La refonte SEO désigne le fait de porter une attention toute particulière au SEO dans toute action de refonte. Il existe une multitude de raisons qui entrainent la refonte.
Amélioration du parcours, du design, de l’UX, du taux de conversion, Peu importe l’objectif, toute refonte est délicate car il existe un risque au niveau du référencement naturel.
Et il serait bien dommage de mettre en péril votre classement dans les moteurs de recherche et votre trafic.
Lors d’une refonte, vous pourriez par exemple être amené à modifier votre nom de domaine, vos sous-domaines, l’optimisation au niveau de la page et la structure de l’URL. Vous pourriez ajouter du contenu ou le déplacer dans l’arborescence ou à en supprimer. Vous pouvez également ajouter de nouvelles sections ou de nouvelles fonctionnalités et rencontrer des problèmes techniques. Bien qu’il soit peu probable que votre refonte inclue tous ces changements, chacun d’entre eux peut être problématique pour votre classement et votre trafic organique sans une planification et une exécution minutieuses.
Pour vous assurer de tirer parti des avantages d’une refonte tout en évitant les pièges potentiels, dans cet article nous vous fournirons 8 étapes à suivre impérativement pour réussir une refonte SEO. En suivant la checklist ci-dessous, vous pouvez non seulement conserver vos classements et votre trafic existants dans les moteurs de recherche, mais aussi pourquoi pas, les améliorer !
- Étape 1 : Analysez le SEO de votre site actuel.
- Étape 2 : Faites le point sur la performance de vos contenus.
- Étape 3 : Définissez vos objectifs SEO.
- Étape 4 : Optimisez le contenu existant.
- Étape 5 : Configurez les redirections 301.
- Étape 6 : Mettez à jour l'architecture de votre site.
- Étape 7 : Optimisez la vitesse de chargement de vos pages.
- Étape 8 : Mettez à jour votre sitemap XML.
- Maximiser vos efforts de référencement
Étape 1 : Analysez le SEO de votre site actuel.
Avant de refondre votre site Internet, il est fortement recommandé d’évaluer ses performances pré-refonte. Positionnement du site sur les differents mots-clés importants, le taux de rebond, le temps passé sur le site ainsi que le nombre de pages vues, l’autorité de domaine, les conversions, le nombre de visiteurs, le chiffre d’affaires généré, les liens entrants, les domaines référents, etc.
Avec ces informations, vous serez en mesure de constater ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre site. L’objectif étant bien sûr, de conserver ce qui fonctionne et d’améliorer ce qui ne l’est pas tant concernant la refonte en elle-même que sur le plan du SEO.
Besoin d’aide pour vos projets SEO ? Vous trouverez forcément le freelance qu’il vous faut
Adrien Grillot
David Somé
Étape 2 : Faites le point sur la performance de vos contenus.
Lors de l’analyse de votre site, faites le point sur les pages de votre site :
- quelles sont celles qui sont le plus visitées ?
- quelles sont celles qui reçoivent le plus de liens ?
- quelles sont celles qui attirent le plus de visites depuis la recherche organique de Google ?
Les pages qui tireront leur épingle du jeu devront être sauvegardées coûte que coûte. Il faudrait même, dans l’idéal, qu’elles ne subissent aucune modifications sur le plan technique. Ce sont des atouts de votre site actuel que vous devez protéger lors de votre refonte SEO. Si vous ne le faites pas, vous risquez de sérieusement endommager votre référencement.
Les risques SEO possibles
Imaginons que vous avez une page de votre site Internet qui reçoit beaucoup de liens entrants. Imaginons que vous décidiez de supprimer cette fameuse page. Étant donné que les liens entrants aident les moteurs de recherche à évaluer la qualité de votre contenu et à générer du trafic de référence vers votre site, la suppression de cette page pourrait réduire le classement et le trafic de vos mots clés.
Dans le cadre de votre refonte SEO, prenez donc le temps de découvrir la performance de vos pages afin de vous assurer de les préserver au maximum.
Étape 3 : Définissez vos objectifs SEO.
Maintenant que vous comprenez les classements des moteurs de recherche et le trafic que vous devez conserver, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez vous améliorer.
- Voulez-vous augmenter le classement de vos mots clés de 10 % cette année ?
- Souhaitez-vous doubler le nombre de visiteurs uniques par mois ?
- Voulez-vous que le trafic organique représente plus de votre trafic de recherche que le trafic payant ?
Pour vous assurer que votre projet de refonte SEO soit à la fois réaliste et aligné sur votre stratégie marketing globale, rendez ces objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps (ou SMART).
Besoin d’aide pour votre #SEO
? Confiez votre mission à un des freelances SEO référencés sur Dilga.fr
Étape 4 : Optimisez le contenu existant.
Pour atteindre les objectifs de référencement de votre refonte SEO, il est essentiel que chaque page de votre site cible 1 à 2 mots-clés importants pour votre entreprise. Cela garantit que votre stratégie de contenu est construite autour de ce que vos utilisateurs recherchent réellement au lieu de faire des hypothèses.
Une fois que vous avez déterminé les mots-clés pour chaque page, mettez en œuvre des tactiques de référencement sur la page pour améliorer vos chances de classement. Une bonne pratique consiste à utiliser votre mot clé dans le titre, le paragraphe d’introduction, l’en-tête, l’URL, le corps, la méta description et les balises alt d’image de chaque page. Une autre consiste à ajouter des liens vers du contenu connexe, ce qui aide les robots des moteurs de recherche et les lecteurs à naviguer sur votre site et à comprendre la relation entre vos publications et vos pages.
Mettre à jour votre contenu de cette manière prendra du temps et ce n’est pas grave. L’optimisation du contenu n’est pas quelque chose que vous pouvez faire une fois et cocher la liste – c’est quelque chose que vous devez faire en permanence pour vous améliorer. Dans cet esprit, visez à travailler sur 5 à 10 pages par semaine.
Étape 5 : Configurez les redirections 301.
Lors de l’audit du contenu de votre site, vous découvrirez des pages de faible valeur qui ne valent pas la peine d’être mises à jour. Ces pages peuvent être obsolètes, redondantes ou non pertinentes pour votre entreprise, c’est pourquoi elles n’apportent pratiquement aucun trafic qualifié.
Pour maximiser votre budget de crawl, ces pages doivent être soit supprimées, soit redirigées. Ce processus, connu sous le nom d’élagage du contenu, n’est pas forcément simple à implémenter.
Bien que vous puissiez archiver en toute sécurité les pages qui n’ont pas de backlinks ou qui répondent à d’autres critères de performance, vous voudrez rediriger toutes les pages qui ont au moins un backlink ou qui sont moins bien classées qu’une autre page pour le même ensemble de mots-clés.
Vous devrez également configurer des redirections si vous modifiez la structure de votre URL. Supposons, par exemple, que vous installiez un certificat SSL sur votre site. Dans ce cas, vous devrez rediriger toutes les pages http://www.votresiteinternet.com vers https://www.votresiteinternet.com.
Les redirections garantissent que tous les visiteurs ou les robots des moteurs de recherche qui aboutissent sur ces pages sont dirigés vers le contenu existant sur votre site. C’est pourquoi la mise en place de redirections 301 est considérée comme l’une des étapes les plus importantes pour conserver le trafic et les classements (sinon la plus importante).
Pour une refonte SEO réussie, assurez-vous de créer une feuille de calcul pour enregistrer et cartographier vos redirections 301 afin de rester organisé.
Étape 6 : Mettez à jour l’architecture de votre site.
Une fois que vous aurez élagué notre contenu, vous voudrez vous assurer que les pages restantes sont organisées de manière à permettre aux visiteurs et aux moteurs de recherche de les trouver facilement et de comprendre leur relation.
Par exemple, votre page d’accueil peut être liée à votre page À propos de nous, à vos pages Produits, vos pages Services, Actualités et Contactez-nous ainsi qu’à la page d’accueil de votre blog. Chacune de ces pages sera liée à un contenu différent sur votre site. Par exemple, la page d’accueil du blog peut être liée à des pages de catégorie, chacune renvoyant à des articles de blog individuels. Ceux-ci, à leur tour, renvoient aux pages des auteurs.
Cette structure aide les robots de recherche non seulement à comprendre la relation entre les pages, mais également l’importance des pages individuelles. Parce que plus de pages pointent vers la page d’accueil de votre blog qu’une page d’auteur, par exemple, les moteurs de recherche accordent plus d’importance à la page d’accueil du blog.
Étape 7 : Optimisez la vitesse de chargement de vos pages.
Nous savons que les consommateurs en ligne d’aujourd’hui s’attendent à des temps de chargement rapides. 47 % des consommateurs s’attendent à ce qu’une page Web se charge en deux secondes ou moins. Mais la vitesse du site n’est pas seulement importante pour l’expérience utilisateur – c’est aussi un facteur de classement pour la recherche.
Pour améliorer le temps de chargement moyen de vos pages, envisagez de compresser vos fichiers, d’ajouter un réseau de distribution de contenu (CDN), de réduire votre code et d’utiliser un plugin de mise en cache sur votre site. Suivre ces étapes réduira le temps de chargement des pages et améliorera le référencement technique de votre site.
Il serait dommage d’entreprendre un projet de refonte SEO sans s’attarder sur le sujet de la vitesse de chargement
Étape 8 : Mettez à jour votre sitemap XML.
Une fois votre refonte SEO en ligne, il est important de mettre à jour votre sitemap XML et le soumettre à Google et à Bing. Un sitemap.xml est un plan de votre site. Il répertorie toutes les URL pertinentes afin que les robots des moteurs de recherche puissent comprendre la structure de votre site et l’évaluer et le classer plus facilement.
En alignant vos 301, la structure de la page, la navigation et le sitemap XML pour indiquer la nouvelle structure du site, vous aiderez les moteurs de recherche à comprendre les modifications que vous avez apportées dans le cadre de votre refonte SEO, le plus rapidement possible.
Maximiser vos efforts de référencement
Lors de la refonte SEO d’un site Web, l’objectif n’est pas simplement d’éviter un désastre SEO. Le but ultime de la refonte SEO est surtout de viser l’augmentation de trafic organique. Cette checklist SEO est loin d’être exhaustive mais elle dresse déjà les contours pour une refonte SEO efficace.
Besoin d’aide pour votre refonte SEO ? trouvez le freelance SEO qu’il vous faut !
Je réalise l'audit SEO complet de votre site : technique, contenu, Netlinking, visibilité
J'optimise votre visibilité web
J'optimise votre visibilité web locale
Je définis votre stratégie de référencement SEO International
J’optimise 10 pages de votre site pour le SEO
Je vais rédiger un brief optimisé SEO et efficace pour votre rédacteur web
Je rédige un texte optimisé SEO de 1000 mots
Je travaille sur votre SEO local
Les missions du freelance SEO
- Analyse sémantique
- Audit SEO
- La recherche de mots-clés
- Migration SEO
- Refonte SEO
- Analyse de contenus SEO
- Audit de positionnement
- Coaching SEO
- Suivi SEO
- La création de liens
- Le SEO onpage
- Le SEO offpage
Vos ressources SEO gratuites
Le référencement SEO par thèmes
- SEO dropshipping
- Référencement boutique
- Référencement boutique physique
- SEO e-commerce
- Référencement restaurant
- Référencement de site web
Vos besoins et objectifs SEO
- Augmenter ses ventes en ligne
- Améliorer son positionnement Google
- Lever une pénalité Google
- Obtenir un meilleur trafic qualifié
- Améliorer sa notoriété web
- Améliorer la conversion de son site
Les réponses aux questions que vous vous posez pour bien débuter en SEO
- C’est quoi exactement le SEO on page ?
- C’est quoi exactement le SEO off page ?
- Comment améliorer le référencement Google ?
- Comment améliorer mon SEO de ma boutique ?
- Comment améliorer mon référencement naturel de mon site?
- Comment améliorer son référencement naturel ?
- Comment analyser un site web en profondeur avec l’audit SEO ?
- Comment apprendre le SEO ?
- Comment apprendre le SEO en 5 jours ?
- Comment augmenter la visibilité de son site internet ?
- Comment augmenter son trafic sur un site web ?
- Comment bien référencer son site internet GRATUITEMENT?
- Comment bien référencer son site sur internet ?
- Comment booster son site web ?
- Comment créer un site web ?
- Comment effectuer un audit SEO pour un site Web ?
- Comment faire connaître son site Web ?
- Comment faire du SEO ?
- Comment faire la promotion d’un site web ?
- Comment faire le référencement vocal sur une page web ?
- Comment faire pour avoir un meilleur SEO ?
- Comment faire un référencement SEO sur une page Shopify ?
- Comment optimiser le référencement de mon site web ?
- Comment referencer son site web ?
- Comment rendre son site internet plus visible sur le web ?
- Comment référencé son site sur Google facilement ?
- Comment se former au SEO ?
- Comment trouver des mots-clés pertinents pour mon SEO?
- Comment trouver une agence SEO de qualité ?
- Comment ça se passe pour améliorer son SEO ?
- Comment être méthodique et progressif dans l’optimisation SEO?
- Le SEO est-il vraiment nécessaire au succès d’un site Web?
- Pourquoi et comment faire un bon référencement web ?
- Pourquoi optimiser son contenu pour le SEO ?
- Qu’est-ce qu’un Sitemap ?
- Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?
- Qu’est-ce que SEO WordPress ?
- Qu’est-ce que c’est un backlink SEO ?
- Qu’est-ce que le SEO ?
- Que dois-je faire pour la gestion du SEO de mon site ?
- Que faire pour optimiser les balises HTML d’un site web ?
- Quel est le meilleur logiciel SEO ?
- Quel est le meilleur outil SEO ?
- Quel est votre avis sur Yoast SEO ?
- Quelle est l’architecture de site idéale pour le SEO ?
- Quelle solution pour développer son SEO ?
- Quelles sont les limites du SEO avec Javascript ?
- Quelles sont les principales compétences d’un SEO ?
- Quelles sont les stratégies SEO les plus rentables ?
- Quelles sont les techniques pour améliorer son SEO ?
- Quelles sont les tâches quotidiennes d’un spécialiste SEO?
- Quels sont les meilleurs livres ou formations en SEO ?
- Quels sont les meilleurs outils SEO pour trouver des mots clés?
- Quels sont les meilleurs outils de SEO Gratuits ?
- Quels sont les outils gratuits pour le référencement (SEO) ?
- Quels sont les éléments essentiels d’un bon article SEO ?