Il est important d’installer Google Analytics sur WordPress afin de savoir comment votre public interagit avec votre site Web. L’analyse de votre trafic et des r√©percussions de vos action est crucial pour la r√©ussite de votre entreprise.

Le meilleur outil pour suivre vos statistiques de trafic nous est fournit par notre très cher Google. Cet outil gratuit et relativement intuitif permet à tous de récupérer tous les KPI nécessaires au suivi statistique.

Dans cet article, nous expliquerons pourquoi Google Analytics est important et comment vous pouvez facilement installer Google Analytics sur votre site Web WordPress (étape par étape).

Google analytics sur WordPress

Pourquoi Google Analytics est-il important ?

Si vous vous aventurez √† lancer un site internet, quel qu’il soit, votre objectif est tr√®s certainement d’avoir du trafic, des visiteurs, de l’engagement. En fonction de votre activit√©, l’enjeu est de g√©n√©rer le maximum d’interaction et de conversion avec votre cible.

En vous offrant de la visibilit√© sur ce qu’il se passe sur votre site en termes de trafic, Google Analytics vous aide √† prendre des d√©cisions bas√©es sur les donn√©es en vous montrant les statistiques importantes. 

En installant Google Analytics sur WordPress, vous pourrez voir:

Qui visite votre site Web ?

Cette partie de l’analyse r√©pond √† l’emplacement g√©ographique de votre public, au navigateur utilis√© par l’utilisateur pour visiter votre site et √† d’autres informations importantes telles que la r√©solution d’√©cran, la prise en charge de JavaScript, la prise en charge de Flash, la langue, etc.

Ces donn√©es sont extr√™mement utiles et peuvent aider de nombreuses fa√ßons. Lorsque vous obtenez un design personnalis√©, vous pouvez utiliser les donn√©es utilisateur pour vous assurer que votre site sera compatible avec votre public.

Si la plupart de vos utilisateurs ne prennent pas en charge Flash, √©vitez d’ajouter l’√©l√©ment Flash sur votre site. Si la plupart de vos utilisateurs utilisent des r√©solutions d’√©cran de 1280, assurez-vous que votre conception est compatible avec cette r√©solution ou inf√©rieure.

Que font les internautes lorsqu’ils sont sur votre site ?

Vous pouvez savoir o√Ļ les utilisateurs vont sur votre site Web, combien de temps *ils restent sur votre site Web et quel est le taux de rebond (le pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre site lors de la premi√®re visite).

En utilisant ces informations, vous pouvez diminuer le taux de rebond et augmenter vos pages vues.

Vous pouvez également trouver vos articles les plus populaires, les articles qui ne fonctionnent pas très bien et le type de contenu que vos utilisateurs recherchent.

Quand les gens visitent-ils votre site Web ?

En vous permettant de connaitre les visites heure par heure ainsi identifier les horaires qui affichent le plus grand nombre de visite, Google Analytics vous permet dechoisir l’heure √† laquelle vous publiez votre message. 

Et m√™me, s’il s’av√®re que ce cr√©neau horaire n’est pas compatible avec vos heures de travail, vous pourrez m√™me envisager de planifier vos publications.

Comment les gens trouvent-ils votre site Web ?

Cette section des analyses vous montre d’o√Ļ viennent les utilisateurs :

  • moteurs de recherche,
  • acc√®s directs,
  • campagnes de publicit√©,
  • liens r√©f√©rents.

Google analytics vous montre √©galement le pourcentage de vos visiteurs qui proviennent de chacune de ces sources. Google Analytics vous donne la r√©partition de chacune de ces cat√©gories. 

S’il s’agit de la cat√©gorie des moteurs de recherche, il vous indique quel moteur de recherche vous a g√©n√©r√© le plus de trafic, Google, Yahoo, Bing, etc.

La r√©partition des sources de r√©f√©rence vous indique les sites avec lesquels vous avez le plus besoin de travailler. Si votre principale source de trafic est Facebook, vous devez disposer d’un contenu Facebook exclusif pour que votre public Facebook se sente sp√©cial.

Si votre principale source de r√©f√©rence est un site Web externe, vous voudrez peut-√™tre envisager d’√©tablir un partenariat avec ce site Web (√©change de messages d’invit√©s ou autre).

Comment les gens interagissent-ils avec votre contenu ?

Google Analytics vous indique comment vos utilisateurs interagissent avec le contenu de votre site. Il vous indique le pourcentage d’utilisateurs qui ont cliqu√© sur tel ou tel lien de votre site.

En voyant l’interactivit√© des utilisateurs, vous pouvez travailler votre contenu autour de vos utilisateurs. En voyant les r√©ponses aux questions ci-dessus, vous pouvez vous concentrer sur les strat√©gies qui fonctionnent pour votre site et √©viter les strat√©gies qui ne fonctionnent pas.

En termes simples, éliminez les conjectures et concentrez-vous sur les statistiques qui comptent, afin que vous puissiez prendre des décisions basées sur les données.

Comment s’inscrire sur Google Analytics

Google Analytics est disponible gratuitement et tout ce dont vous avez besoin est un compte Google ou Gmail pour vous inscrire. Le processus d’inscription est assez simple, suivez les instructions √©tape par √©tape ci-dessous pour cr√©er votre compte Google Analytics.

√Čtape 1 : Vous devez d’abord visiter l’inscription √† Google Analytics .

Il vous sera demand√© de vous connecter avec votre compte Google. Si vous avez d√©j√† un compte Google ou Gmail, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter. Sinon, vous pouvez continuer et cr√©er un compte Google pour vous-m√™me.

Connectez-vous avec votre compte Google

√Čtape 2 : Une fois que vous vous √™tes connect√© avec votre compte Gmail, vous arriverez √† un √©cran comme celui ci-dessous. C’est ici que vous vous inscrirez √† Google Analytics avec votre compte Gmail.

Inscrivez-vous à Google Analytics

Apr√®s cela, il vous sera demand√© de fournir un nom de compte. Vous pourrez utiliser votre nom d’entreprise par exemple.

Entrez le nom du compte

√Čtape 3 : Sur l’√©cran suivant, vous aurez le choix de choisir entre un site Web, des applications ou des applications et un site Web. Assurez-vous de s√©lectionner “Web”.

Sélectionnez Internet

Apr√®s cela, vous devez entrer le nom du site Web, l’URL du site Web, le pays et le fuseau horaire.

Fournir les détails du site Web

Une fois ces informations saisies, cliquez sur le bouton Suivant. Vous serez invit√© √† accepter les conditions d’utilisation de Google Analytics.

√Čtape 4 : Votre code de suivi Google Analytics vous sera maintenant pr√©sent√©. Vous pouvez copier ce code de suivi car vous devrez le saisir dans votre site WordPress en fonction de la m√©thode que vous utiliserez ci-dessous.

Vous pouvez également simplement laisser cet onglet de navigateur ouvert et revenir en arrière pour copier le code si nécessaire.

Code de suivi Google Analytics

Nous vous sugg√©rons de laisser l’onglet du navigateur d’analyse ouvert car vous devrez peut-√™tre le revoir une fois que vous aurez install√© le code sur votre site WordPress.

Maintenant que vous avez configuré un compte Google Analytics, voyons comment installer Google Analytics dans WordPress.

Comment installer Google Analytics sur WordPress

Il existe plusieurs fa√ßons de configurer Google Analytics sur WordPress. Nous allons vous montrer trois m√©thodes de la plus simple √† la plus difficile.

Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Important !

Vous ne devez utiliser qu’une seule de ces m√©thodes sur votre site Web pour √©viter le double suivi des pages vues dans votre compte Google¬†Analytics.

M√©thode n¬į1. Google Analytics sur WordPress via MonsterInsights

MonsterInsights est le plugin Google Analytics le plus populaire sur WordPress. Install√© sur plus de 3 millions de sites, MonsterInsight est une extension correctement entretenue par ses cr√©ateurs et affiche donc des mises √† jour r√©guli√®res.

Installer Google Analytics sur WordPress avec MonsterInsight

C’est le moyen le plus simple (et de loin le meilleur !) d’ajouter Google Analytics sur WordPress. Il convient donc √©galement aux utilisateurs d√©butants.

MonsterInsights est disponible en version premium payante et en version gratuite . Dans ce didacticiel, nous utiliserons la version gratuite de MonsterInsights.

Vous pouvez utiliser la version MonsterInsights Pro si vous souhaitez des fonctionnalit√©s plus avanc√©es telles que le suivi du commerce √©lectronique, le suivi des annonces, le suivi des auteurs, etc. Le processus de configuration est le m√™me.

Commençons.

La premi√®re chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin MonsterInsights

Lors de l’activation, le plugin ajoutera un nouvel √©l√©ment de menu intitul√© “Insights” √† votre menu d’administration WordPress. En cliquant dessus, l’assistant de configuration de MonsterInsights s’affichera.

Assistant de configuration de MonsterInsights

Tout d’abord, il vous sera demand√© de choisir une cat√©gorie pour votre site Web (un site Web d’entreprise, un blog ou une boutique en ligne). S√©lectionnez-en un, puis cliquez sur le bouton “Enregistrer et continuer”.

Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton “Connecter MonsterInsights”.

Connecter MonsterInsights

Cela fera appara√ģtre une fen√™tre contextuelle qui vous am√®nera √† des comptes Google o√Ļ il vous sera demand√© de vous connecter ou de s√©lectionner un compte Google si vous √™tes d√©j√† connect√©.

Connectez-vous ou sélectionnez un compte Google pour continuer

Ensuite, il vous sera demand√© d’autoriser MonsterInsights √† acc√©der √† votre compte Google Analytics.

Autoriser MonsterInsights à accéder à votre compte Google Analytics

Cliquez sur le bouton ‘Autoriser’ pour continuer.

La derni√®re √©tape consiste √† s√©lectionner le profil que vous souhaitez suivre. Vous devez s√©lectionner votre site Web ici, puis cliquer sur le bouton “Terminer la connexion” pour continuer.

Sélectionnez votre profil de site Web pour participer à la configuration

MonsterInsights va maintenant installer Google Analytics sur votre site Web. Apr√®s cela, il vous sera demand√© de s√©lectionner les param√®tres recommand√©s pour votre site Web.

Paramètres recommandés pour Google Analytics

Les param√®tres par d√©faut fonctionneraient pour la plupart des sites Web. Si vous utilisez un plugin de lien d’affiliation, vous devez ajouter le chemin que vous utilisez pour masquer les liens d’affiliation. Cela vous permettra de suivre vos liens d’affiliation dans Google Analytics.

Cliquez sur le bouton ” Enregistrer ” et continuer pour enregistrer vos param√®tres.

Ensuite, MonsterInsights vous montrera des modules compl√©mentaires payants auxquels vous pouvez acc√©der si vous passez √† PRO. Vous pouvez simplement cliquer sur le bouton “Enregistrer et continuer” pour ignorer cette √©tape.

Passer à Pro

Apr√®s cela, il vous sera demand√© d’installer le plugin WPForms, qui est le meilleur plugin de formulaire de contact WordPress . Vous pouvez l’installer ou simplement cliquer sur ‘Ignorer cette √©tape’

Plug-in recommandé

C’est tout ! Vous avez install√© et configur√© avec succ√®s Google Analytics sur votre site WordPress. N’oubliez pas qu’il faudra un certain temps √† Google Analytics avant d’afficher vos statistiques.

Google Analytics a été installé avec succès à l'aide de MonsterInsights

La meilleure partie de MonsterInsights est que vous pouvez afficher vos rapports Google Analytics dans votre tableau de bord WordPress. Rendez- vous simplement sur la page Insights ¬Ľ Rapports pour consulter un aper√ßu rapide de vos donn√©es d’analyse.

Vos rapports Google Analytics dans le tableau de bord WordPress

Il est √©galement livr√© avec un addon Popular Posts qui vous permet d’afficher votre contenu le plus performant pour augmenter votre trafic et vos pages vues.

Modèles de publications populaires MonsterInsights

Vous pouvez l’utiliser pour ajouter automatiquement des liens de publications populaires en ligne afin de stimuler l’engagement :

Si votre site est une boutique en ligne, vous pouvez utilisez utiliser l’extension pour ajouter automatiquement vos produits les plus performants √† la fin de chaque article de blog pour augmenter les ventes :

Produits populaires après contenu

Méthode 2. Google Analytics sur WordPress avec PixelYourSite

Cette m√©thode n’est pas aussi bonne que MonsterInsights car vous ne pourrez pas faire de configuration de suivi avanc√©e, et vous ne pourrez pas afficher les donn√©es de Google Analytics dans votre tableau de bord WordPress.

Ensuite, vous devez installer et activer le plugin PixelYourSite.

image 17

Lors de l’activation, vous devrez ensuite vous rendre sur l’onglet “G√©n√©ral ” de l’extension afin d’y renseigner le code UA de votre Google Analytics.

image 16

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos param√®tres.

C’est tout, vous avez install√© avec succ√®s Google Analytics sur votre site.

3. Google Analytics sur WordPress directement dans vos fichiers de code

Cette m√©thode est destin√©e aux utilisateurs avanc√©s qui connaissent le code. 

Il est primordial de passer par un thème enfant car vos modifications risquent forts de disparaitre à la moindre mise à jour.

Il s’agit de la m√©thode que nous recommandons le moins.

Tout d’abord, vous devrez copier votre code de suivi Google Analytics que vous avez copi√© pr√©c√©demment √† l’√©tape 4 lors de la cr√©ation d’un compte Google Analytics.

Code de suivi Google Analytics

Il existe maintenant deux fa√ßons courantes d’ajouter ce code dans vos fichiers de th√®me WordPress. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre (pas les deux).

1. Ajoutez du code dans le fichier header.php

Modifiez simplement le fichier header.php dans votre th√®me WordPress et collez le code de suivi Google Analytics que vous avez copi√© pr√©c√©demment juste apr√®s la <body>balise.

N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications et de t√©l√©charger le fichier sur votre serveur.

2. Ajoutez du code via le fichier de fonctions

Vous pouvez √©galement ajouter le code de suivi Google Analytics au fichier de fonctions WordPress . Il ajoutera alors automatiquement le code de suivi √† chaque page de votre site WordPress.

Vous devrez ajouter ce code au fichier functions.php de votre th√®me.

<?phpadd_action('wp_head', 'wpb_add_googleanalytics');function wpb_add_googleanalytics() { ?> // Collez votre code de suivi Google Analytics <?php } ?>

A quoi ressemble les rapports de suivi sur Google Analytics

Google Analytics est capable de vous montrer un tr√©sor de donn√©es collect√©es √† partir de vos statistiques. Vous pouvez afficher ces donn√©es en visitant votre tableau de bord Google Analytics.

Rapports Google Analytics

Vous verrez les rapports Google Analytics int√©gr√©s dans la colonne de gauche. Chaque section est divis√©e en diff√©rents onglets et cliquer sur un onglet le d√©veloppera pour afficher plus d’options.

    • En temps r√©el Ce rapport vous montrera une vue en temps r√©el de votre trafic.
    • L’onglet Audience affichera des rapports pour vous aider √† comprendre vos utilisateurs.
    • Les rapports d’acquisition explorent la provenance de vos utilisateurs.
    • Les rapports de comportement r√©sument ce que font vos utilisateurs apr√®s leur arriv√©e sur votre site.
    • Les rapports de conversion indiquent vos performances par rapport √† vos objectifs.

Tirer le meilleur parti de Google Analytics

Google Analytics est un outil incroyablement puissant avec des tonnes de fonctionnalit√©s impressionnantes. Certains d’entre eux sont assez √©vidents et faciles √† utiliser, d’autres n√©cessitent une configuration suppl√©mentaire.

Nous esp√©rons que cet article vous a aid√© √† apprendre comment installer Google Analytics sur WordPress. 

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