Comme 40% des éditeurs dans le monde, vous avez utilisé WordPress pour créer votre site Internet. Votre site est en ligne et vous vous demandez maintenant comment améliorer le SEO de son site WordPress.
En effet, vous savez qu’il ne sert à rien d’avoir un site, s’il n’est visité par personne. C’est donc pour cela que vous vous interrogez sur le référencement naturel.
Le SEO pour Search Engine Optimisation (ou référencement naturel en français) est l’ensemble des techniques visant à favoriser la visibilité d’un site Internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
En France, lorsque l’on parle de « moteurs de recherche », On parle principalement de Google qui détient plus de 95% des parts de marché.
Que l’on vende un produit ou un service; que l’on soit créateur de contenu ou consultant, dès l’instant où l’on souhaite améliorer sa visibilité digitale, il est primordial d’être visible sur Google.
Vous avez donc créé un site avec WordPress et vous vous demandez maintenant comment améliorer votre SEO de votre site WordPress ?
Nous avons la réponse pour vous !
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Dans cet article, nous allons revenir sur les grandes clés de l’optimisation SEO de votre site WordPress. Si, en plus de ces conseils, vous souhaitez approfondir le sujet du contenu qui performe et vous permet d’attirer le maximum de trafic sur Google, nous vous proposons de télécharger gratuitement le ebook CONTENThacks pour créer du contenu aimant à trafic sur WordPress.
WordPress, qu’est-ce que c’est ?
WordPress est un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel gratuit, utilisable par tout le monde et qui permet de créer un site internet.
L’avantage de WordPress est sa maniabilité qui permet en effet de créer un site à son image et propre à ses objectifs. WordPress permet certes, de créer un blog mais également un site vitrine ou un site e-commerce.
Aujourd’hui, WordPress est le CMS le plus utilisé en France et dans le monde.
Dans cet article, nous allons voir comment améliorer le SEO de son site WordPress.
Etape 1. Installer une extension SEO
Par essence, le CMS WordPress sont propres à favoriser le référencement naturel de vos différentes pages. Néanmoins, il est plus qu’indispensable d’installer, activer et paramétrer une extension SEO pour vous aider à pousser plus loin les paramétrages.
Pour cela, l’extension la plus connue reste Yoast SEO. Toutefois chez Dilga.fr, nous avons une net préférence pour Rank Math. Plus récent que Yoast, Rank Math est le petit dernier qui monte très vite et très fort.
Que vous choisissiez Yoast ou Rank Math, votre extension SEO vous permettra de :
Vous pourrez obtenir de plus amples informations sur Yoast SEO dans la section « Outils » du guide SEO de Dilga.fr mais dans ce tuto, nous allons présenter des fonctionnalités propres à Rank Math.
- Rédiger un meilleur contenu grâce à l’analyse des pages et des mots-clés.
- Agir sur vos méta balises (title et description).
- Générer automatiquement votre fichier sitemap XML.
- Activer les fils d’Ariane si vous en avez besoin.
- Ajouter des balises sociales et de schéma.
Peu importe l’extension choisie, il ne suffira pas de les installer pour améliorer le SEO de votre site Internet. Il vous faudra porter une attention particulière au paramétrage en fonction de votre besoin. De plus, l’essentiel se passera lors de chaque création de pages ou articles de votre site.
Retrouvez les tutos détaillés de chaque outil dans la section « Outils SEO » du Guide SEO.
Etape 2. Bien définir ses permaliens
Si vous ne faites rien, les urls des pages de votre site seront sous le format :
Il s’agit d’une structure d’urls « désordonnées » qui reprend la date et le nom de la page ou article que vous créez. Ce format d’url n’est apprécié ni par Google, ni par les utilisateurs.
Pour être SEO-friendly, vos urls doivent avoir une structure dite « propre » qui intègre le titre de la page et les mots-clés visés dans le contenu. Vos urls devraient plutôt ressembler à cela :
Pour agir sur la structure d’url par défaut de WordPress, vous aurez besoin d’accéder à la section Réglages > Permaliens afin de sélectionner la case « Titre de la publication«

ATTENTION : tant que votre site n’est pas en ligne et accessible pour Google, vous avez tout le loisir de modifier vos permaliens. Dès l’instant où Google a vu votre site, a crawlé ses pages et les à indexé dans sa base de données, le changement des permaliens générera des erreurs 404.
En effet, Google cherchera a consulter les pages de sa base de données (ancien format) qui du coup ne seront plus accessibles. Google verra donc une erreur 404.
Si vous changez vos urls après indexation Google, vous devrez donc mettre en place des redirections depuis les urls sous l’ancien format vers les urls nouveau format.
Astuces
Rank Math propose une fonctionnalité « Redirections ». Elle vous permet de rediriger une url vers une autre url. Vous pourrez notamment utiliser la fonctionnalité en cas de changement des permaliens, en cas de modification de l’url d’une page en particulier ou en cas de mise hors ligne d’un contenu article, page, catégorie, etc.
Etape 3. Bien définir ses mots-clés
En termes de référencement, votre objectif est de bien référencer un des pages de votre site suite à une recherche précise d’un utilisateur. Cette mécanique, vous allez devoir l’appliquer sur chacune de vos pages tout en gardant en tête que 1 page doit viser 1 recherche.
Quand on parle d’une recherche, il s’agit en terminologie SEO d’un mot-clé.
Vous devez absolument construire chacune de vos pages en gardant en tête un objectif autour d’un mot-clé. Même si vous écrivez avant tout vos un humain (visiteur, prospect, client), vous devez garder en toile de fond, votre objectif SEO.
Chaque fois que vous écrivez un article ou une page sur votre site ou votre blog, vous devez viser un mot-clé. C’est pour cela que la recherche et définition des mots-clés pertinents à viser dans votre thématique. Téléchargez gratuitement tous nos conseils pour écrire des contenus aimants à trafic SEO.
Etape 4. Optimiser ses images
Les images de votre site représentent elle aussi, une opportunité d’acquisition de trafic SEO et bon nombre d’éditeurs de site l’oublient.
Les images sont utilisées par Google à 2 niveaux :
- dans la recherche classique
- dans la recherche image
Vos images doivent donc elle aussi viser un mot-clé et pour cela, tout se passe au niveau de la balise alt.
Vous devez toujours ajouter du texte ALT à vos images. Vous avez toujours la possibilité de le faire également sur vos anciennes images. En balise ALT, vous devrez reprendre votre mot-clé.
WordPress vous simplifie la tâche en sélectionnant une image dans votre médiathèque ou en cliquant sur une image dans l’éditeur WordPress.
Dans l’éditeur de bloc, vous trouverez le champ Texte alternatif (ALT) dans l’onglet Bloc de la colonne latérale, sous Réglages de l’image :

L’optimisation onsite et offsite de son site WordPress
Pour améliorer le SEO de son site Worpress, vous devez agir à la fois sur votre site (onsite) et sur son environnement extérieur (offite). L’optimisation onsite se passe à la fois à l’échelle globale du site au travers de :
- l’optimisation technique du site
- le paramétrage SEO du site
Mais également à l’échelle de la page et donc de l’url avec :
- l’optimisation éditoriale
L’optimisation offsite se situe principalement au niveau des backlinks, autrement dit la création de liens entrant sur les pages de son site.
Retrouvez plus d’informations à ce sujet :
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