L’analyse sémantique est bien souvent le degré 0 de la stratégie de référencement naturel. En effet, comme son nom l’indique concerne l’aspect sémantique du SEO, autrement dit les mots-clés.

L’objectif de l’analyse sémantique est de déterminer les mots-clés à viser dans le cadre de sa stratégie SEO.

En quoi consiste concrètement l’analyse sémantique ?

L’analyse sémantique vise à déterminer les mots-clés autour desquelles va se réaliser tout le travail d’optimisation SEO du site Internet.

En effet, les mots-clés correspondent aux recherches effectuées par les utilisateurs qui vous intéressent, sur Google.

C’est le principe même de l’offre et de la demande.

En venant sur Google, l’utilisateur exprime, au travers des mots-clés qu’il va entrer dans le moteur de recherche, un besoin, une demande. Les sites que Google affiche en réponse à ce besoin équivalent à l’offre.

En SEO, vous comprenez donc qu’il est important de comprendre la demande sémantique afin de travailler son offre de contenu. Et c’est exactement ce que permet l’analyse sémantique : trouver les mots-clés qui sont recherchés par les utilisateurs afin d’optimiser son site Internet et ses contenus autour d’eux.

analyse sémantique

Comment faire pour réaliser une analyse sémantique ?

Lors de l’analyse sémantique, le référenceur va procéder en plusieurs étapes :

Etape 1 : la collecte de la donnée

Analyser le site Internet

L’objectif ici est d’analyser les contenus présents sur le site afin de s’enquérir de la sémantique naturellement présente. Pour cela, il peut se faire aider par Google via le keywords planner afin de dégager les mots-clés présents sur le site.

Analyser la concurrence

Les concurrents du site ont déjà amorcé un travail SEO ? Bonne nouvelle ! Le référenceur va pouvoir identifier la sémantique travaillée sur les sites de la concurrence.

Interroger Google

Google propose des outils gratuits pour identifier la sémantique utilisée par les utilisateurs sur son moteur. Vous pouvez par exemple utiliser Google Search Console.

Utiliser des outils tiers

Il existe de nombreux outils qui permettent également de dégager une sélection de mots-clés relatifs à la thématique du site.

Toutes ces étapes permettent de réaliser la première étape de l’analyse sémantique, à savoir : la collecte de la donnée.

Etape 2 : l’analyse chiffrée

Toute cette donnée collectée va devoir subir le test de l’analyse chiffrée : ces mots-clés sont-ils recherchés sur Google et si oui, dans quelle proportion et selon quelle saisonnalité.

Toutes ces réponses vont vous être fournies par Google ou par des outils SEO. Vous allez pouvoir déterminer les volumes de recherche moyens mensuels et mois par mois.

Cette étape va vous permettre de déterminer vos priorités.

  • Est-il pertinent de fournir des efforts sur ce mot-clé moins recherché ?
  • Est-ce pertinent de travailler dans l’immédiat ce mot-clé très recherché ?
  • A quel moment devra être travaillé ce mot-clé très recherché au cours de l’été ?

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Etape 3 : l’analyse de la pertinence

La dernière étape de l’analyse sémantique vise à établir la pertinence des mots-clés à travailler sur le site Internet. Il y a plusieurs niveaux de pertinence qui ont des buts différents :

Niveau 1 : les mots-clés liés aux produits ou à l’offre

Parce qu’ils représentent les potentiels de conversion les plus forts, ils sont également les plus concurrentiels. Il est primordial pour votre business de parvenir à capter du trafic sur ces mots-clés.

Néanmoins, si l’historique SEO du site n’est pas suffisamment important, il risque de ne pas obtenir de résultats dans un premier temps.

Ces mots-clés sont donc à travailler car ils constituent le cœur de métier du site mais ne donneront pas de résultats rapides. Il est donc important d’en travailler d’autre « en attendant ».

Niveau 2 les mots-clés liés à la thématique

Dans cette catégorie, nous retrouverons des mots-clés recherchés par les prospects cibles mais qui n’auront pas forcément de besoins immédiats en termes d’offres.

Ces mots-clés sont à travailler afin de capter une audience plus large dans le but de l’engager un peu plus avec la marque.

L’idée étant de gagner en visibilité et inscrire le prospect dans une relation qui l’amènera ensuite à convertir.

Niveau 3 : les mots-clés de niche

L’objectif de ce types de mots-clés est de construire tous ces petits ruisseaux qui créeront la grande rivière d’audience.

En effet, il s’agit de mots-clés longs, aussi appelés longue-traine et qui ont un double avantage.

D’abord, ils permettent de capter une visibilité faiblement exploitée par la concurrence.

Il s’agit également de mots-clés précis et donc recherchés par des personnes en réel attente d’une réponse. Si la réponse fournie par le site est convaincante, elles auront plus tendance à convertir.

Pour finir, ces mots-clés renforcent la sémantique globale du site et donc d’acquérir plus de légitimité vis-à-vis de Google.

L’analyse sémantique, en conclusion

L’analyse sémantique est une étape primordiale de la stratégie SEO. Le bon choix des mots-clés à travailler va déterminer la réussite de vos actions SEO et par extension, de votre business.

Bien souvent réaliser dans le cadre d’un audit SEO, elle va constituer l’étape 0 de vos actions avant la phase d’implémentation.

Faites-vous accompagner d’un expert pour la bonne réalisation de votre analyse sémantique.


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