La pénalité Google est une sanction infligée par Google à la suite de comportements qu’il juge abusif. Duplication de contenus, achats exagérés de liens, liens superficiels, techniques de dissimulation, etc…

Il existe 2 types de pénalités :

  • algorithmique : infligée automatiquement par l’algorithme de Google
  • manuelle : infligée manuellement par un employé de Google

Qu’elles soient algorithmiques ou manuelles, les pénalités Google n’épargnent personne !

Pénalité Google

Quelles sont les conséquences d’une pénalité Google ?

La pénalité Google peut aller jusqu’à réduire à néant les efforts fournis de longue haleine.

En effet, la pénalité Google peut rapidement conduire à une perte de trafic issu des moteurs de recherche et donc de conversion sur votre site internet.

Voici quelques unes des répercussions de la pénalité Google :

  • déclassement de certaines pages du site
  • déclassement de la totalité des pages du site
  • Suppression total du site de l’index Google

Dans les 2 permiers cas, il est possible de récupérer plus ou moins rapidement sa visibilité en corrigeant les points incriminés. Dans le dernier cas, l’effort à fournir pour sortir de cette situation donne souvent lieu à l’abandon du site Internet pour repartir sur une nouvelle structure.

Reprenons ensemble le sujet de la pénalité manuelle et voyons ensemble comment s’en sortir.

Comment sortir d’une pénalité Google manuelle ?

Pour parfaire son positionnement Google, il est important d’appliquer les bonnes pratiques établies par Google. Depuis ces 10 dernières années, ces bonnes pratiques évoluent et se durcissent constamment. Si hier, une technique boostait son référencement naturel et était acceptable pour Google, aujourd’hui, les choses ont peut-être changé.

Ce changement, dont vous n’auriez pas tenu comte, a pu donner lieu à une pénalité algorithmique ou manuelle.

En cas de pénalité manuelle notifiée sur la Search Console de votre site, il faut capital de réagir rapidement en effectuant les modifications demandées par Google. Une fois les correctifs mis en place, une demande d’examen est soumise à Google.

Selon la sanction appliquée, la simple réécriture de contenus ou l’analyse et le nettoyage des liens pointant vers votre site ne suffit pas à lever une pénalité lourde : il est essentiel de pouvoir se tourner vers un professionnel du SEO qui dispose d’outils ou d’expérience pour vous conseiller et vous proposer une solution parfaitement adaptée à votre besoin.

Quels sont les types de pénalités Google infligées manuellement ?

Google fournit la liste des pénalités manuelles susceptibles d’être infligée par un de leurs employés :

  • Spam généré par l’utilisateur
  • Hébergeur gratuit associé à du spam
  • Problème lié aux données structurées
  • Liens artificiels vers votre site
  • Liens artificiels sur votre site
  • Contenu peu informatif qui ne présente que peu ou pas d’intérêt
  • Techniques de dissimulation (cloaking) ou redirections trompeuses
  • Spam agressif
  • Images dissimulées (cloaking)
  • Texte caché ou accumulation de mots clés
  • Non-correspondance du contenu AMP
  • Redirections trompeuses sur mobile

Combien de temps faut-il pour sortir d’une pénalité Google ?

Dans le cas d’une sanction algorithmique, la pénalité peut être rapide à lever. En effet, une fois la cause identifiée et corrigée, il suffit de patienter jusqu’à la prochaine visite du crawler pour constater la levée de la pénalité.

Un laps de temps variable reste à prévoir : il s’agit du temps nécessaire à Google pour la prise en compte des modifications sur le site. De par notre expérience, une période de 24 à 72 heures en moyenne est à prévoir pour la levée d’une pénalité de type Panda, tandis qu’une pénalité Penguin peut prendre 2 à 3 semaines.

Dans le cas de la pénalité manuelle, la cause est indiquée dans la Search Console. Bien souvent, elle est infligée suite à des comportements majeurs, qui donne donc lieu a des correctifs plus conséquents. Une fois le correctif appliqué, il est nécessaire de soumettre à Google une demande de vérification. Suite à cela, il faudra patienter le temps que le salarié Google se penche sur le cas.

Avec un peu de chance, le correctif lui convient et la pénalité Google est levée. Sinon, il fait un retour sur le fait que le correctif est insuffisant. Vous voilà reparti sur un processus de correction. Ce travail de longue haleine ponctué de périodes d’inertie peut durer de longs mois.

Faire appel à un freelance SEO pour sortir d’une pénalité Google

Afin d’identifier précisément quelle pénalité est appliquée à votre site, un audit de référencement naturel doit être mené par un expert du référencement qui saura déterminer la cause si la pénalité est algorithmique et qui sera surtout en mesure de vous fournir un plan d’action concret pour la levée rapide de la sanction.

Recherchez facilement et trouvez rapidement le freelance SEO vérifiés sur Dilga.fr qui propose une prestation de levée de pénalité Google. Vous pourrez échanger avec lui et contrôler son expertise grâce aux avis et notes laissés par leurs clients précédent.

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