La balise HTML est ce qui vous permettra de structurer votre contenu et de hiérarchiser l’information sur la page. Le HTML est le langage d’internet qui permet de construire le contenu des pages.

C’est sur la base du HTML, que les robots d’indexation de Google vont s’appuyer pour analyser le contenu de votre site et en juger la pertinence vis-à-vis d’un mot-clé. Ce langage est composé de balises, utilisées pour décrire correctement la structure du document.

Quelles sont les types de balises HTML ?

Il existe différentes types de balises HTML et toutes n’ont pas exactement les mêmes objectifs.

Les balises de hiérarchisation

  • les balises <h1>, <h2>, <h3>, etc.;
  • la balise <p>, utilisée pour créer des paragraphes ;

Ces balises sont utilisées pour structurer le contenu d’une page. Les balises dites Hn permettent de mettre en lumière des titres en fonction des niveaux de la rédaction web.

Le titre H1 est le titre principal de la page. Google n’interdit pas l’utilisation de plusieurs balises H1 dans un seul et même contenu même si l’expert SEO va préconiser l’utilisation d’un seul titre H1 pour identifier une thématique principale sur un contenu.

Le titre H2 est le sous-titre rattaché au titre H2. Il existe autant de balises HTML H2 dans un contenu que de sous-parties à la rédaction.

Le titre H3 permet de créer des sous-parties rattachées au sous-titre H2.

Ces 3 balises Hn sont les plus usitées mais vous pouvez enchainer avec des balises H4, H5, et H6 tant que cela est nécessaire sur votre page de contenu afin de marquer les hiérarchies en termes d’information.

Ensuite, la balise <p> permet de créer un paragraphe.

Les balises de mise en page

  • les balises <ul>, <ol> et <li>, pour créer des listes;
  • la balise <strong>, pour mettre en gras;
  • la balise <em>, pour l’italique.

La balise HTML permet également de mettre en forme le contenu de la page. La rédaction web est une vraie discipline car elle doit tenir compte des contraintes de la lecture web. En effet, lire sur un écran est plus difficile que de lire sur un papier. L’oeil se fatigue plus vite et ses mouvements sont plus rapide.

L’utilisateur aura tendance à procéder en 2 temps :

  • Temps 1 : il scan afin de confirmer que l’information l’intéresse
  • Temps 2 : il lit

Le temps 1 est le moment le plus complexe car si l’information n’est pas facilement perceptible, l’utilisateur aura tendance à se décourager et quitter le site.

Fort de ce constat, le rédacteur va donc s’attacher à aérer son contenu et à mettre en avant les informations principales afin de remporter l’adhésion de l’utilisateur los du temps 1. Et c’est dans ce cadre-là que l’utilisation de la balise HTML de mise en forme est importante.


Trouvez la prestation SEO dont vous avez besoin

Parcourez les prestations proposées par les freelances SEO référencés sur Dilga.fr et trouvez celle qui vous aidera à atteindre vos objectifs de visibilité sur Google. Freelances français 🇫🇷 vérifiés !


Comment fonctionne la balise HTML ?

Les balises html fonctionnent toujours par paires. Vous devrez l’ouvrir avant le terme que l’on souhaite mettre en exergue et la fermer après. La balise ouvrante aura le même nom que la balise fermante qui lui est associée. Ce qui donnera donc :

  • <h2>Titre</h2>
  • <p>paragraphe</p>
  • <strong>définitions SEO</strong>

En quoi la balise HTML est-elle importante pour le SEO ?

La balise HTML est importante pour le SEO car elle est lue et comprise par les moteurs de recherche. Rappelons-nous que l’objectif de Google est de satisfaire les utilisateurs. Il a donc à cœur de leur présenter des pages sur lesquelles ils auront une bonne expérience.

Et l’expérience de lecture est primordiale.

Google va donc favoriser les contenus aérés, hiérarchisé et dont la lecture est facilitée par les mises en exergue.

Autant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche, l’utilisation de balises HTML est importante.


Dilga.fr vous aide à améliorer votre SEO

Retrouvez toutes nos ressources pour améliorer votre visibilité naturelle sur Google

le référencement naturel

SEO : le guide complet

Le SEO ou référencement naturel est l’ensemble de techniques et méthodes qui visent à optimiser le classement des pages d’un site sur les moteurs de recherche. Découvrez le guide SEO complet.

Liens utiles

Le lexique du SEO

Retrouvez les explications autour des termes que vous pourriez rencontrer lorsqu’il s’agit de SEO ou de marketing digital en général.

Se connecter

S'inscrire

réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Membership

An active membership is required for this action, please click on the button below to view the available plans.