Dans cet article, nous allons voir ensemble quoi faire pour vous aider à faire remonter votre site Internet dans le classement Google.

Lorsque l’on parle de classement Goole, on parle de référencement. Dans le cas qui nous concerne, nous allons parler de techniques qui permettent de se référencer sans avoir à reverser une quelconque redevance à Google. on parle donc de SEO, Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche).

Améliorer son classement google
Classement Google

Comment monter dans le classement Google ?

Nous allons voir ensemble les facteurs de classement en 2022.

Qu’est-ce que le ranking Google ?

Ranking signifie en français classement. Le Ranking Google fait référence au positionnement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il dépend de différents paramètres, principalement des éléments compris dans le site comme les mots clefs utilisés dans les contenus. Ces paramètres sont analysés par Google pour mettre le site à une position déterminée dans les résultats de recherche.

Pour juger le positionnement d’un site dans les résultats de recherche, Google utilise un ensemble d’algorithmes comme Google Penguin ou Google Panda. Ces algorithmes évaluent l’intérêt et la qualité du site et des éléments qui le composent. Un meilleur score obtenu après l’analyse de ces algorithmes permet d’avoir un meilleur classement dans les pages de résultats.

Le Ranking Google est ainsi un classement obtenu pour un groupe ou une catégorie de mots clefs après une analyse réalisée par les algorithmes du moteur de recherche. Il est également question de SEO Ranking. Ce classement est variable et évolutif. Si par exemple des modifications sont apportées dans le design du site, celui-ci peut changer de positionnement dans les résultats de recherche.

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Étape #1 : Optimisez votre SEO onpage

Lorsque l’on parle de SEO onpage, l’on parle de l’ensemble des optimisations liées à la page de votre site avec laquelle vous voulez remonter dans le classement Google.

Lorsque vient le moment de se poser la question de comment mieux référencer sa page sur Google, le SEO onpage est la 1ère chose sur laquelle se pencher. C’est le levir qui permet d’avoir les résultats les plus rapides.

Comment optimiser son SEO onpage ?

Action n°1 : s’assurer que son mot-clé se trouve au début de sa balise title.

La balise title est un élément que l’on se voit pas directement sur la page. Elle se trouve dans le code HTML de la page et est consultée en premier lieu par les moteurs de recherche pour savoir ce dont traite votre page. La balise title est affichée dans les pages de résultats.

Si vous utilisez WordPress avec un outil SEO tel que Yoast SEO ou Rank Math, vous avez la possibilité de la rajouter simplement.

Imaginons que votre article traite des outils SEO, voici 2 exemples de balises title :

  • Améliorer son référencement naturel avec des outils SEO
  • Les outils SEO pour améliorer son référencement naturel

La 2ème option est celle qui vous permettra d’améliorer votre SEO onpage.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que Google détermine l’importance d’un mot-clé en fonction de son emplacement dans la page. Pour lui, avec le 2ème exemple, “Outils SEO” est plus important que “référencement naturel”.

Comme vous pouvez le voir, ma balise de titre commence par ce mot-clé.

Action n°2 : s’assurer que son contenu fait au moins 1800 mots

Cette affirmation vient d’une analyse réalisée par Backlinko et qui démontre que le résultat moyen de la première page de Google contient 1447 mots.

Le nombre moyen de mots de contenu des 10 premiers résultats est uniformément réparti
Backlinko

Le but du jeu étant de se positionner le plus haut possible dans la liste des résultats, nous vous conseillons de tabler sur un calibrage d’au moins 1800 mots. D’ailleurs, en SEO, plus le contenu est long, plus il aura tendance à être mieux classés dans les moteurs de recherche.

L’idée n’est pas de faire long uniquement pour faire long. Le but est de faire long car l’on couvre tout le scope du sujet. Tout ce qu’une personne voudra savoir autour d’un sujet, doit se retrouver sur la page. Ce pour quoi, le contenu devra être long, dense, riche.

Dès que vous pouvez publier du contenu long, vous devez publier du contenu long. Sans oublier que votre mot-clé devra apparaitre à hauteur de 2% environ maximun ! Pas plus, au risque de faire ce que l’on appelle de la suroptimisation.

En conclusion

Pour optimiser le référencement onpage de votre page, il existe différents points mais les plus importants sont :

  • Intégrer son mot-clé dans sa balise title et le plus à gauche possible
  • Rédiger du contenu d’au moins 1 800 mots
  • Ajouter son mot-clé à hauteur de 2% dans son contenu

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Étape #2 : Ajoutez des mots-clés sémantiquement liés à votre page

Les mots-clés sémantiquement liés ou LSI sont des termes liés au sujet de votre page.

Imaginons que votre mot-clé soit “escarpin rouge”, vos LSI pourraient être :

  • pointure
  • cuir
  • verni
  • talon
  • femme
  • semelle
  • confort

Tous ces termes renforcent la pertinence de votre page par rapport à votre sujet principal. Le moteur de recherche est en mesure de comprendre le lien entre divers mots-clé

Ces mots clés LSI confirment à Google que votre contenu concerne réellement le sujet que vous abordez.

Et, il s’avère que couvrir un sujet entier sur une seule page est la CLÉ pour le classement sur la première page de Google.

Comment trouver et utiliser les mots-clés LSI sur votre site ?

La 1ère chose est de faire confiance à votre connaissance du sujet. Si vous être un spécialiste des “escarpins”, vous êtes sensé connaitre l’ensemble de la sémantique liée aux escarpins.

Sinon, il existe des outils tels que LSIgraph (payant) qui permettent de les trouver rapidement et simplement.

Graphique LSI – Page d'accueil

Tout ce que vous avez à faire ensuite est d’insérer votre mot-clé principal dans l’outil. Il vous donnera ainsi une poignée de mots-clés LSI que vous pourrez ajouter à votre page.

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Étape #3 : Surveillez votre référencement technique

Comme son nom l’indique, le SEO technique regroupe l’ensemble des critères de référencement SEO qui touchent aux aspects technique de votre site Internet.

Même s’ils sont désormais plus rares en raison de l’utilisation de CMS tels que WordPress ou Shopify pour les plus connus, les problèmes de référencement technique peuvent freiner la remontée de votre site dans le classement Google.

Vous devez donc y porter une attention particulière.

Point n°1 : Un site mobile-friendly

Aujourd’hui, il est impensable de créer un site qui ne soit pas compatible avec les dimensions mobiles. L’optimisation mobile est désormais facilitée par les CMS tels que ceux dont nous avons parlé plus haut. Si vous n’utilisez pas un CMS ou si vous avez un doute sur la compatibilité mobile de votre site, vous avez la possibilité de le tester grâce à l’outil Mobile-Friendly Testing de Google.

Test d'URL Google Mobile-Friendly

Google vous donne ainsi les résultats de son test mobile-friendly :

Si tout est au vert, parfait !

Test adapté aux mobiles de Google

Si ce n’est pas le cas, retroussez vos manches- pour corriger les points remontés par Google !

Point n°2 : Une vitesse de chargement optimisée

La vitesse de chargement de votre site Internet est aussi importante pour les moteurs que pour les internautes. Ce temps de chargement se compte en secondes et les études ont prouvé qu’il avait un impact direct sur le trafic de votre site Internet.

Avec un temps de chargement dégradé, c’est moins de visiteurs et moins de conversions (ventes, inscriptions, consultations, etc.). Rares sont les internautes à patienter sagement devant un site Internet qui tarde à se charger. L’impatience les pousse à repartir.

Google, connaissant très bien ce phénomène et l’insatisfaction que cela génère chez l’internaute, il va prioriser dans son classement, à optimisation SEO égale, les sites qui se chargent le plus rapidement possible. Je recommande également de regarder à quelle vitesse votre site se charge.

Vous comprenez donc que la vitesse de chargement est un critère SEO discriminant. Pour l’heure, elle a un impact négatif si elle est lente mais n’a pas forcément un impact positif si elle est rapide.

L’idée étant ici, de mettre toutes les chances de votre côté.

De nombreux outils SEO vous permettent de tester votre vitesse de chargement mais nous allons vous parler de WebPageTest.org.

Test de pages Web

L’outil est gratuit et vous fournit, le cas échéant, la liste des tâches pour accélérer votre site Internet.

Point n°3 : des pages bien indexées

L’indexation est le degré 0 de l’optimisation SEO. Après une recherche utilisateur, Google va rechercher dans sa base de données (son index), toutes les pages qui répondent à ladite recherche. Ensuite, il va les classer de la plus pertinente à la moins pertinente.

Vous comprenez bien que si vous n’êtes pas dans l’index, vous ne serez jamais présenté à l’internaute.

La 1ère étape d’un bon classement Google est une bonne indexation.

Pour vérifier l’état d’indexation de votre site, vous pouvez utiliser le google indexing tool de la Search Console.

Bon à savoir

La Search Console est un outil gratuit proposé par Google et qui vous permet de suivre l’état de santé SEO de votre site. C’est là où vous saurez ce que pense Google de votre site Internet. Retrouvez notre guide pour installer et utiliser la Search Console de Google.

Une fois sur la Search Console, rendez-vous dans la section “Index” → “Couverture” dans la barre latérale.

Console de recherche Google – Couverture

Sur cet écran, Google vous indiquera l’état de votre indexation. En cas d’erreurs ou d’avertissements, le mieux sera de les corriger.

Astuce

Si votre site est sous WordPress, nous vous conseillons d’installer Rank Math. Outil SEO gratuit mais qui existe également en version payante pour des fonctionnalités supérieures, il vous permet d’optimiser votre site de manière globale à l’échelle du site mais également page par page.

Étape #4 : Adaptez votre contenu à l’intention de recherche

Grâce à Rankbrain, l’intelligence artificielle de Google, le moteur de recherche est en mesure de savoir de manière extrêmement si votre contenu répond correctement au mot-clé spécifique recherché par l’utilisateur.

Par la même occasion, est né le concept de l’intention de recherche.

En d’autres termes, Google prête une attention particulière à la façon dont les gens interagissent avec votre site Web.

Et si les gens obtiennent généralement ce qu’ils recherchent sur votre page, vous pouvez vous attendre à ce que votre classement Google s’améliore.

Si ce n’est pas le cas, Google aura tendance à déclasser votre page.

La clé de cette étape est de s’assurer que votre page donne EXACTEMENT à l’internaute ce qu’il recherche.

L’intention de recherche plus concrètement

Prenons l’exemple de cet article au sujet du classement Google. La question à se poser est “que souhaitent savoir les personnes qui recherchent “classement google” ?

  • Cherchent-ils à savoir ce qu’est un “classement google” ?
  • Souhaitent-ils savoir comment fonctionne le “classement google” ?
  • Veulent-ils connaitre les moyens de parfaire leur “classement google” ?

Si nous regardons les résultats les mieux classés au moment où cet article est rédigé, voici ce qu’il en ressort :

image 2
  • Le résultat n°1 est un extrait enrichi qui fournit la définition de ce qu’est le classement Google (ranking = classement).
  • Le résultat n°2 est un article qui promet de fournir des moyens pour parfaire son classement Google.

Entre les 2, apparaissent les PAA (pour People Also Ask, les gens demandent aussi) grâce auxquelles nous avons une visibilité sur les questions que se posent les utilisateurs autour de ce sujet.

En partant du principe que Google priorise les résultats qui apportent satisfaction aux utilisateurs, nous avons une idée des intentions de recherche derrière notre mot-clé.

Tout l’enjeu de cet article est donc de répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs. Satisfaire l’utilisateur, c’est ce que veut Google. Donner à Google ce qu’il veut est la base de toute bonne stratégie de référencement.

Étape #5 : Réduisez au maximum votre taux de rebond

Parlons maintenant du taux de rebond. Selon la définition de Google :

Le taux de rebond correspond au nombre de sessions avec consultation d’une seule page divisé par l’ensemble des sessions, ou au pourcentage de l’ensemble des sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n’ont accédé qu’à une seule page et n’ont déclenché qu’une seule demande au niveau du serveur Analytics.

Google support

En clair, il s’agit du pourcentage de personnes qui n’ont consulté qu’une seule page de votre site Internet.
Le taux de rebond a une incidence sur le ranking Google de votre site Internet. Votre travail sera donc de l’améliorer au maximum.

Pourquoi le taux de rebond est-il important ?

L’objectif Google est de satisfaire l’expérience utilisateur. Par conséquent, il n’aime pas les voir repartir d’un site à peine arrivés… et revenir rapidement aux résultats de recherche.

C’est un signe clair pour Google que les gens ne sont pas contents. Et si les utilisateurs ne sont pas satisfaits, vous pouvez dire au revoir à votre classement Google.

Inutile de dire que l’alignement de votre contenu avec l’intention de recherche est un EXCELLENT moyen d’améliorer votre taux de rebond.

Après tout, vous donnez à un chercheur ce qu’il recherche. Pourquoi rebondiraient-ils ?

Comment diminuer son taux de rebond ?

Outre l’intention de recherche, il existe une poignée de choses simples que vous pouvez faire pour améliorer le taux de rebond de votre site.

Optimiser tout ce qui se passe avant la ligne de flottaison

La ligne de flottaison est la ligne de “cassure” entre tout ce qui apparait sur l’écran sans scroller (descendre vers le bas)

Il s’agit des 1ers éléments que voient les internautes qui arrivent sur le site. C’est donc là que vous allez devoir tout faire pour retenir l’utilisateur.

  • Supprimer tous les espaces blancs inutiles
  • Utiliser des éléments icônographiques

Structurer son contenu afin de faciliter la lecture de l’utilisateur

C’est là que le sommaire prend tout son sens ! Dès que votre contenu est long (et il faut systématiser les contenus longs !), vous devez utiliser un sommaire.

Le sommaire a pour but de faciliter la compréhension de l’utilisateur et de lui donner ainsi plus envie de rester et de poursuivre sa lecture.

De cette façon, les utilisateurs peuvent passer directement à l’étape qui les intéresse le plus.

C’est ce que nous avons d’ailleurs fait sur ce contenu et sur quasiment tous les contenus de notre site.

Ajouter du contenu riche

Quand on parle contenu riche, il s’agit d’images, de graphiques, de vidéos, de captures écrans, d’audios…en somme tous contenus en plus du texte.

Cela a pour but de rendre votre contenu plus attrayant et plus facile à comprendre. Ces éléments peuvent avoir un impact direct sur votre taux de rebond. En effet, agrémenter votre contenu long d’éléments riches, a pour but de fluidifier la lecture de l’utilisateur.

Étape #6 : Trouvez d’autres mots-clés à cibler

Si vous avez réalisé les 5 étapes précédentes, vous devriez voir des résultats positifs au niveau de votre classement Google. Maintenant, le but est de renforcer encore plus votre référencement afin de générer davantage de trafic sur votre site.

Comment augmenter le trafic sur votre site ?

En optimisant votre contenu autour de mots-clés différents. Ok, mais comment faire ?

Etape 1 : Rendez-vous dans la Search Console

Accédez à votre Search Console et cliquez sur l’onglet “Performances” dans le menu de gauche.

Google Search Console – Performances sur les résultats de recherche

Voyez ainsi les mots-clés sur lesquels vous êtes classés sur Google :

  1. leur nombre d’impressions (nombre de fois où votre site est apparu par rapport à ce mot-clé)
  2. leur nombre de clics (nombre de fois où les utilisateurs ont cliqué sur votre site depuis Google par rapport au mot-clé)

Vous reconnaîtrez probablement la plupart d’entre eux parce que vous avez déjà optimisé vos pages Web autour de ces mots clés exacts.

Mais de temps en temps, vous rencontrerez un mot-clé pour lequel vous n’avez fait aucun effort d’optimisation.

Imaginez à quel point il sera facile de vous classer si vous ESSAYEZ réellement de vous classer sur ce mot-clé !

Vous allez donc devoir inclure ce mot-clé dans votre contenu en rédigeant si nécessaire un paragraphe dédié.

Étape #7 : Rédigez un contenu de grande qualité

Au-delà de votre image de marque, le contenu a aussi un impact direct sur votre classement Google à plusieurs niveaux.

En termes d’optimisation SEO onpage

Google est un outil ultra perfectionné. Il est en mesure de lire votre contenu et de le comprendre dans les moindres subtilités. Google est ainsi en mesure de comprendre la pertinence de votre contenu par rapport au mot-clé visé. Il est capable de le comparer aux autres sites qui travaillent le même mot-clé. Google est également en mesure d’en estimer le niveau de qualité.

Plus la qualité de votre contenu est élevée, meilleur sera votre classement Google.

En termes d’expérience utilisateur

Le contenu de qualité tant sur le fond que sur la forme, satisfait le lecteur. Mieux il est satisfait, plus il a de chance de poursuivre sa relation avec le site soit en allant consulter d’autres pages, soit en s’engageant un peu plus.

Google est en mesure de comprendre ces interactions entre le site et l’internaute. S’il constate que la relation est bonne et que l’internaute est donc satisfait de son expérience, meilleur sera votre classement Google.

En termes de netlinking

Le contenu de qualité attirera naturellement du lien. Si vous avez un contenu de grande qualité, d’autres sites vont le remarquer et vont donc s’en servir comme référence. Ils vont partager le contenu ou faire des liens vers lui.

Plus un site, plus une page va obtenir de liens et de référence, meilleur sera son classement Google.

Voici quelques astuces qui, en plus du fond, vont renforcer la perception de qualité d’un contenu :

La longueur : nous l’avons déjà vu plus haut, la longueur du contenu est également un signe de qualité de contenu. Quand on parle de contenu, on parle de contenu légitimement long car il parcoure l’entèreté du sujet.

Le contenu long est également bien perçu par les internautes et pousse les autres détenteurs de site à faire des backlinks.

Le contenu long génère plus de backlinks que les articles de blog courts
Backlinko

Plus que la recommandation de 1 800 mots minimum à atteindre en matière de SEO, si l’on vise le contenu long qui génère plus de liens, visez plutôt un minimum de 3000 mots. Cette longueur de contenu a tendance à attirer plus de liens entrants.

La richesse : là encore, nous avons déjà vu ce point mais plus votre contenu est illustré, plus il est riche en statistiques, en schéma, etc., plus il aura de chance d’attirer des backlinks.

Quand on parle ici de richesse, vous pouvez opter pour différents types de contenus : Infographie, Plan, Graphique, Organigramme, Vidéo.

Si vous avez suivi chacune des étapes de ce plan, vous devriez observer les premiers résultats positifs dans votre classement Google.

Sachez toutefois qu’il n’y a rien de plus mouvant que les rankings. Entre la concurrence qui travaille et les algorithmes qui se mettent à jour, les résultats sont amenés à fluctuer dans le temps.

C’est pourquoi vous devez adopter une mécanique itérative : optimiser, vérifier, optimiser.

Le suivi de vos performances de manière globale et page à page est important pour votre stratégie de référencement.

Comment voir le classement de mon site sur Google ?

Il existe divers méthodes pour suivre son classement Google en fonction de ses mots-clés.

Méthode n°1 : vérifier son classement Google manuellement

Si vous êtes au démarrage de votre SEO ou si pour l’instant, vous n’avez pas le budget nécessaire pour investir dans un outil, vous pouvez toujours vérifier votre ranking “à la main”.

Il vous suffit pour cela de taper votre mot-clé dans la barre de recherche de Google. Vous pourrez ensuite parcourir les résultats et faire défiler les pages, le cas échéant, pour retrouver l’url de votre site.

Attention

Google utilise vos cookies pour optimiser les résultats qu’il affiche. S’il constate que vous avez l’habitude de vous rendre sur un site, il va avoir tendance de privilégier ce site. Les résultats sont donc biaisés. Si vous voulez le résultat le plus neutre possible, vous devrez vider vos cookies ou plus simple, utiliser une fenêtre de navigation privée.

L’un des gros inconviénient de cette méthode c’est qu’elle peut vite se révéler chronophage. Si vous avez beaucoup de mots-clés à suivre ou si vos mots-clés sont positionnés assez loin dans la liste (et que vous avez donc besoin de parcourir beaucoup de pages avant de les retrouver), vous risquez d’y passer beaucoup de temps.

Vous comprenez donc que cette méthode doit rester exceptionnelle. Si vous envisager d’avoir une vraie stratégie de référencement, vous devrez invariablement passer à la méthode 2.

Méthode n°2 : vérifiez votre classement Google avec un outil

Et là, vous avez une multitude d’outils à votre disposition :

  • SEMRush
  • MyPoseo
  • SeeURank de Yooda
  • Ubersuggest
  • seo hero ninja
  • positeo
  • Etc.

Ces outils vous permettent de suivre régulièrement et de manière automatisée chacun des mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaitre.

Pourquoi suivre son classement Google est si important ?

La visibilité SEO, autrement dit le nombre et le classement des mots-clés sur lesquels apparait un site Internet est un indice de suivi majeur. De ces performances découlent le trafic que vous parviendrez à générer de manière “automatique” sur votre site. Qui pense trafic pense conversion (vente, lead, engagement, etc) et donc croissance de l’entreprise.

Suivre son classement Google permet de savoir si les actions que l’on met en place sur son site porte ses fruits.

  • Sur quel mots-clés êtes-vous le mieux positionné ?
  • Sur quels mots-clés êtes-vous mal positionné ?
  • Quels mots-clés (et donc quels contenus) doivent être réoptimisés ?

Le suivi et l’analyse de vos résultats SEO vous permettent de mettre en place des actions correctrices et évolutives.

Bon à savoir

Sachez également que les mises à jour de Google, de plus en plus fréquentes peuvent avoir une incidence sur les classements Google. Le suivi de votre ranking permet d’améliorer son classement sur google le plus rapidement possible en cas de dégradation.

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