Alors que les habitudes de recherche évoluent. Alors que l’algorithme de Google évoluent, il y a une chose qui ne change jamais : l’importance des mots-clés. Choisir ses mots clés est une étape essentielle de la stratégie SEO. Sur cette page, nous allons revenir ensemble sur ce socle du SEO et vous guider pas à pas pour trouver les mots-clés à travailler sur votre site dans le but de maximiser la visibilité de votre site Internet sur Google.

Qu’est-ce que la recherche de mots-clés ?

La recherche de mots-clés est le processus de recherche et d’analyse des termes de recherche que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche dans le but d’utiliser ces données dans un but précis, souvent pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). La recherche de mots-clés peut découvrir les requêtes à cibler, la popularité de ces requêtes, leur difficulté de classement, etc.

Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante ?

La recherche de mots-clés fournit des informations précieuses sur les requêtes (recherches) que votre public cible recherche réellement sur Google. La compréhension que vous pouvez obtenir de ces termes de recherche réels peut aider à éclairer la stratégie de contenu ainsi que votre stratégie marketing plus large.

Les gens utilisent des mots-clés pour trouver des solutions lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne. Donc, si votre contenu réussit à se présenter devant notre public lorsqu’il effectue des recherches, vous gagnerez plus de trafic. Par conséquent, vous devez cibler ces recherches.

La recherche de mots clés présente de nombreux avantages, les principaux étant :

1. Aperçu des tendances marketing

Une recherche de mots clés efficace peut vous fournir des informations sur les tendances marketing actuelles et vous aider à centrer votre contenu sur des sujets et des mots clés pertinents que votre public recherche.

2. Croissance du trafic

Lorsque vous identifiez les mots clés les mieux adaptés au contenu que vous publiez, plus votre classement dans les résultats des moteurs de recherche est élevé, plus vous attirerez de trafic sur votre site Web.

3. L’achat du client

Si votre entreprise a du contenu que d’autres professionnels recherchent, vous pouvez répondre à ce besoin et leur fournir un appel à l’action qui les conduira dans votre parcours d’achat, de la phase de sensibilisation au point d’achat.

En recherchant des mots-clés pour leur popularité, leur volume de recherche et leur intention générale, vous pouvez répondre aux questions auxquelles la plupart des membres de votre public veulent des réponses.

Vous avez besoin d’aide pour choisir vos mots-clés ? Et si vous confiez la mission à l’un des freelances SEO référencés sur Dilga.fr !

Mots-clés vs sujets

De plus en plus, nous entendons à quel point le référencement a évolué au cours des 10 dernières années et à quel point les mots-clés eux-mêmes sont devenus sans importance pour notre capacité à bien nous classer pour les recherches que les gens effectuent chaque jour.

Et dans une certaine mesure, c’est vrai, mais aux yeux d’un professionnel du référencement, c’est une approche différente. Il s’agit plutôt de l’intention derrière ce mot-clé et de savoir si un élément de contenu résout ou non cette intention (nous en reparlerons plus en détail dans une minute).

Mais cela ne signifie pas que la recherche de mots clés est un processus obsolète. Laisse-moi expliquer :

La recherche de mots-clés vous indique les sujets qui intéressent les gens et, en supposant que vous utilisiez le bon outil de référencement, la popularité réelle de ces sujets parmi votre public. Le terme opérationnel ici est les sujets – en recherchant des mots-clés qui reçoivent un volume élevé de recherches par mois, vous pouvez identifier et trier votre contenu en sujets sur lesquels vous souhaitez créer du contenu. Ensuite, vous pouvez utiliser ces rubriques pour dicter les mots-clés que vous recherchez et ciblez.

Éléments de pertinence des mots-clés

Il y a trois éléments de pertinence principaux auxquels il faut prêter attention lors de la recherche de mots clés.

1. Pertinence

Google classe le contenu en fonction de sa pertinence. C’est là qu’intervient le concept d’intention de recherche. Votre contenu ne sera classé pour un mot-clé que s’il répond aux besoins des internautes. De plus, votre contenu doit être la meilleure ressource disponible pour la requête. Après tout, pourquoi Google classerait-il votre contenu plus haut s’il offre moins de valeur que d’autres contenus qui existent sur le Web ?

2. Autorité

Google accordera plus de poids aux sources qu’il juge faisant autorité. Cela signifie que vous devez faire tout votre possible pour devenir une source faisant autorité en enrichissant votre site avec un contenu informatif utile et en faisant la promotion de ce contenu pour gagner des signaux sociaux et des backlinks. 

Si vous n’êtes pas considéré comme faisant autorité dans l’espace, ou si les SERP d’un mot clé sont chargés de sources lourdes avec lesquelles vous ne pouvez pas rivaliser (comme Forbes ou The Mayo Clinic), vous avez moins de chances d’être classé à moins que votre contenu ne soit exceptionnel.

3. Volume

Vous pouvez finir par vous classer sur la première page pour un mot-clé spécifique, mais si personne ne le recherche jamais, cela n’entraînera pas de trafic vers votre site. Un peu comme s’installer dans une ville fantôme.

Le volume est mesuré par le MSV (volume de recherche mensuel), ce qui signifie le nombre de fois que le mot-clé est recherché par mois sur tous les publics.

Les différents types de mots-clés

Il existe plusieurs types de mots-clés que l’on peut utiliser dans le cadre de la rédaction de contenu pour un site web ou pour du référencement (SEO). Voici quelques exemples :

  1. Mots-clés génériques : il s’agit des termes les plus importants pour votre sujet et qui sont les plus pertinents pour votre audience.
  2. Mots-clés longue traîne : les mots clés de longue traîne sont moins importants que les mots-clés génériques, mais peuvent être utilisés pour renforcer la pertinence de votre contenu.
  3. Mots-clés de longue traîne : ils sont constitués de plusieurs mots et sont généralement utilisés pour cibler des requêtes de recherche plus spécifiques.
  4. Mots-clés de marque : ils sont associés à votre marque ou à votre nom de domaine et peuvent être utilisés pour renforcer votre présence en ligne.
  5. Mots-clés de concurrents : ils sont utilisés pour cibler les mots-clés utilisés par vos concurrents et peuvent vous aider à trouver de nouvelles opportunités de référencement.

Il est important de sélectionner les bons mots-clés et de les utiliser de manière stratégique dans votre contenu pour améliorer votre visibilité en ligne et atteindre votre audience cible.

Comment trouver vos mots-clés pour votre stratégie de référencement

Découvrez un processus de recherche de mots clés que vous pouvez suivre pour vous aider à établir une liste de termes que vous devriez cibler. De cette façon, vous serez en mesure d’établir et d’exécuter une stratégie de mots clés solide qui vous aidera à être trouvé pour les termes de recherche qui vous intéressent réellement.

Étape 1 : Faites une liste de sujets importants et pertinents en fonction de ce que vous savez de votre entreprise

Pour lancer ce processus, réfléchissez aux sujets pour lesquels vous souhaitez vous classer en termes de compartiments génériques. Vous proposerez environ 5 à 10 groupes de sujets que vous jugez importants pour votre entreprise, puis vous utiliserez ces groupes de sujets pour vous aider à trouver des mots clés spécifiques plus tard dans le processus.

Si vous êtes un blogueur régulier, ce sont probablement les sujets sur lesquels vous bloguez le plus fréquemment. Ou peut-être que ce sont les sujets qui reviennent le plus dans les conversations de vente. Mettez-vous à la place de vos personnalités d’acheteurs : quels types de sujets votre public cible rechercherait-il pour lesquels vous voudriez que votre entreprise soit trouvée ? Si vous étiez une entreprise comme Dilga.fr, par exemple – vendant des prestations de service liées au référencement naturel, vous pourriez avoir des catégories de sujets généraux comme :

  • « Référencement » (6600)
  • « Référencement naturel » (4400)
  • « seo » (40500)
  • « rédaction de contenu » (320)
  • « création de liens » (50)
  • « backlinks » (4400)
  • « netlinking » (3600)
  • « analyse sémantique » (880)
  • Etc.

Vous voyez ces chiffres entre parenthèses à droite de chaque mot clé ? C’est leur volume de recherche moyen mensuel . Chaque mois, ce sont en moyenne X personnes qui recherchent ce terme sur Google. Ces données vous permettent d’évaluer l’importance de ces sujets pour votre public et le nombre de sous-sujets différents sur lesquels vous devrez peut-être créer du contenu pour réussir avec ce mot-clé. Pour en savoir plus sur ces sous-thèmes, nous passons à l’étape 2…

Étape 2 : Remplissez ces groupes de sujets avec des mots clés

Maintenant que vous avez quelques groupes de sujets sur lesquels vous souhaitez vous concentrer, il est temps d’identifier certains mots-clés qui entrent dans ces groupes. Ce sont des expressions de mots clés pour lesquelles vous pensez qu’il est important de se classer dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) car votre client cible effectue probablement des recherches pour ces termes spécifiques.

Par exemple, si je prenais ce dernier seau de sujets pour une société de logiciels de marketing entrant – « automatisation du marketing » – je réfléchirais à des expressions de mots clés que je pense que les gens saisiraient en rapport avec ce sujet. Ceux-ci pourraient inclure :

  • outils d’automatisation du marketing
  • comment utiliser un logiciel d’automatisation du marketing
  • qu’est-ce que l’automatisation du marketing ?
  • comment savoir si j’ai besoin d’un logiciel d’automatisation du marketing
  • fidélisation des prospects
  • automatisation du marketing par e-mail
  • meilleurs outils d’automatisation

Ainsi de suite. Le but de cette étape n’est pas de dresser votre liste finale d’expressions de mots clés. Vous voulez juste vous retrouver avec une décharge cérébrale de phrases que vous pensez que les clients potentiels pourraient utiliser pour rechercher du contenu lié à ce groupe de sujets particulier. Nous réduirons les listes plus tard dans le processus afin que vous n’ayez pas quelque chose de trop lourd.

Bien que de plus en plus de mots clés soient cryptés par Google chaque jour, une autre façon intelligente de trouver des idées de mots clés consiste à déterminer pour quels mots clés votre site Web est déjà trouvé. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un logiciel d’analyse de site Web comme Google Analytics. Explorez les sources de trafic de votre site Web et parcourez votre compartiment de trafic de recherche organique pour identifier les mots clés que les internautes utilisent pour arriver sur votre site.

Répétez cet exercice pour autant de groupes de sujets que vous avez. Et rappelez-vous, si vous rencontrez des difficultés pour trouver des termes de recherche pertinents, vous pouvez toujours vous diriger vers vos collègues en contact avec les clients – ceux qui sont dans les ventes ou le service et leur demander quels types de termes leurs prospects et clients utilisent, ou questions courantes qu’ils ont. Ce sont souvent d’excellents points de départ pour la recherche de mots clés.

Étape 3 : Comprendre comment l’intention affecte la recherche de mots-clés et analyser en conséquence

Comme évoqué dans la section précédente, l’intention de l’utilisateur est désormais l’un des facteurs les plus cruciaux dans votre capacité à bien vous classer sur les moteurs de recherche comme Google. Aujourd’hui, il est plus important que votre page Web aborde le problème qu’un chercheur a l’intention de résoudre plutôt que de simplement contenir le mot-clé utilisé par le chercheur. Alors, comment cela affecte-t-il la recherche de mots clés que vous effectuez ?

Il est facile de prendre des mots-clés pour leur valeur nominale, et malheureusement, les mots-clés peuvent avoir de nombreuses significations différentes sous la surface. Parce que l’intention derrière une recherche est si importante pour votre potentiel de classement, vous devez faire très attention à la façon dont vous interprétez les mots-clés que vous ciblez.

Disons, par exemple, que vous recherchez le mot clé « comment démarrer un blog » pour un article que vous souhaitez créer. « Blog » peut signifier un article de blog ou le site Web du blog lui-même, et l’intention d’un chercheur derrière ce mot-clé influencera la direction de votre article. Le chercheur veut-il savoir comment créer un article de blog individuel ? Ou veulent-ils savoir comment lancer réellement un domaine de site Web à des fins de blog ? Si votre stratégie de contenu ne cible que les personnes intéressées par ce dernier, vous devrez vous assurer de l’intention du mot-clé avant de vous y engager.

Pour vérifier quelle est l’intention d’un utilisateur dans un mot-clé, c’est une bonne idée d’entrer simplement ce mot-clé dans un moteur de recherche vous-même, et de voir quels types de résultats apparaissent. Assurez-vous que le type de contenu Google est étroitement lié à ce que vous avez l’intention de créer pour le mot clé.

Étape 4 : Rechercher des termes de recherche liés

Il s’agit d’une étape créative à laquelle vous avez peut-être déjà pensé lors de la recherche de mots clés. Sinon, c’est un excellent moyen de remplir ces listes.

Si vous avez du mal à penser à plus de mots-clés que les gens pourraient rechercher sur un sujet spécifique, jetez un œil aux termes de recherche associés qui apparaissent lorsque vous branchez un mot-clé dans Google. Lorsque vous tapez votre phrase et faites défiler vers le bas des résultats de Google, vous remarquerez quelques suggestions de recherches liées à votre entrée d’origine. Ces mots clés peuvent susciter des idées pour d’autres mots clés que vous voudrez peut-être prendre en considération.

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Tapez certains de ces termes de recherche associés et examinez leurs termes de recherche associés.

Étape 5 : Utilisez un outil de recherche de mots clés à votre avantage

L’outil de recherche de mots-clés peuvent vous aider à trouver plus d’idées de mots clés basées sur des mots clés de correspondance exacte et des mots clés de correspondance d’expression basés sur les idées que vous avez générées jusqu’à présent. Certains des plus populaires incluent :

Comment trouver et choisir des mots-clés pour votre site Web

Une fois que vous avez une idée des mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer, il est maintenant temps d’affiner votre liste en fonction des meilleurs pour votre stratégie. Voici comment:

Étape 1. Utilisez Google Keyword Planner pour réduire votre liste de mots clés

Avec l’outil de planification des mots clés Google, vous pouvez obtenir des estimations du volume de recherche et du trafic pour les mots clés que vous envisagez. Ensuite, prenez les informations que vous apprenez de Keyword Planner et utilisez Google Trends pour remplir certains blancs.

Utilisez le planificateur de mots clés pour signaler tous les termes de votre liste qui ont un volume de recherche trop faible (ou trop important) et ne vous aident pas à maintenir un mélange sain comme nous en avons parlé ci-dessus. Mais avant de supprimer quoi que ce soit, consultez leur historique des tendances et leurs projections dans Google Trends. Vous pouvez voir si, par exemple, certains termes à faible volume pourraient réellement être quelque chose dans lequel vous devriez investir maintenant – et en récolter les bénéfices pour plus tard.

Ou peut-être que vous regardez simplement une liste de termes qui est beaucoup trop compliquée et que vous devez la réduire d’une manière ou d’une autre… Google Trends peut vous aider à déterminer quels termes ont une tendance à la hausse et méritent donc plus votre attention.

Étape 2 : Privilégiez les fruits à portée de main

Ce que nous entendons par donner la priorité aux fruits à portée de main, c’est donner la priorité aux mots-clés pour lesquels vous avez une chance de vous classer en fonction de l’autorité de votre site Web.

Les grandes entreprises recherchent généralement des mots-clés à volume de recherche élevé, et comme ces marques sont déjà bien établies, Google les récompense généralement avec autorité sur de nombreux sujets.

Vous pouvez également envisager des mots-clés qui ont peu de concurrence. Les mots-clés qui n’ont pas déjà plusieurs articles se battant pour le rang le plus élevé peuvent vous offrir la place par défaut – si personne d’autre n’essaie de la réclamer.

Étape 3 : Vérifiez le volume de recherche mensuel (VRM) pour les mots-clés que vous avez choisis

Vous voulez écrire du contenu autour de ce que les gens veulent découvrir, et vérifier MSV peut vous aider à le faire.

Le volume de recherche mensuel correspond au nombre de fois qu’une requête de recherche ou un mot-clé est entré dans les moteurs de recherche chaque mois. Des outils tels que Google Trends peuvent vous aider à trouver gratuitement les mots-clés les plus recherchés parmi les groupes de mots-clés associés.

Étape 4 : Tenez compte des fonctionnalités SERP lorsque vous choisissez des mots-clés

Il existe plusieurs extraits de fonctionnalité SERP que Google mettra en évidence s’ils sont utilisés correctement. Un moyen simple de les découvrir est de rechercher les mots-clés de votre choix et de voir à quoi ressemble le premier résultat. Mais pour un aperçu rapide des types d’extraits de code SERP, nous allons résumer ce qu’ils sont ici.

Résultats images

Les packs d’images sont des résultats de recherche affichés sous la forme d’une rangée horizontale d’images qui apparaissent dans une position organique. S’il existe un pack d’images, vous devez rédiger un message contenant beaucoup d’images pour y gagner un placement.

Résultats images SEO

Extraits optimisés paragraphes

Les extraits en vedette, ou extraits de paragraphe, sont de courts extraits de texte qui apparaissent en haut des résultats de recherche Google pour des réponses rapides aux requêtes de recherche courantes. Comprendre l’intention du chercheur et fournir des réponses succinctes et concises peut aider à remporter le placement.

Paragraphe optimisé

Extraits optimisés de liste

Les extraits de liste, sont des extraits créés pour les articles décrivant les étapes à suivre du début à la fin – souvent pour des recherches « Comment faire ». Faire des messages avec des instructions et un formatage directs et clairs peut aider à gagner ce placement.

extraits de liste

Extraits optimisés de vidéo

Les extraits vidéo sont de courtes vidéos que Google affichera en haut d’une page de requête de recherche à la place des extraits de texte. La publication d’une vidéo à la fois sur YouTube et sur votre site Web peut vous aider à gagner ce placement si elle est taguée dans les mots clés ciblés que les internautes recherchent.

Extraits vidéo

Étape 5 : Recherchez un mélange de termes principaux et de mots-clés à longue traîne dans chaque compartiment

Les termes principaux sont des expressions de mots clés qui sont généralement plus courtes et plus génériques – ils ne contiennent généralement qu’un à trois mots, selon la personne à qui vous parlez. Les mots-clés à longue traîne , en revanche, sont des expressions de mots-clés plus longues contenant généralement trois mots ou plus.

Il est important de vérifier que vous avez un mélange de termes principaux et de termes longs, car cela vous donnera une stratégie de mots clés bien équilibrée avec des objectifs à long terme et des gains à court terme. En effet, les termes principaux sont généralement recherchés plus fréquemment, ce qui les rend souvent (pas toujours, mais souvent) beaucoup plus compétitifs et plus difficiles à classer que les termes à longue traîne. Pensez-y : sans même rechercher le volume ou la difficulté de recherche, pour lequel des termes suivants pensez-vous qu’il serait plus difficile de se classer ?

  1. comment écrire un bon article de blog
  2. bloguer

Si vous avez répondu #2, vous avez tout à fait raison. Mais ne vous découragez pas. Alors que les termes principaux affichent généralement le plus grand volume de recherche (ce qui signifie un plus grand potentiel pour vous envoyer du trafic), franchement, le trafic que vous obtiendrez du terme « comment écrire un bon article de blog » est généralement plus souhaitable.

Pourquoi ? Parce que quelqu’un qui recherche quelque chose de spécifique est probablement un chercheur beaucoup plus qualifié pour votre produit ou service (en supposant que vous êtes dans l’espace des blogs) que quelqu’un qui recherche quelque chose de vraiment générique. Et parce que les mots-clés à longue traîne ont tendance à être plus spécifiques, il est généralement plus facile de dire ce que les personnes qui recherchent ces mots-clés recherchent vraiment. Quelqu’un qui recherche le terme principal « blogging », d’autre part, pourrait le rechercher pour une multitude de raisons sans rapport avec votre entreprise.

Vérifiez donc vos listes de mots clés pour vous assurer que vous disposez d’un mélange sain de termes principaux et de mots clés à longue traîne. Vous voulez certainement des gains rapides que les mots-clés à longue traîne vous permettront, mais vous devriez également essayer de réduire les termes principaux plus difficiles sur le long terme.

Étape 6 : Voyez comment les concurrents se classent pour ces mots-clés

Ce n’est pas parce que votre concurrent fait quelque chose que vous devez le faire. Il en va de même pour les mots-clés. Ce n’est pas parce qu’un mot-clé est important pour votre concurrent qu’il est important pour vous. Cependant, comprendre pour quels mots-clés vos concurrents essaient de se classer est un excellent moyen de vous aider à donner une autre évaluation à votre liste de mots-clés.

Si votre concurrent se classe également pour certains mots-clés qui figurent sur votre liste, il est certainement logique de travailler à l’amélioration de votre classement pour ceux-ci. Cependant, n’ignorez pas ceux dont vos concurrents ne semblent pas se soucier. Cela pourrait également être une excellente occasion pour vous de détenir des parts de marché à des conditions importantes.

Comprendre l’équilibre entre les termes qui pourraient être un peu plus difficiles en raison de la concurrence, par rapport aux termes un peu plus réalistes, vous aidera à maintenir un équilibre similaire à celui que permet le mélange de termes à longue traine et de termes principaux. N’oubliez pas que l’objectif est de se retrouver avec une liste de mots clés qui offrent des gains rapides, mais qui vous aident également à progresser vers des objectifs de référencement plus importants et plus difficiles.

Comment déterminez-vous les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent, demandez-vous ? En plus de rechercher manuellement des mots-clés dans un navigateur incognito et de voir dans quelles positions se trouvent vos concurrents, Arel= »noopener » target= »_blank » hrefs vous permet d’exécuter un certain nombre de rapports gratuits qui vous montrent les meilleurs mots-clés pour le domaine que vous entrez. . C’est un moyen rapide d’avoir une idée des types de termes pour lesquels vos concurrents se classent.

Quels sont les meilleurs mots-clés pour votre référencement

Comprenez qu’il n’y a pas de « meilleurs » mots-clés, juste ceux qui sont très recherchés par votre public. Dans cet esprit, c’est à vous d’élaborer une stratégie qui vous aidera à classer les pages et à générer du trafic.

Les meilleurs mots-clés pour votre stratégie de référencement prendront en compte la pertinence, l’autorité et le volume. Vous souhaitez trouver des mots-clés très recherchés pour lesquels vous pouvez raisonnablement rivaliser en fonction de :

  1. Le niveau de concurrence auquel vous êtes confronté.
  2. Votre capacité à produire un contenu qui dépasse en qualité ce qui est actuellement classé.

Et vous avez les bons mots-clés pour le référencement de votre site Web

Vous disposez maintenant d’une liste de mots clés qui vous aideront à vous concentrer sur les bons sujets pour votre entreprise et à vous procurer des gains à court et à long terme.

Assurez-vous de réévaluer ces mots-clés tous les quelques mois – une fois par trimestre est une bonne référence, mais certaines entreprises aiment le faire encore plus souvent que cela. Au fur et à mesure que vous gagnez en autorité dans les SERP, vous constaterez que vous pouvez ajouter de plus en plus de mots-clés à vos listes à traiter pendant que vous travaillez à maintenir votre présence actuelle, puis à vous développer dans de nouveaux domaines en plus de cela.

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