Le SEO pour Search Engine Optimisation est l’ensemble des techniques visant à favoriser la visibilité d’un site Internet dans les pages de résultats de Google.

En français, SEO se traduit par « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Le SEO est également appelé :

  • Référencement naturel
  • Référencement organique
  • Référencement gratuit

En comparaison avec le SEA, le SEO n’appelle pas de rémunération vis à vis de Google et c’est en ce terme qu’il est dit « gratuit ».

Le but ultime du SEO est donc de de faire coïncider la recherche de l’utilisateur (demande) et l’offre d’un site Internet (offre).

Un site Internet bien optimisé pour le SEO est un site qui apparait dans les premières positions de Google après une recherche spécifique.

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Nous allons rapidement revenir sur les grandes idées du SEO. Pour aller plus loin, consultez le Guide du SEO.

Les 2 dimensions du SEO

Rappelons que le succès du SEO se traduit par la position de l’url d’un site Internet dans le classement des résultats gratuits dans les SERPs de Google. En fonction de la thématique visée, de la concurrence marché et des objectifs du site et de la recherche utilisateur, le but est d’apparaitre sur les 10 premiers voire 3 premiers résultats du classement.

Pourquoi apparaitre dans les premiers résultats ?

Il est important pour la croissance du business d’une entreprise, d’être visible sur les premiers résultats de Google sur les mots-clés qui concernent la/les thématiques sur lesquelles il se positionne car cela entraine des visites sur le site Internet. D’après les études les plus récentes, voici les pourcentages de clics envisageables en fonction de la position d’une page du site dans les classements de Google :

  • 1ère position : 33% des clics sur ordinateur
  • 2ème position: 15,6% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile
  • 3ème position: 10% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile

Les 3 premiers résultats représentent donc quasiment 60% des clics sur les moteurs de recherche. A cela, il faut néanmoins nuancer les chiffres car ils diffèrent en fonction de la présence d’autres typologies de résultats sur la SERP (annonces payantes, Google shopping, Maps, Images, etc.). Néanmoins, l’importance d’être bien placé dans les résultats naturels est avérée.

Comment Google établit-il son classement SEO dans les SERPS ?

Google classe les sites par ordre de pertinence et de performance. Avant d’aller plus loin, il faut néanmoins préciser que ce classement dépend du mot-clé recherché, de la recherche effectuée par l’utilisateur. Une page d’un site peut très bien se positionner après une recherche utilisateur et moins bien sur une autre recherche.

Plus la page du site est pertinence, plus elle présente des performances satisfaisantes, plus cette page sera visible dans les 1ers résultats. Comment être pertinent et performant vis à vis de Google ? Voici la réponse.

Les critères de pertinence

L’optimisation On-page ou on-site

Comme son nom l’indique, l’optimisation on-page ou on-site concerne l’ensemble des critères qui se situent au niveau du site lui-même. En fonction du mot-clé que vous visez pour une page, vous devrez porter votre attention sur plusieurs critères :

  • Balise Title
  • Balises Meta (Meta description, robots, keywords)
  • Balisage sémantique (H1-H6)
  • URLs
  • Contenu de la page (Body)
  • Maillage interne (liens internes)

L’optimisation Off-page ou off-site

A l’inverse, l’optimisation off-page ou off-site concerne tout ce qui attrait à des éléments en-dehors du site lui-même. Et il ne s’agit en réalité que d’un seul sujet : les backlinks, autrement dit, les liens qui redirigent vers la page d’un site. Il s’agit de :

  • Provenance des liens externes (les backlinks provenant de sites de qualité seront plus pertinents pour Google)
  • Ancre de lien (quel terme est utilisé pour rediriger vers votre site)

La quantité de liens est aussi un facteur, mais il est bien plus important de miser sur la qualité des liens que sur leur quantité.

Les critères de performance

L’expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur ou UX est un des récents critères de l’algorithme Google :

  • ergonomie du site : apparence et qualité
  • taux de rebond
  • taux de conversion
  • parcours utilisateur

Les éléments suivants, s’ils sont bien travaillés, sont susceptibles de vous faire gagner de nombreuses place dans les résultats et de vous rendre bien plus visibles. A l’inverse, mettre de côté l’aspect expérience utilisateur serait une grave erreur. Vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche, et cela de plus en plus, car ceux-ci vont continuer à augmenter leurs standards dans le domaine. Ne les négligez surtout pas !

Les éléments techniques

Les éléments techniques impactent la performance d’un site tant vis à vis de Google que des visiteurs eux-mêmes. Ils sont donc liés à l’expérience utilisateur (UX) :

  • Poids et vitesse de chargement d’une page (très important)
  • Apparence et qualité du site
  • Architecture et arborescence

Ces différents points sont essentiels à traiter, mails ils ne constituent que la partie émergée de l’iceberg. Le référencement naturel passe en effet par une multitude d’actions et par une régularité des actes. Ce sont toutes ces opérations qui amélioreront l’image de votre site pour Google ou pour un moteur de recherche. Dans tous les cas, le référencement naturel prend du temps.

Comment optimiser son SEO en 2022 ?

Sur Dilga.fr, nous vous accompagnons sur l’amélioration de votre SEO. Pour cela, vous pouvez consulter nos différentes ressources gratuites :

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