Vous avez un business et cherchez à accompagner sa croissance ? Vous devez faire du SEO. Vous avez un site Internet mais manquez de visibilité ? Vous devez faire du SEO. Vous avez une boutique mais manquez de clients ? Vous devez faire du SEO.

Peu importe votre secteur d’activité, qu’elle que soit votre business modèle, que vous ayez un site Internet ou non, que votre entreprise soit physique ou digitale, vous devez faire du SEO.

Le SEO (search engine optimization) ou référencement naturel est une technique de marketing digital qui vise à optimiser la visibilité d’une marque dans les moteurs de recherche, en l’occurrence, Google. Le référencement naturel n’est pas réservé qu’aux sites Internet car dans le cas d’établissements physiques tels que les boutiques, les restaurants, les cabinets médicaux, etc., on parle alors de référencement ou SEO local.

93% des utilisateurs français font une recherche sur Google avant d’acheter un produit.

Figurer parmi les 1ers résultats de Google grâce aux pages de son site Internet ou à sa fiche Google Map est un par conséquent un enjeu business fort.

Vous hésitez encore ? Voyons pourquoi faire du SEO est important pour la réussite de son activité professionnelle ou de sa marque. Voici 10 raisons de faire du SEO pour son business.

1°) Faire du SEO vous permet d’avoir une source de trafic passive

Le SEO ou référencement naturel permet d’augmenter sa visibilité SEO. Que vous ayez un site Internet ou non, l’objectif du SEO est de faire apparaitre votre marque après certaines recherches d’internautes sur les moteurs de recherche.

Exemple n°1 : vous avez un restaurant de sushi. Si votre SEO est travaillé correctement, votre fiche Google Mybusiness (Carte) ou votre site Internet, s’affichera pour tous les internautes qui chercheront « Restaurant de sushi » à proximité de votre établissement.

Pour faire leurs recherches, les internautes utilisent les moteurs de recherche. Avec des parts de marché de plus de 90% en France, lorsque l’on parle de moteur de recherche, on pense à Google.

Exemple 2 : vous avez une boutique de mode en ligne et vous vendez des escarpins rouges. Avec un bon SEO, votre boutique apparaitra lorsqu’un internaute recherchera « escarpins rouges » sur le moteur de recherche.

Les exemples sont volontairement simplistes mais l’objectif est de montrer qu’un bon référencement naturel permet d’être visible sur des recherches qui définissent votre business ou caractérisent votre cible. Vous devez faire du SEO car avec cette visibilité SEO, vous avez là une source de trafic totalement passive.

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2°) Faire du SEO d’attirer du trafic qualifié

Faire du SEO permet d’acquérir une visibilité sur les moteurs de recherche et notamment celui sur lequel le plus grand nombre de recherches sont effectuées chaque jour : le sacro-saint Google ! Cette visibilité permet elle, de générer un flux de trafic de manière totalement passive. Une bonne chose de faite. Mais l’autre avantage du SEO est de pouvoir générer ce que l’on appelle du trafic qualifié.

En effet, il ne s’agit pas d’attirer sur son site, une armée de visiteurs juste pour le plaisir. L’objectif à terme, est de générer le maximum de vente, de rendez-vous, de conversions quelles qu’elles soient.

Pour cela, il est primordial que les internautes que vous attirez sur votre site soit en majorité des personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre de produits ou de services.

Le SEO demande beaucoup d’efforts. Cela demande de mettre en place une multitude d’actions. Cela demande du temps. Alors ce serait dommage que tout cela soit fait pour attirer certes, beaucoup de monde mais du monde qui n’achète pas.

Lorsque l’on parle de trafic qualifié, on parle de personnes ciblées qui auront un impact sur votre chiffre d’affaire. Mieux vaut avoir 1000 visites par jour qui génèrent 500 conversions plutôt que d’en avoir 10000 générant 600 conversions.

Avec une bonne stratégie SEO, l’objectif est de cibler les recherches / mots-clés réalisées par votre cible d’acheteurs. En faisant du SEO, vous vous placez simplement sur le chemin des personnes qui vous cherchent. Avec le SEO, l’utilisateur est actif : il est dans une démarche de recherche, il cherche une réponse à son besoin. S’il rencontre votre site Internet à ce moment-là et qu’il constate que vous êtes à même de réponse à son besoin, il convertit avec vous.

Ce n’est pas la même chose avec les autres leviers marketing. En effet, avec l’acquisition Facebook/Instagram Ads par exemple, vous vous « imposez » à l’utilisateur alors qu’il n’est pas forcément disposé à acheter.

Faire du SEO permet donc de travailler sa visibilité sur des mots-clés utilisés par les personnes cibles, de capter leur attention dans les résultats de recherche, de les attirer sur votre site et de les amener à convertir.

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3°) Faire du SEO vous permet de mieux maîtriser vos coûts

Lorsque l’on part de 0, faire du SEO n’est pas chose facile. La tâche n’est pas simple. Il s’agit de mettre en place de manière méthodique, un schéma d’actions multiples. Nous l’avons vu, tout cela demande des efforts constants et de la patience.

D’ailleurs, si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie, vous pouvez vous faire accompagner par un freelance SEO. Ceux qui sont référencés sur Dilga.fr ont été vérifiés avant publication de leurs profils et de leurs prestations.

Bien optimiser son site en SEO et gagner ainsi de la visibilité SEO prend du temps. En revanche, une fois que vous êtes bien positionné et dans la mesure où vous entretenez vos performances, vous avez là une visibilité pérenne.

Le SEO est souvent opposé au SEA (référencement payant) qui lui, permet d’avoir une visibilité quasi-immédiate sur Google mais demande en échange des investissements constants et importants. Tant que vous avez du budget, vous pouvez utiliser Google Ads pour apparaitre de manière plus ou moins premium sur Google. Dès le budget épuisé, votre visibilité disparait.

Avec le référencement naturel, il n’y a aucune redevance à reverser à Google. Les positions et la visibilité acquise, vous permet de bien positionner vos pages de façon pérenne, que vous ayez du budget ou non.

Attention, le SEO est un travail itératif. En effet, vous n’êtes pas le seul à vouloir vous positionner sur les mots-clés que vous visez. Si vous êtes bien positionné, vous allez donc devoir entretenir vos bonnes positions au risque de voir la concurrence vous dépasser. Néanmoins, il est toujours plus simple d’entretenir des résultats que de partir de 0.

4) Faire du SEO vous permet d’asseoir votre autorité

Peu importe votre secteur, si vous êtes présent en bonne position sur les mots-clés de votre secteur, vous avez là un outil d’image de marque. L’internaute intéressé par le type de services ou de produits que vous proposez aura ainsi l’habitude de vous voir (votre site ou votre fiche Google MyBusiness / Map).

Il aura ainsi une plus grande confiance en votre société et le moment venu, quand viendra le moment pour lui de convertir (acheter, s’inscrire, laisser ses coordonnées), il aura de grandes chances de le faire avec vous.

5) Faire du SEO vous permet de travailler autant sur le fond que sur la forme

Le SEO s’articule autour de 4 piliers :

1.La sémantique. Cela se traduit par le choix des mots-clés visés et donc travaillés sur le site. L’objectif étant de trouver des opportunités de recherche conformément à vos enjeux et votre capacité. En fonction de la maturité du projet, de la tension du marché et des ressources à disposition, le choix du mot-clé permettra de cibler les utilisateurs qui vous intéressent.

2.La technique. Cela implique d’offrir aux internautes et aux moteurs de recherche, une structure technique saine, performante et stable. Les critères SEO incluent des aspects liés à la technologie et l’infrastructure utilisées (CMS, template, serveur, hébergement, etc.) mais aussi des aspects liés à l’expérience utilisateur (structure, arborescence, parcours, expérience de navigation, etc.).

3.Le contenu. Cela implique de produire du contenu de qualité tant sur le fond que sur la forme. Le contenu devant être vu comme un produit à part entière. Il doit être travaillé avec une attention particulière car il sera l’outil qui vous permettra de capter l’attention de ceux qui ne vous connaissent pas et ceux qui vous connaissent.

Il sera également le premier point de contact entre vous et ceux qui vous intéressent.

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4.La popularité. Qu’elle soit dite naturelle ou non, la popularité d’une marque se traduit par le volume de liens qui pointent vers elle ou le nombre de mentions qui sont faites d’elle. Cela demande donc de travailler sur la confiance que l’on vous porte et sur l’expertise que vous démontrez.

Vous le voyez bien, faire du SEO revient donc à donner le meilleur de vous-même d’un point de vue digital.

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