérifier que tout fonctionne peut importe l’ordinateur ou le mobile utilisé; peut importe le navigateur utilisé. Si vous rencontrez des difficultés, demandez de l’aide à votre développeur.
5. Configurez les paramètres de la boutique.
Langue, fuseau horaire, adresse et coordonnées, taxes et unité de mesure sont des petits détails qui peuvent faire la différence. Avant la mise en ligne, vérifier que les paramètres de votre boutique sont correcte.
Conclusion
Créer une boutique est ligne est une étape indispensable à l’entreprise qui souhaite proposer ses produits à la vente. Il ne s’agit pas seulement de créer un espace pour vendre ses produits. L’expérience avant et après l’acte d’achat est tout autant important que le produit lui-même afin de marquer les esprits et inciter au ré-achat au dépôt d’avis positifs. Les clients fidèles, satisfaits deviennent ainsi vos meilleurs ambassadeurs. Choisir la bonne plateforme pour créer une boutique en ligne, construire le site à l’image de votre identité de marque, déployer la bonne stratégie digitale vous donne une longueur d’avance pour réussir dans le commerce électronique.