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L’un des principaux enjeux du freelance est de faire connaitre ses services et son expertise. Dans ce cadre, Google met à la disposition de tous, un outil gratuit afin d’atteindre un public local : Google My Business ou GMB.
Google My Business n’est pas réservés qu’aux entreprises physiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir un établissement accueillant du public pour bénéficier de la puissance de visibilité de GMB. La GMB permet de gérer votre présence sur Google (recherche classique et recherche Maps).
Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques conseils afin d’utiliser et optimiser votre fiche Google My Business en tant que freelance. Quel que soit votre domaine d’activité, nous vous montrerons comment correctement configurer votre fiche afin d’obtenir un maximum de visbilité et de clients.
Google My Business : Les éléments de base
Bien que l’objectif premier de Google My Business est de faciliter le déplacement des utilisateurs vers les établissements physiques, la pack local reste intéressant pour la visibilité des freelances, y compris ceux qui n’accueillent pas de public chez eux ou à leur bureau.
En effet, utiliser Google My Business en tant que freelance est la solution la plus simple pour améliorer votre visibilité digitale. Cela vous permettra sans connaissance ni trop d’effort de fournir des informations importantes quant à votre activité et votre expertise :
- Vos coordonnés
- Votre localisation
- Vos horaires de disponibilité
- Votre catégorie d’activité
- Votre site Internet
- Votre actualité
- Vos tarifs
Les 4 premiers éléments cités font d’ailleurs partie des consignes de Google à respecter si vous voulez créer votre fiche y compris si vous utilisez Google My Business en tant que freelance.
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Comment configurer Google My Business en tant que freelance ?
Utiliser sa fiche Google My Business en tant que freelance n’a rien de fondamentalement différent. Pour booster votre SEO local, vous pouvez créer un profil d’entreprise basé sur vos services.
Pour créer votre fiche, vous devez vous connectez à votre compte Google (celui auquel vous souhaitez associer votre entreprise). Cela peut d’ailleurs être une bonne idée de dissocier votre compte Google personnel et votre compte Google professionnel.
Une fois connecté, rendez-vous à l’adresse de connexion à Google Business Profile puis cliquez sur « Gérez » en haut à droite.
Vous n’aurez plus qu’à renseigner vos nom et prénom si vous êtes en nom propre ou votre nom d’entreprise. Suivez ensuite les étapes pour soumettre le reste de vos informations.
1. Créez votre profil
Suivez les instructions de Google et renseignez avec précision tous les détails requis. Configurez votre votre profil en tant qu’entreprise de services.
Sélectionnez une catégorie principale à votre activité. Vous pourrez ensuite choisir des catégories secondaires afin de préciser vos champs d’intervention si besoin.
Astuce : Une fois la catégorie principale choisie, Google vous proposera les catégories secondaires qui s’y rattache. Vous n’aurez ainsi pas besoin de rechercher dans la liste exhaustive.
2. Renseignez le nom de votre entreprise
Si vous avez un nom d’entreprise, c’est ici que vous allez devoir le renseigner dans Google My Business. Mais généralement, lorsque l’on utilise Google My Business en tant que freelance, on est plutôt amené à indiquer ses nom et prénom en lieu et place d’un nom de la société.
Astuce SEO : afin de renforcer votre SEO et ressortir lors d’une recherche relative à votre activité, n’hésitez pas à indiquer votre activité à la suite de votre nom.
3. Choisissez votre option d’emplacement
A ce stade, Google va vous proposer de faire un choix:
- Cas 1 : vous accueillez du public chez vous ou à votre bureau. Auquel cas, vous allez indiquer votre adresse
- Cas 2 : vous souhaitez garder secrète, votre adresse personnelle. Auquel cas, vous devrez tout de même indiquer votre adresse mais vous aurez ensuite la possibilité de cocher la case « Masquer mon adresse (ce n’est pas un magasin) ».
4. Sélectionnez votre zone de chalandise
Si vous utilisez Google My Business en tant que freelance, vous avez très certainement choisi de ne pas laisser apparaitre votre adresse personnelle. Cependant, vous allez pouvoir indiquer une zone de chalandise. Il s’agira ici d’indiquer les villes, départements où régions dans lesquelles vous exercez.
Cette information est importante si vous vous déplacez chez vos clients par exemple. A contrario, si vous êtes en full remote et que donc, vous pouvez accepter des clients de toute la France, vous pouvez élargir votre zone de chalandise au national.
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5. Patientez le temps de la vérification
La sécurité est un point important pour Google. Ils doivent vérifier votre fiche avant de la publier pour éviter d’induire leurs utilisateurs en erreur.
Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles :
Envoi d’une courrier postal. Il s’agit du mode le plus habituellement proposé par Google. La carte envoyée par Google, contient un code de vérification et elle arrive généralement sous quelques jours. Une fois que vous vous êtes connecté à votre compte GMB, vous verrez l’option « Vérifier maintenant ». Vous aurez ainsi la possibilité de saisir le code indiqué sur la carte.
Envoi d’un SMS. Si Google vous en donne la possibilité, vous pourrez « vérifier par téléphone ». Vous recevrez un code par SMS au numéro que vous avez fourni lors du remplissage de votre profil.
Envoi d’un e-mail. Il vous suffit de cliquer sur « vérifier par e-mail » et vous recevrez un e-mail avec un lien de vérification, similaire à celui envoyé par la plupart des sites Web.
6. Demandez des avis
Le simple fait d’avoir un profil GMB ne fera pas grand-chose pour votre entreprise. Vous devez l’enrichir (avec des photos, vos tarifs, vos produits, etc.), l’entretenir (vos infos, vos réponses aux questions habituelles) mais surtout demandez des avis à vos clients. Google Maps classe les entreprises en fonction (entre-autre) du nombre d’avis qu’elles ont. Ainsi, plus vous en récolter, mieux vous serez classé (encore faut-il que votre note soit bonne !).
En France, selon Ifop 2020, 87% des clients consultent au moins un avis client avant d’effectuer un achat.
Technique de marketing e-commerce phare, l’avis ou évaluation client correspond à un retour effectué par un client suite à une expérience vécue avec une entreprise. Lorsque l’on parle d’expérience, il s’agit très souvent d’un achat mais également d’un service en point de vente par exemple.
L’importance des avis clients
Les avis clients sont importants pour 2 raisons :
- Les avis clients sont un témoignage de l’expérience vécue des précédents destinataires d’un service. Ils représentent donc un élément de réassurance qui ont pour but de rassurer les nouveaux utilisateurs et les inciter à l’achat. C’est ce que l’on appelle communément « la preuve sociale ».
- Les avis clients sont un type de contenus dit UGC (User Generated Content – contenus générés par l’utilisateur). Ce sont donc des contenus additionnels, personnalisés et qui ne demandent pas de travail de la part de l’annonceur. Ils sont donc un élément de contenu qui sert le SEO car naturellement, il s’agira d’une sémantique utilisées par les utilisateurs cibles et qui sera donc recherchée par les autres.
L’ajout d’avis clients sur les pages de produits ou services d’un site Internet améliore sa visibilité et augmente ses ventes.
7. Mettez à jour vos messages
Comme pour un site Internet et même si vous utilisez Google My Business en tant que freelance, vous devez garder votre fiche fraîche et jour. Cela donnera à vos clients et à Google, le sentiment que vous êtes investi dans vos services.
Vous pouvez ainsi publier un certain nombre d’informations liées à votre entreprise (actualité, nouveaux produits, questions-réponses, etc.).
Restez vigilant, en particulier dans la section Q&R, car chacun est libre de répondre ou de demander ce qu’il veut. Pour éviter tout drame inutile, vous pouvez poser les questions et y répondre vous-même. Google permet aux propriétaires de le faire pour plus de transparence.
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