L’audit SEO, également appelé audit de référencement, est une analyse de l’état de santé SEO d’un site Internet. Il permet d’identifier les forces et faiblesses du site Internet mais également les opportunités de visibilité inexploitées.
L’audit SEO est une étape indispensable au consultant SEO qui a la charge de travailler le référencement naturel d’un site.
L’audit SEO lui permet de construire un plan d’action en cohérence avec les objectifs de l’entreprise, la cible visée mais également les moyens (structurels, concurrentiels, humains et financiers) de l’entreprise. L’éditeur du site a donc ainsi un plan d’action qu’il est en mesure d’appliquer.
Vous recherchez des prestations freelance pour améliorer votre SEO ?
Retrouvez les prestations de freelances français et vérifiés sur Dilga.fr
L’audit SEO est l’étape 0 de la stratégie SEO. Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel ainsi que les optimisations à prévoir sur votre site Internet, consultez notre Guide du SEO.
Qu’est-ce qu’un audit SEO ? Concrètement.
L’audit SEO est l’analyse de l’ensemble des critères SEO d’un site Internet. Le référenceur va ainsi réaliser un diagnostique de l’ensemble des points qui sont contrôlés régulièrement par les robots crawler de Google.
L’analyse SEO va donc vérifier la conformité du site Internet en fonction de chacn des points de contrôle audités.
Qu’il s’agisse d’un site d’e-commerce, d’un site d’information, d’un site vitrine ou même d’un blog, les règles du SEO s’appliquent à tous et l’audit SEO suit donc la même trame pour tous. Même s’il est vrai que des adaptations à la marge seront parfois nécessaires.
L’audit Technique
L’optimisation technique est un des piliers du référencement naturel. La partie technique représente donc une part importante de l’audit SEO. C’est ce que l’on nomme l’audit technique SEO.
L’audit technique va s’attacher à contrôler tous les aspects liés à la structure technique du site Internet :
- freins à l’indexation
- structuration html
- vitesse de chargement
- codes de réponse serveur
Besoin d’un audit SEO ?
Trouvez la prestation dont vous avez besoin. Freelances français 🇫🇷 vérifiés.
J'optimise votre visibilité web
Je vais rédiger un brief optimisé SEO et efficace pour votre rédacteur web
J’optimise 10 pages de votre site pour le SEO
L’audit technique est essentiel car en termes de référencement naturel, vous aurez beau produire le meilleur contenu SEO au monde, s’il est disponible depuis une structure techniquement défaillante, ils n’apparaitront pas (ou difficilement) dans les 1ers résultats de Google.
L’analyse sémantique
Derrière la notion de « sémantique » se cache en réalité le cœur du réacteur de votre stratégie SEO.
En effet, toutes les optimisations onsite et offsite que vous implémentez sur votre site doivent viser un mot-clé. Le mot-clé étant la recherche que va effectuer l’utilisateur que vous visez, dans Google.
L‘analyse sémantique que vous réalisez en amont de votre stratégie SEO est l’occasion de contrôler :
- la présence de mots-clés
- l’optimisation autour de ces mots-clés
- la cohérence et la pertinence des mots-clés au regard de l’utilisateur cible et la concurrence
L’audit ou analyse sémantique permet donc d’identifier les mots-clés adaptés au site, les pages du site actuellement réactives sur Google par rapport à ces mots-clés, la manière dont lesdits mots-clés sont travaillés sur le site.
Tout ceci donnant lieux à une stratégie sémantique pertinente.
L’analyse éditoriale
Après le mot-clé, vient le contenu. Ces 2 parties sont forcément corrélées car c’est en grande partie (mes pas que!) le contenu qui va porter l’optimisation sémantique du site Internet.
L’analyse éditoriale va donc s’attacher à auditer le contenu d’un site Internet afin de contrôler :
- leur présence
- leur calibrage
- leur volume
- leur qualité
- leur structure
- leur optimisation
Avoir un contenu de qualité pour chaque mot-clé sur lesquels vous souhaitez apparaitre est primordial pour attirer du trafic qualifié sur votre site web.
Pire encore, avec Google Penguin (mise à jour de l’algorithme natif de Google qui s’attache spécifiquement à l’analyse du contenu), le site présentant du contenu de faible ou mauvaise qualité peut se trouver pénalisé par le moteur de recherche.
Pour plus de détails sur la création de contenus qui performent, téléchargez gratuitement le ebook CONTENThacks.
Besoin d’aide pour la création de contenus SEO ?
Trouvez la prestation de rédaction SEO dont vous avez besoin. Freelances français 🇫🇷 vérifiés.
Je rédige vos fiches produits
Je rédige votre article de blog optimisé – 1200/1500 mots
Je rédige pour vous un article SEO optimisé de 600 mots
Je rédige une page de 1000 mots
L’audit de popularité
Popularité, netlinking, backlinks, tous ces termes traitent au final du même sujet : les liens.
Le terme « popularité » est utilisé en référence au fait que le lien est assimilé à un vote. Si le site A fait un lien vers le site B, Google estime que le site A vote pour le site B. Le site A signifie ainsi que la page du site B vers laquelle il fait un lien est une page de qualité.
Plus un site est plébiscité (plus il reçoit de liens / votes) plus Google va le pousser en haut de son classement car il part du postulat que si les autres sites aiment le site en question, les personnes qui font une recherche vont l’aimer également.
Le netlinking est la cerise sur le gateau de votre stratégie SEO. En terme de technique, de sémantique et de contenu vous êtes au top ? Le netlinking va donner le dernier coup fouet pour pousser vos résultats.
L’audit de popularité va donc contrôler l’ensemble des critères qui sont vérifiés par Google en termes de backlinks (liens entrants en français) :
- provenance du lien
- format du lien (texte, image)
- lisibilité du lien (nofollow, dofollow)
- environnement du lien (à l’intérieur du contenu ou dans un footer par exemple)
- page cible
- ancre (texte sur lequel est réalisé le lien
- volumes de liens
Besoin d’aide pour votre netlinking ?
Parcourez les prestations netlinkings disponibles et trouvez celles dont vous avez besoin. Freelances français 🇫🇷 vérifiés.
Je vais auditer et définir votre stratégie de Netlinking
Je réalise 5 backlinks de 20TF vers votre site
Pourquoi faire un audit SEO ?
L’audit SEO, est l’équivalent d’un état des lieux de votre site internet et dont vous allez avoir besoin pour savoir quoi faire pour améliorer votre référencement naturel sur Google. Grâce à lui, vous comprendrez les éléments bloquants qui nuisent au positionnement de vos pages sur le moteur de recherche mais aussi et surtout les opportunités peu exploitées en termes de Quick-win ou sur le long-terme.
Ainsi, en fonction des résultats de l’audit, votre freelance SEO pourra définir :
- les points à corriger
- les axes d’amélioration
- les territoires à exploiter
L’analyse technique, sémantique, éditoriale et popularité vous permettra de définir un plan d’action avec un calendrier d’implémentation (il n’est par exemple pas opportun de travailler sur la popularité avant de travailler sa structure technique).
Quand faire un audit SEO ?
l’audit SEO est l’élément qui va cadrer votre stratégie SEO. Il est donc important de le réaliser lors d’étapes-clé :
- définition d’une nouvelle stratégie : l’audit SEO sera le point de départ du plan d’action que vous allez devoir mettre en place pour optimiser le référencement naturel sur votre site.
- en préparation d’une refonte : qu’elle soit graphique, technique ou 360°, la refonte d’un site Internet est très souvent l’occasion de tout mettre à plat. L’analyse SEO permettra également de réaliser une photographie « à date » du site et une réactualisation de contrôle avant mise en ligne de la nouvelle version. La refonte est une période sensible pour le SEO car elle risque bien souvent de dégrader l’optimisation de nombreux critères SEO et donc nuire au positionnement des pages du site.
- suite à de gros bouleversements : pénalités, changement, d’hébergement, etc. ces évènements peuvent parfois nuire aux performances SEO du site Internet. L’audit SEO est l’occasion de faire un checkup.
Les prestations SEO disponibles sur Dilga.fr
Je réalise une analyse sémantique / Etude de mots-clés / Stratégie SEO
Je crée et rédige votre contenu SEO de qualité
Je rédige vos fiches produits
Je réalise un coaching SEO d'1H
Je vais trouver les 100 mots-clés à travailler sur votre site
Je vais auditer votre site internet en profondeur
Je réalise un audit SEO de votre site
Je vais auditer et définir votre stratégie de Netlinking
La FAQ du SEO : les réponses à vos questions SEO
- Qu’est-ce que le SEO ?
- Comment améliorer le SEO de mon site WordPress ?
- Pourquoi faire un audit SEO ?
- Comment migrer son site HTTP vers HTTPS ?
- Comment installer Google Analytics sur WordPress ?
- Qu’est-ce que la rédaction SEO ?
- Quels sont les outils indispensables pour le SEO ?
- Pourquoi le SEO est-il important ?
- Pourquoi faire du SEO ?
- Qu’est-ce que le trafic SEO ?
- Pourquoi utiliser Yoast SEO ?
- Qu’est-ce que le SEO et le SEA ?
- Qu’est-ce que Yoast SEO ?
- Dois-je faire du SEO ou du SEA ?
- Qu’est-ce que le SEO onpage ?
- Qu’est-ce que le SEO offpage ?
- Comment cumuler SEO et affiliation ?
CONTENThacks
Le ebook pour créer des contenus aimant à trafic depuis Google.
SEOhacks
La formation SEO par email. Inscription gratuite !