Le référencement de site web permet d’assurer la visibilité de sa marque sur Internet. L’objectif étant d’être vu par les utilisateurs susceptibles d’être intéressés par son offre. En travaillant sur l’ensemble des critères SEO établis par l’algorithme de Google, vous vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un positionnement optimal dans les résultats du moteur de recherche pour ainsi générer sur son site, un trafic qualifié et régulier.

Etape préalable : L’indexation sur Google

Avoir un site Internet, c’est bien. Avoir un site Internet bien référencé sur Google c’est mieux ! Mais comment faire pour être bien référencé ? Comment faire pour que Google sélectionne son site parmi tous les autres ? Comment s’y prendre pour que Google sache que l’on existe ? Comment ressortir en bonne position dans son classement ?

Avoir un site Internet n’implique pas automatiquement de ressortir sur Google. Il faut pour cela que Google accepte de l’intégrer dans sa base de données : c’est ce que l’on appelle l’indexation? Les robots crawlers de Google sont en charge de l’explorationde toutes les pages web qui existent sur Internet. Ce sont eux, en fonction de ce qu’ils trouvent, qui vont déterminer les pages de sites Internet qui méritent de rentrer dans la base de données. Les visites des robots crawlers de Google ne sont pas forcément immédiates et systématiques. Pour un bon référencement de site web, Il va donc falloir patienter mais aussi les aider à mieux vous trouver :

  • En obtenant des liens depuis d’autres sites web qui eux, sont déjà connus de Google
  • En soumettant son site à Google grâce à l’outil Google Search Console
  • En s’assurant que son site ne présente pas de facteurs bloquants pouvant empêcher le crawl et l’indexation par Google

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Note : Comment savoir si les pages de son site ont bien été indexées par Google ?

Rien de plus simple ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur Google et d’effectuer une recherche classique en tapant « site:www.votresite.com » (Sans les guillemets). Google vous présentera ainsi l’ensemble des urls de votre site qui ont bien été indexés dans sa base de données.

Comment avoir un bon référencement de site web sur Google ?

Une fois indexé, l’enjeu est de faire comprendre à Google que sont site est légitime et apporte de la valeur aux utilisateurs. Votre site Internet doit donc correspondre aux attentes de Google en apportant une réelle valeur ajoutée aux internautes qui aurait réalisés une recherche particulière.

Plus cette valeur ajoutée sera forte par rapport à vos concurrents, meilleur sera votre classement dans les résultats de recherche.

Autrement dit, pour avoir un bon référencement de site web, il est primordial d’optimiser les centaines de facteurs de positionnement établis par Google. Votre site Internet gagnera ainsi une visibilité durable qui vous permettra de recruter de nouveaux clients.

De manière très synthétique, il existe 3 piliers qui composent le référencement naturel (ou SEO) :

  • La technique : l’optimisation technique de votre site Internet
  • L’éditorial : l’optimisation des contenus de votre site Internet (sur la base, bien sûr des mots-clés pertinents)
  • La popularité : l’optimisation interne et externe des liens qui pointent vers chacune des pages de votre site Internet

Ces 3 leviers permettent d’augmenter son référencement de site web et donc à la visibilité d’un site en répondant aux différents facteurs de positionnement SEO.

référencement web

L’optimisation technique

Les critères d’optimisation SEO technique sont établis et ont été même durcis par les moteurs de recherche ces dernières années. Un site Internet doit être optimisé pour Google mais également pour les utilisateurs. En effet, gardez en tête que Google s’efforce de garantir une bonne expérience aux utilisateurs qui utilisent son moteur de recherche. Il ne va donc proposer (en tout cas dans ses 1ers résultats) que des sites qui sont agréables à utiliser pour les internautes.

Parmi ces facteurs techniques pour un bon référencement de site web, on pourra citer :

  • la vitesse de chargement
  • la propreté du code
  • le paramétrage des balises
  • les données structurées
  • la comptabilité mobile

L’optimisation des contenus

L’essentiel de la compréhension de Google passe par le contenu. Pour un bon référencement de site web, l’optimisation éditoriale doit concentrer une grande partie de vos efforts. Pour faire comprendre à Google que votre site est le mieux placé pour répondre au besoin d’un internaute qui aurait fait une recherche en particulier, vous devez donc vous forcer à rédiger du contenu web optimisé. Cela donnera du poids à votre pertinence et vous permettra de devenir une référence auprès de Google.

Le ciblage des bons mots-clés est donc essentiel. Produire un contenu de qualité optimisé autour de ces bons mots-clés est indispensable.

Pour voir vos pages se positionner, vous devrez utiliser toutes les optimisations qui sont à votre disposition. Parmi celles qui influencent le référencement de site web, on retrouve :

  • La structure du texte
  • Les balises Hn (titres, h1, h2…)
  • L’occurrence du mot-clé et son champ sémantique
  • La rédaction de meta title et meta description
  • Les balises ALT d’un fichier media

De quoi avez-vous besoin ?

L’optimisation de la popularité

Le maillage interne (lien entre 2 pages de votre site) et le netlinking (lien depuis un site tiers vers 1 page de votre site) sont des éléments importants de l’optimisation de votre référencement de site web.
Cependant, le maillage interne et le netlinking ne répondent pas exactement au même besoin et n’ont pas le même objectif.

Le maillage interne est très positif pour le référencement de site web, mais aussi pour l’expérience utilisateur.

Il permet de :

  • Augmenter le nombre de pages vues et la durée de chaque visite
  • Simplifier la navigation des internautes sur votre site
  • Faciliter l’exploration de votre site par les robots crawlers
  • Orienter les visiteurs vers les pages stratégiques de votre site (fiche produit, demande de contact…)

Le netlinking est lui aussi très positif. En faisant un lien vers une des pages de votre site, le site tiers « vote ». Il indique à Google qu’il estime que votre site est de qualité (sinon, il ne renverrait pas ses visiteurs dessus!). Plus vous recevez de « votes », plus vous êtes populaire et Google, va ainsi faire confiance aux autres sites qui vous jugent populaire.

Si d’autres sites incitent leurs visiteurs à se rendre sur une page du vôtre, c’est qu’il est digne d’intérêt ! Mais attention : tous les liens entrants ne se valent pas. Google évalue scrupuleusement chaque lien pour évaluer quelle pertinence lui attribuer et donc la « puissance » qu’il faut lui accorder.

En optimisant à la fois les liens internes à votre site web et en obtenant des backlinks depuis d’autres sites web de référence, vous augmentez les chances de gagner des positions naturelles sur Google. A optimisation technique et éditoriale, la popularité est ce qui va faire la différence entre 2 sites concurrents.

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