Le référencement de site web permet d’assurer la visibilité de sa marque sur Internet. L’objectif étant d’être vu par les utilisateurs susceptibles d’être intéressés par son offre. En travaillant sur l’ensemble des critères SEO établis par l’algorithme de Google, vous vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un positionnement optimal dans les résultats du moteur de recherche pour ainsi générer sur son site, un trafic qualifié et régulier.
Etape préalable : L’indexation sur Google
Avoir un site Internet, c’est bien. Avoir un site Internet bien référencé sur Google c’est mieux ! Mais comment faire pour être bien référencé ? Comment faire pour que Google sélectionne son site parmi tous les autres ? Comment s’y prendre pour que Google sache que l’on existe ? Comment ressortir en bonne position dans son classement ?
Avoir un site Internet n’implique pas automatiquement de ressortir sur Google. Il faut pour cela que Google accepte de l’intégrer dans sa base de données : c’est ce que l’on appelle l’indexation? Les robots crawlers de Google sont en charge de l’explorationde toutes les pages web qui existent sur Internet. Ce sont eux, en fonction de ce qu’ils trouvent, qui vont déterminer les pages de sites Internet qui méritent de rentrer dans la base de données. Les visites des robots crawlers de Google ne sont pas forcément immédiates et systématiques. Pour un bon référencement de site web, Il va donc falloir patienter mais aussi les aider à mieux vous trouver :
- En obtenant des liens depuis d’autres sites web qui eux, sont déjà connus de Google
- En soumettant son site à Google grâce à l’outil Google Search Console
- En s’assurant que son site ne présente pas de facteurs bloquants pouvant empêcher le crawl et l’indexation par Google
Besoin d’aide pour votre SEO ? Trouvez le freelance SEO qu’il vous faut.
Je rédige une fiche produit de 300 mots
Je rédige pour vous un article SEO optimisé de 600 mots
Je produis un article de blog – 600/700 mots – Optimisé SEO
Je vais réaliser un audit de 50 contenus de votre site
J'écris ou réécris votre contenu SEO de 500 mots
J'audite votre site internet, puis vous donne des recommandations d'actions à mettre en place
Je produis un texte 100% optimisé SEO de 500 mots
Je crée et rédige votre contenu SEO de qualité
Je rédige une page de 1000 mots
Je rédige un texte optimisé SEO de 1000 mots
Je réalise un audit SEO (Sémantique + Technique + Popularité)
Je réalise un audit de concurrence SEO
Je réalise un audit technique de votre site vitrine
Je réalise un plan éditorial de cocon sémantique
Je vais auditer et définir votre stratégie de Netlinking
Je réalise un audit de mots-clés avec indicateur de compétivité (InTitle)
Je réalise une prestation SEO de netlinking pour booster le trafic d’un site web
Je réalise un audit SEO technique
Je réalise un audit SEO de votre site web
Je vais optimiser vos balises (title + description)
Je réalise un audit SEO
J’optimise la visibilité de votre activité localement
Je fournis 10 backlinks par mois
Je réalise l'audit SEO complet de votre site : technique, contenu, Netlinking, visibilité
J’optimise 10 pages de votre site pour le SEO
Je fais un audit SEO de votre site web
Je rédige vos fiches produits
Je rédige votre page "A propos" storytellée
Je rédige votre article de blog optimisé – 1200/1500 mots
Je réalise un audit technique et une Optimisation SEO On-Site
J'optimise le référencement naturel de 5 de vos pages
Je recommande du contenu SEO (Page et blog)
Je réalise un audit SEO de votre site
j’optimise vos données structurées e-commerce
Je travaille sur votre SEO local
Je produis un article de blog – 300/400 mots – Optimisé SEO
Je réalise 5 backlinks de 20TF vers votre site
Je réalise une étude de Mots-Clés
Je crée 4 backlinks par mois vers votre site
Je réalise un coaching SEO d'1H
Je rédige votre fiche produit
Je rédige votre article de blog optimisé – 600/700 mots
Je réalise un audit SEO de votre site
Je vais auditer votre site internet en profondeur
Je vais trouver les 100 mots-clés à travailler sur votre site
Je vais rédiger un brief optimisé SEO et efficace pour votre rédacteur web
Je réalise une analyse sémantique / Etude de mots-clés / Stratégie SEO
Note : Comment savoir si les pages de son site ont bien été indexées par Google ?
Rien de plus simple ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur Google et d’effectuer une recherche classique en tapant « site:www.votresite.com » (Sans les guillemets). Google vous présentera ainsi l’ensemble des urls de votre site qui ont bien été indexés dans sa base de données.
Comment avoir un bon référencement de site web sur Google ?
Une fois indexé, l’enjeu est de faire comprendre à Google que sont site est légitime et apporte de la valeur aux utilisateurs. Votre site Internet doit donc correspondre aux attentes de Google en apportant une réelle valeur ajoutée aux internautes qui aurait réalisés une recherche particulière.
Plus cette valeur ajoutée sera forte par rapport à vos concurrents, meilleur sera votre classement dans les résultats de recherche.
Autrement dit, pour avoir un bon référencement de site web, il est primordial d’optimiser les centaines de facteurs de positionnement établis par Google. Votre site Internet gagnera ainsi une visibilité durable qui vous permettra de recruter de nouveaux clients.
De manière très synthétique, il existe 3 piliers qui composent le référencement naturel (ou SEO) :
- La technique : l’optimisation technique de votre site Internet
- L’éditorial : l’optimisation des contenus de votre site Internet (sur la base, bien sûr des mots-clés pertinents)
- La popularité : l’optimisation interne et externe des liens qui pointent vers chacune des pages de votre site Internet
Ces 3 leviers permettent d’augmenter son référencement de site web et donc à la visibilité d’un site en répondant aux différents facteurs de positionnement SEO.

L’optimisation technique
Les critères d’optimisation SEO technique sont établis et ont été même durcis par les moteurs de recherche ces dernières années. Un site Internet doit être optimisé pour Google mais également pour les utilisateurs. En effet, gardez en tête que Google s’efforce de garantir une bonne expérience aux utilisateurs qui utilisent son moteur de recherche. Il ne va donc proposer (en tout cas dans ses 1ers résultats) que des sites qui sont agréables à utiliser pour les internautes.
Parmi ces facteurs techniques pour un bon référencement de site web, on pourra citer :
- la vitesse de chargement
- la propreté du code
- le paramétrage des balises
- les données structurées
- la comptabilité mobile
- …
L’optimisation des contenus
L’essentiel de la compréhension de Google passe par le contenu. Pour un bon référencement de site web, l’optimisation éditoriale doit concentrer une grande partie de vos efforts. Pour faire comprendre à Google que votre site est le mieux placé pour répondre au besoin d’un internaute qui aurait fait une recherche en particulier, vous devez donc vous forcer à rédiger du contenu web optimisé. Cela donnera du poids à votre pertinence et vous permettra de devenir une référence auprès de Google.
Le ciblage des bons mots-clés est donc essentiel. Produire un contenu de qualité optimisé autour de ces bons mots-clés est indispensable.
Pour voir vos pages se positionner, vous devrez utiliser toutes les optimisations qui sont à votre disposition. Parmi celles qui influencent le référencement de site web, on retrouve :
- La structure du texte
- Les balises Hn (titres, h1, h2…)
- L’occurrence du mot-clé et son champ sémantique
- La rédaction de meta title et meta description
- Les balises ALT d’un fichier media
De quoi avez-vous besoin ?
L’optimisation de la popularité
Le maillage interne (lien entre 2 pages de votre site) et le netlinking (lien depuis un site tiers vers 1 page de votre site) sont des éléments importants de l’optimisation de votre référencement de site web.
Cependant, le maillage interne et le netlinking ne répondent pas exactement au même besoin et n’ont pas le même objectif.
Le maillage interne est très positif pour le référencement de site web, mais aussi pour l’expérience utilisateur.
Il permet de :
- Augmenter le nombre de pages vues et la durée de chaque visite
- Simplifier la navigation des internautes sur votre site
- Faciliter l’exploration de votre site par les robots crawlers
- Orienter les visiteurs vers les pages stratégiques de votre site (fiche produit, demande de contact…)
Le netlinking est lui aussi très positif. En faisant un lien vers une des pages de votre site, le site tiers « vote ». Il indique à Google qu’il estime que votre site est de qualité (sinon, il ne renverrait pas ses visiteurs dessus!). Plus vous recevez de « votes », plus vous êtes populaire et Google, va ainsi faire confiance aux autres sites qui vous jugent populaire.
Si d’autres sites incitent leurs visiteurs à se rendre sur une page du vôtre, c’est qu’il est digne d’intérêt ! Mais attention : tous les liens entrants ne se valent pas. Google évalue scrupuleusement chaque lien pour évaluer quelle pertinence lui attribuer et donc la « puissance » qu’il faut lui accorder.
En optimisant à la fois les liens internes à votre site web et en obtenant des backlinks depuis d’autres sites web de référence, vous augmentez les chances de gagner des positions naturelles sur Google. A optimisation technique et éditoriale, la popularité est ce qui va faire la différence entre 2 sites concurrents.
Optimisation onpage
Recherche de mots-clés
Ces articles pourraient vous intéresser
Tous nos conseils dans le guide SEO

Mettre en place une stratégie de brand content
Mettre en place un stratégie de contenus efficace dans le but de générer un intérêt fort.

Augmenter son volume de ventes en ligne
Augmenter ses ventes en ligne grâce à l’acquisition de trafic qualifié en provenance du SEO.

Améliorer la conversion de son site Internet
Augmenter le pourcentage de conversions sur son site avec l’acquisition de trafic SEO qualifié.

Améliorer son positionnement sur Google
Référencer les pages de son site Internet dans les premiers résultats de recherche Google.

Lever une pénalité infligée par Google
Lever une pénalité SEO infligée manuellement par Google et signalée par la Search Console.

Améliorer sa notoriété Web avec Google
Améliorer la notoriété de sa marque, son offre de services ou produits grâce au SEO sur Google.

Obtenir un meilleur trafic qualifié
Attirer un trafic principalement composé d’utilisateurs susceptibles de convertir sur son site.