L’App Store Optimization (ASO) est le processus d’amélioration de la visibilité des applications dans les stores d’applications et d’augmentation des taux de conversion des applications.
Lorsque l’on parle d’App Stores, on pense principalement à l’Apple Store pour iOs ou au Google Play Store pour Android. En plus de l’objectif de se classer en tête des résultats de recherche de l’App Store, l’ASO a pour but d’agir favorablement sur sur le taux de clics (CTR) et donc de téléchargement.
Votre enjeu, en tant qu’annonceur est de convaincre les utilisateurs de cliquer sur votre app parmi toutes celles référencées. Vous pouvez le faire en optimisant le nom de votre application, le titre de l’application, l’icône de l’application, les captures d’écran de l’application et la note de l’application.
Une fois que les gens ont cliqué sur la page de liste de votre app store, vous devez vous assurer qu’ils la téléchargent également ou effectuent un achat. Cette partie de l’ASO est également connue sous le nom d’ optimisation du taux de conversion (CRO).
- Quelle est la différence entre ASO et SEO ?
- Pourquoi l'optimisation de l'App Store est importante pour la croissance des applications
- Comment les utilisateurs trouvent-ils et téléchargent-ils des applications mobiles ?
- Quels sont les avantages de l'ASO ?
- Comment fonctionne l'optimisation de l'App Store ?
- Optimisation de l'App Store pour Google Play par rapport à l'App Store
- Histoire des applications mobiles
- Tendances des applications mobiles en 2022
- Principales différences entre App Store et Google Play
- Facteurs de classement de l'App Store d'Apple et du Google Play Store
- Comment se fait l'optimisation de l'App Store ?
- 1. Tout d'abord : Établir une stratégie claire d'optimisation de l'App Store
- 2. Choisissez le bon nom pour votre application
- 3. Sachez comment effectuer une recherche de mots-clés pour votre application mobile
- 4. Rédigez la description de votre application
- 5. Obtenez la bonne icône d'application grâce aux tests A/B
- 6. Préparez des captures d'écran et des vidéos d'application
- 7. Liste et localisation des applications
- 8. Évaluations et avis des applications
- Restez sur la marque et répondez plus rapidement aux avis des utilisateurs
- Trucs et astuces pour l'optimisation de l'App Store
- Sachez quels sont vos mots-clés gratuits
- Trouvez votre niche d'application et progressez jusqu'au sommet
- Suivi des performances de l'application
- Meilleurs outils d'optimisation des performances des applications et de l'App Store en 2022
- Gérer votre application de la manière la plus efficace
- Checklist ASO
Quelle est la différence entre ASO et SEO ?
ASO est souvent appelé App Store SEO (Search Engine Optimization). Les deux processus partagent des similitudes telles que l’optimisation des mots clés, le backlinking et l’optimisation de la conversion. Les principales différences entre App Store Optimization et Search Engine Optimization sont les facteurs de classement. En outre, ASO est utilisé pour les applications mobiles, tandis que le référencement est destiné aux sites Web.
Les facteurs de référencement pour un navigateur Web, comme Google Search, impliquent plus de 200 aspects et la liste ne cesse de s’allonger. La liste des facteurs de classement pour ASO est beaucoup plus courte, mais de nombreuses personnes ne savent toujours pas lesquels jouent un rôle. Il est temps d’en finir avec ça !
La liste de contrôle suivante illustre les principales différences et similitudes entre ASO et SEO.
SEO | ASO |
---|---|
Google Search, Bing, Yahoo, Youtube | Apple Store, Google Play Store |
SEO | ASO |
---|---|
Balise title | Nom de l’application |
Balise Hn (H1, H2, H3, etc.) | Description de l’application |
Mots-clés et optimisation sémantique | Mots-clés (iOs) |
Performances de chargement | Usage et qualité des métriques |
Taux de rebond | Taux de désinstallation |
SEO | ASO |
---|---|
Liens | Backlinks |
Ancre de liens | Notes et avis |
Signaux sociaux | Statistiques de téléchargement |
SEO | ASO |
---|---|
Trafic (Visiteurs) | Téléchargements (Utilisateurs) |
Pourquoi l’optimisation de l’App Store est importante pour la croissance des applications
Selon statistica, il y avait en 2021 :
- 2 226 823 applications sur l’App Store de iOs
- 3 482 452 application sur le Google Play Store de Android
Il est donc très probable que votre application soit confrontée à une concurrence féroce. Sur la base de ce constat, l’ASO est l’étape obligée pour la réussite de votre projet.

L’objectif principal de l’ASO est d’augmenter les téléchargements et le nombre d’utilisateurs fidèles. La première étape pour maximiser vos téléchargements est de rendre votre application facilement détectable par les bons utilisateurs . Mais comment pouvez-vous faire cela ?
Pour comprendre comment stimuler votre croissance organique, vous devez d’abord comprendre comment les gens recherchent et trouvent des applications.
Comment les utilisateurs trouvent-ils et téléchargent-ils des applications mobiles ?
Les gens recherchent principalement des applications spécifiques dans des magasins d’applications tels que Google Play Store et Apple App Store. 70 % des utilisateurs mobiles utilisent la recherche pour trouver de nouvelles applications. De plus, 65 % de tous les téléchargements ont lieu directement après une recherche. De toute évidence, la recherche dans l’App Store est la méthode la plus courante pour découvrir de nouvelles applications.

De plus, la position dans le classement de recherche d’une application est directement corrélée au nombre de téléchargements. Plus votre application est bien classée dans les résultats de recherche, plus elle apparaît pertinente pour les utilisateurs. Les applications les mieux classées obtiennent également plus de téléchargements, car les utilisateurs ne font généralement pas défiler tous les résultats de recherche. Ils regardent généralement les 5 premiers environ. C’est pourquoi l’obtention d’un rang supérieur est cruciale pour le succès de l’application. Sans ASO, vous manquez le plus grand canal marketing pour les applications et les jeux mobiles.
Suivre les classements de l’App Store et de Google Play
Assurez-vous que le classement de vos mots clés augmente.
Agissez rapidement pour éviter toute baisse de classement.
En savoir plus sur ASO et y investir du temps sera votre arme secrète pour la croissance de l’application. Il apporte des résultats à long terme de manière durable . Curieux de connaître les autres avantages d’ASO ? Continuez simplement à lire et vous le saurez!
Quels sont les avantages de l’ASO ?
Vous savez maintenant que la plupart des utilisateurs trouvent des applications en recherchant dans les magasins d’applications. Pour cette raison, l’ASO est indispensable si vous souhaitez mettre votre application devant les bons utilisateurs. En fait, de nombreuses personnes affirment que l’optimisation de votre application est la stratégie marketing la plus efficace pour les applications et les jeux mobiles.
Voici comment vous pouvez bénéficier de l’optimisation de l’App Store :
- Améliorez la visibilité et démarquez-vous dans les App Stores
Les gens ne peuvent pas télécharger et utiliser votre application s’ils ne la trouvent pas. Ainsi, quelle que soit la qualité de votre application, si elle n’est pas facilement détectable, vous n’obtiendrez pas le succès que vous méritez. Ne perdez pas tout votre dur labeur, commencez à optimiser !| - Soyez toujours découvert par des utilisateurs de haute qualité et pertinents
Il ne suffit pas que votre application soit trouvée, elle doit être trouvée par les bons utilisateurs – des utilisateurs qui sont en fait à la recherche d’une application comme la vôtre. L’ASO vous permet d’accéder aux bons utilisateurs, car elle associe votre application à des mots clés pertinents. Ce sont les termes de recherche que les gens utiliseront pour trouver votre application. - Augmentez les téléchargements d’applications organiques de manière durable
Une bonne stratégie ASO augmentera sans aucun doute vos installations organiques et garantira des résultats à long terme. En effet, lorsque les internautes recherchent des mots-clés liés à votre application, ils trouveront toujours le vôtre. Avec un suivi et une mise à jour réguliers, vous vous assurez que vos efforts sont couronnés de succès. - Réduisez les coûts d’acquisition d’utilisateurs et obtenez une croissance continue
Au lieu de dépenser de l’argent en publicités, vous pouvez réduire vos coûts d’acquisition d’utilisateurs en vous concentrant sur la croissance organique avec ASO. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais assure également une croissance régulière. - Augmenter les revenus de l’application et les taux de conversion
Il existe différentes façons de monétiser votre application. Cela inclut les publicités intégrées à l’application, les achats intégrés et les modèles d’abonnement. Par conséquent, beaucoup d’entre vous peuvent décider de diffuser des annonces pour attirer plus d’utilisateurs et donc plus de revenus. Mais si votre page de liste d’applications ne convertit pas, ce qui signifie convaincre les utilisateurs de télécharger votre application, vos dépenses publicitaires sont perdues. N’oubliez pas que l’App Store Optimization implique également l’optimisation du taux de conversion, incitant les gens à cliquer et à télécharger. - Atteignez une audience mondiale avec votre application
En rendant votre application disponible dans d’autres langues via un processus d’optimisation de l’App Store appelé localisation, vous pouvez amener des utilisateurs du monde entier à découvrir votre application. ASO peut vous aider à développer votre application à l’international.

Comment fonctionne l’optimisation de l’App Store ?
Une fois que votre application est développée et que vous maîtrisez les bases du marketing d’application, vous devez décider où publier votre application ou votre jeu mobile. La plupart des développeurs choisissent App Store pour iOS et Google Play pour Android. Vous pouvez être publié sur les deux si vous décidez de développer votre application pour les deux systèmes d’exploitation.
Examinons plus en détail les deux principaux magasins d’applications.
Optimisation de l’App Store pour Google Play par rapport à l’App Store
Les deux magasins ont le même objectif : ils fournissent une plate-forme permettant aux utilisateurs de rechercher des applications ou des jeux et de les télécharger. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils fonctionnent de la même manière. Dans ce chapitre du guide App Store Optimization, nous passerons en revue l’historique, les principales différences et les algorithmes des deux magasins.
Histoire des applications mobiles
Avec l’utilisation fréquente des téléphones portables, l’industrie des applications a commencé à exploser. De même, le nombre d’applications disponibles sur Google Play a atteint les 3 millions en 2021. Force est de constater que la concurrence sur le marché est forte.
Si vous souhaitez développer votre activité mobile, vous devez être rapide et agile en ce qui concerne l’optimisation de l’App Store.
Tendances des applications mobiles en 2022
Les applications avec des taux de plantage élevés et des mises à jour d’applications peu fréquentes sont considérées comme de mauvaise qualité et ont donc des classements inférieurs. Les applications boguées, de qualité inférieure ou frauduleuses sont également susceptibles d’être supprimées des magasins d’applications. De plus, les tendances du marketing des applications en 2022 vont dans le sens de fournir aux utilisateurs une politique de confidentialité claire. Alors que de plus en plus de personnes développent des applications et des jeux mobiles, Google et Apple deviennent plus sélectifs avec ceux qu’ils autorisent à être publiés dans leurs magasins d’applications.
Les applications fréquemment mises à jour que les gens utilisent plus souvent sont récompensées et apparaissent plus haut dans les résultats de recherche de l’App Store.
Principales différences entre App Store et Google Play
L’une des principales différences entre l’App Store et Google Play concerne l’aspect de la publication.
Apple et Google ont mis en place un processus d’examen des applications pour s’assurer qu’ils disposent d’ applications de haute qualité dans leurs magasins. Cependant, le processus d’examen d’Apple a tendance à prendre plus de temps que celui de Google. Vous devez toujours prendre en compte un tampon de 3 jours lorsque vous publiez une nouvelle application ou une mise à jour. Une fois votre application approuvée, elle sera disponible sur App Store et Google Play dans les 24 heures.
Bien que les mots-clés soient essentiels pour ASO dans les deux magasins, ils sont évalués différemment. Le processus d’indexation de Google Play fonctionne de manière similaire à celui de Google Search. Cela signifie que Google prend en compte tous les éléments textuels lors de l’indexation des mots-clés pour votre application . Vous voudrez également répéter les mots-clés 3 à 5 fois dans tous les champs afin de les classer.
L’App Store d’Apple, en revanche, fournit un champ spécifique pour vos mots-clés . Dans certains cas, il les obtient même de vos concurrents et du nom de la catégorie. Contrairement à Google Play, vous ne devez répéter les mots-clés dans aucun champ pour les applications iOS.
Vous trouverez ci-dessous les facteurs de classement connus pour les deux magasins.
Facteurs de classement de l’App Store d’Apple et du Google Play Store
Google Play et l’App Store d’Apple utilisent des algorithmes sophistiqués pour trier les résultats de recherche. Même si l’information exacte n’est pas disponible, il est possible d’en déduire des facteurs influençant le classement de l’App Store.
Facteurs de classement de l’App Store d’Apple :
- Nom de l’application
- URL de l’application
- Sous-titre de l’application
- Champ de mot clé
- Achat intégré
- Évaluation et avis
- Mises à jour
- Téléchargements et engagement
- Quelques facteurs cachés
Facteurs de classement Google Play Store :
- Titre de l’application
- brève description
- longue description
- Achat intégré
- Évaluation et avis
- Mises à jour
- Téléchargements et engagement
- Quelques facteurs cachés

Comment se fait l’optimisation de l’App Store ?
Maintenant que vous savez où publier votre application, il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour commencer à améliorer votre croissance mobile avec App Store Optimization, suivez simplement ces étapes :
1. Tout d’abord : Établir une stratégie claire d’optimisation de l’App Store
Faites vos recherches et apprenez à connaître votre marché. Il est essentiel de comprendre vos utilisateurs afin de pouvoir utiliser ces informations lors de la préparation des informations de votre application. Quels mots clés utilisent-ils lorsqu’ils recherchent des applications similaires à la vôtre ? Quelle langue parlent-ils ? Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez passer à l’étape suivante.
2. Choisissez le bon nom pour votre application
Le nom de votre application est ce que chaque utilisateur voit en premier. C’est pourquoi il est important de choisir judicieusement le nom de votre application. Assurez-vous que le titre de votre application est pertinent pour votre application, facile à lire et unique. Si le titre est attrayant, les gens s’en souviendront, ce qui donnera à votre application une valeur de reconnaissance plus élevée. Lorsque vous choisissez le bon nom, n’oubliez pas de tenir compte du nombre de caractères.
Actuellement, vous avez 30 caractères disponibles dans le Google Play Store et 30 caractères dans l’App Store d’Apple.
De plus, les mots- clés dans le nom de l’application ont le poids de classement le plus élevé. Vous pouvez placer vos mots-clés principaux ici, après le nom de la marque.
Liste de contrôle pour le nom ou le titre de votre application
- pertinent pour votre application
- facile à lire
- unique
- 30 caractères sur Google Play
- 30 caractères dans l’App Store d’Apple
- les mots-clés populaires tels que “meilleur, “gratuit”, “top”, “nouveau” comme pour les CTA tels que “télécharger maintenant” sont interdits d’utilisation dans Google Play Store
3. Sachez comment effectuer une recherche de mots-clés pour votre application mobile
L’objectif ici est d’établir l’ensemble de mots clés avec lequel vous souhaitez que votre application soit trouvée. N’oubliez pas qu’un mot clé est un mot ou une expression que les gens utilisent pour rechercher des applications dans l’App Store et Google Play.
Lorsque vous effectuez votre recherche de mots -clés, posez-vous les questions suivantes :
- Quelles sont les principales fonctionnalités de votre application ou de votre jeu ?
- Quels sont les synonymes décrivant les fonctionnalités ?
- Comment s’appellent les applications similaires ?
- Quelle est la catégorie de votre application ?
- Quels termes les gens utilisent-ils couramment dans cette catégorie ?
La recherche des bons mots-clés est un processus continu, alors ne réfléchissez pas trop à votre mot-clé défini au début.
Il existe de nombreux outils d’optimisation de l’App Store qui peuvent vous aider à trouver votre premier groupe de mots-clés. App Radar est l’un des plus complets du marché. Il fournit une interface facile à utiliser où vous pouvez suivre vos mots-clés, les analyser et obtenir des recommandations de l’IA sur la façon d’améliorer le classement de votre app store.

Comment l’IA peut aider à la recherche de mots-clés
Si la recherche de mots-clés potentiels semble être une tâche fastidieuse, n’abandonnez pas encore l’optimisation de l’App Store. Laissez l’intelligence artificielle faire le travail pour vous.
Propulsé par l’IA, App Radar fournit des suggestions de mots clés sur mesure. De cette façon, vous gagnez du temps pour votre recherche manuelle de mots-clés dans l’App Store et vous pouvez vous concentrer sur votre croissance.
4. Rédigez la description de votre application
La description de l’application est une autre partie essentielle des métadonnées de votre application. Il fournit aux utilisateurs des informations sur le sujet de votre application et donne un aperçu de ses principales fonctionnalités.
La description de l’application n’est pas seulement pertinente pour les utilisateurs, mais également pour l’algorithme de classement des magasins d’applications.
C’est particulièrement important pour Google Play. La description est l’un des principaux domaines dans lesquels Google trouve les mots-clés pour classer votre application. Cela ne signifie pas que vous pouvez simplement mettre tous vos mots-clés dans la description et attendre que la magie opère. Essayez d’incorporer vos mots-clés dans des phrases naturellement. De cette façon, votre description est à la fois attrayante pour les lecteurs et pertinente pour l’algorithme.
Apple n’indexera pas les mots-clés de la description de votre application iOS . Cela ne signifie pas que vous devez ignorer ce champ de métadonnées. Vous pouvez toujours l’utiliser comme une opportunité de montrer davantage aux gens les avantages et la valeur de votre application.
Idéalement, votre description est informative, facile à comprendre et clairement structurée. Vous pouvez faire preuve de créativité et utiliser des puces ainsi que des emojis. N’oubliez pas que la description est limitée à 4000 caractères dans les deux magasins.
Liste de contrôle pour la description de votre application :
- informatif
- facile à comprendre
- clairement structuré (puces, emojis)
- inclut des mots-clés (en particulier avec Google Play)
- jusqu’à 4000 caractères
- les mots-clés populaires tels que “meilleur, “gratuit”, “top”, “nouveau” comme pour les CTA tels que “télécharger maintenant” sont interdits d’utilisation dans Google Play Store

5. Obtenez la bonne icône d’application grâce aux tests A/B
Maintenant que vous connaissez les bases sur les éléments de texte qui augmentent la visibilité de l’application, il est temps d’examiner les autres facteurs : les éléments visuels ou créatifs.
L’icône de votre application attire beaucoup l’attention et peut être l’une des principales raisons pour lesquelles les internautes cliquent sur un résultat de recherche. Par conséquent, il est considéré comme un autre élément crucial de l’optimisation de l’App Store.
Lors de la conception de l’icône de votre application, réfléchissez à ce qu’est votre application et à la manière dont vous pouvez le transmettre visuellement. Si votre application ou votre jeu est ludique, votre icône doit le refléter.
N’oubliez pas que moins c’est plus , évitez donc trop d’éléments ou de texte dans l’icône.
Analysez les créations de vos concurrents sur chaque localisation. Examinez de plus près comment ils utilisent différents éléments visuels, couleurs et captures d’écran dans l’esthétique de leur app store . Vous pouvez facilement comparer vos créations avec l’icône de l’application, la capture d’écran de l’application, l’aperçu de l’application ou la vidéo promotionnelle de votre concurrent avec App Radar .
Les tests A/B sont un excellent moyen de tester ce qui fonctionne vraiment pour votre public cible . L’idée derrière cela est de créer plus de variantes d’icônes et de savoir laquelle a obtenu le plus de clics. Par exemple, il peut être intéressant de tester les couleurs ou les caractères préférés de vos utilisateurs. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez adapter votre icône en conséquence.
Liste de contrôle pour les tests A/B de l’icône de l’application
- Analyse et remue-méninges
- Créer des variantes
- Exécution de l’expérience
- Évaluation des résultats
- Mise en œuvre des changements
- Démarrage des expériences de suivi
- Les mots clés populaires tels que “meilleur, “gratuit”, “top”, “nouveau” comme pour les CTA tels que “télécharger maintenant” sont interdits d’utilisation dans Google Play Store

6. Préparez des captures d’écran et des vidéos d’application
Une fois que vous avez amené les utilisateurs sur la page de votre application, vous devez les convaincre de la télécharger. Bien que les captures d’écran et les vidéos n’affectent pas directement le classement de votre application, elles jouent un rôle important dans l’optimisation du taux de conversion – qui est un facteur d’optimisation de l’App Store.
Les captures d’ écran et les vidéos de l’ application vous permettent de démontrer les fonctionnalités de votre application ou de votre jeu mobile . Utilisez-les pour montrer les meilleures parties de votre application.
En fait, environ 50 % des personnes fondent leur décision de téléchargement sur une première impression. Par conséquent, vous devez porter une attention particulière à la façon dont vous concevez les visuels.
En ce qui concerne les captures d’écran, vous pouvez d’abord choisir entre les dispositions portrait et paysage. Cela signifie que vous pouvez décider si vous souhaitez avoir une capture d’écran verticale ou horizontale. L’orientation de vos captures d’écran doit toujours suivre la façon dont les utilisateurs utiliseraient votre application.
Par exemple, de nombreux jeux sont joués dans une disposition horizontale, de sorte que leurs captures d’écran sont également horizontales. Des captures d’écran bien conçues donnent aux utilisateurs un aperçu de votre application et racontent également une histoire visuelle convaincante.
La narration visuelle est également utilisée dans les vidéos de votre application. Celles-ci sont appelées App Previews dans l’App Store et Promo Videos dans le Play Store.
Liste de contrôle pour vos captures d’écran et vidéos
- Illustrez à quoi ressemble votre application
- Mettre en valeur ses principales caractéristiques
- Raconter une histoire visuelle
- Faites attention aux exigences de mise en page et de taille

7. Liste et localisation des applications
Maintenant que vous avez préparé votre liste d’applications et vos visuels, il est temps de passer à l’étape suivante. Vous avez probablement fait tout cela pour l’anglais, en pensant que tout le monde recherche des applications en anglais, n’est-ce pas ?
Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai.
Si vous souhaitez rendre votre application ou votre jeu mondial, vous devez l’ adapter pour qu’il soit attrayant pour le marché géographique cible. Cette pratique particulière s’appelle la localisation . Cela ne signifie pas que vous devez repartir de zéro. Vous pouvez utiliser vos métadonnées, mots-clés ou captures d’écran existants et les traduire dans d’autres langues.
Pourquoi la localisation des applications est-elle importante ?
Grâce à la localisation, vous pouvez améliorer la visibilité de la recherche dans la boutique d’applications et étendre la portée de vos applications . Fondamentalement, vous rendez votre application disponible pour les utilisateurs qui effectuent des recherches dans leur langue maternelle. Présenter votre application à un public plus large peut générer davantage de téléchargements et de revenus.
Les utilisateurs perçoivent une application dans leur langue maternelle comme plus fiable et, par conséquent, ils sont plus susceptibles de la télécharger.
8. Évaluations et avis des applications
Les commentaires de vos utilisateurs font partie intégrante de l’optimisation de l’App Store. Les deux magasins prennent en compte les commentaires et avis laissés par l’utilisateur à propos de votre application.
Plus votre note est bonne, plus votre application est considérée comme pertinente par les stores et mieux elle se classe.
De plus, 80 % des mobinautes lisent au moins un avis avant de télécharger une application. Par conséquent, il est également essentiel de répondre aux avis. Les utilisateurs potentiels aiment voir des développeurs qui se soucient des commentaires des utilisateurs et prennent en compte les demandes de fonctionnalités des utilisateurs. Vous pouvez facilement répondre, analyser et gérer les avis Google Play et App Store avec App Radar .
Restez sur la marque et répondez plus rapidement aux avis des utilisateurs
Créez des modèles de réponse qui correspondent au ton de la voix et à l’image de marque globale de votre application.
Répondez rapidement pour satisfaire les utilisateurs.
Comment obtenir des critiques d’applications ?
Les utilisateurs ont tendance à laisser des avis s’ils aiment vraiment une application. Cependant, vous pouvez également les encourager à le faire dans l’application elle-même. Si vous avez un jeu, un bon moment pour demander une révision serait après que l’utilisateur ait battu un niveau. Mais attention, vous pouvez être pénalisé si vous poussez trop fort. Sur iOS par exemple, vous pouvez demander un avis jusqu’à trois fois par an .
Trucs et astuces pour l’optimisation de l’App Store
Sachez quels sont vos mots-clés gratuits
Il existe certains mots-clés que les magasins d’applications fournissent automatiquement, ce qui signifie que vous n’avez pas à les inclure. Considérez-les comme des mots-clés gratuits. Beaucoup de gens ne savent pas que le nom de catégorie de votre application en fait partie. Si votre application est dans la catégorie “Jeu gratuit”, vous avez déjà automatiquement “gratuit” et “jeu” comme mots-clés. Gardez à l’esprit qu’à partir du 29 septembre 2021, les mots clés populaires tels que “meilleur, “gratuit”, “top”, “nouveau” comme pour les CTA tels que “télécharger maintenant” sont interdits sur Google Play Store . Assurez-vous donc d’utiliser d’autres mots-clés importants et de ne pas enfreindre les règles des magasins.
Trouvez votre niche d’application et progressez jusqu’au sommet
Au lieu d’utiliser des mots-clés avec un volume de recherche très élevé, essayez d’inclure des mots-clés plus longs qu’un mot (mots-clés de moyenne ou longue traîne). C’est simplement parce qu’un volume de recherche élevé ou des mots-clés populaires sont plus difficiles à classer au début.
Si vous avez une application de fitness, vous pouvez commencer par utiliser “fitness pour les étudiants” au lieu de simplement “fitness”. Une fois que vous êtes bien classé pour cela, vous commencez à vous frayer un chemin vers le haut.
Suivi des performances de l’application
Préparer les informations de votre application est une chose, mais comment savoir si cela fonctionne ? La réponse est de suivre régulièrement les performances de vos applications.
Pourquoi est-il important de suivre les performances de votre application mobile ?
Garder un œil sur l’analyse de vos applications peut finalement vous aider à obtenir plus de téléchargements et plus de revenus. Ces données peuvent vous aider à identifier les forces et les faiblesses de votre application et peuvent constituer une bonne base pour améliorer votre stratégie d’optimisation de l’App Store.
L’analyse des données peut être épuisante et chronophage. Heureusement, les outils d’optimisation de l’App Store peuvent vous aider .
Meilleurs outils d’optimisation des performances des applications et de l’App Store en 2022
Il existe de nombreux outils ASO qui peuvent vous aider dans vos efforts. Certains d’entre eux se concentrent sur un aspect spécifique de l’optimisation de l’App Store, comme les performances des applications ou les tests A/B, tandis que d’autres les combinent et fournissent un outil de workflow. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des incontournables du marché.
Radar d’application
App Radar est un outil ASO pour les applications Android et iOS. L’une des principales forces d’App Radar est qu’il vous accompagne tout au long du processus d’optimisation de l’App Store .
Il est considéré comme le premier outil de workflow ASO, qui couvre toutes les étapes nécessaires à la croissance organique de votre activité d’applications : de l’analyse, l’optimisation, la publication à la surveillance et à la monétisation. Propulsée par l’intelligence artificielle, son interface épurée fournit des fonctionnalités qui vous font gagner du temps et vous aident à automatiser votre processus d’optimisation de l’App Store.
Avec lui, vous pouvez par exemple analyser et suivre vos mots-clés , garder un œil sur vos concurrents et prendre les mesures nécessaires pour améliorer vos performances directement dans le même outil.
App Radar est l’outil d’optimisation de l’App Store de choix pour les personnes qui souhaitent éviter la complexité de l’ASO tout en obtenant d’excellents résultats.
Appsflyer
Appsflyer est une plateforme spécialisée dans l’attribution mobile et l’analyse marketing . Il s’agit d’un SDK (Software Development Kit) disponible pour les applications iPhone, Android et Windows Phone. Une fois installé, il fournit des données de conversion complètes pour votre application, notamment des campagnes de fidélisation et l’acquisition d’utilisateurs. Cela vous permet de savoir d’où viennent vos téléchargements et quelles sont les sources les plus rentables pour votre application. Sur la base de ces informations, vous pouvez prendre les décisions nécessaires pour améliorer votre stratégie marketing et optimiser vos coûts publicitaires. Appsflyer est particulièrement populaire auprès des personnes qui se concentrent sur les données et l’acquisition d’utilisateurs payants.
SplitMetrics
SplitMetrics est un outil axé sur les tests A/B et l’optimisation de la conversion. L’idée derrière est d’augmenter les conversions de votre application en optimisant les captures d’écran, les icônes et d’autres données. Il vous permet d’identifier les éléments qui fonctionnent pour votre public cible et d’apporter les améliorations nécessaires. Les tests A/B sont un autre moyen utile de suivre la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre application et d’augmenter vos installations. SplitMetrics est populaire auprès des personnes qui aiment expérimenter et exécuter des tests régulièrement.
Gérer votre application de la manière la plus efficace
La gestion des applications peut être délicate, surtout si vous avez plusieurs localisations. Cela devient encore plus compliqué si vous avez plus d’une application.
Avec App Radar, vous pouvez rationaliser votre processus d’optimisation de l’App Store avec un seul outil. Laisse nous te montrer comment:
Analyser
Une première étape serait d’analyser la visibilité de votre application dans les magasins d’applications. Comme nous l’avons mentionné précédemment, de nombreuses personnes recherchent activement des applications dans les magasins d’applications. C’est pourquoi il est important de savoir comment les gens trouvent votre application.
Une excellente façon de le faire est de regarder quels termes de recherche les gens utilisent dans l’App Store pour faire apparaître votre application dans les résultats et de vérifier le classement de vos mots clés. Au lieu de rechercher manuellement ces informations, vous pouvez le faire avec les fonctionnalités de suivi des mots clés et de classement des mots clés d’App Radar.
Optimiser
L’optimisation de votre application est un processus qui demande du temps et de la pratique. Cela implique généralement des feuilles de calcul sans fin, beaucoup de chiffres et d’informations. En voyant cette tendance, nous avons pensé qu’il devait y avoir une façon plus intelligente de faire ASO .
C’est pourquoi App Radar a des fonctionnalités pour vous faire gagner du temps et de l’argent. Au lieu de deviner quoi faire ensuite dans votre processus d’optimisation, vous pouvez simplement suivre les suggestions d’optimisation basées sur l’IA. Nous avons même classé tous les numéros par couleur et par impact. De cette façon, vous savez exactement quoi faire ensuite et par où commencer l’optimisation.
Publier/Distribuer
Lorsque vous avez terminé l’optimisation, il est temps de publier votre application. Afin d’obtenir les meilleures informations sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous devez publier régulièrement des mises à jour. Une bonne pratique consiste à publier des mises à jour de vos informations principales toutes les deux semaines. Si votre application est disponible sur Google Play & Apple App Store, vous pouvez imaginer que cette tâche implique beaucoup de clics et de navigation.
Avec App Radar, vous pouvez réduire au strict minimum le temps consacré à la préparation et à la publication. Et la meilleure partie, vous pouvez publier et distribuer toutes vos applications avec un seul outil.
Monétiser
Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec votre application. Une option consiste à se tourner vers les publicités et les canaux d’acquisition d’utilisateurs payants. Ceux-ci incluent à la fois les magasins d’applications, les canaux de médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou tout moteur de recherche comme Google.
Une autre façon consiste à proposer une application payante , ce qui signifie que les utilisateurs doivent vous payer pour les installations de l’application. Vous pouvez même facturer des fonctionnalités spéciales et des mises à niveau qui comptent comme des achats intégrés. Avec App Radar et App Store Optimization, vous pouvez économiser de l’argent sur les publicités tout en continuant à obtenir des téléchargements organiques.
Checklist ASO
- L’ASO est un must et un élément essentiel de votre stratégie marketing.
- l’ASO ne consiste pas seulement à trouver les bons mots-clés.
- L’ASO est un processus continu.
- Plus de téléchargements mènent à plus de visibilité – plus de visibilité mène à plus de téléchargements.
- Les outils ASO vous aident à chaque étape de la mise en place de votre stratégie.