L’ancre de lien est tout simplement le ou les terme(s) sur lesquelles sont réalisés le lien. Autrement dit, l’ancre de lien est le texte cliquable qui mène à une autre page. Cette ancre de lien est en effet capitale dans le cadre d’une stratégie SEO.

Pourquoi l’ancre de lien est importante pour le SEO ?

Avant de parler de l’ancre de lien, parlons d’abord du lien. Le lien, d’un point de vue SEO est perçu par Google comme un vote. Le site A qui fait un lien vers le site B ou la page A qui fait un lien vers la page B, dit à Google qu’il estime que le site ou la page B est pertinente. Il vote pour le site B ou la page B.

Avec l’ancre de lien, le site A rajoute un élément concernant la pertinence. Lorsque la page A fait un lien vers la page B sur l’ancre de lien SEO, indique à Google que la page B est pertinente sur le mot-clé SEO.

Vis-à-vis de Google, plus un site reçoit de liens sur un mot-clé déterminé, plus Google va le classer en bonne position sur ledit mot-clé.


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A quoi ressemble une bonne ancre de lien ?

La notion d’ancre de lien est encore une fois très importante pour le SEO. L’ancre de lien intervient au niveau du 4ème pilier du SEO, à savoir : la popularité. La popularité est considérée comme la cerise sur le gâteau d’une bonne stratégie SEO. Une fois que l’optimisation technique, sémantique et éditoriale est effective sur le site Internet, la popularité permet de travailler l’autorité d’un site par rapport à un mot-clé et ainsi favoriser son classement dans les résultats de recherche de Google.

De façon claire, la bonne ancre de lien est celle qui intègre un mot-clé. Voici différents types d’ancres de lien que l’on peut rencontrer :

  • référencement naturel
  • en savoir plus
  • cliquez ici
  • www.dilga.fr

De toutes, vous l’aurez compris, l’ancre de lien la plus optimisée pour le SEO est la 1ère. C’est celle qui indique que la page vers laquelle mène le lien est pertinente sur le mot-clé référencement naturel.

A quoi faire attention quand on parle d’ancre de liens ?

Les liens factices sont un des comportements pouvant générer une action manuelle de la part de Google. Pour Google, le lien factice fait opposition au lien naturel. Le lien naturel est celui pour lequel il n’y a pas eu de demande du site qui reçoit. Le lien dit factice est bien souvent le résultat d’un accord entre 2 sites ou de la manipulation du site qui reçoit.

Pour Google, il ne devrait pas y avoir de partenariat pour obtenir un lien vers son site. Néanmoins, rare sont ceux qui ne font pas d’actions en ce sens.

Néanmoins, il existe des moyens pour passer sous le radar et notamment en maitrisant ses ancres de liens. En effet, avec à chaque fois des ancres de liens parfaites et correctement optimisées, Google risque de se douter que lesdits liens résultent de manipulations.


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