Il est important d’installer Google Analytics sur WordPress afin de savoir comment votre public interagit avec votre site Web. L’analyse de votre trafic et des répercussions de vos action est crucial pour la réussite de votre entreprise.
Le meilleur outil pour suivre vos statistiques de trafic nous est fournit par notre très cher Google. Cet outil gratuit et relativement intuitif permet à tous de récupérer tous les KPI nécessaires au suivi statistique.
Dans cet article, nous expliquerons pourquoi Google Analytics est important et comment vous pouvez facilement installer Google Analytics sur votre site Web WordPress (étape par étape).

- Pourquoi Google Analytics est-il important ?
- Comment s'inscrire sur Google Analytics
- Comment installer Google Analytics sur WordPress
- Méthode 2. Google Analytics sur WordPress avec PixelYourSite
- 3. Google Analytics sur WordPress directement dans vos fichiers de code
- A quoi ressemble les rapports de suivi sur Google Analytics
- Tirer le meilleur parti de Google Analytics
Pourquoi Google Analytics est-il important ?
Si vous vous aventurez à lancer un site internet, quel qu’il soit, votre objectif est très certainement d’avoir du trafic, des visiteurs, de l’engagement. En fonction de votre activité, l’enjeu est de générer le maximum d’interaction et de conversion avec votre cible.
En vous offrant de la visibilité sur ce qu’il se passe sur votre site en termes de trafic, Google Analytics vous aide à prendre des décisions basées sur les données en vous montrant les statistiques importantes.
En installant Google Analytics sur WordPress, vous pourrez voir:
Qui visite votre site Web ?
Cette partie de l’analyse répond à l’emplacement géographique de votre public, au navigateur utilisé par l’utilisateur pour visiter votre site et à d’autres informations importantes telles que la résolution d’écran, la prise en charge de JavaScript, la prise en charge de Flash, la langue, etc.
Ces données sont extrêmement utiles et peuvent aider de nombreuses façons. Lorsque vous obtenez un design personnalisé, vous pouvez utiliser les données utilisateur pour vous assurer que votre site sera compatible avec votre public.
Si la plupart de vos utilisateurs ne prennent pas en charge Flash, évitez d’ajouter l’élément Flash sur votre site. Si la plupart de vos utilisateurs utilisent des résolutions d’écran de 1280, assurez-vous que votre conception est compatible avec cette résolution ou inférieure.
Que font les internautes lorsqu’ils sont sur votre site ?
Vous pouvez savoir où les utilisateurs vont sur votre site Web, combien de temps *ils restent sur votre site Web et quel est le taux de rebond (le pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre site lors de la première visite).
En utilisant ces informations, vous pouvez diminuer le taux de rebond et augmenter vos pages vues.
Vous pouvez également trouver vos articles les plus populaires, les articles qui ne fonctionnent pas très bien et le type de contenu que vos utilisateurs recherchent.
Quand les gens visitent-ils votre site Web ?
En vous permettant de connaitre les visites heure par heure ainsi identifier les horaires qui affichent le plus grand nombre de visite, Google Analytics vous permet dechoisir l’heure à laquelle vous publiez votre message.
Et même, s’il s’avère que ce créneau horaire n’est pas compatible avec vos heures de travail, vous pourrez même envisager de planifier vos publications.
Comment les gens trouvent-ils votre site Web ?
Cette section des analyses vous montre d’où viennent les utilisateurs :
- moteurs de recherche,
- accès directs,
- campagnes de publicité,
- liens référents.
Google analytics vous montre également le pourcentage de vos visiteurs qui proviennent de chacune de ces sources. Google Analytics vous donne la répartition de chacune de ces catégories.
S’il s’agit de la catégorie des moteurs de recherche, il vous indique quel moteur de recherche vous a généré le plus de trafic, Google, Yahoo, Bing, etc.
La répartition des sources de référence vous indique les sites avec lesquels vous avez le plus besoin de travailler. Si votre principale source de trafic est Facebook, vous devez disposer d’un contenu Facebook exclusif pour que votre public Facebook se sente spécial.
Si votre principale source de référence est un site Web externe, vous voudrez peut-être envisager d’établir un partenariat avec ce site Web (échange de messages d’invités ou autre).
Comment les gens interagissent-ils avec votre contenu ?
Google Analytics vous indique comment vos utilisateurs interagissent avec le contenu de votre site. Il vous indique le pourcentage d’utilisateurs qui ont cliqué sur tel ou tel lien de votre site.
En voyant l’interactivité des utilisateurs, vous pouvez travailler votre contenu autour de vos utilisateurs. En voyant les réponses aux questions ci-dessus, vous pouvez vous concentrer sur les stratégies qui fonctionnent pour votre site et éviter les stratégies qui ne fonctionnent pas.
En termes simples, éliminez les conjectures et concentrez-vous sur les statistiques qui comptent, afin que vous puissiez prendre des décisions basées sur les données.
Comment s’inscrire sur Google Analytics
Google Analytics est disponible gratuitement et tout ce dont vous avez besoin est un compte Google ou Gmail pour vous inscrire. Le processus d’inscription est assez simple, suivez les instructions étape par étape ci-dessous pour créer votre compte Google Analytics.
Étape 1 : Vous devez d’abord visiter l’inscription à Google Analytics .
Il vous sera demandé de vous connecter avec votre compte Google. Si vous avez déjà un compte Google ou Gmail, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter. Sinon, vous pouvez continuer et créer un compte Google pour vous-même.

Étape 2 : Une fois que vous vous êtes connecté avec votre compte Gmail, vous arriverez à un écran comme celui ci-dessous. C’est ici que vous vous inscrirez à Google Analytics avec votre compte Gmail.

Après cela, il vous sera demandé de fournir un nom de compte. Vous pourrez utiliser votre nom d’entreprise par exemple.

Étape 3 : Sur l’écran suivant, vous aurez le choix de choisir entre un site Web, des applications ou des applications et un site Web. Assurez-vous de sélectionner “Web”.

Après cela, vous devez entrer le nom du site Web, l’URL du site Web, le pays et le fuseau horaire.

Une fois ces informations saisies, cliquez sur le bouton Suivant. Vous serez invité à accepter les conditions d’utilisation de Google Analytics.
Étape 4 : Votre code de suivi Google Analytics vous sera maintenant présenté. Vous pouvez copier ce code de suivi car vous devrez le saisir dans votre site WordPress en fonction de la méthode que vous utiliserez ci-dessous.
Vous pouvez également simplement laisser cet onglet de navigateur ouvert et revenir en arrière pour copier le code si nécessaire.

Nous vous suggérons de laisser l’onglet du navigateur d’analyse ouvert car vous devrez peut-être le revoir une fois que vous aurez installé le code sur votre site WordPress.
Maintenant que vous avez configuré un compte Google Analytics, voyons comment installer Google Analytics dans WordPress.
Comment installer Google Analytics sur WordPress
Il existe plusieurs façons de configurer Google Analytics sur WordPress. Nous allons vous montrer trois méthodes de la plus simple à la plus difficile.
Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
Important !
Vous ne devez utiliser qu’une seule de ces méthodes sur votre site Web pour éviter le double suivi des pages vues dans votre compte Google Analytics.
Méthode n°1. Google Analytics sur WordPress via MonsterInsights
MonsterInsights est le plugin Google Analytics le plus populaire sur WordPress. Installé sur plus de 3 millions de sites, MonsterInsight est une extension correctement entretenue par ses créateurs et affiche donc des mises à jour régulières.

C’est le moyen le plus simple (et de loin le meilleur !) d’ajouter Google Analytics sur WordPress. Il convient donc également aux utilisateurs débutants.
MonsterInsights est disponible en version premium payante et en version gratuite . Dans ce didacticiel, nous utiliserons la version gratuite de MonsterInsights.
Vous pouvez utiliser la version MonsterInsights Pro si vous souhaitez des fonctionnalités plus avancées telles que le suivi du commerce électronique, le suivi des annonces, le suivi des auteurs, etc. Le processus de configuration est le même.
Commençons.
La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin MonsterInsights.
Lors de l’activation, le plugin ajoutera un nouvel élément de menu intitulé “Insights” à votre menu d’administration WordPress. En cliquant dessus, l’assistant de configuration de MonsterInsights s’affichera.

Tout d’abord, il vous sera demandé de choisir une catégorie pour votre site Web (un site Web d’entreprise, un blog ou une boutique en ligne). Sélectionnez-en un, puis cliquez sur le bouton “Enregistrer et continuer”.
Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton “Connecter MonsterInsights”.

Cela fera apparaître une fenêtre contextuelle qui vous amènera à des comptes Google où il vous sera demandé de vous connecter ou de sélectionner un compte Google si vous êtes déjà connecté.

Ensuite, il vous sera demandé d’autoriser MonsterInsights à accéder à votre compte Google Analytics.

Cliquez sur le bouton ‘Autoriser’ pour continuer.
La dernière étape consiste à sélectionner le profil que vous souhaitez suivre. Vous devez sélectionner votre site Web ici, puis cliquer sur le bouton “Terminer la connexion” pour continuer.

MonsterInsights va maintenant installer Google Analytics sur votre site Web. Après cela, il vous sera demandé de sélectionner les paramètres recommandés pour votre site Web.

Les paramètres par défaut fonctionneraient pour la plupart des sites Web. Si vous utilisez un plugin de lien d’affiliation, vous devez ajouter le chemin que vous utilisez pour masquer les liens d’affiliation. Cela vous permettra de suivre vos liens d’affiliation dans Google Analytics.
Cliquez sur le bouton ” Enregistrer ” et continuer pour enregistrer vos paramètres.
Ensuite, MonsterInsights vous montrera des modules complémentaires payants auxquels vous pouvez accéder si vous passez à PRO. Vous pouvez simplement cliquer sur le bouton “Enregistrer et continuer” pour ignorer cette étape.

Après cela, il vous sera demandé d’installer le plugin WPForms, qui est le meilleur plugin de formulaire de contact WordPress . Vous pouvez l’installer ou simplement cliquer sur ‘Ignorer cette étape’

C’est tout ! Vous avez installé et configuré avec succès Google Analytics sur votre site WordPress. N’oubliez pas qu’il faudra un certain temps à Google Analytics avant d’afficher vos statistiques.

La meilleure partie de MonsterInsights est que vous pouvez afficher vos rapports Google Analytics dans votre tableau de bord WordPress. Rendez- vous simplement sur la page Insights » Rapports pour consulter un aperçu rapide de vos données d’analyse.

Il est également livré avec un addon Popular Posts qui vous permet d’afficher votre contenu le plus performant pour augmenter votre trafic et vos pages vues.

Vous pouvez l’utiliser pour ajouter automatiquement des liens de publications populaires en ligne afin de stimuler l’engagement :
Si votre site est une boutique en ligne, vous pouvez utilisez utiliser l’extension pour ajouter automatiquement vos produits les plus performants à la fin de chaque article de blog pour augmenter les ventes :

Méthode 2. Google Analytics sur WordPress avec PixelYourSite
Cette méthode n’est pas aussi bonne que MonsterInsights car vous ne pourrez pas faire de configuration de suivi avancée, et vous ne pourrez pas afficher les données de Google Analytics dans votre tableau de bord WordPress.
Ensuite, vous devez installer et activer le plugin PixelYourSite.

Lors de l’activation, vous devrez ensuite vous rendre sur l’onglet “Général ” de l’extension afin d’y renseigner le code UA de votre Google Analytics.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres.
C’est tout, vous avez installé avec succès Google Analytics sur votre site.
3. Google Analytics sur WordPress directement dans vos fichiers de code
Cette méthode est destinée aux utilisateurs avancés qui connaissent le code.
Il est primordial de passer par un thème enfant car vos modifications risquent forts de disparaitre à la moindre mise à jour.
Il s’agit de la méthode que nous recommandons le moins.
Tout d’abord, vous devrez copier votre code de suivi Google Analytics que vous avez copié précédemment à l’étape 4 lors de la création d’un compte Google Analytics.

Il existe maintenant deux façons courantes d’ajouter ce code dans vos fichiers de thème WordPress. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre (pas les deux).
1. Ajoutez du code dans le fichier header.php
Modifiez simplement le fichier header.php dans votre thème WordPress et collez le code de suivi Google Analytics que vous avez copié précédemment juste après la <body>
balise.
N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications et de télécharger le fichier sur votre serveur.
2. Ajoutez du code via le fichier de fonctions
Vous pouvez également ajouter le code de suivi Google Analytics au fichier de fonctions WordPress . Il ajoutera alors automatiquement le code de suivi à chaque page de votre site WordPress.
Vous devrez ajouter ce code au fichier functions.php de votre thème.
<?php add_action( 'wp_head' , 'wpb_add_googleanalytics' ); function wpb_add_googleanalytics() { ?> // Collez votre code de suivi Google Analytics <?php } ?> |
A quoi ressemble les rapports de suivi sur Google Analytics
Google Analytics est capable de vous montrer un trésor de données collectées à partir de vos statistiques. Vous pouvez afficher ces données en visitant votre tableau de bord Google Analytics.

Vous verrez les rapports Google Analytics intégrés dans la colonne de gauche. Chaque section est divisée en différents onglets et cliquer sur un onglet le développera pour afficher plus d’options.
- En temps réel Ce rapport vous montrera une vue en temps réel de votre trafic.
- L’onglet Audience affichera des rapports pour vous aider à comprendre vos utilisateurs.
- Les rapports d’acquisition explorent la provenance de vos utilisateurs.
- Les rapports de comportement résument ce que font vos utilisateurs après leur arrivée sur votre site.
- Les rapports de conversion indiquent vos performances par rapport à vos objectifs.
Tirer le meilleur parti de Google Analytics
Google Analytics est un outil incroyablement puissant avec des tonnes de fonctionnalités impressionnantes. Certains d’entre eux sont assez évidents et faciles à utiliser, d’autres nécessitent une configuration supplémentaire.
Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment installer Google Analytics sur WordPress.
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