Vous ne générez pas suffisant de trafic ou vous en générez sans que cela n’impact vos ventes en ligne ? Découvrez comment augmenter ses ventes en ligne grâce au SEO. En e-commerce, peu importe son volume de trafic, l’enjeu se situe plutôt au niveau du conversion. La notion de conversion correspond au pourcentage que représente les acheteurs par rapport au volume global de visiteurs sur le site.

Préférez-vous acquérir 1000 visiteurs pour 15 ventes ou 100 visiteurs pour 2 ventes ? Dans le premier cas, cela représente un taux de conversion de 1,5% et dans le second cas, le taux de conversion est de 2%.

Ces résultats démontre que le trafic est mieux qualifié dans le cas 2. En effet, une plus grande proportion d’utilisateurs du cas 2 achète par rapport au cas 1. La méthode d’acquisition, le ciblage et le parcours utilisateur du cas 2 sont plus performants. Il ne restera donc plus qu’à aller chercher un peu plus de volume ISO pour mécaniquement augmenter ses ventes en ligne.

Dans le cas 1, l’on pourrait conclure que le trafic n’est pas optimal et que, à volume de ventes égaux, les efforts à fournir dans le cas 1 doivent être plus importants que le cas 2.

En faisant appel à un freelance SEO, vous pourrez mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic SEO qualifié. Trafic susceptible de se convertir en prospects ou en client. Découvrons comment.

Ventes en ligne

La conversion, principal objectif d’un site e-commerce

Le trafic c’est bien, la conversion c’est mieux ! Comme tous les sites, la boutique en ligne s’intéresse au SEO pour des besoins de trafic. L’objectif est donc bien d’accroitre sa visibilité sur les moteurs de recherche. Néanmoins, son objectif ultime reste la génération de chiffre d’affaires via la vente en ligne.

Une fois le trafic acquis, l’enjeu est donc de le convertir en acheteurs. L’expert SEO devra donc s’attacher à attirer sur le site e-commerce, un maximum de trafic susceptible de convertir.

Les éléments SEO à optimiser pour augmenter ses ventes en ligne

Le choix des mots-clés

Et c’est en cela, la conversion, que votre site fera la différence avec vos concurrents.

En effet, il ne sera pas forcément judicieux de chercher à apparaitre sur toutes les requêtes des utilisateurs mais plutot de se concentrer sur des requêtes réalisées par des utilisateurs susceptibles d’acheter.

  • chaussures rouges
  • acheter chaussures rouges
  • chaussures rouges taille 38
  • escarpins rouges bouts ronds en cuir

Les utilisateurs qui effectuent la première requête « chaussures rouges » sont moins susceptibles de passer à l’acte d’achat que les autres.

En tant qu’e-commerçant, au-delà de l’optimisation SEO à proprement dite, il est important de penser sa stratégie SEO autour de mots-clés chauds.

Le contenu Produits

Sur une boutique en ligne, le contenu principal est la fiche produits. En fonction de la structure de votre offre, la fiche produit ou la page de catégorie de produits doivent faire l’objet de toute votre attention. Le freelance SEO qui vous accompagne mettra son expertise à votre disposition son expertise et son expérience pour vous aider à cadrer la production éditoriale sur ces pages.

En plus de la structure même de ces pages, la rédaction doit être pensée tant sur le fond que sur la forme, pour donner envie à l’utilisateur de convertir.

Comme pour tous les autres contenus web, les fiches produits et les pages de catégorie doivent également être optimisées selon les guidelines SEO établies par Google. Cette optimisation SEO permettra de capter la visite, l’optimisation éditoriale permettra de convertir.

Ventes en ligne avec le référencement e-commerce

Les éléments hors SEO à optimiser pour augmenter ses ventes en ligne

Les liens sponsorisés

Les liens sponsorisés ou SEA sont les résultats payants affichés par Google dans ses pages de résultats. Après avoir créé un compte Google Ads, l’annonceur a la possibilité de configurer des enchères sur certains mots-clés. Une fois l’enchère remporté et le résultat affiché, l’annonceur devra reverser l’équivalent de son enchère à chaque clic utilisateur.

Qu’il s’agisse de résultats annonces classiques ou de fiches Google Shoping, ces techniques permettent aux annonceurs d’augmenter son trafic ciblé car les utilisateurs qui cliquent sur ce type de résultats savent qu’ils vont arriver sur un résultat produit et cliquera donc en toute connaissance de cause.

L’affiliation et la recommandation

Les utilisateurs achètent plus volontiers un produit qui leur a été recommandé par une personne en qui il a confiance. La mise en place d’un réseau de distribution sur le web, au travers de l’affiliation et la recommandation via les réseaux sociaux ou des sites tiers sont de puissants leviers de croissance des ventes en ligne.

L’UX ou User (e)Xperience (expérience utilisateur)

Avec le SEO, l’UX doivent être des composantes majeures de la stratégie digitale d’une marque. Ils doivent être pensés en amont de la création du site. A défaut, il est toujours possible d’apporter des ajustements au fur et à mesure de sa croissance. Souvent laissées de côté à tort, l’accessibilité et l’utilisabilité jouent un rôle essentiel dans la performance des sites e-commerce.

L’UX a un impact direct sur les performances de ventes en ligne des sites e-commerce. Il améliore le taux de conversion visiteurs/clients. La facilité d’utilisation d’un site ou du processus de paiement est un critère majeur qui doit toujours être optimisé.

La fidélisation et l’engagement

Vous avez travaillé dur pour acquérir du trafic. Vous avez travaillé encore plus dur pour convertir certains en acheteurs. Si votre produit s’y prête, pourquoi ne pas capitaliser sur la fidélisation ! Avec une bonne stratégie de fidélisation, vous pourrez augmenter vos ventes en ligne et donc votre chiffre d’affaires sur une base de clients solides, satisfaits de leur expérience d’achat.

Pour fidéliser votre clientèle et les inciter à revenir et faire en sorte qu’ils vous recommandent, il est intéressant de mettre en place une stratégie d’email marketing incluant une newsletter constituée d’informations qui les intéressent.

L’objectif sera également d’augmenter le montant du panier moyen en répondant le plus précisément aux attentes de vos clients.

Fidéliser également ses prospects

Vos clients ne doivent pas être les seuls à pouvoir bénéficier de votre stratégie de fidélisation. Certains prospects ont besoin d’approfondir leurs contacts avec une marque avant d’acheter. Il serait judicieux de récupérer leur adresse email avec leur accord pour ensuite adopter là aussi une stratégie d’email marketing efficace.

Définir les KPI à suivre pour votre site e-commerce

Dans le cadre de votre stratégie de référencement e-commerce dans le but d’augmenter ses ventes en ligne, il est important de tout mesurer et de tester tout le temps. La méthode du Test & Learn est possible grâce aux nombreuses données disponibles sur le web et au travers de vos outils de suivi de trafic.

En fonction des outils que vous aurez paramétré, presque tout est mesurable et vous permettra d’affiner et corriger en quasi temps réel vos actions.

Faites appel à un freelance SEO avec Dilga.fr ! Il vous accompagnera dans la sélection des outils nécessaires en fonction de votre stratégie de performance. Selon vos besoins, il vous aidera à configurer vos tableaux de bord de suivi de performance (trafic, commerce électronique, retour sur investissement, etc.). Vous serez ainsi en mesure de prendre les bonnes décisions, pour recommencer sans cesse ce processus d’optimisation.

Activer les bons leviers afin d’améliorer votre référencement e-commerce mais aussi le taux de conversion de votre site. Trouvez le freelance SEO qui vous aidera à maximiser vos ventes en ligne grâce à une stratégie de référencement naturel sur mesure.

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