L’action manuelle ou la pénalité manuelle est une sanction infligée par un Google à un site qui selon lui, utiliserait des techniques non-conforme à ses guidelines. Contrairement à la pénalité algorithmique infligée automatiquement et mécaniquement par l’algorithme, l’action manuelle résulte d’un examen humain.
Quelles sont ces techniques non-conformes aux guidelines Google ?
Il existe différents types d’actions qui peuvent entrainer une action manuelle :
- backlinks artificiels
- Spam agressif
- Texte caché
- fausses redirections
- Etc.
Trouvez la prestation SEO dont vous avez besoin
Parcourez les prestations proposées par les freelances SEO référencés sur Dilga.fr et trouvez celle qui vous aidera à atteindre vos objectifs de visibilité sur Google. Freelances français 🇫🇷 vérifiés !
Comment savoir si l’on fait l’objet d’une action manuelle ?
La pénalité manuelle est indiquée par Google via la Google Search Console (outil gratuit et facilement paramétrable sur son site). Il suffit donc de se rendre dans la section Sécurité et actions manuelles > Actions manuelles.

Pas de pénalité manuelle
Si votre site ne souffre d’aucune pénalité manuelle, le message est clair.
Comment se sortir d’une pénalité manuelle ?
Si par malheur le message est contraire à l’image ci-dessus, une pénalité manuelle a été attribuée à votre site. Si tel est le cas, il n’y a pas une seule et unique manière de se sortir d’une pénalité manuelle car tout dépendra de la raison pour laquelle vous avez écopé de cette sanction. retrouvez tous nos conseils pour sortir d’une pénalité manuelle dans notre guide SEO.
Dilga.fr vous aide à améliorer votre SEO
Retrouvez toutes nos ressources pour améliorer votre visibilité naturelle sur Google

SEO : le guide complet
Le SEO ou référencement naturel est l’ensemble de techniques et méthodes qui visent à optimiser le classement des pages d’un site sur les moteurs de recherche. Découvrez le guide SEO complet.
Liens utiles
Le lexique du SEO
Retrouvez les explications autour des termes que vous pourriez rencontrer lorsqu’il s’agit de SEO ou de marketing digital en général.