Améliorer son positionnement Google permet de développer ses opportunités commerciales tout en renforçant son expertise sur son marché. Avec Dilga.fr, vous trouverez le freelance qui vous aidera à booster votre visibilité et votre notoriété afin de vous démarquer de la concurrence et de vous faire remonter dans les premières positions des résultats Google.
Votre freelance SEO optimisera les différents facteurs de positionnement imposer par Google.
Focus sur les pages de résultats de recherche (SERP)
Les SERP (Search Engine Results Pages) ou pages de résultats de recherche dépendent de la recherche qui a été effectuée et les typologies de résultats disponibles pour y répondre.
Voici comment est découpé une SERP à la suite d’une recherche PRODUITS

Les résultats payants ou SEA
Ces résultats de recherche identifiables à la mention “Ad” qui les précèdent sont toujours les 1ers résultats affichés par Google lorsqu’ils sont disponibles sur la requête. Ces emplacements ont été payés par les annonceurs affichés. Chaque clic est comptabilisé par Google et est facturé à la hauteur de quelques centimes à quelques euros en fonction de la concurrence de la requête.

Les résultats SEO images
Lorsqu’elles présentent une valeur ajoutée par rapport à la recherche effectuée par l’utilisateur, les résultats SEO images quittent leur onglet dédié pour être affichés dans la recherche classique. Ces résultats organiques sont récupérés par Google directement sur les sites disponibles dans son index. Les images présentent donc une opportunité de visibilité SEO supplémentaire à condition qu’elles soient correctement optimisées.

Les résultats SEO
Les résultats SEO sont le cœur de la page de résultats de recherche. Organiques, ces types de résultats ne comptent pas un centime au propriétaire de site. Il n’a aucune rémunération à reverser à Google pour sa présence. En revanche, les résultats SEO sont les plus complexes à obtenir car résultent d’un travail de fond plus important, renforcé dans le cas d’une concurrence élevé sur la requête. Néanmoins, il s’agit là des résultats les plus stables et ils offrent donc le plus gros retour sur investissement.

Les résultats connexes
Dans le cas de cette recherche, nous retrouvons d’autres résultats payants. En effet, en fonction des moyens des annonceurs, leur emplacement est plus ou moins premium. Ceux qui acceptent de rémunérer Google de manière plus conséquente que les autres, se voient bénéficier d’un affichage en début de SERP. Les autres sont affichés en bas de page 1 ou sur les pages 2 voire 3.
Cette recherche (comme de très nombreuses autres) donne lieu à l’affichage de résultats connexes à la recherche effectuée.
Il existe également d’autres types de résultats SEO sur Google. Comme ici :

Résultats MAP
Ces résultats gratuits proviennent de ce que l’on appelle Google My business. Il s’agit d’un outil gratuit mis à disposition par Google et qui permet d’inscrire un établissement physique sur le moteur de recherche. Google My Business (ou GMB) permet de renseigner des informations pratiques relatives à son établissement (adresses, coordonnées téléphoniques, horaires d’ouverture, services disponibles, annonces particulières, etc.)
Ces annonces sont affichées ou non en fonction de la recherche effectuée par l’utilisateur.

Résultats recettes
Ces résultats sont construits par Google sur la base des éléments trouvés sur les sites disponibles dans son index. Pour être repérés et utilisés par Google, ces résultats doivent être optimisés et balisés selon les règles du schema.org.

Résultats vidéos
Tirés principalement de YouTube, les résultats vidéos comme les 2 précédents types de résultats présentent l’avantage d’être plus visibles que les résultats SEO classiques. Comme tous résultats SEO, ils impliquent d’être correctement optimisés pour YouTube (qui appartient à Google).
Le référencement naturel permet aux marques de bénéficier d’une visibilité gratuite sur Google. Pour être visible et améliorer son positionnement Google, il est nécessaire d’adopter une stratégie d’optimisation éditoriale, technique et de liens avec d’autres sites Internet.
L’enjeu SEO est donc d’optimiser son site web en respectant et appliquant les consignes de Google. Une bonne optimisation des critères SEO permet donc d’obtenir de bonnes positions dans les résultats de moteurs de recherche et sur des mots-clés pertinents. Mais pourquoi obtenir de bonnes positions dans les SERPs ?
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Pourquoi chercher à être classer sur la 1ère page de Google ?
Être en première page de résultats naturels est l’une des finalités du référencement de site web. Être classé parmi les 1ers résultats SEO sur Google c’est le Saint Graal ! Un bon positionnement Google vous assure une visibilité forte qui entrainera un trafic constant sur votre site. Au-delà des retombées directes en termes de trafic, la bonne position SEO permet d’asseoir une autorité sur sa thématique. Lorsqu’une recherche est effectuée et que votre site apparait en 1ère position ou à minima dans les 3 premières positions, vous apparaissez comme une référence ou un expert sur la thématique.
Vous avez donc une notoriété qui pousse les autres sites Internet à parler de vous, ou mieux à faire des liens vers vous. Cette visibilité indirecte est susceptible elle aussi de générer du trafic qui va influer très certainement sur votre chiffre d’affaires.
Etre en top position Google sur des requêtes avec un bon volume de recherche apporte évidemment de la visibilité. Plus de visibilité veut dire plus de clics et donc plus d’opportunités commerciales. Plus que d’obtenir une visibilité, c’est aussi la reconnaissance de votre expertise et du caractère unique de votre vision du métier.

Comment améliorer son positionnement sur Google ?
Il n’y a pas de mystère. Pour améliorer son positionnement sur Google, il faut respecter et appliquer les guidelines SEO définis par Google. Ces règles doivent servir de bases à la création d’un site web. L’optimisation technique, la production éditoriale et la stratégie de popularité d’un site doivent suivre et respecter les règles du SEO. Au-delà de tout cela, l’amélioration du positionnement Google passe invariablement par l’expérience utilisateur.
L’utilisateur doit rester la cible principale de votre site et dans la mesure où Google classe les sites en fonction des besoins utilisateurs, en construisant votre site pour l’utilisateur, vous avez déjà fait la plus grande partie du chemin.
Le contenu du site doit être attractif pour les moteurs de recherche (comporter des informations telles que méta-descriptions, mots-clés et titres optimisés et répondre à une problématique spécifique) et surtout les internautes.
Les critères SEO évoluent constamment. Ils fluctuent et se complexifient au gré du marché et des habitudes de recherche des internautes. Il est donc primordial de rester au fait de ces changements et de les appliquer sur son site. Cela demande une attention et une réflexion constante, notamment vis à vis de la concurrence.
Pour cette raison, il est plus judicieux de faire appel à un freelance SEO qui aura non seulement un regard plus en hauteur de votre site Internet et qui fera appel à son expérience pour déterminer les ajustements nécessaires pour améliorer votre positionnement sur Google.
L’objectif de la stratégie SEO d’une marque est d’obtenir une visibilité plus importante sur le digital. Parce que le digital est devenu plus complexe et plus concurrentiel ces dernières années, il est important d’établir un plan d’action qui devra s’inscrire dans la durée.
Améliorer son positionnement Google grâce à l’audit SEO
Avant d’initier des ajustements et des perfectionnements de sa stratégie SEO, il est important de prendre de la hauteur grâce à l’audit SEO.
Ce dernier a pour but de vérifier l’adéquation entre le site et la cible, ses comportements, la concurrence et les opportunités. L’audit permet en effet d’étudier l’existant sur l’ensemble des piliers SEO (technique, sémantique, éditorial, popularité). Plusieurs points sont observés afin d’identifier les facteurs bloquants :
- La vitesse, la structure du site et le parcours utilisateur
- Le contenu, sa structure et sa logique sémantique
- Le niveau d’autorité et de confiance de l’entreprise et de ses relais.
Une fois l’audit SEO effectué, vient le temps de l’analyse et la confrontation avec les enjeux et objectifs de marque. Cette analyse donnera ensuite lieu à l’élaboration de la stratégie de référencement naturel.

Le contenu optimisé pour améliorer son positionnement Google
Écrire pour le web requiert une compréhension et une vision effective de la cible d’une entreprise. Avant de produire du contenu, il va falloir déterminer ce qui intéresse les cibles de sa marque : que recherche-t-elle sur Google ? Quelles sont ses attentes ? Quelles sont ces frustrations ? Etc.
Le but de la rédaction SEO est donc de répondre spécifiquement à son utilisateur cible sur une thématique spécifique qui l’intéresse. Valoriser l’utilisateur cible tout en valorisant tout autant son offre business et ainsi maximiser son retour sur investissement.
La production éditoriale doit suivre une logique sémantique (mots-clés) pré-déterminée. Quels sont les mots-clés recherchés par ses utilisateurs cible ? A quelle fréquence ces mots-clés sont-ils recherchés ? C’est à ce moment-là que l’on doit introduire cette notion de mots-clés longue-traine.
Les mots-clés longue-traine son des mots-clés longs. Il s’agit de variations sémantiques d’un terme et qui sert à enrichir son contenu. Cela permet en outre d’avoir plusieurs de ses textes en top position de résultats Google, sur une même thématique, mais selon une problématique ou un angle différent.
L’indexation des contenus et l’amélioration des positions en résultats naturels dépendront notamment de la structuration du contenu :
- les mots-clés travaillés,
- la structuration (titres, blocs de textes, mots en gras, etc),
- l’adéquation avec l’identité de marque et l’offre,
- la cible et sa proposition de conversion.
Ici encore, solliciter un freelance SEO peut s’avérer d’une grande aide. Il vous permet de développer votre projet commercial et de correctement s’adresser à sa cible, le tout associé à une production de contenu à valeur ajoutée avec des objectifs de transformation.
En amont, vous aurez donc travaillé avec une base technique solide pour votre site et élaboré la stratégie éditoriale du contenu pour répondre aux critères de Google :
- un chargement rapide,
- une arborescence travaillée,
- une structure de contenu optimisée,
- un balisage réfléchi.
Tout cela constitut ce que l’on appelle le SEO-Onpage. Autrement dit, les critères SEO inhérents au site Internet.
Vient ensuite le SEO off-page qui correspond donc aux critères SEO externes. Ici, il s’agit notamment du pilier Popularité qui passe par la création de partenariats et de liens pour que votre contenu soit repris par plusieurs sources, qui mettront en avant la justesse de votre analyse. Votre site Internet apparaîtra donc dans les SERP grâce à son optimisation, mais aussi via d’autres relais de confiance.
De quoi avez-vous besoin ?
Obtenir des backlinks pour améliorer son positionnement Google
Les backlinks sont des votes de confiance. Le site qui émet le lien vote pour le site auquel il destine son lien. Et la popularité a un impact sur le classement de son site dans les résultats de recherche. Pour asseoir l’autorité de son site sur sa thématique, il faut pouvoir trouver des sites de confiances qui parlent de son expertise, son offre, et qui réalise des liens entrants (backlinks) vers son site.
La mise en avant de son contenu ou de son produit d’autres sites apporte légitimité et confiance. Légitimité et confiance qui sont récompensés par Google.
Le netlinking consiste donc à développer ces partenariats avec des structures qui font autorité sur une thématique identique. C’est un relais exceptionnel qui permet un échange de trafic vertueux et de qualité.
Le netlinking permet de booster la visibilité et la position de son site dans les résultats via notamment un contenu de bonne qualité qui fera parler de lui plus facilement et qui donnera envie aux autres d’en parler en faisant des liens.
De plus, en netlinking, il existe également des partenariats de type « achat de lien » ou de type « partenariat commercial entre deux structures ».
Pourquoi faire appel à un freelance SEO ?
Le freelance SEO vous permet de bénéficier d’une expertise pointue de manière flexible. Faire appel à un freelance SEO, c’est bénéficier d’une ressource ponctuelle ou non pour atteindre vos objectifs et vous hisser en première page de résultats Google.
Le freelance SEO est un professionnel qui :
- Propose une stratégie SEO adaptée à vos objectifs
- S’adapte à votre image de marque et améliore votre réputation
- Écoute et connait le marché et les opportunités commerciales
- Écoute votre cible et ses besoins
Le freelance SEO est avant tout le chef d’orchestre d’une dynamique qui s’inscrit dans la durée pour rendre votre première position pérenne.
Une fois qu’il a identifié les points d’amélioration dans votre présence sur le Web, proposé une stratégie globale de référencement, vous avez la certitude que le projet sera viable et qu’il vous apportera une visibilité tant sur votre site, que sur le Web et les recherches naturelles et surtout, que vos contenus continueront d’exister et de servir votre réputation.
Suivre le positionnement Google de son site Internet
Travailler son SEO sans outil de suivi revient à “travailler à l’aveugle”. Il est impossible de pouvoir trouver, cibler et améliorer son positionnement Google sans une analyse sémantique préalable.
Tout d’abord, vous devez identifier, analyser et trier les mots-clés qui peuvent être utiles à votre stratégie d’acqusition de trafic et votre référencement naturel. Selon les outils de recherche de mots-clés pour le référencement, vous pourrez trouver des dizaines, des centaines voire des milliers de requêtes cibles ! Pour ne pas être noyé, il est indispensable de trier et de prioriser les mots-clés pour appliquer la meilleure stratégie SEO. Une agence de référencement naturel comme 1ère Position peut vous accompagner dans la création d’une étude de mots-clés sur-mesure pour identifier les requêtes stratégiques et connaître votre concurrents.
Dans un deuxième temps, vous devrez pouvoir suivre votre positionnement Google quotidiennement ou presque quotidiennement. Cependant, relever la position de chaque mot-clé manuellement est extrêmement chronophage et ne fournit pas des données justes. Les moteurs de recherche prennent en compte de votre historique de navigation, votre localisation et d’autres éléments lors d’une recherche. En passant par un outil de suivi de positionnement de Google, vous suiviez très facilement et très précisément vos positions sur Google !
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Obtenir un meilleur trafic qualifié
Attirer un trafic principalement composé d’utilisateurs susceptibles de convertir sur son site.

Mettre en place une stratégie de brand content
Mettre en place un stratégie de contenus efficace dans le but de générer un intérêt fort.

Augmenter son volume de ventes en ligne
Augmenter ses ventes en ligne grâce à l’acquisition de trafic qualifié en provenance du SEO.

Améliorer son référencement de site web
Référencer les différentes pages de son site Internet sur la première page de Google.

Améliorer la conversion de son site Internet
Augmenter le pourcentage de conversions sur son site avec l’acquisition de trafic SEO qualifié.